1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

La Selection Du Premier Semestre 2017 Des Redacteurs

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 06-07-17 11:13 - 6 commentaires


Salut à tous !!

Cette année nous avons pensé à vous !
Sachant bien que vous attendez avec impatience notre sélection pour savoir quoi amener en vacances et que cette parution décale d'autant vos congés, cette année nous sommes.... pile poil à l'heure ! Juste ce qu'il faut :)
Mais cela valait le coup ! Les titres choisis par vos honorables serviteurs vont vous permettre de patienter à l'ombre le temps que le soleil s'en aille OU paresser à l’intérieur le temps qu'il arrive !
Comment vous le voyez, il y en a pour tout les gouts même si on notera l'absence de manga ce semestre. Et c'est pas faute d'en avoir lu des wagons...

Sur ces bonnes paroles je vous souhaitent donc de très très bonnes vacances d'été. !


Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du premier semestre 2017 des chroniqueurs


Selection premier semestre 2017


Selection premier semestre 2017


Selection premier semestre 2017


Selection premier semestre 2017

Pour ceux qui s'inquiéteraient, le site ne dors jamais et le critiques continuerons à paraitre tout l'été !
Lu 636 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Le Roy Des Ribauds Livre 3

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 19-09-17 16:55 - 0 commentaires



Le roy des ribauds Livre 3
Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat
Couleur : Ronan Toulhoat
Genre : Aventure / Action
Edition : Akiléos
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Réfugié dans son bordel, le Triste Sire est acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais. Parallèlement, dans les bas-fonds, un complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre et installer Saïf à sa place. En surface comme sous-terre, la tension est à son paroxysme, les armes ont été sorties de leurs fourreaux, et c'est tout Paris qui tremble sur ses bases...

On attendait avec impatience et ce troisième tome du Roy des ribauds ne déçoit pas, à aucun moment donné et clôture avec brio un premier cycle indispensable. On retrouve le Triste sir en mauvaise posture depuis quelques temps, son titre de Roy des Ribauds est en jeu alors que les membres des autres organisations criminelles complotent contre lui sous la manipulation de personnes externes. Le roi l'écarte des affaires importantes et lui donne un ultimatum en lui demandant la tête du Rouennais. Ce dernier est un mercenaire à la solde de Richard cœur de lion, l'ennemi juré du roi Philippe Auguste. Le Rouennais tente de prendre la place du Triste Sir et son pouvoir sur Paris. Vincent Brugeas nous passionne avec une histoire très prenante qui se joue dans les bas-fonds de Paris mais aussi à la cour du roi de France. Les manipulations et complots sont nombreux mais la plupart trouveront leur résolution durant cet album. Les règlements de compte apportent des scènes d'action intenses avec les dernières troupes du Roy des Ribauds contre les soldats du Rouennais. Ronan Toulhoat livre des planches de grande qualité sur ce titre. Les couleurs sont parfaites pour renforcer les ambiances agitées de ce dernier tome, car cette série est très sombre avec des encrages très présents ainsi que des cases entourées de noir. Les combats sont sanglants dans ce récit médiéval entre chevalier, armée de l'ombre de la cour des miracles ou hommes agissants depuis les hauteurs de Paris.

Vivement le prochain cycle du Roy des Ribauds, les ennemis du Triste Sir sont encore nombreux et proche du roi. Les aventures seront encore mouvementées avec des complots pour prendre la place du Roy des Ribauds.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 32 fois - poster un commentaire     

Samurai Origines Tome 1 : Takeo

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 19-09-17 16:49 - 0 commentaires



Samurai origines
Tome 1 : Takeo
Scénario : Di Giorgi
Dessin : Vax
Couleur : Vax
Genre : Aventure
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Takeo n'est qu'un enfant lorsqu'il tue l'horrible Shusaké. Malheureusement, il n'a pas respecté la voie du Buddho et doit en subir les conséquences. La punition tombe. Il est expulsé du monastère et se retrouve livré à lui-même. Son seul espoir, maintenant, est de suivre l'enseignement de maître Kazé, mais le chemin qui y mène est pavé d'embuches et il avance à travers un territoire très hostile.

La série Samurai de Jean-François DI Giorgi a rencontré un véritable succès depuis sa sortie avec maintenant onze albums répartis sur quatre cycle. Depuis 2012, l’auteur a développé un spin-off, intitulé Samurai Légendes pour revenir sur les personnages emblématiques de la série mère. Aujourd’hui pour répondre à une demande grandissante, l’auteur nous propose Samurai Origines. Avec ce titre, l’auteur nous raconte l’enfance de la Takeo qui donne son nom pour le titre de ce premier tome. L’histoire nous apprend comment le jeune Takeo apprend auprès de grand samurai, avec toujours un côté fantastique. Au niveau dessin, un quatrième dessinateur rejoint les auteurs qui auront participé à cette série de sabre. Et justement, les scènes d’action sont parfaitement représenter dans ce nouveau spin-off.

Les amateurs de la série Samurai vont être comblés par les origines du héros de la série principale.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 32 fois - poster un commentaire     

Fire Punch T2

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 19-09-17 07:27 - 0 commentaires



Série : Fire Punch
Scenario : Fujimoto
Dessin : Fujimoto
Genre : post apo
Edition : Kaze
Acheter sur BDfugue

Résumé :Plongés dans une nouvelle ère glaciaire, où le chaos et la famine règnent sur terre, les hommes sont prêts à tout pour survivre. Parmi eux, certains, possèdent des dons surnaturels. Agni et sa soeur Luna font partis de ces "élus" et utilisent leur pouvoir de régénération pour nourrir les habitants de leur village. Mais un jour, un terrible malheur les frappe. Agni sera le seul survivant d'un massacre qui a brûlé ses proches. Il part alors dans une quête effrénée pour assouvir sa soif de vengeance.

Tome deux de fire punch et une fois encore une bonne claque dans la figure des seinen actuels. Car ce tome deux de Fire Punch recèle encore une fois tout ce qu'on aime dans un seinen et qu'on retrouve peu, surtout dans une tome deux : l'histoire avance vite, l'auteur ne prend pas de gant avec nos sensibilités mais surtout l'auteur n'attends pas 50 tomes avant de nous donner des infos sur le contexte.

En effet les mangaka n'ont que trop l'habitude de prendre leur temps en délayant les informations importantes sur5 à 12 tomes. Ici que nenni. On a dès ce deuxième tome toutes les réponses à nos questions en cours, aussi bien sur le climat que sur les étranges pouvoirs des gens. Cela nous fait dévorer ce tome à une vitesse impressionnante, avide de réponses et d'explications.

Attention cependant à ne pas trop en dire au début et à nous pondre une suite creuse juste pour vendre des tomes.... mais restons sur une note positive avec cet excellent tome 2 d'une série que je recommande à tous les fans de seinen.

Ma Note pour enfant:Image IPB
Lu 88 fois - poster un commentaire     

Edouard Manet Et Berthe Morisot - Une Passion Impressionniste

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 18-09-17 16:36 - 0 commentaires



Edouard Manet et Berthe Morisot - une passion impressionniste
Scénario : Michael Le Galli
Dessin : Marie Jafredo
Couleur : Marie Jafredo
Genre : Biographie
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l’art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n’est pas insensible à l'intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu’il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts...

Ce titre aurait certainement pu rejoindre la collection des grands peintres puisque cet album nous permet de retracer la relation entre Edouard Manet et Berthe Morisot. Manet rencontre cette femme peintre qui deviendra sa muse et son inspiration pour réaliser des peintures. Manet est un peintre ami de Baudelaire de Zola, il connait le succès dès ses premières peintures et ne souffre pas de n’être pas reconnue de son vivant comme de nombreux autres peintres. Il deviendra une inspiration pour Claude Monnet. AU niveau graphique, Marie Jafredo assure des planches de qualité avec des effets sympathique en coins de pages pour annoncer une évolution dans le temps au du cours de l’histoire.

Edouard Manet et Berthe Morisot - une passion impressionniste conviendra aux amateurs de peintures mais aussi aux amateurs de biographie.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 113 fois - poster un commentaire     

Density Tome 1

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 18-09-17 16:35 - 2 commentaires



Density tome 1
Scénario : Lewis Trondheim
Dessin : Stan & Vince
Couleur : Stan & Vince
Genre : Fantastique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Chloé est en vacances aux États-Unis avec son geek de frère, sa soeur et une amie. Lors d'une balade en plein désert, elle est confrontée à un gentil alien « observateur » de la Terre. Alors que ce pouvoir était destiné à son frère, elle se retrouve capable de modifier sa densité corporelle. Elle va devoir absolument apprendre à maitriser ses nouvelles capacités pour stopper une invasion d'extra-terrestre belliqueux !

Lewis Trondheim est un scénariste réputé dans le monde de la bande dessinée, il s’associe avec les deux dessinateurs Stan et Vince pour créer Density. Cet album sort dans un format comics et se rapproche des productions américaines de comics de super-héros. L’histoire n’est pas originale, une jeune adolescente reçoit des pouvoirs suite à une rencontre avec un extraterrestre lors d’un voyage aux Etats-Unis. L’intrigue est vraiment trop banale pour s’attarder dessus donc pour finir, la jeune adolescente va devoir combattre des aliens pour sauver le monde. Au niveau dessin, le style de Stan et Vince se rapproche également des productions de comics de super-héros basique.

Ce premier tome de Density ne m’a pas convaincu à aucun moment, malgré les auteurs de renommés qui ont travaillé sur ce titre.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 113 fois - dernier commentaire par alx23     

La Belle Mort Nouvelle Édition

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 17-09-17 11:57 - 1 commentaires



La belle mort nouvelle édition
Scénario : Mathieu Bablet
Dessin : Mathieu Bablet
Couleur : Mathieu Bablet
Genre : Fantastique
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
À quoi bon résister ? Voilà ce que se répètent jour après jour Wayne, Jeremiah et Scham, uniques survivants de l'invasion dévastatrice d'insectes extraterrestres. La fin de l'humanité a eu lieu. Cherchant un but, une destinée justifiant leur futile présence dans un monde en ruine, ils ne se doutent pas qu'ils font partie d'un plan bien plus vaste, de quelque chose qui les dépasse complètement et qui implique un autre survivant...

Les éditions Ankama nous gâtent avec une nouvelle édition de la belle mort, le premier titre de Mathieu Bablet. Le format est identique aux albums Adrasté l’intégrale et Shangri-La. L’auteur nous offre une préquel inédite pour cette nouvelle mouture et pour notre plus grande joie. Au niveau du récit, on retrouve les trois derniers survivants à une catastrophe qui parcourent les grandes villes à la recherche de nourriture et en évitant les hordes d’insectoïdes géants. On se rentre facilement dans ce récit fantastique avec une introduction assez originale. Avec ce format plus grand, nous pouvons pleinement profiter du travail de Mathieu Bablet au niveau des dessins. On explore ce monde dévasté et désertique où l’auteur prend le temps de détailler chaque case ou des pleines planches, nous laissant contemplatif de ses dessins. L’album se termine sur une galerie d’illustration et esquisses comme pour la version d’origine.

Les lecteurs n’ayant pas découvert La belle mort à sa sortie pourront se rattraper avec cette nouvelle édition luxueuse. Les premiers lecteurs comme moi trouveront également un plaisir à relire cette histoire en grand avec la préquel qui ajoute un intérêt certain.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 108 fois - dernier commentaire par poseidon2     

Kennel Block Blues

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 17-09-17 09:23 - 0 commentaires



Kennel block blues
Scénario : Ryan Ferrier
Dessin : Daniel Bayliss
Couleur : Adam Metcalfe
Genre : Action
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Oliver est un bon chien. Un chien de famille. Mais du jour au lendemain, il est incarcéré au chenil de Jackson State, où il est immédiatement placé dans le couloir de la mort avec les autres détenus. Il va lui falloir de l'aide pour s'échapper du chenil, mais face au stress de la vie carcérale, il commence à fuir la réalité à la place, imaginant un monde de fantaisie avec des amis de cartoons. Il est temps de s'évader. dans une comédie musicale ?

Ryan Ferrier scénarise une histoire originale où l’on suit les nouveaux arrivants dans un chenil. Oliver fait parti du lot, mais ce chien est persuadé d’être innocent et chante au milieu des autres détenus en voyant la vie en couleur dans un cadre festif, au contraire de la réalité. L’auteur délivre une chronique sociale dans le milieu carcérale en utilisant les chats et chiens pour remplacer les hommes. On retrouve ainsi les clans composés de chiens qui s’opposent aux chats qui gouvernent les lieux. Les gardiens ne sont pas loin, avec une représentation fantomatique de leur présence. Nous aurons bien évidement les tentatives d’évasion et autres affrontements. Au niveau dessin, Daniel Bayliss livre une des planches de grande qualité. L’auteur gère parfaitement les animaux humanisés, comme les séries d’animaux tels que blacksad. Il est amusant de voir comme sur la couverture, une vision cartoon de la vie et la vision réelle que voit souvent le héros qui chante souvent.

Kennel block blues est une agréable surprise au niveau du scénario mais aussi des dessins.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 110 fois - poster un commentaire     

Ces Jours Qui Disparaissent

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 15-09-17 16:08 - 0 commentaires



Ces jours qui disparaissent
Scénario : Timothé Le Boucher
Dessin : Timothé Le Boucher
Couleur : Timothé Le Boucher
Genre : Romans graphiques
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Ces jours qui disparaissent est un roman graphiques réalisé intégralement par Timothé Le Boucher, assez imposant avec presque 200 pages. On découvre la vie ordinaire du héros, avec ses amis, son collègue de travail et sa copine. Mais dès le départ, le héros ne vit plus qu'une journée sur deux et sans avoir aucun souvenir de la journée qu'il a raté. Cette histoire bascule dans le fantastique, avec une intrigue sur la schizophrénie. Le héros perd une journée, mais une autre personnalité prend sa place. Puis cette seconde personnalité prend l'intégrité de la personnalité initiale. Seuls quelques passages nous permettent de comparer les deux personnalités avec des phylactères de couleur, pour la confrontation. L'auteur gère à merveille son récit pour ne pas nous perdre avec l'histoire sentimentale du héros qui devient très compliquée. La partie graphique se veut réaliste pour nous permettre de nous identifier à ce personnage et ses amis qui l'entourent.

Ce volume imposant de Ces jours qui disparaissent est une agréable surprise. Timothé Le Boucher nous propose une histoire originale et très prenante.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 116 fois - poster un commentaire     

Supermam: American Alien

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 15-09-17 13:26 - 0 commentaires



Série : Superman
Scenario : Max Landis
Dessin : Collectif
Genre : Super hero
Edition : Urban comics
Acheter sur BDfugue

Résumé :Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Kryton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l'apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, sa rencontre avec le justicier masqué Batman et avec la journaliste Lois Lane, va l'inspirer à utiliser ses dons à une plus grande échelle.

Des superman innovant, c'est rare. En effet on a un poil trop souvent la même rengaine avec Superman et le seul qui changeait un peu, celui de post Flash point.... ils l'ont tué !
Alors un album hors timeline qui change c'est toujours très sympa. Surtout que la ça change vraiment avec une enfance vraiment différente et intéressante ou Clark voit plusieurs personnes connaitre ses pouvoirs (c'est vrai que ça a toujours été étonnant de voir que personne n'était au courant d'un gamin qui vole, court à la vitesse de la lumière et tire des laser de 5 ans) des tout petits.

Seulement voilà le passage sur son enfance et sur sa maitrise des pouvoirs passe trop vite. Il grandit vite et, sans qu'on sache comment il cache son existence au monde, on retombe sur Lois Lane et autres... et dans la normale double vie de Clark Kent et superman avec ses amis et ses méchants. J'aurai vraiment préféré qu'il continue sur l'aspect petite ville qui vie avec un garçon à pouvoir et comment la ville se serre les coudes pour le cacher au reste du monde.

Malheureusement on n'échappe pas au besoin de super vilain aux US...

Ma Note:Image IPB
Lu 109 fois - poster un commentaire     

Crueler Than Dead T2/2

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 15-09-17 10:16 - 1 commentaires



Série : Crueler than dead
Scenario : Tsukasa Saimura
Dessin : Kôzô Takahashi
Genre : Zombie
Edition : Glenat Manga
Acheter sur BDfugue

Résumé :Après avoir échappé à la communauté de paradize, Maki et Shota ont enfin réussi à atteindre le Tokyo Dôme, le camp de réfugiés le plus grand de toute la région du Kanto et l'un des derniers endroits ayant survécu à l'épidémie de zombies qui a submergé le monde entier. Maki, qui apporte avec elle les doses restantes du vaccin développé au centre pharmaceutique de Gunma où elle s'est réveillée dans le premier tome, est prise en charge par la structure au pouvoir dans le Dôme, où une poignée de privilégiés, sous la direction du colonel Shimamoto, vivent dans le luxe, pendant que la majorité du reste des survivants est réduite à survivre dans des conditions épouvantables. Shota et Miura sont quant à eux projetés dans le quotidien difficile des survivants qui n'ont pas la chance d'être privilégiés. miura est assigné à une équipe de travail pendant que shota se lie d'amitié avec la cheffe d'une bande d'enfants qui l'aide à retrouver son père...

Je ne fais que dire que les histoires de zombies m'ennuient alors j'ai tendance à faire l'impasse mais le premier tome de ce crueler than dead m'avait poussé à lire la suite grâce à un facteur différent des autres : le vaccin !

J'attendais donc avec impatience de voir ce qui allait être fait de ce fameux vaccin dans ce tome deux. Et la réponse est ... ben rien. On retombe dans le travers de la zone anti zombie pleine de monde en mode post apocalyptique ou les dirigeants se vautrent forcement dans le luxe et sont forcément des tyrans plein aux as.

Le vaccin est à peine utilisé et encore, juste pour montrer à quelle point l'humanité est pourrie. C'est décevant. Alors après le manga est bien construit, le rythme nous tient en haleine mais l'impression de déjà-vu revient à une vitesse affolante.

Au final ce diptyque ne sera rien de plus qu'une énième histoire de Zombies. Une bonne histoire mais rien qu'une histoire de Zombies.

Ma Note:Image IPB
Lu 229 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

L'Iliade Tome 2 : La Guerre Des Dieux

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 14-09-17 16:42 - 0 commentaires



L'iliade
Tome 2 : La guerre des dieux
Scénario : Luc Ferry, Clotilde Bruneau
Dessin : Pierre Taranzano
Couleur : Pierre Taranzano
Genre : Conte
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Pour mettre un terme aux combats qui s’éternisent, grecs et troyens décident d’envoyer chacun leur champion respectif : Ajax et Hector. Mais les deux héros, de force égale, n’arrivent pas à se départager. L’issue de la guerre de Troie semble bien incertaine, surtout qu’Achille refuse toujours d’aller se battre... et que les dieux n’ont pas fini de venir y régler leurs querelles personnelles.

L’adaptation en bande dessinée des mythes Grecs se poursuit avec la suite de l’Iliade. La guerre de Troie fait rage avec les grecques qui assiègent la cité imprenable. Les rois des deux peuples vont choisir un héros parmi leurs guerriers pour un affrontement qui mettra fin au conflit. Les hommes combattent alors que les dieux se jouent d’eux et de la situation. Clotilde Bruneau met en évidence les deux histoires qui se rejoignent dans l’Iliade. Pierre Taranzano assure des planches de qualité pour retranscrire l’époque et les décors sont travaillés.

Cette suite de l’Iliade nous propose une adaptation fidèle et accessible à tous les lecteurs. L’Iliade fait partie des mythes grecs le plus complexe, avec les nombreux personnages de l’histoire et leur impact dans le récit.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 117 fois - poster un commentaire     

Triple Galop T13

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 14-09-17 12:17 - 0 commentaires



Série : Triple galop
Scenario : Du Peloux
Dessin : Cazenove
Genre : Cheval
Edition : Bamboo
Acheter sur BDfugue

Résumé :Le club du Triple Galop s’est doté d’une nouvelle section d’apprentissage : le poney club pour les bambins de 3/4 ans. Monique va enseigner à ses apprentis cavaliers les bases de l’équitation. Contact, respect de l’animal et activités ludiques sont au programme. Du côté des chevaux, cela va changer pas mal de choses : nouvelle organisation, nouveaux élèves, nouvelles galères ! Mais l’arrivée dans les écuries des (tout petits) poneys Shetlands fait au moins un heureux : Mascotte. Il va ainsi se sentir un peu plus grand.

Pour cette critique ci, j'ai sous-traité le travail à ma fille. Et le verdict est sans appel : c'est super papa. Les poneys sont trop mignons et quand la méchante se fait avoir c'est trop drôle.

Vous l'aurez compris, ce nouveau tome de Triple Galop réussi sa mission première qui est de divertir les petites filles de moins de 12 ans. Pour parler critique véridique, il est vrai que l'apport des poneys au club ouvre une nouvelle possibilité de gag et change les rapports entre les personnages récurrents. Un vent de fraicheur qui fait du bien dans cette série qui s'allonge.


Ma Note pour enfant:Image IPB
Lu 104 fois - poster un commentaire     

Souterrains

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 13-09-17 16:38 - 0 commentaires



Souterrains
Scénario : Romain Baudy
Dessin : Romain Baudy
Couleur :Albertine Ralenti
Genre : Aventure / Fantastique
Edition : Casterman
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Dans les années 1930, dans le bassin minier du Nord de la France, les accidents sont fréquents et les survivants parlent de créatures gigantesques. Le patronat développe un robot pour améliorer les conditions de travail. Henri, mineur, décide de se joindre à l'équipe qui doit le tester et commence alors un voyage dans les profondeurs de la Terre. Un univers steampunk et fantastique.

Romain Baudy l’auteur du très remarqué Pacifique, nous revient avec un récit fantastique dans une ambiance steampunk. Souterrains est un roman graphique assez imposant avec ces quelques 150 planches. Romain Baudy débute son histoire avec une trame réaliste qui nous plonge dans les années 30 avec les mineurs et les dangers de leur métier. Un groupuscule se démarque avec des idées politiques orientées pour la classe populaire et les petits travailleurs. On profite de cette première partie pour explorer les mines sombres, avec les ouvriers et leur labeur. Puis progressivement, le récit bascule dans le fantastique. Une petite équipe expérimente une nouvelle machine, capable d’effectuée le travail de dix hommes en même temps. Cette équipe va croisée une autre civilisation dans les profondeurs de la terre. Romain Baudy assure des planches magnifiques que l’on peut apprécier sur un grand format par au format italien de Pacifique. L’auteur décrit à merveilles les mines avec les ouvriers sans oublier le robot façon steampunk.

Avec Souterrains, Romain Baudy nous dénonce à la fois les conditions de travail des mineurs dans ces années, mais aussi une forme de révolte avec les communistes qui souhaitent arranger les conditions. Ensuite la deuxième partie, nous emmène dans un registre différent. La lecture est assez atypique mais originale et plaisante à lire avec des dessins de qualité

Note : Image IPB

Alx23
Lu 150 fois - poster un commentaire     

L' Odyssée Tome 1 : La Colère De Poséidon

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 13-09-17 16:37 - 0 commentaires



L' Odyssée
Tome 1 : La colère de Poséidon
Scénario : Luc Ferry, Didier Poli & Clotilde Bruneau
Dessin : Giovanni Lorusso
Couleur : Giovanni Lorusso
Genre : Conte
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d’Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C’est le début d’un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l’épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.

L’Odyssée rejoint la collection la Sagesse des mythes avec une série prévue en quatre tomes. Nous retrouvons donc les aventures d’Ulysse avec son voyage et toutes les aventures qui lui arrivent en route pour retourner vers Ithaque, sa cité où l’attend sa femme et son fils. A la fin de la guerre de Troie, Ulysse et ses compagnons s’arrêtent sur plusieurs îles où ils vont devoir affronter divers ennemis de taille qui ont recours à des stratégies différentes pour les exterminer. Les cyclopes ou des hommes aimables offrant des fruits étranges font partis des dangereux ennemis. Clotilde Bruneau nous propose de suivre toutes ses rencontres, sans véritables transitions dans le scénario. Ulysse part d’une île pour trouver une autre île de nouveau. Au niveau dessins, Giovanni Lorusso assure des planches de qualité moyenne, il est parfois difficile de reconnaître les personnages principaux au début.

Ce premier tome intitulé La colère de Poséidon est mal exploité dans ce premier tome qui apporte les bases du mythe autour du personnage d’Ulysse.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 133 fois - poster un commentaire     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Septembre 2017

  L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Derniers sujets


Icône MiniChat

  • poseidon2 - Oui celui la je ne pouvais pas le rater ;)
  • The_PoP - oh merde je viens de voir que j'avais raté ta chronique et que tu l'avais déjà faite Pos'...
  • The_PoP - chronique wild blue yonder postée
  • poseidon2 - Mon dieu ais je vu un fantome... :)
  • Snoopy - Bonsoir amis du soir....
  • The_PoP - dites en comics je peux aussi faire (mais ça date aussi un peu) la chronique de wild blue yonder si vous voulez
  • poseidon2 - Cool le chevalier brayard je voulais la faire :)
  • poseidon2 - Cool ca ! je regarde ;)
  • The_PoP - Dites je me suis un peu sorti les doigts et je vous ai proposé 3 petites critiques :) En esperant avoir amélioré la mise en page depuis les dernières fois... :)
  • poseidon2 - ahahahah je ne trouve pas le temps de refaire mon retard de Games of thrones !!! ahhh
  • ArnLeRouge - legendary, pas awsome ! ;-)
  • The_PoP - De retour en France aussi :)
  • poseidon2 - some !
  • poseidon2 - Moi de retour du pays des caribou !! c'était Aws...... wait for it
  • ArnLeRouge - de retour DE France ;-)
  • alx23 - De retour en France !!! :)

Utilisateurs connectés

0 membre(s), 477 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com