1001 BD.com: Accueil 1001 BD.com

Aller au contenu

La Sélection Des Membres Du Deuxième Semestre 2017

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 15-12-17 08:18 - 4 commentaires


Salut à tous !!

Alors cette année en tant que bon grenoblois je ne vais pas me plaindre : il y a plein de neige ! oui oui ceci n'est pas de la publicité pour les stations de ski. Il est vraiment tombé plein de neige ! Quoi de mieux que de prévoir des vacances aux ski, avec de belles soirées lecture devant un feu de cheminée ? Ou tout simplement regarder l'hiver s'installer par la fenetre de chez soit avec la selection de 1001bd sous le coude.

Et cette année le choix fut difficile. En effet si le premier semestre fut assez pauvre en titre vraiment remarquable, cette deuxième partie d'année fut, elle, prolifique. A un tel point que cette année nous avons invité tous les membres actifs à donner leur avis pour décrire vraiment l'étendue de la qualité des parutions de cette fin d'année.

Les observateurs noteront l'absence de manga dans cette sélection. Très honnetement ce n'est pas faute d'en lire mais je dois avouer qu'ils ne tiennent pas la compariason avec le feu d'artifice BD Européene et US.
Je vous souhaite donc de bonnees fêtes de fin d'année accompagnées de bonnes lectures et vous dit à l'année prochaine pour une année de lecture avec 1001bd !

Poseidon2, pour toute l'équipe de www.1001bd.com


La sélection du deuxième semestre 2017 des membres et chroniqueurs


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017


Selection deuxième semestre 2017

Et il y a tellement de bonnes parutions durant ces 6 mois passés que l'on peu aussi vous conseiller de prendre les yeux fermés : Punk Rock Jesus, ls gens honnêtes, Corto maltese T14, Private Eye, Levius est t3 (et oui une manga quand meme), le tome 4 des vieux fourneaux, Black hammer, Arthus trivium t3 et j'en passe.....

On vous donne tous rendez vous l'année prochaine pour toujours autant de critiques et un depart sur les chapeaux de roues avec la grande messe de la bd : Angoulème.
Lu 339 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Ryle Et Louis T1

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 22-01-18 11:56 - 0 commentaires



Série : Ryle et Louis
Scenario : Nana Natsunishi
Dessin : Nana Natsunishi
Genre : Fantaisy
Edition : Kana
Acheter sur BDfugue

Résumé : Reims, capitale d’un royaume florissant à l’époque médiévale… Un gigantesque monstre apparaît dans la salle du trône et disperse des « yeux volants ». Ces yeux se plantent dans le corps des humains présents et les transforment tous… en armes ! Les personnes « contaminées » perdent leur personnalité, leurs souvenirs et deviennent des objets assoiffés de sang qui attaquent ceux qui les approchent. La plus redoutée d’entre ces armes est une lance, décimant sans discernement la population de la ville. Ryle, mercenaire engagé comme garde du palais découvre que c’est justement son maître, le Prince Louis, qui incarne la fameuse lance meurtrière. Ryle doit le sauver ! Mais Ryle a, lui aussi, été « contaminé » par un oeil. Il est capable de se transformer en épée. Ensemble, ils devront tenter de se défaire de l’emprise de cet oeil maléfique, trouver des alliés, lutter contre les autres armes, et découvrir qui est à l’origine de cette attaque…!

Ruly et Louis c'est la nouveauté de début d'année de chez Kana. Et c'est....sympathique. Sympathique mais sans plus. Comme c'est globalement à la mode en ce moment, cette série est courte avec seulement 4 tomes de prévus. On rentre donc dans le vif du sujet tout de suite mais sans réel mise en place de norme histoire.

On se retrouve donc forcément avec une histoire simple se basant sur les codes de bases du manga pour ne pas avoir à trop expliquer de choses. Alors oui le fait que les gens se transforment en arme après infection est sympa. Ça change un peu.... mais on voit tout de suite que l'histoire n'aura pas le temps de développer le pourquoi réel de l'invasion ou alors trop rapidement.

A voir dans les prochains tomes mais rien d'exceptionnel pour l'instant.

Ma Note : Image IPB
Lu 62 fois - poster un commentaire     

L'Amour Est Une Haine Comme Les Autres

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 21-01-18 08:05 - 0 commentaires



Titre : L'amour est une haine comme les autres
Genre : Bd science-fiction
Scenario : Louis
Dessin : Lionel Marty
Couleur : Véra Daviet
Editeur : Grand Angle - Bamboo
Page : 68
Parution :01/02/2017
Acheter sur BDfugue

William est un enfant peu doué. À l’inverse, Abelard a des capacités intellectuelles hors normes. Mais il ne peut aller à l’école : les Noirs n’y sont pas acceptés. Entre les deux enfants, un pacte est scellé. Abe aidera William pour ses devoirs, et ce dernier lui trouvera toujours du travail. William gravit ainsi tous les échelons de la société locale, fondant sa propre entreprise dans laquelle Abe, l’homme à tout faire, prend les décisions dans l’ombre. William se décidera-t-il à donner à Abe la place qui lui revient, à placer un « nègre » dans son fauteuil ? Une amitié d’enfant, si forte soit elle, peut-elle survivre à de telles tensions ?

Les auteur viennent avec une histoire des plus improbables. Le fils d'un des chefs du Klux Klux Klan a pour meilleur ami un jeune noir. L'action se situant dans les années trente et quarante, on comprend la difficulté à cultiver cette amitié et à la cacher de tous. Le point culminant se situant au début de l'album : William assistant impuissant au lynchage de son ami. Le reste étant un long flashback sur cette amitié surprenante. Au fil des pages au voit la naissance puis le renforcement de cette amitié.

C'est une belle histoire plein d'espoir que nous livrent les auteurs. Un album du début de l'année dernière que je viens de découvrir. Bonne surprise.

note :Image IPB

Cox
Lu 94 fois - poster un commentaire     

Ira Dei T1 : L'Or Des Caïds

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 20-01-18 12:09 - 2 commentaires



Série : Ira Dei
Dessin: Ronan Toulhoat
Scenario : Vincent Brugeas
Genre : Aventures
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert

Résumé : En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le général Maniakès, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?…

Ira Dei c’est la nouvelle histoire des auteurs du surprenant Roy des Ribauds. Sorti de nul part, ce Roy des Ribauds nous avait scotché par la noirceur accepté et par l’intelligence du scénario sur 3 gros volumes.
Les voici cette fois de retours chez un des mastodontes de l’édition : Dargaud. Qui dit Dargaud dit format et édition plus standard que celui d’Akileos.

Pour le reste… et bien ça ne change pas beaucoup beaucoup. Nos auteurs restent dans le médiéval avec l’histoire d’un mercenaire au passé plus que trouble.

Une histoire bien mené sur ce premier tome avec des rebondissements surprenants et une tournure de l’histoire pas facile à voir venir. Un bon premier tome qui prouve la qualité des deux auteurs. Le seul bémol que je mettrais par rapport au Roy des ribauds c’est que le grand format Dargaud mais plus en avant le manque de détails et de rigueur dans les dessins de deuxième rideaux. En effet si les premiers plans sont toujours très sympas, avec des grande cases, on s’aperçoit vite que les seconds plans sont un peu brouillons avec des visages qu’on reconnait peu ou pas.

Cela restant du second plan ce n’est pas rédhibitoire mais c’est a surveiller et à à améliorer par mister Toulhoat.

Ma Note : Image IPB
Lu 222 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Dark Blood Tome 1 : Icare

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 20-01-18 08:27 - 0 commentaires



Dark blood
Tome 1 : Icare
Scénario : Amélie Sarn
Dessin : Marc Moreno
Couleur : Marc Moreno
Genre : Fantastique / Horreur
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Paris, 2010. Quand Icare se réveille dans la rue, il ne se rappelle que de son nom. Des bribes de souvenirs provenant d'époques trop lointaines lui reviennent en mémoire de façon imprévisible. Il sait qu'il doit tuer pour survivre et cette idée lui fait horreur. Mais il ignore qui est Lucia Néra, vampire aussi belle que cruelle, et les raisons qui la poussent à le poursuivre depuis des siècles...

Dark blood débute une nouvelle série sur les vampires avec une version du vampire monstrueuse qui se rapproche plus des comics 30 jours de nuits. On découvre donc le contexte, avec Icare un héros qui a perdu la mémoire et se souvient de quelques fragments par le biais de flashs datant d’époques lointaines. De plus, une organisation composée d’autres vampires est très bien installé à Paris, avec des postes importants pour vivre dans le luxe et en toute tranquillité parmi les humains. Cette organisation dépêche des vampires spéciaux pour retrouver Icare qui semble être une personne importante pour la suite. Amélie Sarn la scénariste installe l’ambiance avec encore beaucoup de mystères autour des quelques personnages rencontrés. On fait des bons dans le temps avec Icare à des époques différentes qui nous donnent quelques indices. Au niveau dessin, On retrouve Marc Moreno le dessinateur du régulateur, avec son style facilement reconnaissable. Par contre, la qualité est inégale d’une planche à l’autre. Les vampires dans leur version animale ne sont pas très bien réalisés et trop crédibles.

Ce premier tome d’introduction ravira les amateurs de récit vampirique avec une intrigue pas originale mais efficace.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 135 fois - poster un commentaire     

Aquaman Rebirth T1

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 19-01-18 14:35 - 0 commentaires



Série : Aquaman
Scenario : Collectif
Dessin : Collectif
Genre : super poisson
Edition : Urban comics
Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert

Résumé : Né d'un père humain et d'une mère atlante, le roi des sept mers souhaite plus que jamais prouver les bonnes intentions de sa nation. Mais tandis qu'il s'échine à renforcer l'image des Atlantes, des forces obscures fomentent une rébellion et s'attaquent à leur souverain ainsi qu'aux Terriens. Et leur meneur n'est autre que l'ennemi juré d'Aquaman : Black Manta.

Aquaman est un personnage que ne connaissait pas du tout avant ce Rebirth. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre si ce n'est qu'il fait quand même office de vilain petit canard chez DC en général. Difficile de se faire une place entre Batman, Superman et Wonder woman.

Et ce qui est marrant c'est que de façon très honnête, c'est ce qui se retrouve derrière ce premier tome : le sentiment d'exclusion d'Aquaman à la fois du monde des humains mais surtout des membres de la ligue de justice.
Ceci fait que derrière une histoire très très classique digne des années 80 en termes de classicisme, on a quand même un développement intéressant
D’un personnage plus complexe qu'il n'y parait.

Un bon premier tome sur un personnage un peu trop sous-évalué de l'univers DC.

Ma Note : Image IPB
Lu 130 fois - poster un commentaire     

Bots Tome 2

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 19-01-18 12:25 - 0 commentaires



Bots Tome 2
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Steve Baker
Couleur : Steve Baker
Genre : Science Fiction
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Au milieu d’un monde devenu champ de bataille, War-hol et Rip-R mènent une quête pleine de rebondissements, d’humour, de suspense et d’aventures !

Nos deux héros se retrouvent dans un pénitencier à haute surveillance et doivent assurer leur survie et celle de l’enfant, mais surtout s’échapper afin de poursuivre leur quête, à savoir : retrouver les humains survivants!


War-hol et Rip-R sont prisonniers dès le début de ce deuxième tome qui va se dérouler dans le milieu carcéral des robots. On retrouve la même ambiance avec toutes les références à des films que l’on peut observer avec les dessins ou les situations. War Hol est un robot spécialisé dans l’art de la guerre qui transporte dans son corps un bébé qu’il a recueilli. Une humaine les approche pour essayer d'obtenir la garde cet enfant. Aurélien Ducoudray nous réserve quelques rebondissements intéressants avec son scénario et l’on prend plaisir à lire cette histoire originale. Au niveau dessin, Steve Baker assure des planches de qualité pour dépeindre cet univers de métal et robotique.

Cette suite est épique et l’on va attendre avec impatience le prochain et de tome de cette série. Les deux auteurs gèrent à merveille Bots et s’amusent bien avec leur héros.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 144 fois - poster un commentaire     

Les Enquêtes De Violettes

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 19-01-18 09:52 - 0 commentaires



Série : Les enquêtes de violettes
Scenario : Fred Neidhardt
Dessin : Laurel
Genre : Enigmes
Edition : Bamboo
Acheter sur BDfugue

Résumé : La série vedette du magazine Les P'tites Sorcières de retour en album ! Un esprit de déduction hors du commun. Une volonté de rendre justice coûte que coûte. Voici Violette ! Avec cette Sherlock Holmes du XXIe siècle, aucun indice ne sera oublié, aucun coupable de pourra espérer couler des jours tranquilles sans être confondu, car Violette arrive toujours au bout de ses enquêtes. Mais toi ? Sauras-tu faire aussi bien qu'elle ?

Nouveau tome des enquêtes de Violettes et encore une fois une belle trouvaille que ces mini enquêtes pour jeunes. Le format une histoire sur deux pages avec une énigme à résoudre est super bien adapté à la concentration des enfants de 9-10 ans. Cela leur permet de bien chercher dans les cases les réponses sans pour autant se lasser. De plus le fait d'avoir les réponses à la fin empêche les frustrations.

Entre Énigmes visuelles, culturelles ou tout bonnement de l'étude du texte, il y en a pour tous les gouts et ma fille de 9 ans a adoré !!!
Elle en redemande !

Ma Note pour enfants : Image IPB
Lu 133 fois - poster un commentaire     

L'Odyssée De Fei Wong Tome 1 : Les Mille Et Une Nuits Au Caire

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 18-01-18 12:21 - 0 commentaires



L'odyssée de Fei Wong
Tome 1 : Les Mille et une nuits au Caire
Scénario : Michael Le Galli
Dessin : Cristiano Crescenzi
Couleur : Cristiano Crescenzi
Genre : Aventure
Edition : Dispo
Date de parution :
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
XVe siècle. Fei Wong, jeune soldat chinois, et ses compagnons font naufrage au large de la mer Rouge. Capturés par des nomades du désert, ils sont ensuite destinés à être vendus comme esclaves au Caire. Curieux de nature et doué pour les langues, Fei Wong profite de ses mésaventures pour se lier avec ses ravisseurs et s’ouvrir à ce nouveau monde qui l’entoure. Mais il ne perd pas de vue son véritable objectif : rentrer chez lui et retrouver sa bien-aimée...

L'odyssée de Fei Wong débute une nouvelle série, scénarisée par Michael Le Galli. L’histoire nous présente des soldats chinois jetés à la mer à cause de leur maladie et pour éviter de contaminer tout l’équipage. Les soldats rescapés sont fait prisonnier pour être vendus comme esclave, après avoir traversés un immense désert. Les soldats sont dépassés et ne comprennent pas la langue de leur geôlier à part Fei Wong. Une aventure incroyable débute pour ce dernier qui souhaite rejoindre par tous les moyens sa femme en Chine et malgré son statut d’esclave. Au niveau dessin, Cristiano Crescenzi livre des planches de qualité moyenne. Les proportions des personnes sont assez étranges.

Les lecteurs en attentent d’aventure avec un héros qui découvre les cultures différentes de celle de son pays natale seront complet par ce récit. On voyage et les flashbacks nous apprennent des informations sur le héros et son histoire.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 142 fois - poster un commentaire     

Les Danois

L'utilisateur est hors-ligne  
Cox 
- 17-01-18 16:58 - 0 commentaires



Titre : Les Danois
Genre : Bd science-fiction
Scenario : Clarke
Dessin : Clarke
Couleur : Cerise
Editeur : Le Lombard
Page : 104
Parution :05/01/2018
Acheter sur BDfugue

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?

Voilà un postulat intéressant, que se passerait il si les enfants des immigrés naissent blonds avec des yeux bleus ? Le scénario de Clarke tente de répondre à cette question en expliquant les différents problèmes que la société rencontreraient d'une façon assez précise. Malheureusement à la fin de la lecture, on a un peut le sentiment que l'auteur n'a pas fait le tour de la question, car il manque la réponse sur l'origine du virus. Cependant, le dernier dessin, Aïcha en jeune adolescente blonde aux yeux portant le voile peut laisser présager d'une suite. Je l'espère.

Au delà de la lecture de l'album, le scenario de Clarke nous force à une réflexion sur l'immigration. C'est sympa quand une bédé nous force a faire une petite introspection.

note :Image IPB

Cox
Lu 156 fois - poster un commentaire     

Letter 44 T5 : Décollage Vers Le Bleu

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 17-01-18 12:51 - 0 commentaires



Série : Letter 44
Scenario : Charles Soule / Alberto J. Alburquerque
Dessin : Charles Soule / Alberto J. Alburquerque
Genre : SF
Edition : Glenat Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé : Ils sont peut-être le dernier espoir de l’humanité Envoyés pour enquêter sur une structure alien dans la ceinture d’astéroïdes, les membres du Clarke espéraient faire de grandes découvertes, établir un premier contact, mais surtout rester en vie le plus longtemps possible. Ils sont tous montés à bord en sachant pertinemment que ce ne serait qu’un aller simple. Pour certains, c’était un choix. Pour d’autres, une chance. Construit en one shots réalisés par des guests de talent (Joëlle Jones, Drew Moss, Ryan Kelly, Alise Gluškova, Langdon Foss), ce nouvel opus de Letter 44 nous fait découvrir les origines de l’équipage du Clarke, ainsi que celles des mystérieux Constructeurs…

Est ce le dernier tome ou est le premier tome ? Je pense que c'est comme vous voulez :) En effet même si ce tome 5 arrive en dernier, il ne raconte rien de moins que le début de l'histoire. Mais vraiment le début de l'histoire avec le pourquoi de l'arrivée des Constructeurs.... histoire qui commença pour eux ils y a plusieurs milliers d'années et pour nos héros seulement 3 ans avant le début de la trame principale.

Dessinés par plusieurs dessinateurs, ces différentes introductions nous racontent la mini introduction qui manquait à notre série pour mieux connaitre tous nos protagonistes. Cela permet de mieux comprendre les différents conflits qui peuvent arriver par la suite.

A lire au début ou à la fin de l'histoire mais à lire si vous avez lu le reste (ou voulez le lire ;))

Ma Note : Image IPB
Lu 166 fois - poster un commentaire     

La Religion Tome 2 : Orlandu

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 16-01-18 19:13 - 3 commentaires



La religion
Tome 2 : Orlandu
Scénario : Benjamin Legrand & Tim Willocks
Dessin : Luc Jacamon
Couleur : Luc Jacamon
Genre : Aventure
Edition : Casterman
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Arrivés à Malte sur le dernier bateau à forcer le blocus, Tannhauser, Carla, Bors et Amparo sont désormais pris au piège. La grande armada de Soliman s’est déployée sur l’île et les premiers combats font rage. Repliés dans leurs places fortes, les chevaliers de l’Ordre, en sous-nombre défendent pied à pied chacun de leurs avant-postes, comme le Fort St-Elme. Il leur faut tenir, le plus longtemps possible, sous les assauts répétés, sous les pluies de feux, et tenter malgré tout de contenir la rage de l’ennemi.

Au cœur de l’enfer Mathias redouble de ruse et de vaillance pour mener à bien l’ensemble de ses missions : infiltrer le front turc, combattre aux côtés de Bors, mais surtout retrouver le fils de Carla et planifier leur évasion.


Après un excellent premier tome, j’étais impatient de poursuivre l’aventure de Tannhauser et ses compagnons. Benjamin Legrand se charge de l’adaptation en bande dessinée de l’énorme roman de Tim Willocks. Pour reprendre l’histoire, Mattias Tannhauser un ancien janissaire accepte d’accompagner une comtesse à Malte pour récupérer son fils et voir son père alors que la ville subit un siège des armées du sultan. Il faut souligner que Tannhauser a contrarié un inquisiteur de grand pouvoir avant de partir au front. Tannhauser donne des conseils aux artificiers et prend part au combat, tout en espionnant les armées du sultan la nuit venue. La comtesse travaille auprès des blessés tout en cherchant son fils qu’elle ne connait pas. Au niveau graphique, on retrouve Luc Jacamon et son style facilement reconnaissable depuis la série culte qu’il dessinait intitulée le tueur.

Avec ce deuxième, nous avons de nouveau 80 pages d’aventure qui nous plongent dans la violence des combats durant le siège de Malte. Les doubles pages de Jacamon pour dépeindre les batailles sont magnifiques mais très sanglante. On sait désormais qu’il y aura quatre tomes pour conclure cette fantastique histoire comme les couvertures sont annoncées au dos de ce tome.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 157 fois - dernier commentaire par ArnLeRouge     

Je Suis Un Autre

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 16-01-18 19:11 - 0 commentaires



Je suis un autre
Scénario : Rodolphe
Dessin : Laurent Gnoni
Couleur : Laurent Gnoni
Genre : Policier
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Peppo et son frère Sylvio sont deux adolescents qui passent leur vacance sur une petite île. Leur mère les laisse la plus grande partie avec la gouvernante et leur père n’est guère plus présent pour s’occuper d’eux. Les deux frères profitent du bons temps et des touristes pour observer les jeunes filles de leur âge ou bien passer du temps à pêcher. Leur quotidien va être bouleversé quand une voisine s’installe dans une vieille maison proche de leur résidence de vacance. Peppo tombe amoureux de la peintre qui occupe désormais la maison. Il fait rapidement sa connaissance et passe beaucoup de temps en sa compagnie en délaissant son frère.

Rodolphe nous scénarise un récit policier en one shot dans une ambiance de thriller psychologique avec un titre qui donne déjà une idée sur l’histoire. J’ai préféré donner un résumé à la place de celui que l’on trouve sur le site des éditions soleil, pour ne pas spoiler l’histoire. On devine assez vite quelques les mécanismes utilisés par le scénariste mais pourront surprendre certain lecteur. Le récit est partagé en trois grands chapitres avec une première partie qui introduit le contexte des deux frères dont l’un est amoureux et l’autre étrange. Rodolphe gère à merveille son histoire jusqu’aux dernières révélations. Au niveau dessin, Laurent Gnoni livre des planches dans un style minimaliste pour dépeindre cet univers très réaliste.

Je suis un autre est une agréable surprise dans un format des romans graphiques avec une pagination importante.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 151 fois - poster un commentaire     

Fables Integrale T1

L'utilisateur est hors-ligne  
poseidon2 
- 16-01-18 13:24 - 4 commentaires



Série : Fables
Scenario : Willingham
Dessin : Collectif
Genre : Fantastique
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé :Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Cependant, aux antipodes du conte de fées, Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, aurait été assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire, tout juste descendu de son haricot magique. Contenu vo : #1-17.

Ahhhh Fables. J'ai beaucoup entendu parler de Fables. Cette série a énormément de fan et de fan qui loue surtout la richesse de l'univers ce qui a tendance à particulièrement m’intéresser.
J'avais tenu jusqu'à présent car j'avais trop de tome de retard. Mais quand Urban s'est décidé à sortir une intégrale je savais que j'étais foutu d'avance. Déjà pour l'histoire elle-même mais aussi car les intégrales d'Urban sont toujours aussi bien faites que pleine de contenus intéressant.

Et bien cela n'a pas raté : j'ai été séduit. Séduit avant tout par le caractère mature du traitement des personnages de contes. On est pas ici dans de l'histoire pour enfants. Il y a des morts, il y a du "sexe" et il y a des insultes en pagailles. En fait c'est vraiment très proches de la série "Once jupon a time" et je comprends mieux les rumeurs de plagia de la série sur le comic qui ont couru (démentis depuis para l'auteur du comic).

Et niveau mise en page c'est encore une fois du haut niveau. Entre un récit sur le pourquoi de Fables et une galerie de couverture, on a encore une fois un super recueil.
Si on pourrait reprocher à ce recueil 1 d’être avant tout une présentation des protagonistes, la fin du tome nous promet-elle un tome deux de toute beauté !

Une série à avoir absolument !!

Ma Note : Image IPB
Lu 200 fois - dernier commentaire par Phileas     

Face Au Mur Tome 2

L'utilisateur est hors-ligne  
alx23 
- 15-01-18 21:27 - 0 commentaires



Face au mur Tome 2
Scénario : Jean-Claude Pautot
Dessin : Laurent Astier
Couleur : Laurent Astier
Genre : Policier
Edition : Casterman
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Condamné pour des faits de grand banditisme, Jean-Claud Pautot a raconté la prison, les braquages, les planques et les cavales à Laurent Astier. Dans la tradition des grands auteurs américains, ils ont forgé une fiction inspirée directement du réel.

La plupart du temps, je devais tout oublier : mère, femme, enfant...
Sinon, je ne serais pas arrivé là où j'étais prêt à aller.
Mais ça, c'était ma vie d'avant.
Désormais, j'avais changé. J'étais rangé...
... enfin, autant que possible pour un mec comme moi.


Ce second tome ne fait pas l’apologie de la criminalité avec le héros en prison pour encore quelques années. Son passé de braqueur est derrière lui mais après quinze année en cavale en menant une vie paisible, il est arrêté devant son restaurant par la police. L’histoire s’inspire de la vie réelle de Jean-Claude Pautot pour en faire une fiction. Sur les derniers chapitres que forme ce diptyque, on apprend sur la vie du protagoniste avec ses femmes, son enfance difficile et comment il est devenu gangster progressivement. On sent le vécu de cette histoire tragique de ce petit gangster qui passe une grande partie de son temps en prison, évasion et braquage. Laurent Astier utilise que quelques couleurs pour dépeindre l’atmosphère carcérale de cette histoire. Son style se veut réaliste pour coller d’avantage au scénario.

Ce diptyque nous plonge dans l’univers des prisons avec des hommes face à leur regret et leur envie de s’échapper pour retrouver la liberté malgré les risques. Face au mur est un diptyque percutant sur le banditisme proche de la réalité avec un détenu comme scénariste.

Note : Image IPB

Alx23
Lu 175 fois - poster un commentaire     


IcônePartagez nous !

Icône Ephémérides

IcôneNos interview dessinées



Plus d'interviews

Janvier 2018

  L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Derniers sujets


Icône MiniChat

  • ArnLeRouge - Bonne année à tous avec un peu de retard !!
  • alx23 - Bonne année 2018 :)
  • poseidon2 - Bonne année 2018 ! plein de lecture tout ca !
  • The_PoP - Bonne année à vous ! Tous mes voeux !
  • Phileas - Bonne Année 2018 (prem's :) )
  • Renardrouge - yop, de même avec encore plus de retard :)
  • alx23 - Bonnes fêtes à vous tous avec un peu de retard :)
  • The_PoP - Joyeux noël à tous !
  • Phileas - ... sauf à Rian Johnson qui n'aura rien dans sa chaussette cette année
  • Phileas - Soyeux Noël à tous !
  • poseidon2 - Joyeux noel à tous !!!

Utilisateurs connectés

1 membre(s), 1485 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Jamesmutty



Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com