1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

La Sélection Du Premier Semestre 2016

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 12-07-16 21:01 - 3 commentaires


Salut à tous !!

Oui je sais je sais je suis super à la bourre. Mais c'est pas uniquement de ma faute ! Entre le soleil qui a enfin fait son apparition et une équipe de France qui nous aura fait rêver jusqu'à la limite d'un championnat d'europe de foot malheureusement assez pauvre en jeu, j'avais un peu la tête ailleurs. Mais la c'est bon ca sent les vacances. le tour de france est partis malgré une première semaine "masqué" par l'euphorie coupe d'europe. Le soleil a enfin decidé de se pointer et les routes du travail commencent à se libérer... une bonne atmosphère de détente propice à de bonne lectures. Et quoi de mieux que de choisir des titres surs ? Des titres choisit par vos honorables serviteurs pour vous permettre de rendre l'attente des vacances passionnante !
Comment vous le voyez, il y en a pour tout les gouts !
Sur ces bonnes paroles je vous souhaitent donc de très très bonnes vacances d'été. !


Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du premier semestre 2016 des chroniqueurs


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016


Selection premier semestre 2016

Pour ceux qui s'inquiéteraient, le site ne dors jamais et les critiques continuerons à paraitre tout l'été !
Lu 407 fois - dernier commentaire par alx23     

Charles De Gaulle - Tome 2 - 1939 - 1940 L'Homme Qui A Dit Non

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 25-08-16 17:22 - 0 commentaires



Série : Charles de Gaulle
Titre : 1939 -1940, l'homme qui a dit non
Genre : Biographie, historique
Scénario : Jean-Yves le Naour
Dessin : Claude Plumail
Couleur : Albertine Ralenti
Pages : 56
Parution : 24/08/2016
Edition : Grand Angle - Bamboo
Acheter sur BDfugue

Septembre 1939. La France est en guerre et le grand Charles, petit colonel, ne parvient toujours pas à convaincre l'État-major d'adopter une stratégie plus offensive fondée sur la concentration des blindés. Mais il est déjà trop tard : le 10 mai 1940, les forces allemandes déferlent sur la France. Face aux traîtres qui souhaitent pactiser avec l'ennemi, il veut continuer à se battre. Mais quand Pétain s'empare des rênes du gouvernement, il part pour Londres le 17 juin, emportant avec lui l'honneur de la France.

Deuxième volume de la biographie dessinée consacrée au général de Gaulle. Ce deuxième volume se consacre sur a période 1939 - 1940, la drôle de guerre, de Gaulle ministre et enfin de Gaulle chef de la Résistance. Une deuxième partie très intéressante, car on le retrouve comme on l'a laissé l'album précédent, hautain, imbu de sa personne etc... Enfin un homme amusant si la période prêtait à rire.

L'album commence avec un général qui cherche à faire passer son idée de mettre l'artillerie et les chars en particulier en avant. Idée que reprendront les allemands mais il y ajouteront l'aviation. Mais comme il le disait, ses idées n'étaient pas faites pour les allemands.

On notera, l'évolution du général de Gaulle de son personnage vers l'homme d'Etat tel qu'on le connaît, comme si les événements le transformaient.

e ne parlerai que très peu du dessin, car le principal problème et pas des moindre est que le personnage du général de Gaulle est méconnaissable car un visage beaucoup trop carré.

Ma Note : Image IPB

Cox
Lu 69 fois - poster un commentaire     

Nains Tome 5 : Tiss Du Bouclier

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 25-08-16 06:07 - 0 commentaires



Nains
Tome 5 : Tiss du Bouclier
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Nicolas Demare
Couleur : Digikore Studios
Genre : Heroic Fantasy
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Brahm, capitaine de l'ordre du Bouclier, perd son épouse alors qu'elle met au monde son fils. Tiss, sa fille, s'occupe de son mieux de leur foyer, mais elle échoue à protéger son petit frère d'une bande d'Ogres. L'enfant est gravement blessé, il sera boiteux pour le reste de sa vie, un infirme incapable de tenir le rang. Tous les espoirs que Brahm avait placés en son fils sont anéantis, celui-ci ne sera jamais le grand cognar qu'il avait espéré. Malgré l'opposition de son père, Tiss décide de prendre la place de son petit frère et d'apprendre le métier des armes...

Un nouveau tome de la saga des Nains, cette série qui évolue dans le même univers que celle des Elfes. Chaque épisode est réalisé par un dessinateur différent mais Nicolas Jarry scénarise l'ensemble de la série. Tous les tomes se basent sur un nain, en particulier avec une naine Tiss du Bouclier pour cet épisode. Chaque tome présente un récit complet en un tome. L'introduction nous plonge en plein combat avec Brahm un guerrier nain face à une horde d'orc. Ce valeureux nain se bat pour protéger les siens alors que sa femme mort en donnant naissance à un fils, qui pourra prendre la relève de la famille en devenant un grand cognar. Les plans de ce père de famille seront bouleversés par la sauvagerie des orcs. Nicolas Demare gère des planches de grande qualité pour mettre en image cette histoire d'heroic fantasy.

Ce nouveau titre trouve son originalité avec le personnage féminin qui est mis en avant, dans ce peuple de guerrier.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 74 fois - poster un commentaire     

Alpha Premières Armes - Tome 3 - Nouveau Round

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 24-08-16 14:17 - 0 commentaires



Série : Alpha - Premières armes
Titre : Nouveau Round
Genre : Aventure, espionnage
Scenario : Emmanuel Herzet
Dessin : Eric Loutte - Alain Queireix
Couleur :Didier Ray, Christian Goussale
Pages : 48
Editeur : Le Lombard
Parution :27/05/2016
Acheter sur BDfugue

L'enquête du jeune Alpha sur les manipulations dont il a fait l'objet l'emmène sur les traces du Révérend Howley. Puissant homme d'affaire et prédicateur célèbre du Montana, Howtrey est aussi connu pour ses accointances avec les gangs de motards les plus violents de la région. Alpha décide de s'introduire dans ce milieu aussi codifié que dangereux.

Après un deuxième tome catastrophique, le troisième est bien meilleur même s'il es encore loin d'être parfait. e regrette le choix fait par le scénariste de transformer Tyler en super agent qui a toujours un coup d'avance. Il se sert de son nouveau statut pour régler ses compte avec un Révérend fascisant. L'histoire peut être sympa, mais là le scénariste en fait un peu trop, un peu plus de modération dans la présentation des personnages secondaires un peu trop caricaturaux.

Deux dessinateurs pour ce nouvel opus, je ne sais pas qui a fait quoi, je regrette que les personnages soient un peu trop statique.

Mais bon la série est en net progrès d'où ma note.

note :Image IPB
Lu 74 fois - poster un commentaire     

L'Oracle Della Luna Tome 4 : La Fille Sage

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 24-08-16 06:04 - 1 commentaires



L'oracle della luna
Tome 4 : La fille sage
Scénario : Frédéric Lenoir & Rodolphe
Dessin : Griffo
Couleur : Griffo
Genre : Aventure
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
L'évasion de Giovanni du bagne a échoué. Mais d'une certaine façon, il est chanceux dans son infortune. Convoqué par l'intendant Ibrahim, il lui raconte toute son aventure, depuis son envoi aux galères de Venise. Impressionné par son récit, Ibrahim le prend alors comme esclave personnel et se lie rapidement d'amitié avec lui. S'ils n'ont pas la même religion, les deux hommes partagent le goût du savoir et apprennent beaucoup l'un de l'autre. Mais très vite, leur amitié nourrit la colère de ceux qui considèrent les Chrétiens comme des infidèles, et Giovanni ne tarde pas à retrouver l'enfer des geôles. La chance ne lui aura pas souri longtemps...

Rodolphe poursuit l'adaptation en bande dessinée de L'oracle della luna tiré du roman de Frédéric Lenoir. L'album s'ouvre avec Giovanni dans une mauvaise situation alors qu'il essayait de fuir pour échapper une fois de plus au bagne. Dans cet épisode, l'auteur n'épargne rien à Giovanni, avec des tortures et autres sévices alors que l'espoir perdure. Ce thriller historique met en relation les différences entre les religions et les idées philosophiques. Les aventures de Giovanni sont toujours autant agitées jusqu'à la dernière planche de cet épisode, sans que l'on apprenne encore la moindre information sur la quête initiale du héros. Au dessin, Griffo assure des planches remarquables dans un style réaliste pour plonger le lecteur au XVIe siècle.

L'aventure et l'action autour de Giovanni se poursuivront avec dernier tome avant de conclure ce récit historique prenant.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 85 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Les Dalton - Tome 1 - Le Premier Mort

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 23-08-16 17:27 - 3 commentaires



Série : Les Dalton
Titre : Le premier mort
Genre : Western
Scenario : Olivier Visonneau
Dessin : Jésus Alonso
Couleur : Jésus Alonso
Editeur : Emmanuel Proust
Page : 56
Parution :29/06/2016
Acheter sur BDfugue

Coffeyville, Kansas, est le théâtre du dernier braquage du gang des Dalton. Traqués par toutes les polices du pays, les trois frères décident de dévaliser simultanément les deux banques de la ville avant de fuir vers l'Argentine. Le hold-up tourne court. Bob et Grattan sont cernés par les citoyens de Coffeyville armés jusqu'aux dents. Emmet, le cadet, timide et introverti, assiste de loin au terrible guet-apens. Le poltron de la fratrie trouvera-t-il le courage de sauver ses frères du déluge de feu qui va s'abattre sur leur tête?

Les bandits les plus célèbres de la bande dessinée sont de retour. Mais il ne s'ait pas de Joe, Jack, William et Averell, mais des vrais Dalton. Puisqu'il s'agit d'une biographie plus ou moins réaliste de leur vie. S'il y avait bien quatre frères hors-la-loi dans cette famille, seuls trois firent réellement parti de la bande, le quatrième avait sa propre bande.

Dans ce premier tome, on nous explique comment les trois frères, marshals adjoints de leur état devinrent peu à peu des bandits.

Le dessin semi réaliste de Jésus Alonso accompagne à merveille le récit.

Un bon premier tome qui reprend tous les codes du genre.

note :Image IPB

Cox
Lu 112 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Androïdes Tome 2 : Heureux Qui Comme Ulysse

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 23-08-16 06:00 - 0 commentaires



Androïdes
Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse
Scénario : Olivier Peru
Dessin : Geyser
Couleur : Sébastien Lamirand
Genre : Science-Fiction
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Au XXVe siècle, l'ISS OXYGEN est le premier vaisseau d'exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d'hibernation, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. Pour s'occuper des plus petits durant les périodes d'éveil, l'équipage compte sur AC7+, un androïde de compagnie réputé pour son stock illimité d'histoires. Hélas, après quelques siècles paisibles, une nuée d'astéroïdes croise la route de l'ISS et transforme le vaisseau en épave. Seules deux créatures survivent à la catastrophe : AC7+ et Ulysse, un nouveau-né. Changement de mission pour l'androïde : il faut élever le garçon et le ramener sur la planète bleue.

La quadrilogie autour des Androïdes se poursuit au rythme d’un album par trimestre. Pour ce second épisode, Olivier Peru se charge d’écrire ce récit de science-fiction. Le vaisseau ISS OXYGEN explore les confins de l’espace avec à son bord des adultes mais également des enfants pour la première fois. Les enfants permettent d’équilibrer les adultes durant des voyages trop longs. Peru focalise son récit sur un enfant qui naît dans l’espace pour vivre dans caisson d’hibernation afin de survivre plusieurs siècles. Cet enfant est éduqué par un androïde spécialisé pour raconter des histoires aux enfants. Pour la partie graphique, Geyser dessine des planches de qualité très influencé par les mangas surtout pour les enfants avec les yeux énormes. Ce n’est pas son premier essai dans la science-fiction et l’auteur gère à merveille les vaisseaux et visions futuristes.

Le thème général est identique mais l’intrigue et son genre est totalement différent du premier récit. Les amateurs de science-fiction seront comblés par ce nouvel épisode qui se veut moins sombre avec une touche d’espoir pour l’humanité.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 108 fois - poster un commentaire     

Chaiko - Intégrale

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 22-08-16 13:41 - 0 commentaires



Série : Chaiko
Titre : Artbook
Genre : Artbook
Scenario : Chaiko
Couleur : Chaiko
Pages : 80
Editeur : Paquet
Parution :29/06/2016
Acheter sur bdfugue

Chaiko, auteur illustrateur chinois, connu pour ses quatre albums de la série La Chronique des Immortels, présente ici un panel de son formidable talent.

Les éditions Paquet offre à un jeune dessinateur de talent le chinois Chaiko l'occasion de nous montrer tout son talent dans un artbook.
Pour ceux qui comme moi ne le connaissaient pas, il s'agit du dessinateur de la chronique des immortels.

Pour cet album, il nous montre tout son savoir dans différents style de dessin, de scénariste. Il va même d'une petite série de dessins pour enfant qui n'est pas sans nous rappeler ceux de Francisque Poulbot

Un très bel album, je regrette seulement que les éditeurs n'ont pas jugé bon de mettre des légendes aux différents dessin.

Ma note :Image IPB

Cox
Lu 86 fois - poster un commentaire     

Brooklyn 62 Nd - Intégrale

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 21-08-16 08:08 - 0 commentaires



Série : Brooklyn 62 ND
Titre : Intégrale
Genre : Polar
Scenario : Michel Koeniguer
Dessin : Michel Koeniguer
Couleur : Fabien Alquier
Pages : 160
Editeur : Paquet
Parution :23/03/2016
Acheter sur bdfugue

Les rues de New York ne sont pas sûres. Dans Brooklyn 62nd, Michel Koeniguer met en scène des flics corrompus, des gangsters, des tueurs sans scrupule et des innocents en quête de justice. La justesse, le réalisme des enquêtes et l'épaisseur des personnages font aujourd'hui du premier tome de cette trilogie devenue un grand classique du récit policier. Le lieutenant Kotchenko et le sergent Reyes travaillent ensemble au 62e commissariat de New York, à Brooklyn. Ils sont un peu les deux têtes brûlées de leur district. Leur dernière affaire en date est un peu louche. A la première occasion, leur nouveau capitaine ne se retient pas de leur dire ce qu'elle en pense. Le jeune Juanito Mendez, 16 ans, accusé de viol puis relaxé par la justice, a été retrouvé dans le coma par Kotchenko et Reyes. C'est du moins leur version des faits. Une enquête est ouverte pour tirer cela au clair. Pendant ce temps, les deux coéquipiers continuent de faire leur boulot. Ils s'intéressent notamment au cas d'une jeune femme récemment portée disparue. Rapidement, la piste qu'ils suivent les mène à une décharge de voiture, appartenant à un certain Lecury. Selon leurs sources, le cadavre de la jeune femme y aurait été enterré.

Les éditions Paquet sortent une intégrale de la série Brooklyn 62 ND composée à l'origine de trois album. Elle raconte la vie de plusieurs policiers marginaux qui n'hésitent pas à transgresser la loi pour faire régner leur loi.

On pense très vite à des séries télévisées comme The Shield ou Braquo, car nul doute que se sont ces séries qui sont la source d'inspiration de l'auteur. Malheureusement, le scénario n'est pas à la auteur de son ambition essentiellement du fait que les personnages sont à la limite caricaturaux.

Le dessin réaliste est correct, même si par moment j'aurais préféré des flocons de neiges un peu moins conséquent.

Une série qui se laisse lire, sans plus, mais qui permet de voir l'évolution dans tous les domaines de Michel Koeniguer, l'auteur de l'excellent Misty Mission, une de nos recommandation de lecture cet été.

Ma note :Image IPB

Cox
Lu 101 fois - poster un commentaire     

Biguden - Tome 3 - Dahut

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 20-08-16 07:33 - 0 commentaires



Série : Biguden
Titre : Dahut
Genre : Humour - Fantastique
Scenario : Stan Silas
Dessin : Stan Silas
Couleur : Stan Silas
Editeur : Emmanuel Proust
Page : 64
Parution :10/02/2016
Acheter sur BDfugue

Biguden va bientôt rentrer dans son pays. Les préparatifs autour de son bateau vont bon train. Le jour du départ approche, Solenn et Rozen, les deux dernières bigoudènes, sont soulagées à l'idée de voir la magie disparaître et tout rentrer dans l'ordre. Pourtant, un nouveau danger menace, plus grand plus fort, venu de la mer. L'ombre de la grande charruée n'a jamais été aussi proche.


Stan Silas continue de nous surprendre en mélangeant la tradition bretonne avec le manga. Le troisième et dernier tome de la série revisite le mythe du Dahut.

Dans ce troisième tome, il va même plus loin en bouleversant tout ce que nous savions sur les personnages précédents. Si cela surprend au début, cela apporte une certaine jubilation à la lecture, car en fin de compte Biguden n'est pas la personne que l'on croyait.

Côté dessin, on reste dans le style manga dont je ne suis pas un grand fan, mais la lecture est prenante et j'ai passé un bon moment.

note :Image IPB

Cox
Lu 107 fois - poster un commentaire     

Un Nom Qui A Fait Le Tour Du Monde De Dietrich

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 19-08-16 14:27 - 0 commentaires



Titre : Un nom qui a fait le tour du monde De Dietrich
Genre : Historique - Biographie
Scenario : Marie Thérèse Fischer
Dessin : Christophe Carmona
Couleur : Aurélie Lecloux
Pages : 48
Editeur : Editions du Signe
Parution : Décembre 2015


Lorsque Demange Didier est devenu « Sonntag Dietrich » en étant reçu bourgeois de Strasbourg, en 1578, il n’imaginait pas que son nouveau patronyme allait traverser les siècles et les océans, lié à une certaine idée du travail, de la qualité et du respect des valeurs.

Les Dietrich et leurs descendants ont joué un rôle non négligeable dans la vie publique de leurs époques respectives, même au niveau européen. Mais c’est surtout dans le domaine industriel que le nom « de Dietrich » s’est illustré, de l’allumage du premier haut fourneau de Jaegerthal en 1685 jusqu’à nos jours. Les vicissitudes de l’histoire ont souvent menacé l’entreprise d’extinction, mais, grâce à l’esprit de famille, à la volonté de sauvegarder ce qui avait été transmis par les générations antérieures et au respect de leurs valeurs, elle a su les surmonter. Comptée parmi les pionniers de la construction automobile et ferroviaire, la firme a considérablement diversifié sa production à travers le temps.

Ces pages suivent pas à pas l’histoire étonnante d’une famille, d’une entreprise et surtout d’un nom, qui a fait le tour du monde.


L'entreprise de Dietrich fait partie de l'histoire de l'Alsace. Les auteurs nous dévoilent l'histoire de la famille qui se cache derrière le succès de cette entreprise. Une famille avec une vision avant-gardiste de ce qu'est une entreprise où l'humain est également une richesse. Ils n'hésitèrent pas à débaucher de jeunes ingénieurs afin de développer la société, parmi eux un jeune italien du nom de Bugatti. L'histoire est passionnante avec malheureusement la contrainte de raconter une saga familiale de quatre siècles en 48 pages.

Je connais un peu l'œuvre de Christophe Carmona, il y a malheureusement chez lui deux faces biens distinct du dessinateur, celui qui fait des superbes albums comme "les royaumes d'Alsacya" et le Carmona qui fait dans le commercial ce qui donne un dessin plus rapide et un peu moins léché. Cet album se trouve dans cette deuxième catégorie. Dommage.

Reste l'essentiel une biographie de la famille de Dietrich des plus intéressantes.

note :Image IPB

Cox
Lu 115 fois - poster un commentaire     

Les Aventures De Charlotte - Intégrale

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 18-08-16 13:16 - 0 commentaires



Série : Les aventures de Charlotte
Titre : Intégrale
Genre : Aventure - Jeunesse
Scenario : Rudi Miel
Dessin : André Taymans
Couleur : Bruno Wesel
Pages : 220
Editeur : Place du Sablon
Parution :10/02/2016
Acheter sur bdfugue

Série d'aventure devenue un classique du genre, Les Aventures de Charlotte nous conte les tribulations d'une jeune Française de 12 ans partie rejoindre son père, cartographe, dans l'Indochine des années trente. Elle y fera la connaissance de toute une galerie de personnages hauts en couleur, dont Léon, assistant de son père, cambrioleur repenti qui ne se sépare jamais de son singe, Caramel. Elle deviendra vite la meilleure amie de Sao, fille d'un mafieux chinois, rencontrée sur le paquebot.

Les éditions Place du Sablon (groupe Paquet) ressorte une ancienne série d'André Taymans : "Les aventures de Charlotte". Cette sortie sous forme d'intégrale regroupe les 4 volumes de la série augmentés d'un dossier relatant les aventures asiatiques des deux auteurs.

Cette série est gentillette avec un scénario à la fois simpliste et naïf doit pouvoir contenter un public de très jeune lecteur.

André Taymans, au dessin très ligne claire, nous montre un joli coup de crayon quand au décors.

La série fut abandonnée au profit de la série phare d'André Taymans : Caroline Baldwin.

Ma note :Image IPB

Cox
Lu 107 fois - poster un commentaire     

Gilles Durance - Tome 2 - Catalina Mon Amour

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 17-08-16 06:48 - 1 commentaires



Série : Gilles Durance
Titre : Catalina mon amour
Genre : Aventure, aviation
Scenario : Callixte
Dessin : Callixte
Couleur : Callixte
Pages : 48
Editeur : Paquet
Parution :20/04/2016
Acheter sur BDfugue

Au cours de l'hiver 1967, un rapport de contamination est volé au CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique) par un espion Américain qui disparaît en mer, à bord d'un hydravion pris dans une tempête. Les Services Secrets Français soupconnent Pouvanaa a Oopa, leader indépendantiste Polynésien détenu en France depuis 1958 et deux diplomates notoirement sympathisants. Quelques mois plus tard, sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation (liaisons inter-iles et de vols touristiques), Gilles, son équipe de pilotes et leurs épouses, s'implantent à Papeete pour une mission de six mois : Effectuer une surveillance discrète des archipels environnant les îles de Mururoa et Fangataufa et évaluer toute menace à l'encontre de l'essai nucléaire "Canopus", prévu pour la fin du mois d'Août. Ils disposent pour cela d'un magnifique Catalina, hydravion idéal pour parcourir la zone.


J'avais été très critique après le premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait un gros déséquilibre entre les différents personnages. Ce défaut a été résolu dans ce deuxième tome, les personnages trouvent leurs places dans la série. d'ailleurs à ce sujet, j'aime bien que le personnage de Gilles Durance ne soit pas mis plus en avant que cela (contrairement à Buck Dany, etc....).

Le scénario est pas trop mal même si je lui reproche quelques facilité.

Le dessin de Callixte reste l'un des points fort de cette série.

Une série en net progrès. Je regrette à nouveau que les éditions Paquet ne nous présente pas la fiche technique des avions (ici le Catalina) en bonus dans cette série.


note :Image IPB

Cox
Lu 125 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Grand Prix - Intégrale

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 16-08-16 15:50 - 6 commentaires



Série : Grand Prix
Titre : Intégrale
Genre : Historique - Docu-fiction
Scenario : Marvano
Dessin : Marvano
Couleur : Bérangère Marquebreucq
Pages : 184
Editeur : Dargaud
Parution :27/06/2015
Acheter sur bdfugue

Début 1930, ils sont une poignée au volant de bolides à défier la mort sur des circuits de compétition. Hitler va faire de ces pilotes et de leurs machines un des emblèmes du IIIe Reich. Les trois épisodes de Grand Prix sont enfin réunis dans une magnifique intégrale agrémentée d'un cahier inédit présentant une partie de la formidable documentation réunie par Marvano pour cette série.


Tout d'abord, je n'ai pas lu l'album sous forme d'intégrale, mais sous forme de triptyque, je ne parlerai donc pas des ajouts.

Pour les passionnés de sports automobiles, rare sont ceux qui n'ont jamais entendu parler des flèches d'argent. Hitler était passioné de sport automobile. Pour montrer la supériorité du peuple allemand, il encourage deux marques automobiles Mercedes et Auto Union (Audi)à innover dans la technologie automobile.

Marvano nous livre ici un docu fiction sur la naissance et la domination des flèches d'argent des courses automobiles sous le régime nazi. Il mélange les personnages réels et fictifs afin de nous conter cette histoire. Il nous raconte l'importance aux yeux du régime nazi du point de propagande. Tous les coureurs allemands étaient membres du parti nazi, car c'était la seule condition pour assouvir leur passion.

Un bon album passionnant, où l'on rencontre deux personnages fictifs qu'on croisera dans sa dernière série la brigade juive.

Ma note :Image IPB

Cox
Lu 181 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Le Grand Fleuve - Tome 2 - Le Vent De Mar

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 15-08-16 08:17 - 2 commentaires



Série : Le grand fleuve
Titre : Le vent de mar
Genre : Aventure
Scenario : Serge Aillery
Dessin : Jean-Luc Hiettre
Couleur : Dany Delboy
Editeur : Paquet
Page : 48
Parution :17/02/2016
Acheter sur BDfugue

Jean Tambour et Gustave naviguent sur leur nouveau bateau, Le Grand Fleuve. Le calme semble revenu dans le monde des bateliers et la navigation reprend ses droits. Le hasard les met en présence de contrebandiers et les voilà sur la piste d'un détournement d'armes. mais le trafic n'est pas le seul danger du fleuve. Car le "Vent de mar" se met à souffler, les hommes, sur terre comme sur l'eau ont fort à faire pour sauver leurs vies.

Les éditions Paquet vient de ressortir le deuxième opus de la série "Le Grand Fleuve pour enrichir sa collection "Cabestan". Ils en profitent pour recoloriser l'album. Chaque album est une histoire en elle-même qui peut se lire indépendamment des autres.

L'action se situe sur la Loire, dans le milieu des "flotteurs", ces hommes qui transportent des troncs d'arbre en les attachant les uns aux autres pour faire un radeau. Le scénario, de cet album est un peu léger, Jean Tambour et Gustave sont entrainés dans une histoire de contrebande d'armes. Ils parviendront avec l'aide de leurs nouveaux amis à se disculper facilement.

Le vrai plus est ici la place faite au dessinateur qui à toute liberté pour nous montrer la Loire en crue, les villes et les villages inondées, les rivières qui se transforment en torrent. Et il ne s'en prive pas.

Malgré un scénario faiblard, on passe un bon moment grâce aux dessins et à la nouvelle coloration plutôt réussie.

note :Image IPB

Cox
Lu 159 fois - dernier commentaire par Cox     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Août 2016

  L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Derniers sujets


Icône MiniChat

  • Phileas - Mais bon retour sur le forum :)
  • alx23 - Fin des vacances aussi pour moi :(
  • Renardrouge - finies les vacances
  • Renardrouge - bientôt la rentrée
  • poseidon2 - je fais ca demain !
  • poseidon2 - Ah ouip ! je devais la mettre ce week end j'ai oublié :P
  • arnaud - Yop Pos ! tu as reçu ma sélection?
  • alx23 - Merci et bonnes vacances à vous ;)
  • poseidon2 - Bonne vacances alors. moi je gère la maison jusqu'au 8 :)
  • alx23 - Retour de Milan et départ en vacance demain, on se revoit fin août ;)

Utilisateurs connectés

1 membre(s), 213 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Renardrouge



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com