1001 BD.com: Pas De Festival D'Angoulême? - 1001 BD.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3

Pas De Festival D'Angoulême? Noter : -----

#41 L'utilisateur est hors-ligne   arnaud Icône

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 17-février 03

Posté 30 janvier 2010 - 20:24

une chtite info en passant : Julien Neel et son tome 5 de Lou gagne le prix jeunesse

Image IPB
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   fredodo Icône

• Eusèbe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 24-décembre 04

Posté 31 janvier 2010 - 18:47

Alors mes impressions sur le festival de cette année.

Bon passons sur la foule et le manque de civisme des gens qui preferent te marcher dessus plutot que d'attendre 20 secondes leur tour pour passer et venons-en aux faits.

Les expos d'abord.
Bof !!!
Bon l'expo Leonard au CNBDI est chouette mais je pense qu'il faut etre fan pour vraiment l'apprécier.
Celle de l'hotel St Simon où d'habitude il y a de tres bonnes surprises ne m'a pas vraiment seduite non plus.
L'expo One Piece au Manga Building etait fraiche et sympatoche, ca manquait juste un peu de profondeur.
Je me suis quand meme rattrapé au Musée de la BD, dont l'entrée était gratuite. Complet, interessant... nickel.

Ensuite les editeurs.
Les grandes editeurs étaient à nouveau réunis dans la bulle principale, sur le champ de Mars.
Que ce soit Delcourt, Glenat, Dargaud ou même Dupuis le constat est le même : de petits stands confinés, surpeuplés et mal-fichus.
Il est loin le temps où on pouvait se ballader, prendre le temps de feuilleter et de lire tranquillement.
Tout le contraire de Soleil, qui était installé à part dans une autre bulle spacieuse, avec quelques editeurs de comics et mangas.
Le seul probleme : Soleil, meme sur 200 metres carrés, c'est toujours que 300 titres inspirés de legendes cetiques medievales racontant l'histoire de samourais cyborgs esoteriques qui voyagent dans le temps pour retrouver une pierre magique qui permettra de tuer le seigneur du mal.

Les editeurs "indépendants" eux étaient à nouveau réunis dans la bulle New York.
Excellent moyen de decouvrir des titres parfois difficiles à se procurer en librairie.
Ce qui m'inquiète en revanche c'est la tournure que prend le marché de la BD.
A coté des "gros" indépendants comme Actes Sud, Ego comme X, Les Reveurs ou l'Association ; qui je pense profitent de la croissance du marché et arrivent à etre rentables ; il y avait un tres grand nombre de toutes petites et nouvelles maisons d'edition.
Ce ne serait pas un probleme en soi si leur politique n'etait pas completement exhuberante. Ils proposent tous des titres d'auteurs completement inconnus à des prix exagerement élevés.
Ca devient n'importe quoi, genre bientot ils vont plier une feuille en 2, y coller une crotte de nez et vendre ça 17 euros. Il est devenu tres courant de trouver des livres de 30 pages avec 3 crayonnés et 2 aquarelles vendus plus de 15 euros. J'ai vu un joli petit livre, genre format A5 cartonné de moins de 50 pages vendu 24 euros !!!
Je vois pas comment ces editeurs vont pouvoir survivre et j'ai vraiment peur que le marché voit la "bulle economique" actuelle éclater dans un délai de 3 à 4 ans.
Evidemment vous me direz qu'avant de devenir grand il faut commencer petit... quoique.
Certaines structures comme L'Association ou les Reveurs ont été monté par des auteurs qui avaient déjà une reconnaissance. Actes Sud faisaient déjà de l'édition avant même de se lancer dans la BD. Les Requins Marteaux ont un modèle edition BD+presse...
Qui peut se permettre de payer environ 20 euros dans des BDs tres courtes et dont les auteurs sortent de nulle part...
J'ai vraiment peur pour ces toutes petites structures... qui en plus doivent survivre face à un autre concurrent : les collections "alternatives" des grands editeurs comme KSTR chez Casterman.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 Icône

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit : 05-août 03

Posté 01 février 2010 - 16:25

Voir le messagefredodo, le 31 janvier 2010 - 18:47, dit :

Le seul probleme : Soleil, meme sur 200 metres carrés, c'est toujours que 300 titres inspirés de legendes cetiques medievales racontant l'histoire de samourais cyborgs esoteriques qui voyagent dans le temps pour retrouver une pierre magique qui permettra de tuer le seigneur du mal.

Trop bon :D :D :D

Voir le messagefredodo, le 31 janvier 2010 - 18:47, dit :

Ca devient n'importe quoi, genre bientot ils vont plier une feuille en 2, y coller une crotte de nez et vendre ça 17 euros.

MDRRRRRRRRRRRRRRRR ! C'est trop vrai :blink: :blink:
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   arnaud Icône

• Grand vizir
  • Inscrit : 17-février 03

Posté 01 février 2010 - 17:02

ah y'en a qui planche sur l'odorama ?
ok je sors :lol:
0

#45 L'utilisateur est en ligne   Renardrouge Icône

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit : 16-octobre 02

Posté 01 février 2010 - 19:00

Le marché fera disparaitre tous ces éditeurs et leurs auteurs avec eux.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   wiggum Icône

• Cosmonaute du futur
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 06-avril 09

Posté 06 février 2010 - 12:35

je ne savais pas,ou faire passé l'annonce donc,je me permets.

Image IPB

Le 8em Festival Bulles de Neige aura lieu les 27 et 28 février à la station de ski VALBERG,dans les Alpes du Sud.

De nombreux auteurs seront présent tels que BERTHET,BONO,CECILE pour Arthur et les Minimoys,DE GROOT,ESPINOSA,GRENSON,JUSSEAUME,JUSZEZAK,KERAMIDAS,LABIANO,LAPEYRE etc.

Pour les passionnés de bd et les autres, passez faire un tour après avoir skié ou avant. Mais venez même pour vous réchauffer, vous ne serez pas déçus. ;)

source : http://www.nosbambin...rticle4229.html

Fichier joint  16812039.html (18,45 Ko)
Nombre de téléchargements : 16
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 Icône

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2010 - 11:03

Yop wiggum ! on peut en faire une news de ca mais par contre ton lien ne marche pas ;)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   wiggum Icône

• Cosmonaute du futur
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 08 février 2010 - 13:42

bizarre,je clic dessus et je tombe sur le site direct.Si tu veux,pour la chronique,ok.;)
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 Icône

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2010 - 14:13

moi ca me télécharge la page html... t'as un lien a mettre en dur ?
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   wiggum Icône

• Cosmonaute du futur
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 08 février 2010 - 14:55

voici l'adresse: http://www.nosbambin...de%20neige.html
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 Icône

• Silver surfer