1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

La Sélection Des Membres Du Deuxième Semestre 2017

L'utilisateur est en ligne  
poseidon2 
- 15-12-17 08:18 - 4 commentaires


Salut à tous !!

Alors cette année en tant que bon grenoblois je ne vais pas me plaindre : il y a plein de neige ! oui oui ceci n'est pas de la publicité pour les stations de ski. Il est vraiment tombé plein de neige ! Quoi de mieux que de prévoir des vacances aux ski, avec de belles soirées lecture devant un feu de cheminée ? Ou tout simplement regarder l'hiver s'installer par la fenetre de chez soit avec la selection de 1001bd sous le coude.

Et cette année le choix fut difficile. En effet si le premier semestre fut assez pauvre en titre vraiment remarquable, cette deuxième partie d'année fut, elle, prolifique. A un tel point que cette année nous avons invité tous les membres actifs à donner leur avis pour décrire vraiment l'étendue de la qualité des parutions de cette fin d'année.

Les observateurs noteront l'absence de manga dans cette sélection. Très honnetement ce n'est pas faute d'en lire mais je dois avouer qu'ils ne tiennent pas la compariason avec le feu d'artifice BD Européene et US.
Je vous souhaite donc de bonnees fêtes de fin d'année accompagnées de bonnes lectures et vous dit à l'année prochaine pour une année de lecture avec 1001bd !

Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du deuxième semestre 2017 des membres et chroniqueurs


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017

Et il y a tellement de bonnes parutions durant ces 6 mois passés que l'on peu aussi vous conseiller de prendre les yeux fermés : Punk Rock Jesus, ls gens honnêtes, Corto maltese T14, Private Eye, Levius est t3 (et oui une manga quand meme), le tome 4 des vieux fourneaux, Black hammer, Arthus trivium t3 et j'en passe.....

On vous donne tous rendez vous l'année prochaine pour toujours autant de critiques et un depart sur les chapeaux de roues avec la grande messe de la bd : Angoulème.
Lu 988 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Star Wars Les Strips Quotidiens Tome 1

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 21-06-18 06:31 - 0 commentaires



Star wars les strips quotidiens Tome 1
Scénario : Russ Manning
Dessin : Russ Manning
Couleur : Russ Manning
Genre : Science-fiction
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Alors que l'histoire de la franchise Star Wars n'en était qu'à ses balbutiements, les récits situés en dehors des films se limitaient à quelques romans, quelques dizaines de comics et une gamme de jouets encore peu étendue. Le développement d'un comics strip quotidien de Star Wars fut alors ce qui se rapprochait quasiment le plus du ton et de l'esprit des films. C'est Russ Manning, dessinateur légendaire de Magnus et de Tarzan, qui ouvrit alors le bal...

Les éditions Delcourt proposent l’intégral des premiers strips de Star wars par Russ Manning, à qui l’on doit en autre toutes les histoires Tarzan en bande dessinée. Cette édition luxueuse est dans un format italien pour profiter des planches de l’auteur. Une dizaine d’histoires sont regroupées dans ce premier tome. Chaque histoire est composée de vingt à trente de pages pour les plus longues. L’auteur met en image les personnages de la première trilogie à être sortie au cinéma. La licence Star wars n’était pas encore reconnue dans le monde entier avec de nombreuses séries en comics à l'époque. Cette intégrale reprend tous les épisodes de Manning parus dans les journaux aux Etats-Unis entre mars 1979 et octobre 1980. Les histoires sont en noir et blanc ou couleurs et réalisée intégralement par Manning.

Les deux autres volumes de cette trilogie présenteront les titres dessinés par Archie Goodwin et Al Williamson. Ce star wars strips devrait facilement trouver son lectorat.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 8 fois - poster un commentaire     

Doctor Who - Le Règne Des Cybermen

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 21-06-18 06:29 - 0 commentaires



Doctor who - Le règne des cybermen
Scénario : Collectif
Dessin : Collectif
Couleur : Collectif
Genre : Science-fiction
Edition : Akiléos
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Exilé de Gallifrey à la toute fin du Temps, Rassilon, chef déchu des Seigneurs du Temps, a été capturé par le dernier des Cybermen. Maintenant, les Cybermen ont accès au voyage dans le temps. Avec lui, chaque défaite est maintenant une victoire. Chaque ennemi est maintenant mort - ou Cyberisé. Les légions défilent dans le temps et l'espace, laissant derrière elles le chaos et des civilisations converties. Leur nombre grandissant avec chaque monde qui tombe, tout semble perdu. Pour toujours. Les neuvième, dixième, onzième et douzième docteurs - chacun combattant les Cybermen seuls et sur un front temporel différent - peuvent réparer les dommages qui ont été causés à l'univers avant d'être eux-mêmes convertis ? Ou est-ce ainsi que meurt l'univers ?

En parallèle de toutes les séries en comics sur les trois ou quatre derniers doctor Who, d’autres one shot sortent pour proposer des crossovers. On suit différents doctor Who, sur des époques différentes et dans des dimensions parallèles. Ils combattent les cybermens qui essayent de détruire l’univers maintenant qu’ils possèdent la technologie pour voyager dans le temps. Cet album réserve beaucoup d’action pour les neuvième, dixième, onzième et douzième docteurs avec leur accompagnatrices respectives. Les auteurs conservent l’ambiance générale de la série Tv mais aussi l’humour très british. Au niveau dessin, les auteurs assurent des planches de qualité avec des styles assez proches.

Les épisodes en comics se poursuivent alors que la série Tv avec le treizième doctor Who est annoncée prochainement avec aussi une série comics.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 10 fois - poster un commentaire     

Mon Voisin Totoro

L'utilisateur est en ligne  
poseidon2 
- 20-06-18 14:01 - 0 commentaires



Série : Mon voisin totoro
Scenario : Hayao Miyazaki
Dessin : Hayao Miyazaki
Genre : Adaptation
Edition : Glenat manga
Acheter sur BDfugue

Résumé :Voici donc le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s'installant dans une maison bucolique près de laquelle s'élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile. Emblème à plus d'un titre des studios Ghibli, Totoro est l'oeuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S'y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l'enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l'artiste à créer cette ode au retour à la terre.

Apres l'extrait d'un animé télé avec One piece, je me suis essayé avec l'extrait d'un film d'animation. Et pas n'importe lequel : Mon voisin Totoro.
Le sublime film de Hayao Miyazaki rien que cela. ET bien je ne partais pas confiant mais cela passe quand même mieux que dans One piece. Le format plus large du cinéma et l'histoire moins rapide (pas de combat forcement) que dans One Piece rend la transformation en roman photo honnête et notre offre une lecture original.

Le format choisit est quand même un peu gênant car le volume est très gros. De plus l'absence de bande son (magnifique dans les Miyazaki) ne nous aide pas à plonger dans l'univers magiques des Totoro.

Au final on se retrouve avec une lecture "intéressante" pour qui ne connait pas le film et qui ne pourrait pas se le procurer.... pour les autres pas la peine de s'y pencher

Ma Note: Image IPB
Lu 76 fois - poster un commentaire     

Xiii Mystery T12 : Alan Smith

L'utilisateur est en ligne  
poseidon2 
- 20-06-18 10:25 - 0 commentaires



Série : XIII
Scenario : : Pecqueur
Dessin : Buchet
Genre : Yakusa
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert

Résumé :Il s'appelait Alan Smith. Il avait 23 ans. Étudiant brillant, il avait la vie devant lui... mais certains en ont décidé autrement. Officiellement, il est mort en héros pour son pays, au Viêtnam. Officieusement, l'histoire est tout autre, mais tout aussi douloureuse : traumatisé par le carnage de la guerre, Alan avait déserté. Cet album raconte enfin les dernières semaines de la vie du fils de Sally et Abe Smith ; ceux qui, quelque temps après, allaient recueillir XIII, un inconnu sans passé, et lui offrir le prénom de leur fils disparu. Et leur affection...

Avant dernier tome du spin off de XIII consacré aux personnages secondaire de la série mère... comment ça ? Vous ne saviez pas qu'il n'y en aurait que XIII ? Bon ok ce fut pour moi LA surprise de ce tome 12 : l'annonce d'uniquement 13 tomes avec le retour de van Hamme au scénario pour le treizième et dernier tome !

Pour ce qui est de l'album lui-même... et bien c'est toujours bon. Ces one shot resteront pour moi une des exceptions à l'effet "spin off" trop souvent utilisés uniquement pour prendre de l'argent aux gens. Ces 12 tomes sont tous bons avec une vraie intégration dans l'histoire principale. Et cet Alan Smith ne fait pas exception. Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance car le personnage d'Alan Smith est plus que marginal....

Mais nos auteurs arrivent à nous le greffer dans la trame principale sans pour autant lui donner un rôle plus important que nécessaire. On se retrouve avec une aventure sympathique à lire et toujours pleine de clin d'œil à la série mère.

Et maintenant on attend (peut-être un peu trop) l’apothéose !!

Ma Note: Image IPB
Lu 91 fois - poster un commentaire     

Kill Or Be Killed Tome 2

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 20-06-18 06:12 - 1 commentaires



Kill or be killed Tome 2
Scénario : Ed Bubaker
Dessin : Sean Phillips
Couleur : Elizabeth Breitweisser
Genre : Polar / Fantastique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Brubaker et Phillips tapent de plus en plus fort avec ce 2e tome de leur tétralogie ! Notre justicier s'enfonce toujours un peu plus dans les ténèbres, tandis que les forces de police de New York commencent à réaliser qu'un type masqué s'en prend aux salopards de la ville. Entre thriller, polar et déconstruction d'un genre (celui des justiciers), cette série vous happe sans jamais vous lâcher.

Nous sommes assez gâtés cette année avec les nombreux titres du duo Brubaker et Phillips qui sont traduit en français aux éditions Delcourt. Après le dernier tome de Criminal et fondu au noir, nous pouvons déjà lire la suite de Kill or be killed. On reprend le cours de l’histoire avec Dylan le héros qui doit tuer une personne par mois pour payer sa dette auprès d’un démon qui lui a redonné une seconde chance après son suicide. Dans cet épisode, Brubaker va commencer à mettre en place les forces de l’ordre activent pour retrouver ce tueur, mais également une organisation mafieuse de russe. Le jeune héros va devoir gérer d’autres problèmes que ses conquêtes féminines. Le scénario de Brubaker nous propose de suivre les débuts d’un tueur choisissant ses victimes parmi les truands pour garder bonne conscience. Au niveau dessin, Sean Phillips nous livre des planches magnifiques avec des scènes d’actions très bien orchestrées. Pour parfaire l’ensemble, les couleurs d’Elizabeth Breitweisser assurent la qualité du rendu final.

Ce deuxième tome confirme l’excellente qualité de la nouvelle série de Brubaker et Phillips.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 92 fois - dernier commentaire par poseidon2     

Re:load T3/3

L'utilisateur est en ligne  
poseidon2 
- 19-06-18 15:59 - 0 commentaires



Série : Re:Load
Scenario : : Takumaru Sasaki
Dessin : Takumaru Sasaki
Genre : Yakusa
Edition : Doki doki
Acheter sur BDfugue

Résumé :Après un terrible combat avec Shin, Inui gît à terre, dans un sale état... Mais quelque chose en lui refuse obstinément de sombrer. Une question le hante à présent : quel secret est enfoui dans l'esprit de la petite Makoto ? Commence alors une course effrénée entre l'ex-flic, l'assassin de sa soeur, le clan Gomon et les tueurs lancés à ses trousses.

Suite et fin du mini thriller do doki doki et fin.... dans la continuité des deux premiers. Je devrais plutôt dire dans le bon côté de la continuité. Car je dois vous avouer que j'avais peur que le "secret" enfoui dans la mémoire de notre petite fille ne soit la porte ouverte à l'arrivée de fantastique dans cette histoire ce qui aurait gâché notre thriller.

Et bien rassuré vous pas du tout. Notre histoire se conclue de belle façon comme un vrai manga de Yakusa avec des vrais raison de Yakusa.
Une belle fin pour un bon thriller en somme.

Ma Note: Image IPB
Lu 80 fois - poster un commentaire     

Wannsee

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 19-06-18 07:33 - 0 commentaires



Wannsee
Scénario : Fabrice Le Hénanff
Dessin : Fabrice Le Hénanff
Couleur : Fabrice Le Hénanff
Genre : Historique
Edition : Casterman
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Berlin, quartier de Wannsee, le 20 janvier 1942. Une conférence réunit quinze hauts fonctionnaires du troisième Reich et de la SS autour d'A. Eichmann et de R. Heydrich. Un huis clos documenté sur la réunion au cours de laquelle a été organisée la Shoah qui met en lumière les conflits d'intérêts et les querelles de pouvoir au sein de l'appareil d'Etat nazi. Avec un dossier historique.

Je connaissais Fabrice Le Hénanff pour ses œuvres précédentes dont le scénario restait accessible à la grande majorité des lecteurs. Aujourd’hui, l’auteur nous propose Wannsee, la conférence tristement connue qui s’est déroulait dans une demeure luxueuse. Cette conférence réunissait quinze gradés nazis qui devaient réfléchir et trouver la meilleure solution pour mettre en place le génocide. Le thème du récit est plus engagé mais aussi lourd pour retracer au mieux les faits historiques de cette réunion. Malgré la démarche historique, on suit une conférence aux répercutions atroces. La partie graphique de Le Hénanff est magnifiques dans un style très réaliste pour représenter les différentes personnalités nazies. On retrouve en fin d’album tous les personnages et leur condamnation ou s’ils ont échappé à la justice de guerre.

Wannsee est un exercice de style sur un fait historique lamentable mais de ce fait ne fera pas l’unanimité des lecteurs.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 84 fois - poster un commentaire     

Hadrian's Wall T2/2 : Revelations

L'utilisateur est en ligne  
poseidon2 
- 18-06-18 15:50 - 0 commentaires



Série : Hadrian's wall
Scenario : : TAlec Siegel / Kyle Higgins
Dessin : Rod Reis
Genre : THriller spatial
Edition : Glenat comics
Acheter sur BDfugue

Résumé :Le destin de deux mondes se joue sur un vaisseau... Alors que les rebelles de Thetan se sont emparés du Hadrian's Wall, l'enquêteur Simon Moore doit réussir à prouver l'innocence d'Annabelle, son ex-femme... Ou il risque de déclencher un conflit mondial...Suite et fin de ce thriller psychologique, hommage aux films de l'âge dor de la SF comme Alien ou Blade Runner. Entre space opera et huis clos introspectif, Hadrian's Wall explore les relations brisées entre des êtres et des mondes en guerre, où les mystères sont aussi sombres que l'espace intersidéral...

Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir un scénario qui ne rentre pas dans les cases habituels de "ne vous inquiétez pas tout va bien se passer". Je n'aime pas parler de la fin d'un album mais là je suis obligé tellement cette fin fait tout.

Alors non elle ne change pas la qualité des dessins bien sûr. Mais elle montre l'intelligence du scénario qui sort des sentiers battus de type Armageddon et autres blockbuster américains.
Ici on a une histoire avec une fin réaliste, intense et pas forcément celle qu'on aimerait.

Rien pour cette force de caractère du scénariste, on ne peut que mettre une bonne note !

Ma Note: Image IPB
Lu 115 fois - poster un commentaire     

Chat Bouboule Tome 3

L'utilisateur est hors-ligne  
The_PoP 
- 18-06-18 09:04 - 2 commentaires

Chat Bouboule Tome 3





Série : Chat Bouboule
Scenario : Nathalie Jomard
Dessin : Nathalie Jomard
Genre : Humour
Edition : Michel Lafon


L'acheter sur BDFugue


Résumé :Le chat Bouboule revient en force ! Le félin charismatique de la République bananière et autoproclamée du Grumeauland est de retour pour notre plus grand plaisir ! Résolument adipeux, brillamment charismatique, gourmand, notre prédateur de salon préféré nous entraîne dans de nouvelles aventures totalement inédites !


Mon avis : Nathalie Jomard est une illustratrice blogueuse BD plutôt girly que j'avais découvert via son blog il y a longtemps. Elle se démarquait à l'époque par une approche moins sex & the city et plus familiale ce qui m'tait indéniablement plus sympathique. J'aimais bien, et puis j'ai du finir par me lasser un peu, peut être plus du format qu'autre chose. Et là, voilà l'occasion de replonger dans son univers quelques années après, je me suis dit chouette, voyons voir l'évolution.

Bref je disgresse là. Chat Bouboule c'est typiquement le personnage secondaire qui rencontre finalement plus de succès que les persos principaux. A l'origine le chat de la famille, il a finalement eu sa série à lui. Bon ne soyons pas naïfs, le sujet des chats permet de vendre plus facilement à peu près n'importe quoi. Surtout dans le girly... Quitte à en profiter pour aborder d'autres points sous cet angle particulier.


Ceci étant dit, c'est propre, souvent très rigolo et bien pensé, et les dessins sont toujours visuellement accrocheurs. Enfin j'aime globalement bien et les BD à me faire rire ne sont pas si nombreuses dans la case Humour.

Ce qui m'a moins plu toutefois c'est une certaine facilité qui se dégage de cet ouvrage. Beaucoup de page avec surtout du texte, ou des schémas un peu moches, pas trop illustrés, parfois pas très rigolo, alors même que les dessins participent beaucoup au comique. Bref c'est beaucoup trop bref. Et certains gags vraiment trop convenus. Cette BD se lit beaucoup beaucoup trop vite, même si elle reste agréable.

Dommage donc, un peu trop facile. Ceci dit ça plaira a beaucoup à son public cible car cela reste efficace et globalement bien fait. Reste que je suis un peu déçu et que j'attends Nathalie Jomard sur d'autres choses. Mais c'est peut être une erreur de ma part.

Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui aime bien les chats des autres...
Lu 125 fois - dernier commentaire par The_PoP     

La Soutenable Légèreté De L'être

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 18-06-18 06:21 - 0 commentaires



La soutenable légèreté de l'être
Scénario : Eleonore Costes
Dessin : Karensac
Couleur : Karensac
Genre : Romans graphiques
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Lolo a peur d'à peu près tout : elle évite les transports en commun, l'ascenseur, les soirées... À la veille de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour une douleur dont on ignore la cause. Les médecins sont unanimes, c'est « dans sa tête ». En faisant le point sur sa vie, sa famille, ses addictions, Lolo va peut-être enfin comprendre à quel point est soutenable, cette légèreté de l'être...

La soutenable légèreté de l'être est le second titre à inaugurer la nouvelle collection une case en moins aux éditions Delcourt. Ce roman graphique se veut également une autobiographie de la scénariste Eleonore Costes. On rencontre donc Lolo une jeune trentenaire avec une vie peu passionnante à cause de ses angoisses. Des douleurs l’empêchent de vivre pleinement mais les docteurs lui assurent qu’elle n’est pas malade et qu’elle se créé des symptômes. Le ton se veut assez amusant au démarrage de l’histoire mais l’on se prend rapidement dans le récit qui en devient touchant. Les dessins de Karensac sont minimalistes dans le genre avec très peu de couleur.

La soutenable légèreté de l'être est un roman graphique qui mélange humour et drame.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 111 fois - poster un commentaire     

14-18 Tome 9 : Sur La Terre Comme Au Ciel (Juillet 1918)

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 17-06-18 09:39 - 0 commentaires



14-18
Tome 9 : Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)
Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Etienne Le Roux
Couleur : Loïc Chevalier
Genre : Historique / Guerre
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Le conflit ne perd pas en intensité mais l'arrivée massive du contingent américain donne un nouvel espoir. La musique et le mode de vie des Sammies réchauffent l'atmosphère de l'arrière-front et le renfort de leurs pilotes renforce le contrôle du ciel avant la bataille décisive. Mason, l'un d'entre eux, ne trouve son courage que dans la cocaïne. Mais ses réserves sont désormais épuisées...

Ce neuvième tome est l’avant dernier épisode de cette grande saga sur la première guerre mondiale. Dès l’introduction, les auteurs nous donnent des pistes sur le thème de ce tome avec les premiers duels aériens et l’arrivée des soldats américains pour venir en renforce. Eric Corbeyran alterne toujours les récits depuis le front et derrière le front avec les femmes. L’auteur apporte une vision glauque de l’arrivée des alliés avec des soldats qui préfèrent se droguer avec de la cocaïne avant d’affronter l’ennemi. Etienne Le Roux assure des planches très détaillées avec beaucoup de talent.

Il ne reste plus qu’un seul épisode pour conclure cette excellente série sur la première guerre mondiale même si l’on perd doucement en intérêt sur cet épisode.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 121 fois - poster un commentaire     

Janski Beeeats

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 17-06-18 09:38 - 0 commentaires



Janski Beeeats
Scénario : Janski
Dessin : Janski
Couleur : Janski
Genre : Action
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
L'histoire est celle d'un jeune homme : Janski. Né avec le virus sur le visage, il a le pouvoir de le contrôler à condition qu'il ait de la musique dans les oreilles. Son but est de devenir une rock star à Tower city, et de témoigner de son extraordinaire capacité à vaincre la peste violette. Mais il désire surtout se faire accepter parmi les êtres humains et retrouver sa seule amie : Doloréanne.

Janski Beeeats et La Soutenable légèreté de l'être sont les deux premiers titres de la nouvelles collection une case en moins aux éditions Delcourt. Cette collection va proposer des projets d’artistes polyvalents ne venant pas du monde de la bande dessinée. A la base, Janski Beeeats est un personnage créé pour l’univers de la musique. Aujourd’hui l’auteur nous propose une bande dessinée avec son personnage comme héros dans un monde post-apocalyptique. Le héros est contaminé par un virus qui transforme les hommes en créatures affamées mais ce dernier ne se transforme pas grâce à la musique qu’il écoute. Le scénario est assez déjanté et que l’on pourrait comparer à ceux de Tank girl. L’humour est bien présent et l’action aussi. La partie graphique est assez surprenante et changeant selon les chapitres.

Les références sont nombreuses dans ce titre très original. Les lecteurs peuvent également télécharger gratuitement les titres de Janski Beeeats pour les écouter durant la lecture.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 104 fois - poster un commentaire     

Presque Maintenant

L'utilisateur est en ligne  
poseidon2 
- 15-06-18 15:30 - 0 commentaires



Série : Presque maintenant
Scenario : : Cyril Bonin
Dessin : Cyril Bonin
Genre : Histoire d'amour
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé :Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d'être emprunté par un jeune homme qui l'aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s'appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l'amour va s'immiscer au sein du trio et semer le trouble. Alors qu'Alexis n'ose rompre l'accord tacite qui dit « pas touche à Anna » et qui le lie à Félix, ce dernier va prendre les devants et conquérir la jeune femme. Alexis, déçu, part pour Moscou afin d'y poursuivre ses études. De leur côté, Anna et Félix s'installent ensemble et mènent une vie de couple épanouie. Mais petit à petit, Félix va développer une étrange obsession déclenchée par l'arrivée d'une innovation médicale révolutionnaire : les Nanopills. Des pilules permettant de connaître en temps réel son état de santé... Et celui de son conjoint. Grâce à cela, Félix va pouvoir veiller sur Anna...

Bonin en général j'aime vraiment bien. Au défaut près de ses personnages quasiment tous identiques, j'aime bien. Le coté romance, les albums qui prennent leurs temps pour nous faire rêver. Voilà j'aime bien quoi.
ET bien celui-là.... ben pas trop. En fait pas du tout.

Cet album va trop vite. Les personnages évoluent trop vite pour qu'on ait le temps de vraiment s'attacher et d'un coup bam, gros twist sortit de n'importe où porté par une morale trop facile pour un Bonin.
Alors certes le début est bien pensé et le tout reste émouvant. Mais Cyril Bonin nous avait habitués à des histoires qui allaient plus en profondeur et on ne peut empêcher d’être déçu sur celui-là.

Ma Note: Image IPB
Lu 107 fois - poster un commentaire     

Blue Giant T1

L'utilisateur est en ligne  
poseidon2 
- 15-06-18 13:39 - 0 commentaires



Série : Blue Giant
Scenario : : Shinichi Ishizuka
Dessin : Shinichi Ishizuka
Genre : Musique
Edition : Glenat Manga
Acheter sur BDfugue

Résumé :Pour être le premier... Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite soeur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...Le trait si précis de l'auteur de Vertical s'attaque cette fois-ci à un défi de taille : la musique en général et le jazz en particulier. Et force est de reconnaître que le défi est relevé avec brio : les notes s'envolent littéralement des pages et l'on se met à vibrer pour les péripéties de Dai, prêt à tout pour briller au firmament du jazz. Pour tous les fans de musique comme pour les autres, Blue Giant vous ouvre les portes d'un nouveau monde.

Étonnante série musicale que ce Blue Giant. Étonnante car d'habitude les série musicale sont traités via le schéma sportif de base :
- découverte
- apprentissage
- challenge
- réussite

Ici ce schéma n'est pas du tout suivit. En effet on nous présente un passionné autodidacte qui s’entraîne tout seul et qui ne joue pas pour des concours mais pour lui-même. Un garçon qui vit pour sa passion contre vent et marée sans bouger d'un pouce de sa ligne de conduite.
Ce qui rend le manga vraiment intriguant c'est qu'on nous fait comprendre que, d'une manière ou d'une autre, Dai va devenir célèbre... là ou pour l'instant c'est un illustre inconnu.

Le seul reproche qu'on pourrait faire c'est le découpage trop approximatif du manga. On est perdu entre le présent et le passé et les différences au niveau des personnages sont trop faibles pour qu'on s'y retrouve vraiment. On se retrouve donc avec des morceaux d’histoires durs à suivre....

Enfin ce tome reste un très bon premier tome d'une série de musique pas comme les autres.

Ma Note: Image IPB
Lu 113 fois - poster un commentaire     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Juin 2018

  L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Derniers sujets


Icône MiniChat

  • poseidon2 - @the pop j'avais prevu de la faire mais si tu as le temps je te laisse la place :)
  • Phileas - @Pos : la "série" s'est terminée en seulement 2 tomes. C'est peu. Bizarre.
  • The_PoP - quelqu'un chronique le t2 du batman de marini ?
  • poseidon2 - Ah oui tiens c'était cool Sayonara Football. Combien de tome maintenant ?
  • Phileas - Plutôt Nozomi (Sayonara Football). Mais ce serait interdit par le réglement FIFA. :)
  • poseidon2 - Tu prefère Tsubasa ?
  • Phileas - Olivier... c'est pas très japonais comme nom :)
  • poseidon2 - victoire du Japon. C'ets Olivier qui aurait marqué semble t il :)
  • Phileas - On dirait que, comme à la coupe précédente, les "petites" équipes vont surprendre et les favoris galèrent un peu.
  • Phileas - Les allemands n'ont pas brillé non plus. Et la Belgique a fait une très mauvaise première mi-temps avant de se rattraper avec 4-0 à la seconde mais bon... contre le Panama ^^
  • poseidon2 - rhoo les anglais hier. pas passé loin du match de loose alors qu'ils aurait DU en mettre 6
  • redfoxone - Pourtant jean mimi il est parti
  • Phileas - Et avec Allemagne - Mexique (0-1) : "l'offensive allemande ne pourra venir que de l'axe" (l'Axe ?)
  • Phileas - Aujourd'hui : Corée Du Sud - Suède (0-1). Le commentateur vers la fin : "je m'attendais quand même [de la part des coréens] à une fin de match plus débridée"
  • Phileas - Il y a parfois des perles dans les commentaires de cette Coupe du Monde... Exemples :
  • redfoxone - Ah ? Moi c’est index du site qui fait un pause
  • poseidon2 - ah non mais pas la page d'accueil du site. UNiquement du forums
  • redfoxone - Ironie spotted
  • Phileas - ou la zorglonde
  • Phileas - ou le rayon de la mort

Utilisateurs connectés

1 membre(s), 68 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

poseidon2



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com