Soleil Froid - Tome 1 & 2 - H5N4 - L.N (Voir le sujet original)



Renardrouge

Posté 08 octobre 2017 - 13:43

Image IPB Image IPB
Série : Soleil Froid
Scenario : Pécau
Dessin : Damien
Genre : SF
Editeur : Delcourt


Résumé :
« La question n'est pas de savoir si le virus de la grippe aviaire risque de muter pour devenir mortel pour l'homme, mais quand ? » ( OMS / Organisation mondiale de la santé.)


Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d'un robot de portage L2S. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d'illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l'épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende… Celle d'un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste…

Annonçons d'entrée que j'adhère totalement au 1er tome et au 2ème. Peut-être parce que je suis dans l'informatique (ou pas) et que le contexte est ancré dans une réalité possible. Peut-être parce que j'aime ou adule également des séries comme Travis ou Carmen Mc Callum et dont je retrouve, ici, le ton dans ces 2 tomes.

Mais revenons à Soleil froid, c'est post apocalyptique, légèrement futuriste (l'histoire est positionnée en 2030), et c'est très très bien amené et réalisé (et les bonnes histoires manquent souvent). Les éléments arrivent petit à petit au fil des pages et on se laisse embarquer par le scénario et le déroulé du récit qui se dévoile plus vaste qu'il n'y paraissait dans le T2.

Le mulet et le roadmovie font bien évidement penser à la vache et le prisonnier, vieux film que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais surtout aux images du robot du même genre qui avaient circulées il y a quelques années. Un petit reproche, marguerite, le robot mulet, semble changer de personnalité entre les 2 tomes. Bizarre et incohérent à ce stade de l'histoire. 4/5 quand même, très bonne surprise vu que j'avais loupé le T1 (merci à mon libraire de me l'avoir mis sous les yeux quand je suis passé).


Ma Note, pour chaque tome:Image IPB / Image IPB

Bonus: (attention ça envoie pas du rève) https://www.youtube....h?v=arIJm2lAfR8

ArnLeRouge

Posté 08 octobre 2017 - 22:22

je suis passé complétement à côté aussi moi !!

poseidon2

Posté 09 octobre 2017 - 17:52

Typiquement le genre de BDs que je regarde plus si on ne me la conseil pas.

Merci chef !