1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

La Sélection Des Membres Du Deuxième Semestre 2017

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 15-12-17 08:18 - 4 commentaires


Salut à tous !!

Alors cette année en tant que bon grenoblois je ne vais pas me plaindre : il y a plein de neige ! oui oui ceci n'est pas de la publicité pour les stations de ski. Il est vraiment tombé plein de neige ! Quoi de mieux que de prévoir des vacances aux ski, avec de belles soirées lecture devant un feu de cheminée ? Ou tout simplement regarder l'hiver s'installer par la fenetre de chez soit avec la selection de 1001bd sous le coude.

Et cette année le choix fut difficile. En effet si le premier semestre fut assez pauvre en titre vraiment remarquable, cette deuxième partie d'année fut, elle, prolifique. A un tel point que cette année nous avons invité tous les membres actifs à donner leur avis pour décrire vraiment l'étendue de la qualité des parutions de cette fin d'année.

Les observateurs noteront l'absence de manga dans cette sélection. Très honnetement ce n'est pas faute d'en lire mais je dois avouer qu'ils ne tiennent pas la compariason avec le feu d'artifice BD Européene et US.
Je vous souhaite donc de bonnees fêtes de fin d'année accompagnées de bonnes lectures et vous dit à l'année prochaine pour une année de lecture avec 1001bd !

Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du deuxième semestre 2017 des membres et chroniqueurs


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017

Et il y a tellement de bonnes parutions durant ces 6 mois passés que l'on peu aussi vous conseiller de prendre les yeux fermés : Punk Rock Jesus, ls gens honnêtes, Corto maltese T14, Private Eye, Levius est t3 (et oui une manga quand meme), le tome 4 des vieux fourneaux, Black hammer, Arthus trivium t3 et j'en passe.....

On vous donne tous rendez vous l'année prochaine pour toujours autant de critiques et un depart sur les chapeaux de roues avec la grande messe de la bd : Angoulème.
Lu 150 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

La Grande Crevasse

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 16-12-17 13:40 - 0 commentaires



Titre : La grande crevasse
Genre : Bd d'aventure
Scenario : Jean-François Vivier d'après l'œuvre de Roger Frison-Roche
Dessin : Pierre-Emmanuel Dequest
Couleur : Pierre-Emmanuel Dequest
Editeur : Editions du Rocher
Page : 52
Parution :04/10/2017
Acheter sur BDfugue

Zian, guide de haute montagne à Chamonix, rencontre Brigitte, parisienne et mondaine, venue chercher le dépaysement. La montagne et ses décors majestueux les rapprochent. Ils se marient, mais Brigitte est considérée comme une étrangère. Elle vit mal sa solitude et l'angoisse des femmes de guides lors des courses de son mari. La montagne serait-elle une rivale ? Un dessin et des couleurs somptueux servis par un scénario très fort, font de cette BD, deuxième opus après Premier de cordée, un essentiel.

La grande crevasse est le second roman de Roger Frison-Roche adapté par les auteurs. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une jeune bourgeoise parisienne et un jeune guide de montagne également paysan. Entre les deux la montagne omni présente.

Comme dans l'album précédent, on fera les mêmes reproches, un scénario un peu léger qui permet au dessinateur de donner sa pleine mesure. Depuis l'album précédent, Pierre-Emmanuel Dequest a progressé et certains dessins sont des véritables claques.

Les amateurs de montagnes et de bandes dessinées s'y retrouveront.

note :Image IPB

Cox
Lu 44 fois - poster un commentaire     

Dark Knight Iii T4

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 15-12-17 14:41 - 0 commentaires



Série : Batman
Scenario : Frank Miller / Brian Azzarello
Dessin : Frank Miller / Andy Kubert
Genre : Batman
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé :Bruce Wayne est mort. Qui va pouvoir désormais protéger Gotham de l'invasion kryptonienne ? Carrie Kelley, l'héritière de Bruce encore novice ? Superman, son ancien ami, devenu un temps adversaire, et qui voit sa fille rejoindre le camp des envahisseurs ? Ou bien ses anciens alliés de la Ligue de Justice ? Une chose est sûre : cette bataille scellera à jamais le destin de l'humanité ! Contenu : Dark Knight III #7-9.

Quatrième et dernier tome de la "suite" du célèbre Dark Knight de Franck Miller. Et une conclusion légèrement en demi-teinte. En effet si l'ensemble est vraiment bien, avec des dessins et une violence dans l'histoire qui se rapproche effectivement bien de l'esprit originel, on ne pourra que regretter que les scénaristes n'aient pas voulu aller au bout des fondamentaux du premier. En effet ils n'ont pu s’empêcher (sur une pression éditoriale ??) de ne PAS aller au bout du nécessaire renouvellement générationnelle qui semblait être la seule vraie solution et morale du Dark Knight de Franck Miller.

On se retrouve donc avec une histoire super sympathique à lire mais ayant perdu ce qui la différenciait des autres histoires de comics de super héros US.
Dark Knight rentre dans le rend en gros.... et personnellement je trouve a dommage.

Ma Note : Image IPB
Lu 108 fois - poster un commentaire     

Le Schpountz

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 15-12-17 11:49 - 0 commentaires



Titre : Topaze
Genre : Roman graphique
Scenario : Eric Stoffel et Serge Scotto d'après les personnages de Marcel Pagnol
Dessin : Efix
Couleur : Efix
Editeur : Grand Angle - Bamboo
Page : 96
Parution :31/05/2017
Acheter sur BDfugue

Irénée, brave garçon un peu naïf, rêve de faire du cinéma. La chance lui sourit enfin quand une équipe de cinéma fait des repérages dans la région. Il leur propose de leur faire découvrir le pays. Tout se déroule comme dans un rêve : les techniciens semblent l’avoir adopté. On lui propose même un contrat mirifique pour aller tourner un film à Paris. Ivre de joie et de vanité celui qui se voit déjà en haut de l’affiche n’est en réalité qu’un schpountz, c’est-à-dire le dindon d’une farce pas très fine. Pourtant il a plus de ressources qu’on semble le croire, peut-être même un certain génie… comique.

Je dois avouer qu'à la lecture de cet album, j'éprouvais une certaine gêne. Si le scénario tenait la route, j'avais l'impression que le dessinateur avait "péter un câble". En effet j'avais un peu de mal à comprendre ses coup de folie le long de l'album comme par exemple, la souris qui ouvre une porte et regarde la discussion entre les différents membres de la famille Fabre. j'obtiens l'explication dans la post face. Il s'agit d'un hommage au film et à l'ambiance de tournage qui était une grosse partie de rigolade en réaction au second film en tournage en même temps "Regain" beaucoup plus sombre. Marcel Pagnol avait pris pour habitude de tourner deux films en parallèle avec la même équipe. L'action du Schpountz se situant en partie sur un plateau de cinéma, l'équipe de tournage se "lâchait" de temps en temps et c'est cela que le dessinateur Efix voulait retranscrire dans ses dessins. Je pense que j'aurai préféré le savoir avant j'aurait sans doute pas eu ce sentiment de gêne durant la lecture et pu en apprécier toute la saveur.

A la relecture peut-être.

note :Image IPB

Cox
Lu 65 fois - poster un commentaire     

Psycho-Pass T2

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 14-12-17 16:47 - 0 commentaires



Série : Psycho pass
Scenario : Gen Urobuchi / Hikaru Miyoshi
Dessin : Akira Amano
Genre : Polar futuriste
Edition : Kana
Acheter sur BDfugue

Résumé :Bouleversée après avoir entraperçu la nature de « chien de chasse » de Shinya Kôgami, Akane se confie et demande conseil au célèbre avatar Talisman. Elle découvre alors que la véritable personne cachée derrière cette identité publique est décédée depuis un certain moment... La Brigade Criminelle parviendra-t-elle à mettre la main sur l'imposteur ?

Suite de l'apprentissage de notre enquêteuse Akane de son métier d'inspecteur au sein de la police ou elle se surprend à ne pas savoir comment gérer son "exécuteur" attitré.
Ce deuxième est vraiment excellent. N'ayant toujours pas vu la série animé, je découvre avec plaisir dans ce tome deux le pourquoi du caractère de Kôgami et pourquoi sa teinte est si foncée.

Entre retour en arrière avec l'histoire de Kôgami et avancé sur l'être qui semble à l'origine de tout les comportements déviants de ces dernières années, on a entre les mains un manga à l'histoire maîtrisée et au rythme soutenu. Une qualité globale qu'on souhaiterait voir dans beaucoup plus de manga !

Ma Note : Image IPB
Lu 127 fois - poster un commentaire     

Ravage - Tome 2/3

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 14-12-17 08:14 - 2 commentaires



Série : Ravage
Titre : Tome 2/3
Genre : Science fiction, société
Scenario : Jean-David Morvan adapté du roman de René Barjavel
Dessin : Rey Macutey
Couleur : Walter
Pages : 48
Editeur : Glénat
Parution :04/10/2017
Acheter sur BDfugue

Paris, juste après la catastrophe. Plus une trace d’électricité. La ville d’Or est à présent plongée dans la nuit. Les avions et les voitures volantes tombent comme des mouches. Visiblement, la coupure d’énergie s’est généralisée à toute la ville. Peut-être même à toute la planète… Une juste punition pour ce monde aveuglé par le progrès ? Au milieu du chaos, François se met en tête de retrouver Blanche pour la mettre en sûreté. Car privée de civilisation, l’humanité ne tarde pas à montrer son versant sombre. Dans les rues de Paris, c’est désormais la loi de la jungle qui prime : tuer ou être tué. Redécouvrez en BD le classique intemporel de Barjavel dans une relecture moderne et spectaculaire !

Les deuxièmes tomes d'un triptyque sont souvent des albums de transitions sans réel intérêt. C'est bien le contraire ici, album nous raconte la naissance de la barbarie qui va envahir la Terre à partir d'un évènement "anodin" la disparition de la fée électricité de la surface de la terre. Les hommes ne pouvant plus vivre sans elle, s'enfoncent dans l'obscurantisme et seul une poignée d'homme va essayer de sauver l'humanité en se sauvant d'abord eux-mêmes. Le point fort de cette adaptation est que le scénario de Jean-David Morvan reste des plus crédible.

Le dessin de Rey Macutey fait merveille dans cet album catastrophe. Il n'y a pas de fausse note, les conséquences de la catastrophe ne cessent de se renouveler au fils des pages.

J'attends le dernier tome avec impatience.

note :Image IPB

Cox
Lu 169 fois - dernier commentaire par Phileas     

Punk Rock Jesus Edition Anniversaire Urban

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 13-12-17 17:03 - 0 commentaires



Série : Punk Rock Jesus
Scenario : Sean Murphy
Dessin : Sean Murphy
Genre : Utopie
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé :À l'occasion de ses 5 ans, Urban Comics publie en novembre 5 albums qui ont marqué son évolution depuis 2012. Ces 5 albums anniversaire bénéficieront d'un très grand format cartonné, d'un papier de qualité supérieure, d'un ex-libris et de nombreux contenus inédits. Tirage limité à 2 500 exemplaires. Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d'une Amérique subjuguée par ce qu'elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l'expérience tourne court lorsque l'adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d'une autre Amérique. Contenu : Punk Rock Jesus Deluxe Edition..

Les éditions Urban comics ont 5 ans. 5 années que nous avons enfin le droit de voir des parutions d'albums de qualités jusqu'à present oubliés par nos importateurs comme la majorité de ce qui est paru chez Urban Indies ou encore Vertigo. 5 ans que nous avons aussi, pour les fans, le droit à des parutions de comics de super héros quasiment en direct avec les US et des éditions cartonnées collectors de toutes beautés. Et pour féter cet anniversaire, Urbanc Comics a choisi d'éditer 5 versions collectors (tirées à 2500 exemplaires pile poil) de 5 des leurs incontournables. Une chance pour moi car j'ai pu comme cela combler un manque chez moi : Punk Rock Jesus de Sean Murphy.

Je ne vais pas revenir sur l'excellence de l'histoire qui marqua l'entrée fracassante de Sean Murphy au sein des saints du comics US. Non non (meme si j'en ai envi !). Je parlerais plus de cette édition 5 ieme anniversaire : Pour parler rapidement, cette edition contient autant de pages de bonus divers et variés que d'histoire plus un ex libris special pour l'occasion. Cela nous permet, une fois la lecture finie et digérée, de se plonger dans le travail de creation et de concept de ce comic surréaliste qu'est punk Rock Jesus. On pourrait tout juste noter que le trop plein donne limite à l'ouvrage l'impression de deborder mais la reliure à l'aire à toute épreuve.

Un sublime album qui ravira les fans des 5 histoires en questions mais surtout un anniversaire en fanfare pour l'éditeur le plus en vue des editeurs de comics francais.

Bon anniversaire Urban comics !

Ma Note : Image IPB
Lu 155 fois - poster un commentaire     

Lady S. - Tome 13 Crimes De Guerre

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 13-12-17 08:18 - 0 commentaires



Série : Lady S
Titre : Crimes de guerre
Genre : Aventure
Scenario : Philippe Aymond d'après les personnages crées par Jean Van Hamme
Dessin : Philippe Aymond
Couleur : Sébastien Gérard
Editeur : Dupuis
Parution :17/11/2017
Acheter sur bdfugue

Lorsque Uhuru Lomumbo, colonel mawalite, est soumis à un mandat d'arrêt international pour des soupçons d'exécutions sauvages dans la province du Bohuri, en Afrique, il trouve refuge à Paris dans l'ambassade de son pays. Intouchable tant qu'il sera à l'intérieur des murs diplomatiques, il ne craint rien de la justice, d'autant qu'il bénéficie du soutien de son président, Ernest Batanko. Rien, sauf Shania Rivkas qui, dans le cadre d'une mission locale pour Action 19, a la ferme intention de le livrer à la Cour de justice européenne. Après "Rapport de forces", Philippe Aymond continue de mener la vie dure à Lady S, en la plaçant face aux dérives diplomatiques et à des intérêts criminels plus sournois que jamais.

Après une aventure en demi teinte, la belle Shania nous revient dans une histoire très parisienne, mêlant droit de l'homme et tribunal pénal international. Un très bon album qui renoue avec les deux premiers de l'ère Aymond, malgré le fait que le scénario soit ultra classique. Cependant , on ne peut nier que Philippe Aymond connaît son affaire sur le bout des doigts et donc, il n'y a strictement rien à redire à la narration. On remarquera juste que la belle vient de se faire un nouvel ennemi parmi les agences américaines la NSA, et donc cela promet d'être mouvementé dans les prochains albums. Après la Shania Nikita aura-t-on droit à la Shania Jason Bourne, c'est la question à 1000 francs.

Côté dessin, rien à redire, c'est tout simplement nickel.

Un bon moment de lecture garanti.

Ma note :Image IPB

Cox
Lu 142 fois - poster un commentaire     

Watch Dogs - Tome 2

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 12-12-17 09:09 - 0 commentaires



Série : Watch Dogs
Titre : Tome 2
Genre : Aventure
Scenario : Simon Kansara
Dessin : Horne
Couleur : Simon Champelovier
Editeur : Les deux royaumes
Pages : 48
Parution :06/10/2017
Acheter sur BDfugue

Quatre ans plus tard.
Sauda croupit en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Au dehors, ctOS s'est implanté dans la favela et fournit à la police corrompue les moyens de détourner l'argent du trafic de drogue.
Alors qu'un mystérieux surveillant apparaît pour la faire évader, Sauda réalise qu'elle a encore des amis à Rocinha... et qu'ils vont avoir besoin d'elle.


Après un premier tome très agréable à lire, malgré le fait qu'il partait un peu dans tous les sens, les auteurs nous livrent un deuxième tome plus structuré au niveau du scénario. Malheureusement, cela casse le rythme de la narration, elle devient plus calme, moins nerveuse que le premier tome. Le personnage de Sauda reste intéressant, nous la retrouvons brisée par ses années de prison, plutôt passive (sa seule action d'éclat consistera à poser des micro chez son ami le futur maire de Rio). Sa "fuite" après l'assassinat de son frère devrait lui permettre de ce reconstruire ?? nous le sauront peut-être jamais, car avec ce deuxième tome prend fin le cycle consacré à Sauda.

Les dessins d'Horne, un peu sombre sont un atout indéniable à cette série.

note :Image IPB

Cox
Lu 156 fois - poster un commentaire     

Amorostasia T3

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 12-12-17 08:09 - 2 commentaires



Série : Amorostasia
Scenario : Cyril Bonin
]Dessin :[/b] Cyril Bonin
Genre : Roman graphique
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé :À Paris, de nos jours. Trois ans ont passé depuis l'apparition de l'Amorostasie. Cette maladie continue de se développer partout dans le monde. La paranoïa se développe et la population s'affole devant le manque de résultats. Un homme, surnommé le maniaque aux ciseaux, agresse les femmes porteuses du brassard au coeur rouge qui les désignent comme celles qui ont figé leur partenaire. Le mouvement des Nobody, créé sur Internet, préconise de ne plus sortir de chez soi et de tout faire à distance. Aux prochaines élections, la déroute du gouvernement, jugé incapable d'enrayer la maladie, semble annoncée, alors que monte dans les sondages le Mouvement Pour la foi, dont le leader, Farkas, prône un retour à l'ordre moral... Dans cette atmosphère délétère, Olga Politoff et son compagnon Kiran Narayanan, les deux seuls amorostasiés à être revenus à la vie, se prêtent à des batteries de test pour tenter de trouver un vaccin à l'épidémie. Pour Olga et Kiran c'est surtout le retour à la vie quotidienne après cette parenthèse enchantée de l'amorostasie. Kiran s'installe chez Olga et très vite des tensions apparaissent dans le couple...

Troisième et dernier tome de la trilogie de Cyril Bonin nommé Amorostasia. Et troisième tome dans la continuité des deux précédents : Graphiquement toujours au top, Cyril Bonin continue de nous raconter sa belle histoire sans chercher à faire du sensationnel. Il nous raconte la fin de l'Amorostasie mais il nous raconte surtout le début de l'apprentissage du vrai amour, à défaut du coup de foudre.

Bonin arrive intelligemment à bien nous montrer que l'amour et le coup de foudre sont deux choses différentes. L’une qui foudroie mais passe rapidement et l'autre qui vous tient sur la longueur mais subit des hauts et des bas. Cette trilogie prend donc toute sa complexité dans ce dernier tome qui conclue en beauté un des plus belles hymnes à l'amour qu'il ait été fait en BD.

Ma Note :Image IPB
Lu 165 fois - dernier commentaire par poseidon2     

Battle Rabbit T4

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 11-12-17 16:42 - 0 commentaires



Série : Battle Rabbit
Scenario : Yuki Amemiya
Dessin : Yukino Ichihara
Genre : Shonen
Edition : Doki Doki
Acheter sur BDfugue

Résumé : Les vrais protecteurs de la Terre ne sont pas comme vous l'imaginiez ! Il y a sept ans, Kaguya perdit son père et fut recueilli par sa grand-mère. Brisé par la solitude, il décida de mettre fin à ses jours, mais un «esprit renard» le sauva et l'aida à reprendre goût à la vie... Kaguya va maintenant devoir faire face à son passé et à ses faiblesses s'il souhaite aider ses nouveaux amis dans la bataille contre les terribles Orggs qui les attend...

Quatrième et dernier tome de la série Battle rabbit et, de façon vraiment surprenante et plutôt bien trouvée, notre auteur réussi à terminer son histoire vraiment proprement. En effet ça partait un peu dans tous les sens dans les tomes précédents et je le pensais vraiment parti pour finir son histoire en queue de poisson. Et en fait il arrive, avec un tome quand même très dense, à nous sortir une fin très convenable et par forcement convenue :)

Cela fait de battle rabbit une bonne histoire en 4 tomes ce qui, dans le manga, n'est jamais gagné d'avance.

Ma Note :Image IPB
Lu 152 fois - poster un commentaire     

Premier De Cordée

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 11-12-17 12:03 - 1 commentaires



Titre : Premier de cordée
Genre : Bd d'aventure
Scenario : Jean-François Vivier d'après l'œuvre de Roger Frison-Roche
Dessin : Pierre-Emmanuel Dequest
Couleur : Pierre-Emmanuel Dequest
Editeur : Editions du Rocher
Page : 52
Parution :04/10/2017
Acheter sur BDfugue

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

Les deux auteurs reprennent le classique de la littérature de montagne : "Premier de cordée de Roger Frison-Roche. Cet album est paru, il y a deux chez Artège Editions avant d'être repris par les Editions du Rocher enrichis de deux nouvelles planches. Du point de vu du scénario, on est un peu court, le roman écrit il y a 75 ans a un peu vieilli. Je regrette que le scénariste n'a pas développé le côté psychologique des personnes, cela aurait permis d'avoir un pendant aux paysages de montagnes omniprésent dans l'album.

Pierre-Emmanuel Dequest fait des merveilles au dessin même si les personnages sont un point figés. Il fait la part belle à la montagne et aux paysages de montagne.

Les amoureux de la montagne trouveront leurs compte niveau dessin un peu moins niveau scénario.

note :Image IPB

Cox
Lu 153 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Le Club Des Cinq - Tome 1 - Le Trésor De L'Île

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 11-12-17 11:35 - 0 commentaires



Série : Le club des cinq
Titre : Le trésor de l'île
Genre : Polar
Scenario : Nataël d'après les personnages d'Enid Blyton
Dessin : Béja
Couleur : Non donné
Pages : 32
Editeur : Hachette Comics
Parution : 11/10/2017
Acheter sur bdfugue

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les grandes vacances chez leur tante à Kernach. Ils y font connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu'indique une vieille carte trouvée sur l'île de Kernach...

La série "le club des cinq" d'Enid Blyton a bercé nombre de générations de jeunes lecteurs, moi y compris. La famille Nataël-Béja (père et fils dans la vie de tous les jours) nous livrent une adaptation du tout premier roman de la série. Elle raconte la rencontre et la première aventure de ces frères/sœur - cousine qui deviendra l'un des incontournable de la littérature infantile. Une adaptation fidèle au roman, la rencontre des différents protagonistes puis la recherche d'un trésor caché dans un vieux château en ruine.

Le dessin de Béja se bonifie. Pour info il vient de reprendre le dessin de Bécassine avec Eric Corbeyran au scénario.

On regrettera le petit nombre de page 32, mais le prix est en conséquence, moins de dix euros. Une bonne idée de cadeau pour les plus jeunes lecteurs de bandes dessinées.

Ma note :Image IPB

Cox
Lu 141 fois - poster un commentaire     

Dans La Combi De Thomas Pesquet

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 10-12-17 18:29 - 0 commentaires



Série : dans la combi de Thomas Pesquet
Scenario : Marion Montaigne
]Dessin :[/b] Marion Montaigne
Genre : Docu humoristique
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue

Résumé :Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

En voila un ouvrage pas banal. Pas banal car tout bonnement exceptionnel. Jamais je n'avais trouvé un album qui arrive à manier informations pertientes et humour dans une telle proportion. Ici on se bidonne comme ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas fait (surtout la première partie) mais on en apprend aussi enormement sur le métier d'astronaute.

Car si on rève tous d'aller dans les étoiles et de voir la terre de la haut, on ne se rend pas compte à quel point le chemin est difficile. De plus de 8000 candidats, thomas Pesquet a été choisi avec seulement 4 autres collègues pour parvenir à son rève. Et ce qu'il nous montre c'est que cette sélection n'était que le début du titanesque travail necessaire pour aller dans l'espace.

Et cela aurait pu etre pénible à lire, avouons le. C'est ce qui me faisait un peu peur : ces longue année d'apprentissage auraient pu etre vraiment rebarbaditives à lire. Et c'est la que le talent Marion Montaigne prend le dessus: dès le debut elle nous fait exploser de rire en nous plongeant dans les pensées les plus marrantes, mais surement aussi les plus honnêtes, de Thomas Pesquet et cel continu durant ses differents moments de son apprentissage.

On se retrouve avec une BD qui arrive à nous mettre du beaume au coeur en meme temps qu'elle nous rend moins bête.... Le parfait cadeau de Noël en somme !

Mais attention messieurs dames. Cet album est victime de son succes et les éditions Dargaud on vu un peu court: il semblerait qu'il soit deja parmi les titres moins facilement trouvables en librairie.
Que la course commence ;)

Ma Note :Image IPB
Lu 155 fois - poster un commentaire     

March Comes In Like A Lion T6

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 10-12-17 11:58 - 0 commentaires



Série : March comes in like a Lion
Scenario : Umino Chica
Dessin : Umino Chica
Genre : Shogi
Edition : Kana
Acheter sur BDfugue

Résumé : Pour avoir défendu une amie dans son collège, Hina est victime de brimades par des élèves de sa classe. Rei va chercher désespérément ce qu'il pourrait faire pour la soutenir et demande conseil à son ancien professeur principal, M. Hayashida. Rei promet de se battre pour Hina. Dans le même temps, il apprend que Nikaidô s'est effondré en pleine rencontre... C'est une histoire chaleureuse dans laquelle des personnes vont peu à peu retrouver ce qu'elles avaient perdu..

Rebondissement dans l'univers du shogi : l'autoproclamé rival de Rei souffre d'une maladie au long court et s'écroule en demi final du tournois des jeunes talents. D'un autre cote Hina devient elle la souffre douleur de sa classe pour avoir aidé une autre fille et ce n'est pas sans rappeler à Rei sa propre traversée du désert au collège.

Deux nouveaux sujets qui relancent notre histoire en depassant le cadre du shogi et nous plongent plus profondement dans le très fort aspect mental de ce jeu en nous montrant l'impact du reste de la vie des joueurs sur leurs parties. Un bon tome qui appelle un prochain tome avec une finale qui s'annonce très sympa.

Ma Note :Image IPB
Lu 183 fois - poster un commentaire     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Décembre 2017

  L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Derniers sujets


Icône MiniChat


Utilisateurs connectés

2 membre(s), 492 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

ArnLeRouge, Jameshib



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com