1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

La Sélection Du Premier Semestre 2016

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 12-07-16 21:01 - 3 commentaires


Salut à tous !!

Oui je sais je sais je suis super à la bourre. Mais c'est pas uniquement de ma faute ! Entre le soleil qui a enfin fait son apparition et une équipe de France qui nous aura fait rêver jusqu'à la limite d'un championnat d'europe de foot malheureusement assez pauvre en jeu, j'avais un peu la tête ailleurs. Mais la c'est bon ca sent les vacances. le tour de france est partis malgré une première semaine "masqué" par l'euphorie coupe d'europe. Le soleil a enfin decidé de se pointer et les routes du travail commencent à se libérer... une bonne atmosphère de détente propice à de bonne lectures. Et quoi de mieux que de choisir des titres surs ? Des titres choisit par vos honorables serviteurs pour vous permettre de rendre l'attente des vacances passionnante !
Comment vous le voyez, il y en a pour tout les gouts !
Sur ces bonnes paroles je vous souhaitent donc de très très bonnes vacances d'été. !


Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du premier semestre 2016 des chroniqueurs


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016

Pour ceux qui s'inquiéteraient, le site ne dors jamais et les critiques continuerons à paraitre tout l'été !
Lu 419 fois - dernier commentaire par alx23     

Futura - Tome 2 - Garane

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 29-08-16 11:06 - 1 commentaires



Série : Futura
Titre : Garane
Genre : Aventure, anticipation
Scenario : Jean-Charles Kraehn - Patricia Jambers
Dessin : Jean-Charles Kraehn
Couleur : Patricia Jambers - Sophie Kraehn
Pages : 48
Editeur : Paquet
Parution :22/06/2016
Acheter sur BDfugue

Futura, une planète lointaine et oubliée. Une petite colonie tente de survivre dans un environnement hostile. Il est suicidaire de s’aventurer au-delà des limites, et encore plus de s’approcher de la Grande Faille. Mais comment retenir les esprits curieux ?... Ils sont jeunes, insolents, et veulent savoir pourquoi il est formellement interdit d’aller en Terra Incognita. Chérine, Bart et Théo décident de voler un engin militaire pour franchir la grande faille qui sépare leur pays de ces territoires inconnus. Apprenant cette escapade, le Conseil Supérieur des Sages, qui gouverne autoritairement leur communauté, envoie immédiatement une équipe de tueurs à leur trousse pour les éliminer. Personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita. Bart et ses amis y découvriront que, contrairement à ce qu’on leur a appris, ils ne sont pas seuls sur Futura. Ils comprennent alors que le chemin du retour leur est désormais interdit.
"
Nouvel opus de la série "futuriste" de Jean-Charles Kraehn, si sur le premier tome, l'action était essentiellement centré sur la présentation des personnages et la découverte des personnages, ce deuxième volume est plus centré sur l'action grâce à la multiplicité des personnages et des actions. Tout d'abord, on trouve nos trois protagonistes qui sont à la poursuite de la femme bleue et de ses ravisseurs, ensuite on a le groupe de tueurs lâché à leur suite avec à sa tête un duo des pus improbable, un militaire "bas de plafond" et une jeune femme des plus sexy (mais redoutable) et enfin un troisième personnage apparaît, le frère de Théo qui va être embrigadé bon gré mal gré dans un complot qui à pour but de renverser l'ordre religieux qui domine la planète.

Jean-Charles Kraehn abandonne son trait semi-réaliste pour se rapprocher de la ligne franco-belge qui doit faciliter a lecture de l'album.

Encore un bon tome, j'ai passé un bon moment.

note :Image IPB

Cox
Lu 48 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Head Lopper Tome 1

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 29-08-16 06:05 - 0 commentaires

Image IPB

Head lopper Tome 1
Scénario : Andrew Maclean
Dessin : Andrew Maclean
Couleur : Andrew Maclean
Genre : Heroic Fantasy / Action
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
En accostant sur cette mystérieuse île écossaise, le navire de Head Lopper dit « l’exécuteur » est attaqué par un gigantesque serpent de mer. Heureusement, il n’est pas homme à se laisser abattre facilement… Le fils du Minotaure sera-t-il aussi téméraire et chanceux face aux autres pièges de l’île ? Difficile de garder la tête froide lorsqu’on doit supporter les jacasseries d’Agatha la sorcière ! Cette cohabitation ne serait-elle pas en fin de compte plus dangereuse que l’île elle-même ?

Head Lopper est un comics d’Andrew Maclean auto-publié en numérique avant de sortir sous chez Image comics. Ce titre d’heroic fantasy joue dans la dérision et l’action pure et dure sans grande réflexion. Head Lopper qui préfère se faire appeler Norgal est dépassé par sa réputation de coupeur de tête. Ce héros mercenaire vend ses services pour affronter toutes sortes de monstres dangereux. Head lopper est un cousin éloigné de Conan, il transporte avec lui la tête tranchée d’une sorcière bleue. Ce détail remarquable dès la couverture permet de nombreux dialogues entre les deux pour combler les phases d’exploration. Andrew Maclean réalise également les dessins dans un style cartoon.

Ce premier tome conviendra certainement à un public adolescent passionné d’heroic fantasy.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 66 fois - poster un commentaire     

Shangri-La

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 28-08-16 08:43 - 0 commentaires



Shangri-La
Scénario : Mathieu Bablet
Dessin : Mathieu Bablet
Couleur : Mathieu Bablet
Genre : Science-Fiction
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri- La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon. Le héros quand à lui est chargé d'enquêter sur de mystérieuses explosions dans certaines stations-laboratoires qui étudient justement ce processus de création de la vie « à partir de rien ».

Mathieu Bablet nous avait proposé une revisite des mythes antiques avec l’Olympe et les Dieux face à un homme immortel, avec Adrastée. Aujourd’hui, Bablet nous offre un récit de pure science-fiction, de plus de deux pages dans un format identique à l’intégrale d’Adrastée, pour nous permettre de profiter pleinement des magnifiques dessins de l’auteur. Les thèmes abordés dans Shangri-La sont variées avec le voyage dans le temps, une société futuriste qui contrôle toute la population par la consommation, des expériences génétiques ainsi que les phénomènes astrophysiques et astronomiques. Ce condensé de thèmes reste fluide dès les premières planches et nous permet d’être absorbés par l’histoire. Scott le héros de ce récit vit tranquillement dans la station sans se poser de question sur la société dirigeante. Des panneaux publicitaires recouvrent les murs de la station, avec des ordres de bonne conduite à suivre comme travailler, dormir et consommer. Progressivement, le héros se retrouve au milieu d’un conflit sans jamais savoir quel camp choisir. Les dessins de Mathieu Bablet ont gagné en qualité sur Shangri-La. Il suffit de regarder les planches dans l’espace avec le héros qui contemple la Terre. Les scènes d’action sont dynamiques avec des effets de vitesse parfaitement gérés. Les planches fourmillent de détails avec des angles de vues originaux dans la station spatiale. Les couleurs varient entre les teintes de bleu ou orangées pour créer des ambiances différentes.

La couverture sobre de Shangri-La intrigue et donne envie d'ouvrir ce récit complet afin d'en découvrir d'avantage. Shangri-La m’a conquis et j’en recommande fortement la lecture aux amateurs de récits de science-fiction.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 81 fois - poster un commentaire     

La Manufacture Des Belles Enveloppes

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 28-08-16 08:09 - 0 commentaires



La manufacture des belles enveloppes
Scénario : Chris Oliveros
Dessin : Chris Oliveros
Genre : Roman graphique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
L'action se déroule en Amérique du Nord, dans les années 1950. Chef d'entreprise, Jack Cluthers ne parvient plus à joindre les deux bouts. Petit à petit, il perd pied. Face à la concurrence industrielle, le commerce artisanal des belles enveloppes de papier est voué à disparaître. Cluthers délaisse sa vie familiale et s'acharne, envers et contre tout. Jusqu'à l'issue fatale.

Chris Oliveros est le fondateur de la maison d'édition Drawn and Quarterly aux Etats-Unis qui publie plusieurs titres français en anglais dont les albums de Blutch. La manufacture des belles enveloppes est son premier album en tant qu'auteur complet, puisqu'il signe le scénario et la partie graphique. Le héros de l'histoire, Jack Cluthers est aussi un chef d'entreprise complètement dépassé par les progrès technologiques de l'époque. Petit à petite, le héros sombre dans la folie quand les problèmes du travail empiètent sur sa vie privée. Pour la partie graphique, Chris Oliveros livre des planches en noir et blanc minimaliste pour représenter l'époque.

La manufacture des belles enveloppes rejoint sans grande surprise la collection Outsider des éditions Delcourt. Cette collection permet de découvrir des titres originaux et underground outre-Atlantique pour le public français.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 54 fois - poster un commentaire     

Adrastée L'Intégrale

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 27-08-16 08:36 - 0 commentaires

Image IPB

Adrastée l'intégrale
Scénario : Mathieu Bablet
Dessin : Mathieu Bablet
Couleur : Mathieu Bablet
Genre : Fantastique
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Le jeune fils du roi d'hyperborée joue toutes les journées dans les rues de la grande cité au milieu de son peuple au visage à la peau blanche. La vie était agréable et paisible pour tous dans cette magnifique cité antique à l'architecture grandiose. Seulement le jeune prince porte un lourd fardeau depuis sa naissance, il crache des petites pierres rondes dès qu'il s'alimente. Ce phénomène étrange l'amuse durant sa jeunesse et lui donne une particularité rare parmi les siens. En grandissant, ce phénomène l'ennui alors il décide d'arrêter de se nourrir mais paradoxalement il ne meurt de faim. Son métabolisme ne vieillit pas comme le reste des habitants de la ville, il voit alors mourir tous ses proches en subissant les conséquences de l'immortalité.

Je me rappelle avoir beaucoup apprécié la lecture d'Adrastée avec la découverte de ce monde fantastique et du roi immortel. Aujourd'hui, les éditions Ankama proposent une intégrale retravaillée par l'auteur, des deux tomes dans un format luxueux, plus grand qu'une bande dessinée franco-belge. Ce format permet aux lecteurs d'apprécier l'univers développé par Mathieu Bablet avec les cités énormes et autres monstres qui affrontent le héros. Cette intégrale est proposée également à un prix avantageux pour convaincre les plus réticents des lecteurs qui attendaient un autre avantage. Avec Adrastée, l'auteur revisite les mythes antiques avec un héros immortel venant directement de l'hyperborée. Le héros se questionne sur son immortalité alors que le peuple de cette cité se meurt autour de lui avec les siècles qui passent. L'auteur maîtrise son sujet et passionne avec les réflexions de ce héros qui peine à se souvenir de sa vie et de sa jeunesse au fil des années. Il quitte sa cité et traverse le royaume des dieux pour rejoindre les hommes et peut-être trouver des réponses à son existence. Il se dirige vers l'Olympe pour demander aux Dieux directement. L'humour n'est pas en reste aussi bien présent dans les dialogues que les situations. Les planches d'Adrastée sont absolument fantastiques avec des décors très détaillées aux architectures fascinantes. La coloration est parfaite et renforce la qualité des dessins. De nombreuses planches se passent de phylactères devenant inutile pour décrire l'action et nous laissant contemplateur et admiratif des dessins. L'auteur donne sa propre vision des monstres peuplant ce monde antique avec un petit lexique en fin d'album pour identifier ou s'informer sur ces créatures mythiques.

Mathieu Bablet nous emmène avec son roi d'Hyperborée dans un voyage vers la raison de son existence et de sa vie. Bablet s'impose comme un artiste complet avec cette intégrale d'Adrastée qui sort en librairie en même temps que l'intégrale de Shangri-la. Ce nouveau titre se déroule dans le futur à bord d'une station spatiale, la chronique est prévue prochainement.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 105 fois - poster un commentaire     

L'Anniversaire De Kim Jong-Il

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 27-08-16 08:33 - 0 commentaires



L'anniversaire de Kim Jong-Il
Scénario : Aurelien Ducoudray
Dessin : Mélanie Allag
Couleur : Mélanie Allag
Genre : Historique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

Avec l'anniversaire de Kim Jong-il, Aurélien Ducoudray l'auteur de The grocery revient dans un registre totalement différent. En effet, avec ce récit complet en un tome, Ducoudray s'attaque à la dictature de la Corée du Nord menée par son dirigeant Kim Jong-Il. On nous présente le jeune Jun Sang naît le même jour que Jong-Li, pour dresser une critique de ce pays fermé au reste du monde. Le jeune Jun Sang voue une admiration débordante pour le héros de la nation. Il ne connait que cet univers de propagande et les ennemis jurés de la nation comme la Corée du Sud et les Etats-Unis. L'enfant a reçu cet enseignement depuis sa plus tendre jeunesse pour un enrôlement parfait. La situation confortable se transforme progressivement en cauchemar pour Jun Sang et sa famille. Ducoudray retrace le sombre quotidien de la population de la Corée du nord, asservie par une dictature. La population n'a pas d'électricité le soir mais les statues géantes de la famille des dirigeants sont éclairées. Pour mettre en image ce récit dur, Mélanie Allag réalise des planches dans un style enfantin pour représenter la vision du jeune héros. Les couleurs joyeuses du début laissent place au noir et blanc avec la situation qui se dégrade.

Les auteurs maintiennent une pression prenante durant tout le récit qui jongle entre fiction et réalité. Cependant, les lecteurs ne sont pas accablés par la rudesse de la dictature, grâce à la vision optimiste qui se dégage de ce titre.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 56 fois - poster un commentaire     

Witchazel - Tome 1 - Witchazel Et Le Sort Du Wlouf

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 26-08-16 17:33 - 0 commentaires



Série : Witchazel
Titre : Witchazel et le sort du wlouf
Genre : Jeunesse
Scenario : François Darnaudet - Elric
Dessin : Elric
Couleur Laure Durandelle - Elric
Pages : 48
Editeur : Kramiek
Parution :29/06/2016
Acheter sur bdfugue

Une jolie mulote sorcière et enquêtrice, Hamamélis, se déguise en vieille mulote sorcière, Witchazel, pour être prise au sérieux par ses clients potentiels : une sorcière doit être vieille et laide. à Lagune, la magie, le mystère et les gredins règnent ! Mais Witchazel veille !

C'est très rare de voir un album pour la jeunesse à la fois amusant et intelligent. C'est le cas avec ce premier album nous contant les aventures de la sorcière Witchazel. Un scénario sans grande surprise mais diablement efficace avec des dialogues bourrés de jeux de mots plus qu'approximatif.

Le dessin reste le point faible de l'album, mais étant destiné à un public "jeunesse" pas encore véritablement au fait de son importance.

Un véritable petit bijou pour la jeunesse.

Ma note :Image IPB

Cox
Lu 87 fois - poster un commentaire     

Robert Sax Tome 2 : Paradis Perdus

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 26-08-16 14:32 - 0 commentaires



Robert Sax
Tome 2 : Paradis perdus
Scénario : Rodolphe
Dessin : Louis Alloing
Couleur : Drac
Genre : Policier
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Après son tour de chant habituel, une chanteuse de cabaret se fait assassiner un soir neigeux de janvier. Le lieu où s'est déroulé le drame et la manière d'opérer du tueur raniment de mauvais souvenirs chez Robert Sax. Il revit quasiment le meurtre de sa femme survenu quatre ans plus tôt, meurtre qui n'a jamais été élucidé. Épaulé par son beau-frère, l'inspecteur Martine, Sax va mener l'enquête.

Après une première enquête avec des microfilms d'un prototype révolutionnaire, Robert Sax se lance dans une nouvelle affaire après avoir appris le meurtre d'une chanteuse célèbre. Pour rappel, Robert Sax est un patron de garage qui mène des enquêtes en compagnie de sa secrétaire et de son garagiste. En effet, le meurtre de la chanteuse lui rappelle celui de sa femme dans les mêmes conditions, quelques années auparavant. Il se remémore cette période difficile avant de chercher des informations auprès de ses contacts pour en connaitre d'avantage sur ce meurtre. Les dessins de Louis Alloing participent grandement au succès de la série avec un côté rétro des années cinquante se déroulant dans la capitale de la Belgique. Le prochain épisode nous emmènera sur la côte.

Robert Sax se présente comme une série policière légère et improbable tout en restant crédible dans son dénouement. Les lecteurs qui ont apprécié le premier tome seront comblés par cette suite dans le même style. Les aventures de Robert Sax ce nouvel enquêteur démarrent avec beaucoup de panaches depuis son garage.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 88 fois - poster un commentaire     

Charles De Gaulle - Tome 2 - 1939 - 1940 L'Homme Qui A Dit Non

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 25-08-16 17:22 - 0 commentaires



Série : Charles de Gaulle
Titre : 1939 -1940, l'homme qui a dit non
Genre : Biographie, historique
Scénario : Jean-Yves le Naour
Dessin : Claude Plumail
Couleur : Albertine Ralenti
Pages : 56
Parution : 24/08/2016
Edition : Grand Angle - Bamboo
Acheter sur BDfugue

Septembre 1939. La France est en guerre et le grand Charles, petit colonel, ne parvient toujours pas à convaincre l'État-major d'adopter une stratégie plus offensive fondée sur la concentration des blindés. Mais il est déjà trop tard : le 10 mai 1940, les forces allemandes déferlent sur la France. Face aux traîtres qui souhaitent pactiser avec l'ennemi, il veut continuer à se battre. Mais quand Pétain s'empare des rênes du gouvernement, il part pour Londres le 17 juin, emportant avec lui l'honneur de la France.

Deuxième volume de la biographie dessinée consacrée au général de Gaulle. Ce deuxième volume se consacre sur a période 1939 - 1940, la drôle de guerre, de Gaulle ministre et enfin de Gaulle chef de la Résistance. Une deuxième partie très intéressante, car on le retrouve comme on l'a laissé l'album précédent, hautain, imbu de sa personne etc... Enfin un homme amusant si la période prêtait à rire.

L'album commence avec un général qui cherche à faire passer son idée de mettre l'artillerie et les chars en particulier en avant. Idée que reprendront les allemands mais il y ajouteront l'aviation. Mais comme il le disait, ses idées n'étaient pas faites pour les allemands.

On notera, l'évolution du général de Gaulle de son personnage vers l'homme d'Etat tel qu'on le connaît, comme si les événements le transformaient.

e ne parlerai que très peu du dessin, car le principal problème et pas des moindre est que le personnage du général de Gaulle est méconnaissable car un visage beaucoup trop carré.

Ma Note : Image IPB

Cox
Lu 93 fois - poster un commentaire     

Nains Tome 5 : Tiss Du Bouclier

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 25-08-16 06:07 - 0 commentaires



Nains
Tome 5 : Tiss du Bouclier
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Nicolas Demare
Couleur : Digikore Studios
Genre : Heroic Fantasy
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Brahm, capitaine de l'ordre du Bouclier, perd son épouse alors qu'elle met au monde son fils. Tiss, sa fille, s'occupe de son mieux de leur foyer, mais elle échoue à protéger son petit frère d'une bande d'Ogres. L'enfant est gravement blessé, il sera boiteux pour le reste de sa vie, un infirme incapable de tenir le rang. Tous les espoirs que Brahm avait placés en son fils sont anéantis, celui-ci ne sera jamais le grand cognar qu'il avait espéré. Malgré l'opposition de son père, Tiss décide de prendre la place de son petit frère et d'apprendre le métier des armes...

Un nouveau tome de la saga des Nains, cette série qui évolue dans le même univers que celle des Elfes. Chaque épisode est réalisé par un dessinateur différent mais Nicolas Jarry scénarise l'ensemble de la série. Tous les tomes se basent sur un nain, en particulier avec une naine Tiss du Bouclier pour cet épisode. Chaque tome présente un récit complet en un tome. L'introduction nous plonge en plein combat avec Brahm un guerrier nain face à une horde d'orc. Ce valeureux nain se bat pour protéger les siens alors que sa femme mort en donnant naissance à un fils, qui pourra prendre la relève de la famille en devenant un grand cognar. Les plans de ce père de famille seront bouleversés par la sauvagerie des orcs. Nicolas Demare gère des planches de grande qualité pour mettre en image cette histoire d'heroic fantasy.

Ce nouveau titre trouve son originalité avec le personnage féminin qui est mis en avant, dans ce peuple de guerrier.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 100 fois - poster un commentaire     

Alpha Premières Armes - Tome 3 - Nouveau Round

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 24-08-16 14:17 - 0 commentaires



Série : Alpha - Premières armes
Titre : Nouveau Round
Genre : Aventure, espionnage
Scenario : Emmanuel Herzet
Dessin : Eric Loutte - Alain Queireix
Couleur :Didier Ray, Christian Goussale
Pages : 48
Editeur : Le Lombard
Parution :27/05/2016
Acheter sur BDfugue

L'enquête du jeune Alpha sur les manipulations dont il a fait l'objet l'emmène sur les traces du Révérend Howley. Puissant homme d'affaire et prédicateur célèbre du Montana, Howtrey est aussi connu pour ses accointances avec les gangs de motards les plus violents de la région. Alpha décide de s'introduire dans ce milieu aussi codifié que dangereux.

Après un deuxième tome catastrophique, le troisième est bien meilleur même s'il es encore loin d'être parfait. e regrette le choix fait par le scénariste de transformer Tyler en super agent qui a toujours un coup d'avance. Il se sert de son nouveau statut pour régler ses compte avec un Révérend fascisant. L'histoire peut être sympa, mais là le scénariste en fait un peu trop, un peu plus de modération dans la présentation des personnages secondaires un peu trop caricaturaux.

Deux dessinateurs pour ce nouvel opus, je ne sais pas qui a fait quoi, je regrette que les personnages soient un peu trop statique.

Mais bon la série est en net progrès d'où ma note.

note :Image IPB
Lu 98 fois - poster un commentaire     

L'Oracle Della Luna Tome 4 : La Fille Sage

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 24-08-16 06:04 - 1 commentaires



L'oracle della luna
Tome 4 : La fille sage
Scénario : Frédéric Lenoir & Rodolphe
Dessin : Griffo
Couleur : Griffo
Genre : Aventure
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
L'évasion de Giovanni du bagne a échoué. Mais d'une certaine façon, il est chanceux dans son infortune. Convoqué par l'intendant Ibrahim, il lui raconte toute son aventure, depuis son envoi aux galères de Venise. Impressionné par son récit, Ibrahim le prend alors comme esclave personnel et se lie rapidement d'amitié avec lui. S'ils n'ont pas la même religion, les deux hommes partagent le goût du savoir et apprennent beaucoup l'un de l'autre. Mais très vite, leur amitié nourrit la colère de ceux qui considèrent les Chrétiens comme des infidèles, et Giovanni ne tarde pas à retrouver l'enfer des geôles. La chance ne lui aura pas souri longtemps...

Rodolphe poursuit l'adaptation en bande dessinée de L'oracle della luna tiré du roman de Frédéric Lenoir. L'album s'ouvre avec Giovanni dans une mauvaise situation alors qu'il essayait de fuir pour échapper une fois de plus au bagne. Dans cet épisode, l'auteur n'épargne rien à Giovanni, avec des tortures et autres sévices alors que l'espoir perdure. Ce thriller historique met en relation les différences entre les religions et les idées philosophiques. Les aventures de Giovanni sont toujours autant agitées jusqu'à la dernière planche de cet épisode, sans que l'on apprenne encore la moindre information sur la quête initiale du héros. Au dessin, Griffo assure des planches remarquables dans un style réaliste pour plonger le lecteur au XVIe siècle.

L'aventure et l'action autour de Giovanni se poursuivront avec dernier tome avant de conclure ce récit historique prenant.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 110 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Les Dalton - Tome 1 - Le Premier Mort

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 23-08-16 17:27 - 3 commentaires



Série : Les Dalton
Titre : Le premier mort
Genre : Western
Scenario : Olivier Visonneau
Dessin : Jésus Alonso
Couleur : Jésus Alonso
Editeur : Emmanuel Proust
Page : 56
Parution :29/06/2016
Acheter sur BDfugue

Coffeyville, Kansas, est le théâtre du dernier braquage du gang des Dalton. Traqués par toutes les polices du pays, les trois frères décident de dévaliser simultanément les deux banques de la ville avant de fuir vers l'Argentine. Le hold-up tourne court. Bob et Grattan sont cernés par les citoyens de Coffeyville armés jusqu'aux dents. Emmet, le cadet, timide et introverti, assiste de loin au terrible guet-apens. Le poltron de la fratrie trouvera-t-il le courage de sauver ses frères du déluge de feu qui va s'abattre sur leur tête?

Les bandits les plus célèbres de la bande dessinée sont de retour. Mais il ne s'ait pas de Joe, Jack, William et Averell, mais des vrais Dalton. Puisqu'il s'agit d'une biographie plus ou moins réaliste de leur vie. S'il y avait bien quatre frères hors-la-loi dans cette famille, seuls trois firent réellement parti de la bande, le quatrième avait sa propre bande.

Dans ce premier tome, on nous explique comment les trois frères, marshals adjoints de leur état devinrent peu à peu des bandits.

Le dessin semi réaliste de Jésus Alonso accompagne à merveille le récit.

Un bon premier tome qui reprend tous les codes du genre.

note :Image IPB

Cox
Lu 137 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Androïdes Tome 2 : Heureux Qui Comme Ulysse

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 23-08-16 06:00 - 0 commentaires



Androïdes
Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse
Scénario : Olivier Peru
Dessin : Geyser
Couleur : Sébastien Lamirand
Genre : Science-Fiction
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Au XXVe siècle, l'ISS OXYGEN est le premier vaisseau d'exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d'hibernation, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. Pour s'occuper des plus petits durant les périodes d'éveil, l'équipage compte sur AC7+, un androïde de compagnie réputé pour son stock illimité d'histoires. Hélas, après quelques siècles paisibles, une nuée d'astéroïdes croise la route de l'ISS et transforme le vaisseau en épave. Seules deux créatures survivent à la catastrophe : AC7+ et Ulysse, un nouveau-né. Changement de mission pour l'androïde : il faut élever le garçon et le ramener sur la planète bleue.

La quadrilogie autour des Androïdes se poursuit au rythme d’un album par trimestre. Pour ce second épisode, Olivier Peru se charge d’écrire ce récit de science-fiction. Le vaisseau ISS OXYGEN explore les confins de l’espace avec à son bord des adultes mais également des enfants pour la première fois. Les enfants permettent d’équilibrer les adultes durant des voyages trop longs. Peru focalise son récit sur un enfant qui naît dans l’espace pour vivre dans caisson d’hibernation afin de survivre plusieurs siècles. Cet enfant est éduqué par un androïde spécialisé pour raconter des histoires aux enfants. Pour la partie graphique, Geyser dessine des planches de qualité très influencé par les mangas surtout pour les enfants avec les yeux énormes. Ce n’est pas son premier essai dans la science-fiction et l’auteur gère à merveille les vaisseaux et visions futuristes.

Le thème général est identique mais l’intrigue et son genre est totalement différent du premier récit. Les amateurs de science-fiction seront comblés par ce nouvel épisode qui se veut moins sombre avec une touche d’espoir pour l’humanité.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 134 fois - poster un commentaire     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Août 2016

  L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Derniers sujets


Icône MiniChat


Utilisateurs connectés

0 membre(s), 422 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com