1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

La Sélection Du Deuxième Semestre 2016 Des Chroniqueurs De 1001Bd

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 28-12-16 11:07 - 3 commentaires


Salut à tous !!

J'ai retrouvé le message de l'an dernier annonçant notre sélection du deuxième trimestre et j'y ai vu... et bien exactement comme cette année. Il semble qu'il va falloir se faire aux hiver sans neige et avec de la pollution. Mais qui dit pollution dit malheureusement impossibilité de profiter du soleil en devant rester enfermé quand on habite en ville. Et pour occuper des journées enfermées et sans neige, rien de mieux que de bonnes lectures ! Et cette année il y en a encore pour tout les goûts avec quand même une prise de position importante de la part du comics dans une année ou les nouveautés en BD européennes ont été décevantes dans l'ensemble. Je vous souhaite donc de bonne fin de fêtes de fin d'année accompagnées de bonnes lectures et vous dit à l'année prochaine pour une année de lecture avec 1001bd !

Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du deuxième semestre 2016 des membres et chroniqueurs


Selection deuxième semestre 2016


Selection deuxième semestre 2016


Selection deuxième semestre 2016


Selection deuxième semestre 2016

On vous donne tous rendez vous l'année prochaine pour toujours autant de critiques et un depart sur les chapeaux de roues avec la grande messe de la bd : Angoulème.
Lu 967 fois - dernier commentaire par poseidon2     

No Gun'S Life T2

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 23-02-17 16:52 - 0 commentaires



Série : No gun's life
Scenario : Tasuku Karasuma
Dessin : Tasuku Karasuma
Genre : Seinen
Edition : Kana
Acheter sur BDfugue

Résumé : Afin de sauver le jeune Tetsurô des griffes de Berühren, gigantesque multinationale qui règne sur la ville, Jûzô a utilisé son revolver. Mais l'utilisation d'extensions meurtrières étant interdite par la loi Extend, Jûzô risque désormais l'arrestation et le démontage par l'Agence pour la Reconstruction, qui contrôle les extends...

Deuxième tome de l'excellent début de série No Gun's Life et de son personnage à la tête.... pour le moins étrange. Et deuxième tome qui se concentre essentiellement sur Juzo à l'instar du premier ou c'était Tetsuro le personnage plus central. Là on découvre petit à petit l'historique de notre Nicky Larson à tête de pistolet.

Historique pas forcement tout rose qui permet aux auteurs de nous expliquer un peu plus comment fonctionnent les extends et comment ils sont contrôlés. Un très bon tome d'une série qui réussit avec brillo à dépoussiérer le mythe du détective/chasseur de prime !

Vivement la suite

Ma Note:Image IPB
Lu 67 fois - poster un commentaire     

Dark Knight : The Last Crusade

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 23-02-17 08:28 - 0 commentaires



Série : Dark Knight
Scenario : Franck Miller / Brian Azzarello
Dessin : John Romita Jr
Genre : Prequel
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé : Dans une Gotham emportée dans un tourbillon de violence, c'est un Batman quadragénaire fourbu et fatigué qui a pris sous son aile un jeune homme au tempérament fougueux : Jason Todd, le nouveau Robin. Le Chevalier Noir voit en lui un héritier potentiel autant qu'un danger public : saura-t-il apprivoiser ce nouveau compagnon d'armes avant que son pire ennemi, le Joker, ne fasse sa réapparition ? Contient : Batman Dark Knight Last Crusade

On s'est tous posé ces questions : Comment en mort Jason Todd ? Comment a puis se produire cet odieux événement qui a conduit Batman à prendre sa retraite et qui a marqué la base de la série Dark Knight return de Frank Miller ?

Et fin ce Dark Knight : Last Crusade est la réponse. Dans la philosophie actuelle de Franck Miller de dépoussiérer son DK et DKII, il nous avait déjà offert la poursuite de l'histoire avec un DK III en cours (T3 à venir). Il revient cette fois, aidé par deux poids lourds de l'industrie du comics, sur les années d'avant la retraite de Batman. Et je dois vous avouer que c'est si bien incorporé dans l'esprit et l'ambiance de DK que j'en ai relu l’intégralité de DK et DK II derrière !

En effet il nous présente un Batman en plein doute. Un Batman dont le cerveau refuse d'écouter un corps qui lui dit qu'il n'est plus en âge de faire ça. Mais un Batman qui se focalise trop sur lui c'est un Batman qui manque des étapes et des indices. Et ses manques vont nous amener à la douloureuse réponse à la première question de cette critique : Comment est mort Jason Todd ?

Un excellent préquel donc qui sera quand même à réserver au fan car ce préquel est très court (une soixantaine de page) et ne voit son prix justifié que par la masse impressionnante de bonus (au moins autant que d'histoire) accolé en fin de tome.

Ma Note:Image IPB
Lu 81 fois - poster un commentaire     

Les Deux Vies De Baudouin

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 23-02-17 06:55 - 0 commentaires



Les deux vies de Baudouin
Scénario : Fabien Toulmé
Dessin : Fabien Toulmé
Couleur : Fabien Toulmé
Genre : Romans graphiques
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Une histoire touchante, pleine d'émotion et d'humour, une réflexion sur le sens de la vie, bref, un album qui fait du bien, par l'auteur de Ce n'est pas toi que j'attendais. Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Avec la deuxième vie de Baudouin, Fabien Toulmé nous livre un drame émouvant et très surprenant sur les dernières pages. On découvre Baudouin qui mène une vie peu envieuse, basée sur son travail qu’il n’apprécie pas comme ses collègues. Il n’a jamais rencontré son âme sœur mais ne sors jamais en dehors de ses heures de travail. Puis son frère refait surface dans sa vie, c’est un aventurier qui n’a pas cessé de voyager depuis sa jeunesse. Une triste nouvelle va chambouler la vie de Baudouin qui débute alors sa seconde vie. L’auteur prend le temps de nous emmener dans son récit avec une pagination emporte de plus de 270 pages. L’auteur gère intégralement ce titre avec un style classique pour les dessins mais efficace sur ce genre d’histoire.

Je recommande fortement la lecture de la deuxième vie de Baudouin pour donner une vision de la vie et des choix importants à faire.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 80 fois - poster un commentaire     

Comment Je Ne Suis Pas Devenu Moine

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 22-02-17 15:07 - 0 commentaires



Série : Comment je ne suis pas devenu moine
Scenario : Jean-Sébastien Bérubé
Dessin : Jean-Sébastien Bérubé
Genre : Tranche de vie
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé : TEn débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu'il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d'alcool, qui le présente au grand maître d'une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu'il est probablement possédé par un mauvais esprit parce qu'il souffre d'un problème de bégaiement. Alors qu'il croyait que les enseignements de Bouddha étaient une science de l'esprit et une philosophie profonde, Jean-Sébastien ne rencontre que des pratiquants qui croient en la magie et aux superstitions, vénérant Bouddha comme s'il était un dieu avec des pouvoirs surnaturels. Parallèlement à cela, il fait un voyage au Tibet pour visiter les lieux sacrés et voir de ses propres yeux les conséquences de l'occupation chinoise. La réalité de cette situation géopolitique n'est également pas celle qu'il croyait et sa vision des "bons tibétains et des méchants chinois" se trouve remise en question.

Comment je ne suis pas devenu moine, c'est un très intéressant témoignage de Jean-Sébastien Bérubé sur son voyage initiatique à lui. Un voyage initiatique raconté pour une fois avec honnêteté et franchise. Je dis pour une fois car il se trouve que dans ce genre de récit, les conteurs ont tendance à avoir des œillères et ont tendance à nous montrer un pays tout beau ou tout moche.

Ici Jean-Sébastien fait bien la part des choses et nous raconte à quel point le point de vu que l'on peut avoir d'une culture ou d'un pays est complétement différent de la vraie vie sur place. Entre les moines qui font ça quasiment comme un métier, les gens sur place pas plus accueillant que cela mais aussi les paysages sublimes et les gens des petites villes charmant, on a le droit à une vraie vue du Tibet comme il doit être aujourd’hui.

Vu qui nous amène à avoir la même réflexion que Jean-Sébastien sur ce que l'on pense savoir sur un pays et une culture.
Un beau témoignage très bien illustré qui donne autant des envies de voyage qu'il ne fait réfléchir.

Ma Note:Image IPB
Lu 295 fois - poster un commentaire     

Hellboy & B.P.R.D. Tome 2 : 1953

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 22-02-17 06:52 - 0 commentaires



Hellboy & B.P.R.D.
Tome 2 : 1953
Scénario : Mike Mignola, Chris Roberson
Dessin : Ben Stenbeck, Paolo Rivera & Michael Walsh
Couleur : Dave Stewart
Genre : Fantastique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Hellboy et son mentor, le professeur Bruttenholm (prononcez "Broom"), se rendent en Angleterre et font face à la main fantôme d'un meurtrier, à un démon aquatique ainsi qu'aux plus horribles figures folkloriques britanniques. De retour aux Etats-Unis, il rejoint l'équipe du B.P.R.D. rencontrée dans le tome précédent et s'attaque à un monstre qui ravage une communauté...

Avec Hellboy & B.P.R.D., Mike Mignola nous propose de suivre des aventures inédites de sa créature au début de sa carrière, au bureau du paranormal. Pour ce deuxième épisode, Mignola s’associe avec Chris Roberson le scénariste d’iZombie, pour nous raconter l’année 1953. Ce recueil est composé de nombreuses histoires courtes, où l’on fait la connaissance de nouveaux personnages et d’autres connus. Le professeur Bruttenholm utilise Hellboy pour combattre le mal et les autres phénomènes étranges. Les histoires courtes et la plus longues sont de qualités comme on est en droit de l’attendre avec Hellboy depuis toutes ces années. Au niveau des dessins, Ben Stenbeck le dessinateur de Lord Baltimore assure des planches de qualité pour représenter les différentes créatures à combattre. Paolo Rivera dessine une longue histoire avec beaucoup de maîtrise, ainsi que Michael Walsh le dernier dessinateur sur cet album.

Après Hellboy en enfer, Mike Mignola a trouvé une méthode pour revenir avec de nouvelles histoires, en collaborant avec des dessinateurs talentueux. Pour l’année 2017, on retrouvera aux éditions Delcourt, le tome 16 d’Hellboy, le tome 4 de Lobster Johnson, le tome 6 d’Abe Sapien et le tome 6 de B.PR.D. l’Enfer sur terre. Un autre épisode de Lord Baltimore est prévu ainsi que Joe Golem.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 103 fois - poster un commentaire     

L'Aviateur T2

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 21-02-17 14:44 - 0 commentaires



Série : Tramp
Scenario : Jean-Charles Kraehn
Dessin : Chrys Millien
Genre : Aventure
Edition :Dargaud
Acheter sur BDfugue

Résumé : Tanguy-la-Vie-Dure, alias Josef, raconte ses aventures dans un carnet laissé à Yann Calec. Ce dernier découvre alors le passé tumultueux d'un aviateur hors norme. Cet épisode raconte l'arrivée de Josef et de sa mère dans la région parisienne après qu'ils ont fui l'Afrique dans les années 1920. Surnommé « le Boche », en raison de la nationalité de son père, le jeune homme n'a pas d'autre choix que de travailler comme ouvrier pour pouvoir vivre. Pourtant Josef caresse toujours le rêve de piloter un avion et de reprendre les airs mais, sans argent et avec ses origines, ce rêve semble inaccessible...

Le premier tome de l'aviateur était une des surprises de l'année dernière avec un excellent spin off là où il est souvent difficile de sortir d'une série aussi célèbre que Tramp. On attendait donc impatiemment ce tome 2 pour voir si le niveau allait être au rendez-vous.

Et bien c'est globalement réussi. Si le dessin est légèrement en retrait, avec un peu moins de fluidité que dans le précédent tome, l'histoire est elle toujours intéressante avec un déplacement dans un contexte après la première guerre mondiale ou les pilotes étaient légion. Elle est aussi intrigante car entraine notre héro sur un chemin pas vraiment honnête.

En gros un bon tome mais pas forcément aussi bien que le premier.

Ma Note:Image IPB
Lu 103 fois - poster un commentaire     

Mutafukaz' - Puta Madre Tome 1

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 21-02-17 06:54 - 0 commentaires



Mutafukaz' - Puta madre Tome 1
Scénario : Run
Dessin : Neyef
Couleur : Neyef
Genre : Fantastique
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Niland, Californie. Entre les mobil-homes pourrissant au soleil et la poussière du désert qui s'infiltre partout, le petit Jesus, 12 ans, essaie de grandir tant bien que mal sans modèle paternel. Un soir d'Halloween, il observe dans le terrain vague en face de chez lui un être étrange, à tête de citrouille. Personne d'autre ne voit « Spooky », comme il le baptisera plus tard. Mais Spooky a une drôle d'influence sur Jesus, et l'incite régulièrement à commettre des actes de délinquance. Et lorsque la mère découvre le corps sans vie de son demi-frère de 2 ans, Jesus doit faire face aux enquêteurs alors que toutes les preuves l'accablent.

Alors que la série Mutafukaz est terminée, Run son créateur nous propose un spin-off en version fascicule complet en six épisodes. Ce spin-off revient sur la jeunesse d’un des personnages de la série principale. Run écrit le scénario avec une enfant âgé de 12 ans, condamné pour le meurtre de son jeune frère sans avoir de preuves. Le jeune Jésus reconnait les faits et va devoir affronter des gangsters, des tueurs et autres dangereux prisonniers. Pour ce spin-off, Neyef succède à Run sur la partie graphique. Il nous livre une version très soignée pour représenter le milieu carcéral aux États-Unis. On conniat cet auteur et son style depuis sa participation à Doggybags et Bayou Bastard dont on attend la suite.

Ce Puta madre intrigue avec cet enfant accusé de meurtre, vivement la suite pour en apprendre plus. Ce fascicule est disponible en version limitée donc n’hésitez pas à l’acheter, avec son petit prix.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 118 fois - poster un commentaire     

Empereur Pinguoin

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 20-02-17 18:59 - 0 commentaires



Série : Batman
Scenario : JOHN LAYMAN
Dessin : JASON FABOK
Genre : Batman
Edition : Urban comics
Acheter sur BDfugue

Résumé : Non content d'être craint de tous, Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, souhaite inverser la balance et réussir à se faire aimer de Gotham. Mais même le meilleur plan peut mal tourner... surtout quand le Joker s'en mêle, ou quand un nouveau-venu, qui se fait appeler Pingouin Empereur, s'apprête à prendre la tête de la pègre, et mettre à mal aussi bien Batman que Cobblepot...

Ça fait Un petit moment que j'ai un peu lâché l'univers de batman ces derniers mois mais je me suis dit que ce one shot sur le pingouin serait pas mal, ne dépendant pas trop du background principal. Et bien je me suis trompé. Non pas que ce one shot ne soit pas bon mais au final il sera bien plus apprécié par les lecteurs réguliers de batman. En effet cette histoire prend place au coeur de la grande intrigue du retour du joker et elle est donc forcément impactée par des événements dont je n'ai pas conaissance. Et c'est un peu frustrant. Comme par exemple la brouille entre batman et ses acolytes qui a un impact non negligeable sur le deroulement de l'histoire...

Cela mise à part cette histoire fut assez surprenante. En effet, et sans trop rien vous dire, ce volume n'est pas vraiment sur le piguoin. Elle concerne surtout un autre personnage assez récent dans l'univers de batman. Autre personnage qui nous donne un tome de batman assez classique au final avec la decouverte ce nouvel ennemi, la pseudo victoire du méchant et le retour de batman.

Du classique pour une histoire sympa mais sans plus que cela

Ma Note:Image IPB
Lu 120 fois - poster un commentaire     

The Rising Of The Shield Hero T5

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 20-02-17 18:46 - 0 commentaires



Série : The rising of the shield hero
Scenario : Yusagi Aneko
Dessin : Kyû Aiya
Genre : Jeu video
Edition : Doki Doki
Acheter sur BDfugue

Résumé :Devenu le héros au bouclier en arrivant dans un autre monde, Naofumi est injustement méprisé et maltraité. Il met cependant un point d’honneur à veiller sur Raphtalia et Filo, qui voient en lui quelqu’un de bien. C’est d’ailleurs cette «confiance qui va le changer petit à petit !

On les attendaient et ils arrivent enfin: les vrais méchants derrière les vagues d'attaques de monstres débiles. Et ce tome 5 nous les présente mais ne fait pas que cela. Il montre au grand jour le but de la princesse du royaume mais aussi commence à nous montrer les doute des autres héros sur le bien fondé de leurs actes. Cela relance l'intrigue qui stagnait un tout petit peu sur e "tous contre le héros au boucier'

Un très bon tome bien rythmé entre des combats au début et une grosse avancé dans l'histoire.

Ma Note:Image IPB
Lu 146 fois - poster un commentaire     

Elfes Tome 16 : Rouge Comme La Lave

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 19-02-17 09:34 - 0 commentaires



Elfes
Tome 16 : Rouge comme la lave
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Kyko Duarte
Couleur : Olivier Héban
Genre : Heroic fantasy
Edition : Soelil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
L'ultime confrontation entre Lah'saa et les peuples unifiés des Terres d'Arran... Contre toute attente, l'elfe bleu Athé'non a survécu à l'assaut de la forteresse de Kastennroc. Il est aux portes de la mort mais se venger de Lah'saa est une idée qui l'aide à survivre. Lah'saa qui, au pied de la citadelle de Slurce, négocie avec les elfes noirs... Soit ils l'acceptent comme leur souveraine, soit elle les détruit tous. Les elfes noirs acceptent et laissent Lah'saa atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée. L'elfe nécromancienne exerce désormais son pouvoir sur les terres d'Arran à partir de la citadelle. Mais une autre armée approche, dirigée par Tenashep l'elfe blanc, Redwin le guerrier nain, Aamnon le seigneur elfe Bleu, Gal l'Yrlanais, et on raconte même qu'il y aurait un mage parmi eux...

Jean-Luc Istin nous a réservé un final grandiose pour conclure une grande partie des intrigues en jeu autour du personnage de Lah'saa. Les peuples s’unissent pour combattre le mal absolu, malgré les anciennes querelles et autres conflits d’intérêt. Les groupuscules forment une armée conséquente qui se dirige avec la citadelle de Slurce en prévision de l’affrontement final. Lah'saa de son côté s’organise avec en prenant le contrôle des elfes noirs. On se trouve dans l’ambiance des films du seigneur des anneaux avec ce final. Kyko Duarte gère admirablement la partie graphique. Les planches sont très détaillées avec les scènes d’actions maîtrisées surtout sur la fin.

Jean-Luc Istin et Kyko Duarte ont déjà beaucoup participé sur la saga des elfes avec la mise en place du personnage de Lah'saa qui a eu un impact sur toutes les peuplades elfes, nains et tous les autres bestiaires de l’heroic fantasy.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 138 fois - poster un commentaire     

Birthright Tome 4

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 18-02-17 11:09 - 0 commentaires

Image IPB

Birthright Tome 4
Scénario : Josh Williamson
Dessin : Andrei Bressan
Couleur : Adriano Lucas
Genre : Fantastique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Un membre de la famille Rhodes, que l'on pensait disparu, refait surface. Même réunie, est-ce que la famille saura faire face aux dommages déjà causés ? On pourrait y croire, d'autant plus qu'une trêve est instaurée entre les différents mages... Mais c'est le moment choisi par les forces maléfiques qu'abrite Mikey pour se déchaîner. Rya, quant à elle, doit faire face à un accouchement... compliqué.

Josh Williamson nous livre une intrigue fantastique familiale avec l'apparition maintenant du grand-père. Dès le début de ce nouvel épisode, on découvre les pouvoirs de Brenan comme guérisseur. En effet, Brenan son père Aaron tente de soigner Mikey en mauvaise condition depuis les derniers événements. De son côté, le grand-père reçoit une ancienne connaissance qui est à la recherche de Mikey. Il désire le tuer comme il agit sous l'influence de Lore. En parallèle, on poursuit également les aventures de la mère avec son amie fantastique enceinte. La narration est prenante de Birthright avec tous les retournements de situations. La partie graphique alterne entre des parties précises et détaillée avec des scènes moins réussies.

Les amateurs de Birthright peuvent se réjouir avec encore un nouvel album de la série, peu de temps après la parution du tome précédent.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 162 fois - poster un commentaire     

Mousquetaire Tome 2 : Éloïse De Grainville

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 18-02-17 11:08 - 0 commentaires



Mousquetaire
Tome 2 : Éloïse de Grainville
Scénario : Fred Duval
Dessin : Florent Calvez
Couleur : Florent Calvez
Genre : Historique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Deuxième tome de la nouvelle série de Duval et Calvez, qui dépoussièrent le genre « cape & épées » en lui donnant un éclairage nouveau. Et si D'Artagnan, le plus célèbre des mousquetaires, avait été l'équivalent de Jack Bauer au temps du Roi-Soleil ? 1666, la guerre entre la Hollande et l'Angleterre ouvre au jeune roi Louis XIV des perspectives stratégiques et diplomatiques qui vont lui permettre d'asseoir son autorité en Europe. Au milieu des tumultes, ruses, opérations d'espionnage et rendez-vous secrets, Alexandre de Bastan et Éloïse sont éperdument tombés amoureux. Mais leur amour pourra-t-il survivre aux intérêts souvent divergents qu'ils défendent ?

La série mousquetaire nous livre une version différente de celle que l’on connait au travers des quatre mousquetaires héroïques de Dumas. En parallèle de d’Artagnan, on suit les aventure et la romance d’Alexandre de Bastan un mousquetaire également qui réussit à s’enfuir de Londres durant l’introduction. Il aime Eloïse de Grainville que l’on retrouve en couverture de ce tome. Cette dernière continue sa mission personnelle de vengeance. Cette mission lui attirera des problèmes auprès de certain mousquetaire. Pour la partie graphique, Florent Calvez gère des planches absolument fantastiques pour représenter le Rouen de l’époque avec des bâtiments importants. Les traits de ces dessins sont encore visibles par-dessous les couleurs dans un style qui convient parfaitement au récit.

Ce deuxième tome passionne avec des intrigues prenantes et crédibles.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 126 fois - poster un commentaire     

Dark Museum Tome 1 : American Gothic

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 17-02-17 06:53 - 4 commentaires



Dark museum
Tome 1 : American gothic
Scénario : Alcante & Gihef
Dessin : Stéphane Perger
Couleur : Stéphane Perger
Genre : Fantastique / Thriller
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Pour entrer au Dark Museum, une toile doit provoquer chez son observateur une impression morbide que seule une origine mystérieuse semble pouvoir expliquer. L'austère American Gothic de Wood y tient une place de choix... 1930, Iowa. Les effets de la crise sont terribles dans cette partie de l'Amérique. Avec la misère, l'égoïsme prévaut. L'installation d'un cirque en pleine sécheresse finit d'échauffer les esprits. Alors que Lazarus Henkel désespère de pouvoir nourrir sa famille, un accident de voiture se produit près de sa ferme. L'odeur du corps du conducteur en train de brûler lui inspire une macabre solution...

Dark museum démarre une nouvelle série prévue en quatre volumes avec des récits complets en un seul tome. Les deux scénaristes Alcante et Gihef collaborent à l’écriture pour produire des récits macabres au travers de thrillers, comme on peut le découvrir avec ce American gothic. Les auteurs s’inspirent d’œuvres d’art connues comme ce tableau réalisé par Grant Wood qui donne le titre de ce tome, où l’on peut voir un père et sa fille. Pour l’histoire, la famille Henkel est frappée par le malheur avec un enfant très malade et le manque de finance pour payer des soins appropriés. Le père de famille revend tous ses biens pour essayer de nourrir ses enfants alors que la sécheresse contribue à l’appauvrissement de cette famille d’agriculteur. Un accident de voiture va bouleverser l’ordre des choses et faire basculer ce thriller dans le fantastique à la limite du gore. Alors que la famine accable tous les habitants d’un village, Henkel découvre une ressource inépuisable en viande. Pour la partie graphique, Stéphane Perger assure des planches de grande qualité pour représenter l’horreur et la violence de la fin de l’album.

Les deux auteurs vont prendre le tableau Le cri de Munch pour le deuxième tome de la série, afin de construire une histoire horrifique autour avec Luc Brahy aux dessins.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 176 fois - dernier commentaire par alx23     

Shi T1: Au Commencement Était La Colère

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 16-02-17 11:34 - 3 commentaires



Série : Shi
Scenario : Zidrou
Dessin : Homs
Genre : Aventure
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert

Résumé :Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Décidément Zidrou a vraiment le vent en poupe en ce moment. On connaissait déjà sa capacité à nous faire des scenarios émouvants et familiaux. On l'avait déjà vu se lancer dans du Polar mais quasiment toujours en one shot. Le voici ici qui arrive avec un série dans un domaine qu'il n'avait pas encore traité : le récit d'aventure historique.

Et autant vous dire tout de suite que c'est encore une fois une réussite. Avec Zidrou on se croirait dans la pub pour la Maaf à chercher la petite bête. Et sur ce tome 1 je n'ai même pas réussi à la trouver. La gestion de cette histoire à deux époques est parfaite avec une révélation finale de fin bien amenée et un suspens venant de la relation entre les deux époques très intéressante.

Si on ajoute à cela le travail impeccable de Homs qui est à son très bon niveau de Millenium, vous aurez entre les mains sans conteste l'un des meilleurs premiers tomes de ce début d'année.

Ma Note:Image IPB
Lu 161 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Février 2017

  L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Derniers sujets


Icône MiniChat

  • alx23 - Pas de vacances aux ski pour moi, The_pop s'est cassé une jambe ? Tu vas te ruiner avec le prochain jeu sur Batman
  • poseidon2 - Ho un jeu de société sur Batman est annoncé pour l'année prochaine. Avec Figurine et tout :)
  • poseidon2 - Alors ces vacances aux ski ? Tous le monde a un truc de casser pour soutenir the_pop ?
  • ArnLeRouge - oui le dernier jour faut faire gaffe... muscles fatigués, moins alerte sur la piste, et trop confiant...
  • poseidon2 - mais c'est le premier jour le plus dangereux... premier et dernier
  • poseidon2 - La loose !!!
  • The_PoP - j'vais avoir du temps pour lire des bd... :(
  • The_PoP - m'en parle pas j'me suis refait les croisés le premier jour, première descente à 50m du télésiège. ridicule
  • poseidon2 - mais enfin de la neige en montagne :)
  • poseidon2 - arrrgghhh trop de critiques en retards et trop de boulot !!!
  • poseidon2 - beaucoup plus sombre surtout mais toujours excellent
  • The_PoP - J'avais adoré cette série, j'ai feuilleté le dernier tome à la fnac, il a l'air d'être beaucoup plus profond que les 2 premiers non ?
  • ArnLeRouge - j'ai relu le tome 1 hier soir... quelle claque, même à la relecture !!
  • poseidon2 - Bon sinon le dernier Undertaker est excellent !
  • poseidon2 - t'inquiete !! ils annoncent plein de neige pour le premier week end des vacances :P
  • The_PoP - En dark fantasy, je me suis fait la trilogie de l'empire brisé récemment et c'est assez chouette.
  • The_PoP - Merde, je dois aller du côté de Tignes dans 15 jours... j'vais aller brûler un cierge..
  • poseidon2 - Ah ben clairement moi il n'y a que les gamin qui ski.... il fait super beau et ils sont content car les pistes sont bien entretenues mais des que tu sors un peu des pistes.... pfffff
  • The_PoP - Genre y a vraiment rien en neige ? Dans les Pyrénées y a deux semaine c'était bien...
  • Renardrouge - back with an internet line :D

Utilisateurs connectés

1 membre(s), 559 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Renardrouge



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com