1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

1001Bd Sur Instagram !

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 21-11-19 10:47 - 0 commentaires

Salut les Lecteurs !

Petit à petit 1001bd refait son retard pour s'ouvrir aux "nouvelles" technologies et vous permettre de ne rien rater des sorties BD, comics et manga.
Pour ce faire, après un compte twitter déjà bien rempli, voici venir le compte Instragram de 1001bd : 1001bdcom (original hein ?)

L'idée est de présenter les couvertures des critiques avec la note et le lien, comme on peut le faire sur twitter.

Cela vous permettra, en nous suivant @1001bdcom ou en suivant le #bd, de savoir quand vos séries préférées sortent et surtout... si ça vaux le coup d'invertir :)

C'est tout nouveaux, c'est tout beau et ça me permet d'avoir comme objectif la réactivation/nouveau compte du compte facebook (les amis n'ayez jamais de changement de proprietaire de compte facebook à faire, c'est infernal !) pour 2020 !

N'hésitez pas à nous suivre et à partager : https://www.instagram.com/1001bdcom/ !

A bientôt sur les réseaux !

Poseidon2, pour l'équipe www.1001bd.com
Lu 361 fois - poster un commentaire     

Selection Du Premier Semestre 2019

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 29-06-19 13:15 - 4 commentaires


Salut à tous !!

Cette année je suis pile à l'heure !. Bien aidé par une chaleur à ne pas sortir un chameau dehors, j'ai pu prendre le temps de recouper les infos de tout le monde pour vous concocter la désormais mondialement attendue sélection du premier semestre. Du comic, de la BD euro et des titres incontournables. Entre suites excellentes et sublime réédition, la place pour les nouvelles séries est assez pauvre ce début d'année... sauf chez Rue de Sevres qui s'impose de plus en plus dans le panel de la BD avec, et on est tous d'accord, peut de titres mais qui font souvent mouche. On notera aussi une forte présence des comics dans cette sélection mais c'est devenu assez habituel depuis la déferlante Urban Comics et la libération du comic indépendant US et UK. Malheureusement aucun manga cette sélection ci (même si regardez en petit en bas) Mais autant vous dire que le choix fut très dur au point de s'autoriser un listing plus exhaustif après le classement officiel.
De toute la part de l'équipe, je vous souhaite à tous un excellente été, des très belles lectures et du repos pour tous !


Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du premier semestre 2019 des chroniqueurs


Selection premier semestre 2019


Selection premier semestre 2019


Selection premier semestre 2019


Selection premier semestre 2019

Et dans cette sélection aura pu figurer Mike Carey Presente Hellblazer T3, Face Cachée,Doctor Starr, Grass king tome 2, Kingdom t22, Zaroff, Jacob Kayne T1, Omega Men, Mister Miracle, nos vies prisonnières, l'excellente adaptation de montagnes hallucinées, le très bon Champignac ou encore le t2 de la complexe série Black Monday Murders et j'en oublie surement.
Autant de bon titre qui font de ces 6 mois un excellent cru.

Je vous souhaite une nouvelle fois un bel été au non de toute l'équipe et pour ceux qui s'inquiéteraient, le site ne dort jamais et les critiques continueront à paraître tout l'été ! (un peu moins nombreuse par contre :P )
Lu 3 666 fois - dernier commentaire par blacksad     

Batman Anarky

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 06-12-19 11:49 - 2 commentaires



Série : Batman
Scenario : Francis Manapul
Dessin : Steve Buccellato
my 2 cents Du vrai bon detective comics
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé :Un vent de révolution souffle sur Gotham. Alors que le détective Harvey Bullock enquête sur la multiplication de symboles anarchiques peints sur les murs de la ville, le Chevalier Noir remonte la piste de cadavres d'enfants sur les docks. Sans le savoir, leurs investigations vont tendre l'une vers l'autre et leur révéler un adversaire commun : Anarky !

Ça fait toujours plaisir. Ça fait toujours plaisir quand des auteurs reviennent à la base de Batman : le coté détective. Et alors quand ils le font bien c'est le must. Et là c'est bien fait. C’est bien fait car notre histoire va crescendo comme il faut. De la "petite" enquête de routine on débarque sur une enquête de plus grande ampleur que seul Batman peut gérer.... Enfin non pas seulement et c'est le deuxième très bon point de cette histoire : l'omniprésence du Lieutenant Bullock.

Cela renforce le coté enquête en nous montrant le cote GCPD de l'affaire mais surtout, via le caractère de Bullock (foncièrement anti Batman) qui veut absolument que la police résolve le problème AVANT le justicier masqué, cela nous ramène au côté humain de ces enquêtes.

Donc si l'histoire n'est pas la plus innovante de l'histoire de Batman, ni le traitement graphique (bon cela dit), cet album est quand même un super one shot qui ravira les amateurs de Batman non fan de l'impact "Universel" de Batman.

Ma Note: Image IPB
Lu 34 fois - dernier commentaire par The_PoP     

Nota Bene - Tome 2 - A La Rescousse De L'histoire

L'utilisateur est en ligne  
The_PoP 
- 06-12-19 10:33 - 2 commentaires

Nota bene - Tome 2 - A la rescousse de l'histoire



Série : Nota Bene
Scénario : Benjamin BRILLAUD & Mathieu Mariolle
Dessin : Christian PATY
Couleurs : Joël ODONE
Genre : Anecdotes historiques humoristiques
Edition : Soleil
L'acheter sur BDFugue

Résumé : L'histoire est cruelle ! On peut être roi ou empereur, connaître un destin incroyable et mourir de la façon la plus idiote qui soit ! On peut remporter la plus grande des batailles ou découvrir un territoire inexploré et sombrer dans l'oubli ! Venez découvrir dix nouveaux portraits de grandes figures historiques (Raspoutine, Charles VI, Vasco de Gama...) plus vrais que natures, de manière ludique et amusante.

Mon avis : Après un premier tome frais et sympa pour les férus d'Histoire, Nota Bene reviens avec un tome 2 sur les mêmes bases. On découvre toujours le destin tragique et parfois comique des personnages plus ou moins connus de l'Histoire, sur plusieurs époques et continents différents. Cet album a le mérite de nous faire voyager sur des époques et des continents moins connu de notre point de vue occidental : le japon féodal, l'afrique, le monde arabe, la russie des Tsars. Et c'est tant mieux. Reste que le tout se lit assez vite et ne présentera pas un gros intérêt à la relecture. J'aurais bien aimé aussi que les sources soient un peu plus mentionnées.

Graphiquement c'est toujours léger à mon humble avis, mais c'est vraiment très classique dans le style BD humoristique et cela facilite la lecture et la découverte par les plus jeunes.


Pour ceux qui ont échappé au premier tome de Nota Bene :
- Nota bene Tome 1


Ma Note :Image IPB

The_PoP, Ra ra rasputin, Lover of the Russian queen...
Lu 48 fois - dernier commentaire par The_PoP     

Mages - Tome 3 - Altherat

L'utilisateur est en ligne  
The_PoP 
- 05-12-19 19:45 - 1 commentaires

Mages - Tome 3 - Altherat



Série : Mages
Scénario : Jean-Luc ISTIN
Dessin : Vladimir KRSTIC - Laci
Couleurs : Digikore Studios
Genre : Medieval Fantastique
Edition : Soleil
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Altherat est un mage aux ordres de Goddrick, un roi roublard, vicieux, sadique, qui n'hésite pas à tuer ou faire tuer qui bon lui semble. Altherat doit lui obéir et servir ses desseins les plus fous. Il ne trouve de réconfort que dans les bras de sa bien-aimée décédée mais qu'il a ressuscitée en secret. Quand le roi se met à convoiter les autres royaumes d'Yrlanie, Altherat s'inquiète. Et quand, lors d'un banquet organisé par Goddrick, le roi Erik et son mage meurent empoisonnés, l'inquiétude passe au désarroi car le poison utilisé est celui d'Altherat. Une enquête commence...

Mon avis : Voici un nouveau tome pour la série Mages après un tome 1 un peu léger, la série monte maintenant gentiment en puissance. On est toujours sur le même concept que la série phare Elfes : plusieurs dessinateurs et scénaristes se succèdent pour raconter en one shot des histoires sur une thématique autour d'une "race" (ou pas, les mages étant... des mages...) dans un monde désormais construit et cohérent...
Ce tome est ici plutôt bien pensé puisqu'on suit un nécromancien, souvent cantonné dans le rayon "méchant", celui-ci se révélera plus gris et plus intéressant que les personnages habituels. Oui car Althérat est quand même un bel enfoiré, malin mais pas toujours assez et qui finit par nous être presque sympathique. Bon le retournement final on le voit venir assez vite, mais il n'en reste pas moins bien amené et fluide. Il faut reconnaitre que Jean Luc Istin sait mener son affaire. Pour une fois d'ailleurs je n'ai pas été excédé par la narration en voix off, celle-ci étant plus dynamique puisqu'elle nous emmène vraiment sur le cheminement mental du héros.

Par contre ne me demandez pas pourquoi deux dessinateurs différents sont crédités quand un seul est réellement mentionné dans le communiqué de presse. Du coup je ne sais pas vraiment vous dire qui a fait quoi. Le résultat étant pourtant bien réussi, toujours bien mis en couleur comme d'habitude par Digikore Studio qui me semble coloriser de plus en plus d'albums Soleil.


Pour ceux qui ont échappé aux 2 premiers tomes de Mages :
- Mage Tome 2
- Mage Tome 1

Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui a passé un bon moment avec un salopiaud de première :)
Lu 70 fois - dernier commentaire par poseidon2     

Strange Fruit T4/4

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 05-12-19 15:57 - 0 commentaires



Série : Strange Fruit
Scenario : Asada
Dessin : Ishikawa
my 2 cents Une fin correct mais un poil trop rapide
Edition : Doki Doki
Acheter sur BDfugue

Résumé : Dans cette petite ville pleine de secrets, elles sont les fruits du cauchemar du passé... Le trio Tsubaki, Mika et Moeko découvre avec stupeur que leurs mouvements étaient épiés dans toute la ville ! Soudain, Mika et Moeko disparaissent sans laisser la moindre trace. Restée seule, Tsubaki se met à leur recherche... À quoi servent ces galeries souterraines au coeur de la forêt ? Et qui sont les hommes qu'elles y découvrent ? Le mystère s'épaissit chaque jour un peu plus... La vérité sur la disparition de la petite Anna il y a 10 ans éclatera-t-elle enfin ?

Dernier tome de notre thriller autour du mystère entourant Tsubaki, Mika et Moeko. Thriller dont on apprend enfin le pourquoi du titre ! Et autant vous dire que... j'ose espérer qu'en Japonais c'est différent. Franchement pour le coup ils devaient être en panne d'idée tellement c'est naze. Enfin bon peu importe car le manga est lui vraiment bien. On a enfin toutes les réponses que l'on voulait et celles-ci dans le bon ordre.

Si le début du tomes fait un peu : bon aller hop on vous explique tout, l'explication elle-même nous montre une histoire maîtrisée qui répond à globalement toutes les pistes qui ont été ouvertes jusqu’à présent. Une vraie fin donc qui aurait peut-être même méritée 1 tome de plus. En effet si l'explication en bien, le dénouement est, lui, un poil rapide.

Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi. Mise à part l'étrange titre, ce thriller est consistant et vraiment sympa en peu de tomes.
Et c'est déjà beaucoup !

Ma Note: Image IPB
Lu 88 fois - poster un commentaire     

Avez Vous Lu... Les Classiques De La Littérature ?

L'utilisateur est en ligne  
The_PoP 
- 04-12-19 17:45 - 2 commentaires

AVEZ VOUS LU les classiques de la littérature ?






Scenario : Pascale FREY & Soledad Bravi
Dessin : Soledad Bravi
Genre : La littérature pour les nuls
Edition : Rue de Sèvres


L'acheter sur BDFugue


Résumé :Imaginez un cocktail au Café de Flore avec Charles Perrault, La Fontaine, Molière, Racine et Madame de Sévigné, discutant prix littéraires et comparant leurs droits d'auteur. Nous sommes au XVIIe siècle, le Flore n'existe pas encore, mais toutes ces personnalités tiennent le haut du pavé culturel. Perrault, pour sa part, a 69 ans lorsqu'il publie La Barbe bleue, l'un de ses contes les plus macabres. Y a-t-il une morale à l'histoire de ce tueur en série, qui, au divorce, préfère l'assassinat ? Certes la victime s'est montrée trop curieuse (en pénétrant dans la pièce interdite) et vénale (en épousant un homme pour so fortune), mais ceci ne justifie pos que son mari tente de l'égorger. L'histoire se termine cependant bien (une des règles du genre) puisque : 1. elle est sauvée par ses frères ; 2. ils tuent La Barbe bleue ; 3. elle hérite de la fortune de son défunt mari. Cette histoire se révélera aussi une éternelle source d'inspiration pour des opéras, des films, des ballets et même d'autres romans.


Mon avis : Petit rappel :Sur le principe des ouvrages permettant de vulgariser quelque chose dont l'accès n'est pas évident pour tous, voici un ouvrage qui explique en quelques strips l'histoire de romans dont on entend bien souvent parler. Un bon moyen donc de découvrir un peu de culture rapidement.

Dans ce tome, l'essentiel des livres évoqués sont des classiques de la littérature plutôt récente.

J'avais déjà reproché au tome 1 son côté graphique bien trop épuré. Je trouve notamment les personnages pas assez expressifs, c'est un peu dommage car l'on parle de classiques de la littérature et que présenter des personnages sans personnalité graphique c'est un peu passer à côté du sujet pour moi. Dommage, donc car je trouve que le concept est bon, mais peut être pas poussé assez loin. D'autant que ce n'est pas un problème de surcharge dans les paginations.

En bref, comme lors du précédent tome, j'ai passé un bon moment, car j'ai pu combler quelques grosses lacunes (au moins au niveau des histoires racontées) et ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres.

Je le conseillerai plutôt aux adultes qui ont envie de se faire une idée plus précises de ces grands classiques. Ou aux jeunes ados qui veulent étoffer leur culture générale.
Le point fort de cet ouvrage reste pour moi la présentation synthétique mais souvent pleine d'anecdotes du livre et de son auteur.

Ma Note: Image IPB

The_PoP, qui aime toujours la confiture :)
Lu 152 fois - dernier commentaire par The_PoP     

Sky High Survival T16

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 04-12-19 10:47 - 0 commentaires



Série : Ragna Crimson
Scenario : Tsuina Miura
Dessin : Takahiro Oba
my 2 cents Ca continue d'avancer :)
Edition : Kana
Acheter sur BDfugue

Résumé :Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit d'un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle l'évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain. La seule façon de se déplacer et d'éviter les assaillants est d'emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles d'une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde affreux...!?

C'est bon on est bien partit ! Depuis le dernier tome ça avance et la encore plus avec une superbe trouvaille en début de volume pour contrebalancer les forces. Franchement c'est finement jouer et relance l'intrigue sans la rallonger.

Et encore une fois cela se fait sans toucher à la partie baston. Partie qui n'est pas en reste avec notre Archange au sommet de sa forme !

Bref un tome comme on souhaiterait qu'ils le soient tous : Excellent.

Vivement la suite !


Ma Note: Image IPB
Lu 116 fois - poster un commentaire     

Jamie Delano Présente Hellblazer T1

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 04-12-19 09:04 - 1 commentaires



Série : Hellblazer
Scenario : Jamie Delano
Dessin : Collectif
my 2 cents Les origines du mythe
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé : Bienvenue dans un monde déchu, un monde peuplé de démons et des fantômes nourris des erreurs passées de John Constantine. Trop malin pour s'abandonner complètement aux charmes de la magie noire, il n'en reste pas moins un homme, faillible, dont les choix dangereux impactent hélas bien trop souvent son entourage. Face au démon Nergal et aux plans messianiques des Croisés de la Résurrection, Constantine devra garder la tête froide pour minimiser les dommages collatéraux. Contenu vo : Contenu : HELLBLAZER #1-13 + SWAMP THING #76-77.

Ca y est ! Urban boucle la boucle. On est enfin aux origines de la série (en cours) la plus longue de l'histoire des comics. Enfin nous pouvons lire le numéro 1 de Hellblazer !
Et on comprend bien, à la lecture de ce premier recueil, pourquoi cette histoire a marqué les esprits. En effet l'histoire de Jamie Delano est excellente en tout point. Excellente car très original pour l'époque. Ce mélange de sorcellerie, d'anges et de démons dans une Angleterre Tatcherienne désabusée, c'était vraiment osé pour l'époque. Même aujourd'hui on classerait ce comic dans la rubrique des comics difficile à lire.

Mais plus que le contexte, l'histoire elle-même est excellente. Nous tenir en haleine avec "Newcastle" tout le long sans savoir le déclencheur de tout ce bazar et n'avoir ce déclencheur qu'en toute fin d'histoire c'est le top au niveau du suspens !

On a bien ici tout ce que l'on retrouve dans les récits de Mike Carey et consorts et qui ont fait la légende de John Constantine. Alors on pardonne les dessins un peu vieillots et on dit merci à Urban pour ces sublimes intégrales qui m'ont permis de refaire tout mon retard sur une série mythique.

Ma Note: Image IPB
Lu 130 fois - dernier commentaire par alx23     

Frères De Terroirs - Les Quatres Saisons

L'utilisateur est en ligne  
The_PoP 
- 03-12-19 12:50 - 0 commentaires

Frères de terroirs - Les quatres saisons



Série : Frères de terroirs
Scénario : Jacques FERRANDEZ & Yves CAMDEBORDE
Dessin : Jacques FERRANDEZ
Couleurs : Jacques FERRANDEZ
Genre : Gastronomie en BD
Edition : Rue de sèvres
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers... Ce sont les fournisseurs d'Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien-manger et du bien-produire. Un an de rencontres avec les producteurs favoris du chef cuisinier, mis en dessin par Jacques Ferrandez, pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochets et vignerons aux quatre coins de la France.

Mon avis : A en voilà une belle idée cadeau en cette fin d'année pour tous les BDphiles gourmands, amateurs de bonne chaire et de la france rurale. Sur les traces des deux auteurs on parcours la France de la gastronomie et des producteurs à travers plusieurs portraits, scénettes et autres réflexions/recettes. Le dessin sert à merveille le propos, les textes sont bons, même si parfois on se noie un peu parmis tous les grands noms évoqués. Une belle bande de copains c'est évident, mais qui ne sont pas forcément familiers du gourmands occasionnel que je suis.
Ceci étant dit, la gastronomie en BD reste une belle occasion de partir à la découverte d'une autre France en se léchant les babines. Cela donne des envies d'escapades gourmandes et curieuses parfois à côté de chez nous.

Au final c'est un chouette guide touristique qui nous est proposé là, et le format intégral est parfait tant la variété des profils de producteurs présentés est grande.


Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui a les papilles bien éveillées là maintenant...
Lu 140 fois - poster un commentaire     

Monstress Tome 4 : L'élue

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 03-12-19 07:29 - 0 commentaires



Monstress
Tome 4 : L'élue
Scénario : Marjorie Liu
Dessin : Sana Takeda
Couleur : Sana Takeda
Genre : Fantastique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Maika et Corvin se lancent à la recherche de Kippa, à travers un pays où les dangers les guettent à chaque instant, et où Kippa – elle-même - va devoir faire face à ses propres démons intérieurs. Tandis que Maika est confrontée à un étranger venu de son lointain passé, elle est en passe de découvrir les secrets qui entourent ses origines. Mais est-elle vraiment prête à y faire face ?

La fresque de dark fantasy se poursuit avec ce quatrième tome de Monstress qui se déroule en Asie mais au sein d'une urchonie avec tout le bestiaire fantastique en plus. Le scénario de Marjorie Liu gagne en profondeur à chaque tome mais égalementen complexité par la même occasion. Il faut relire les albums précédents pour se remettre dans cet univers fantastique pour apprécier les nouveaux éléments. Maika Demi-Loup le personnage principal vit dans un monde en guerre entre les Humains et Arcaniques. Elle recherche Kippa qui a été kidnappé par une troupe de chats et doit faire face à son démon qui vit dans une autre dimension. La partie graphique de Sana Takeda est toujours aussi impressionnante même si certaines cases perdent en fluidité avec les effets de vitesse.

Les deux auteurs livrent un comics qui emprunte tous les codes du manga et du folklore japonais. Ce mélange de genre produit un résultat assez époustouflant aussi bien pour l'intrigue que pour les dessins.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 145 fois - poster un commentaire     

La Geste Des Chevaliers Dragons T.29

L'utilisateur est hors-ligne  
Phileas 
- 02-12-19 16:48 - 0 commentaires

Image IPB




La Geste des Chevaliers Dragons
Tome 29 : Les Soeurs de la Vengeance

Scénario : Ange
Dessin : Looky, De cock, Ruizgé, Paty, Savarese, Reis, Vax
Edition : Soleil
Date de parution :
Genre : héroïc-fantasy qui a du souffle

Synopsis : Agnessa n'est qu'une gamine quand elle est arrachée à son Ordre des Chevaliers Dragon et envoyée au Fort pour devenir Soeur de la Vengeance. Son destin est alors tout tracé : elle va dormir près du dragon pour se charger de son énergie. Des années plus tard elle devra se sacrifier pour décharger son feu et occire la Bête. Mais Agnessa ne veut pas dormir, et mourir. Elle veut se réveiller, et vivre...

Dans la liste des longues séries qui s'essoufflent, La Geste des Chevaliers Dragons... n'en fait décidément pas partie. Nous voici au tome 29 (!) et, contre toute attente, le scénariste bicéphale Ange arrive encore à pondre un scénario qui, tout en restant dans la lignée des autres, parvient pourtant encore à se renouveler et proposer une histoire encore intéressante dotée, de surcroît, d'un twist excellent.
Je ne sais pas vous mais moi, j'appelle ça un record de résilience quand même !
Cette fois, il est question des "fameuses" (et surtout très mystérieuses) Soeurs de la Vengeance, cette caste très particulière au sein de l'ordre que l'on avait pu apercevoir dèjà dans... le tome 3 mais sur lesquelles on ne savait quasiment rien à part leur fonction : celle d'être le dernier recours lorsque les Chevaliers Dragons échouent à tuer la Bête et que celle-ci, devenue trop puissante, ne peut plus être stoppée que par ces Soeurs, sorte de bombe atomique vivante dont la puissance magique permet non seulement de détruite le dragon mais aussi toute forme de vie à des kilomètres à la ronde (elles comprises bien sûr).
Selon l'expression consacrée : à n'utiliser qu'avec parcimonie donc.

Ange choisi d'aborder son histoire sous l'angle d'une adolescente de 14 ans, Agnessa, exceptionnellement (trop) jeune pour rejoindre cette confrérie marginale en raison de ses facultés très prometteuses. On suit alors son intronisation puis la condition étrange et contraignante de ces Soeurs (baptisées par les Chevaliers Dargons les "caverneuses") dont la principale occupation est de... dormir (dans une sorte de stase durant plusieurs années) pour s'imprégner du pouvoir d'un dragon situé sous-terre. Ce qui nous vaut un premier aspect du scénario intéressant : le décalage temporel qui se crée fatalement entre ces femmes en hibernation et les "vraies" Chevaliers Dragons qui vaquent à leurs occupations. Ce décalage suscite surtout, lors de leurs réveils successifs, une rupture sociale et affective toujours plus brutale face à des Chevaliers qui, au fil du temps, peinent encore à se souvenir de leur existence, quand elles ne se font pas tout simplement tuer lors de leurs missions. Second aspect intéressant qui sera cette fois au coeur de l'intrigue (ce mot est d'ailleurs à prendre dans son double sens ^^) : Agnessa et ses soeurs ont mal "choisi" leur moment pour s'acquitter de leur sacerdoce dans une période de la saga - juste après la Guerre des Sardes - bien trouble et bouleversée, où l'Empire s'est scindé, où les enjeux politiques sont devenus différents et où, surtout, la tentation de rébellion et d'autonomie gagne de plus en plus les différents ordres de Chevaliers Dragons.
Une ère nouvelle est en marche et elle n'est pas pour plaire aux plus hautes autorités de l'Ordre. C'est ainsi qu'Agnessa va devenir, bien malgré elle, l'instrument d'un plan machiavélique pour mettre fin à ces velléités de liberté risquant, bien entendu, d'affaiblir fortement le pouvoir de l'Ordre.

Outre la véritable nature des Soeurs de la Vengeance et le destin d'Agnessa, on retrouve donc dans cet album certains ingrédients propres à la série : la primauté du devoir et du sacrifice, des manigances politiques, les dissensions entre factions et une vérité à géométrie variable selon la version donnée par les divers intervenants.
Cela pourrait paraître redondant au bout de presque 30 albums mais Ange parvient toujours à rendre l'ensemble à la fois cohérent, prenant et riche en émotion dramatique.
Graphiquement, l'album réussit aussi un tour de force : en effet, pas moins de 7 dessinateurs participent à cette histoire, ce qui pourrait laisser craindre une hétérogénéité pénible à la lecture (comme ce fut le cas avec le tome "La Faucheuse"). Ce n'est pourtant pas le cas ici et j'ai même rarement lu une BD où la transition entre dessinateurs se fait de manière aussi peu sensible, d'où une bonne cohésion graphique qui fait plaisir.
Ce tome 29 compte pour moi parmi les meilleurs de la série et l'un de mes préférés.

Ma note : Image IPB
Lu 149 fois - poster un commentaire     

Teenage Mutant Ninja Turtles Classics - Tome 1- Les Origines

L'utilisateur est en ligne  
The_PoP 
- 02-12-19 15:57 - 0 commentaires

Teenage Mutant Ninja Turtles Classics - Tome 1- Les origines



Série : Teenage Mutant Ninja Turtles Classics
Scénario : Kevin Eastman
Dessin : Peter Laird
Genre : Tortues Ninja pour adultes
Edition : Hi Comics
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Redécouvrez les racines du phénomène mondial ! Un voyage minutieux vers les origines des Tortues Ninja, créées par Kevin Eastman et Peter Laird.Compilant les sept premiers numéros du comic-book de Mirage Studios, accompagnés par la légendaire Micro-Série consacrée à Raphael, cet ouvrage est parfait pour les fans qui veulent revivre les premières heures de gloire des quatre Tortues, et pour les plus jeunes lecteurs qui voudraient tout savoir sur la création de leurs mutants préférés.

Mon avis : La sortie prochaine de la conclusion épique d'un gros Run plutôt réussi des Tortues Ninja chez Hi Comics a fournit à l'éditeur le prétexte pour nous ressortir un premier tome d'intégrale classique de la genèse des Tortues Ninja par Kevin Eastman et Peter Laird...
Et il faut bien avouer que le contraste est saisissant. Là où les Tortues Ninja nouvelle formule semblent souvent insouciantes, enfantines, évoluant dans un monde parfois un peu gentillet avec des héros pas si forts et globalement très tendres, ici les Tortues ne font pas rigoler. Un détail qui n'en est pas un, mais dans la version d'origine (Classics donc), les sabres et autres sais sont coupants et les tortues s'en servent dans ce sens. Bon la BD est en noir et blanc, donc l'hémoglobine n'imbibe pas les pages, mais c'est résolument beaucoup beaucoup plus adultes. Le combat contre Schredder en est un autre exemple. C'est donc super intéressant, d'autant que le dessin un peu "sale" de Peter Laird rend le comics encore plus sombre. Evidemment au fil du Comics, la partie fantastique devient plus prégnante et avec elle une certaine forme de détachement et de comique. Mais l'évolution est super intéressante quand on garde en tête ce qu'elles sont désormais devenues. Les amateurs découvriront avec plaisir comment les principaux personnages se sont rencontrés.

A noter que le travail d'édition est vraiment là pour nous pousser sur les traces de ce Comics.


Ma Note :Image IPB

The_PoP, Cowabunga !!
Lu 152 fois - poster un commentaire     

Delacroix

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 02-12-19 15:24 - 2 commentaires



Série : Delacroix
Scenario : Catherine Meurisse
Dessin : Catherine Meurisse
my 2 cents Et pourtant l'art n'est pas mon truc
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue

Résumé :Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !

Allez y jeter moi des tomates tout de suite comme cela ça serait fait : Oui avant d'ouvrir cette BD j'étais incapable de vous citer une toile de Delacroix. Même parmi 4. 2 à la limite avec une pièce de monnaie et un peu de chance. L'art et moi ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Enfin non 'est plus que si ce n'est pas raconté je n'arrive pas à me projeter.

Mais quand c'est Alexandre Dumas lui-même qui raconte, cela prend une autre dimension et aiguise mon intérêt. Je me dois donc de dire "Merci madame Meurisse! ". Merci d'avoir sorti l'ignorant que je suis de sa caverne par l'intermédiaire d'un sublime album. Car si le texte de Dumas est bon comme l'était les textes des auteurs qui savaient encore écrire sans fautes, cet album l'est encore plus.

En effet Catherine Meurisse ne fait pas que recopier le texte Dumas et les toiles de Delacroix, elle nourrit le texte de passages de BD qui accentuent les petits détails du texte de Dumas et casse l'aspect trop littéraire qu'il pourrait avoir.

Même un béotien comme moi se passionne pour le récit de cette vie pas comme les autres.
Rien que cela est un petit miracle...

Ma Note: Image IPB
Lu 212 fois - dernier commentaire par poseidon2     

Lastman T12/12

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 02-12-19 07:41 - 0 commentaires



Série : Lastman
Scenario : Balak\Vives/Rey
Dessin : Balak\Vives/Rey
my 2 cents Une fin a l'image de la série : sublime
Edition : Casterman
Acheter sur BDfugue

Résumé :Richard revient pour un dernier voyage dans la Vallée Des Rois, pour faire face à un ennemi intime : le Premier Homme à avoir franchi la frontière d’éther. Le passé et le présent, la Vie et la Mort, l’ordre et le chaos se mélangent pour un final apocalyptique dont nul ne peut prédire l’issue. Une seule chose est sûre: « Gare à celui qui trop loin flâne du souffle chaud de Reine Iguane... »

Pfff entre l'attente et le tome 11 beaucoup pus ésotérique que les précédents, j'avais vraiment peur de lire la fin de notre "manga" bien de chez nous. Peur d’être déçu par la fin. Peur d'une fin qui veuille trop en jet, trop de poudre aux yeux sur une série très humaine au final.

Et bien notre trio d'auteur a balayé mes doutes d'un revers de crayon pour nous livrer une fin en tout point fidèle au reste de la série. Une Fin qui alterne surprise, émotion et action comme aux plus grands moments de la série pour nous livrer l'une des meilleures fin de saga depuis un moment.

Et c'est aussi là où l'on retrouve une touche française. EN effet nos amis japonais ont tendances à nous livrer des fins de mangas tout feux tout flammes et finir par un feu d'artifice d'action. Ici on a une fin plus raisonnée et mieux construite qui nous pousse à nous dire: mais oui bien sûr, quoi d'autre ???

Une superbe fin pour une superbe série.

Merci messieurs Balak, Vives et Rey pour ce grand moment de BD !

Longue vie à la Reine Iguane !

Ma Note: Image IPB
Lu 155 fois - poster un commentaire     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Décembre 2019

  L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Derniers sujets


Icône MiniChat

  • redfoxone - je rappelle que le chat n'est visible que des connectés.... autrement dit c'est un mauvais endroit pour la promo :)
  • redfoxone - ploup
  • jorgear - Adam le Martien. Ses aventures sur Mars ici http://adamthemartia...comicseries.com
  • The_PoP - la quoi ?
  • poseidon2 - Fiou moi ca sera à la retraite je pense :D :D
  • The_PoP - ça y est je sors la tête de l'eau un peu pfiou....
  • poseidon2 - sniff sniff lastman c'est finit :(
  • poseidon2 - Tom king est très bon :) Voila c'est dit :)
  • The_PoP - bon je rattrape petit à petit mon retard. Prévoyez du Soleil dans les prochains jours. Mais du bon :)
  • The_PoP - Bon a priori ils proposent les deux éditions (la spéciale anniversaire pour les dix ans, et l'édition normale). Du coup je suis allé rendre mon édition spéciale, et j'ai pris la normale...
  • poseidon2 - ahahaha ! 5 ans apres le precedent c'était sur :)
  • The_PoP - Par contre chez Dargaud ils m’ont bien roulé. La tranche est différente des 11 premiers... :,(
  • poseidon2 - Ayé lu :) Pas mal en effet :)
  • poseidon2 - Ah il faut que je le lise... il est sur ma pîle...
  • Phileas - Bon... pour le jeu vidéo Blacksad, ça s'annonce apparemment mal : https://www.youtube....h?v=WGNtk0Y3hnM
  • The_PoP - Lu le dernier Scorpion. Qui clôture la série. Très chouette fin.
  • Phileas - Et les chats qui ne sont pas en vidéo ?
  • poseidon2 - j'aime pas les video de chat :)
  • Phileas - Jetez un oeil sur cette vidéo étonnante : https://www.youtube....h?v=ynkN9LV5vgA

Utilisateurs connectés

2 membre(s), 78 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

The_PoP, MichaelFerie



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com