Aide À L'Amélioration De Bibliobd
Posté 21 janvier 2010 - 16:35
Je cherche depuis un petit moment un soft simple permettant de gérer mes BDs te les sorties.
Pour le moment, j'ai un excel et je regarde sur des sites comme bdnews les nouveautés qui sortent.
J'ai essayer d'essayer BDGest, mais pour 40€, j'aime autant m'acheter des BDs...
Bref.
BiblioBD m'intéresse beaucoup. Il est simple, sobre et portable, mais a mon sens, il manque encore 2-3 trucs:
- L'import d'un liste de Bds en csv (au autre format).
- Un outil de recherche et d'importation de BD (on tape le titre et hop, on peut ajouter la BD sans se taper la saisie).
- Un outil prévenant l'utilisateur de la sortie d'une BD d'une collection que l'on suit.
Bon, plus facile a dire qu'à faire... et d'après ce que je lis sur le forum mes remarques ont déjà été faite.
Par contre, je propose mon aide pour coder tout ça.
Est ce que Poseidon2 cherche de l'aide ? Si oui, ou peut on trouver les sources de biblioBD ? en quoi est il écrit ?
Cordialement,
Bob Rooney
Posté 21 janvier 2010 - 17:16
Merci de l'intérêt que tu porte à Bibliobd.
Alors pas de problème pour me donner un coup de main ! Surtout en ce moment.
Mais je vais commencer par te répondre :
Bibliobd en fait en MFC/Visual C++ Tu sais le vieux trucs avec des CString et tout. En fait au boulot je code la dessus donc chez moi c'est plus simple de faire pareil !
Mais vu qu'on va passer dans l'année en visual 2010, ca va peut être changer
Sinon pour les deux trois trucs :
- L'import CSV je l'ai fait mais pas publié en fait. Car je n'arrive pas à statuer sur les infos minimum à avoir...
- Pour la récupération des infos sur internet... en fait c'est visual C++ 6 qui rend ca très pénible. En effet avec un compte Amazon Web Services je pourrais arriver à avoir les infos mais (il y a toujours un mais) ce n'est pas supporté par une version aussi vieille de Visual. Pour les dernières sorties BD avec le flux RSS de la fnac j'en avais déja pas mal chier.
Donc pour l'instant pour moi c'est l'évolution à une plate forme de développement plus avancée qui me bloque... mais vu qu'on va le faire dans les six mois dans ma boite avec vraie formation et tout... je préfère attendre.
Mais honnêtement si tu as des idées n'hésite pas. Même sur les informations adéquat pour le CSV car c'est tout prêt, il n'y a plus qu'a définir cela...
Mais tout aide est la bienvenue, tant qu'on ne perd pas de l'esprit que le but est de garder le soft "simple".
Posté 21 janvier 2010 - 17:28
En ce moment je suis plutot c# sous visual studio 2008, je ne te cache pas que j'espérais que BiblioBD soit en .NET.
Je peux regarder ce qu'on peut faire avec Amazon Web Services en C# et voir si je peux te fournir une interface dans une DLL. Le plus simple serait effectivement d'avoir tes sources en C++ managé voir en C#... mais bon.
Merci à toi, je regarde tout ca et je te re-contacte dès que j'ai un poil avancé.
Pour les infos minimales, je ne suis aps très au fait de ce qu'il faut car je suis débutant en BD
Pourquoi ne pas faire l'inverse de ce que tu fais pour l'export ? Je crois avoir lu dans le forum que cette solution ne te convenait pas, mais je me souviens n'avoir pas compris pourquoi.
Cordialement
Bob Rooney
Posté 22 janvier 2010 - 09:10
car en fait le fichier qui me sert de base de donnée contient un lien relatif par rapport à la racine du répertoire (pour que le soft soit bien portable) et donc importer des images en même temps qu'un CSV revient à copier l'image au bon endroit, faire des verif d'existence de l'image etc...
Donc je voulais partir sur un truc sans images....
Sinon j'ai rejeté un coup d'oeil hier et j'avais aussi un petit soucis de syntaxe. Je te le met au cas ou tu aura une idée : Le format est le suivant :
xxxxx,xxxxx,xxxxx etc...
avec xxx le nom de l'album. Si ce nom contient une virgule, cela rend le parsage de la chaine de caractère complètement foireux. La solution serait de parser une chaine comme ci dessous :
"www","wwww","wwww" etc... mais dans ce cas la il faut que le fichier CSV soit enregistré avec une option Excel qui entoure les chaine de caractère entre guillemet...et donc que l'utilisateur sache se servir d'excel....
Je partais pour la deuxième solution quand même car il y a pas mal de nom d'album avec des virgules...
Sinon pour les web services je veux bien. De plus j'ai eu des infos et le portage du coté de mon boulot devrait arriver 1 ou 2 mois. Donc ca sous entend que dans 3 mois environ je porterais le code en C++ managé. Donc si tu as trouvé un truc sympa, après on pourra complètement l'intégrer !!!
Merci de ton aide en tout cas !!
Posté 22 janvier 2010 - 14:05
J'ai déjà fait des dll écrite en c# que l'on peut interroger en com.
Je regarde ce que je peux faire avec amazon et je te file une dll (et le code qui va avec).
J'ai trouvé de la documentation sur les AWS, il faut maintenant que je regarde ce qu'on peut faire avec; ce qu'on peux avoir comme info sur les livres, et ce que tu souhaites comme format de sortie. Je te redemanderais tout ca dès que j'aurais un peu avancé.
Pour l'import de fichier csv, lorsque je fais la manip avec mon excel 2002, il me faut la chose suivante:
le séparateur est un ; et si une cellule contient un ;, il l'entoure avec "".
donc pas de problème la dessus.
Cordialement,
Bob Rooney
Posté 05 février 2010 - 10:04
J'ai eu le temps de regarder le webservice d'amazon. Y'a tout ce qu'il faut et même les images
Il est possible de rechercher par auteur, par série, par isbn...
Pour avancer, je voudrais savoir ce qu'il te faut comme information exactement, ainsi, je pourrais faire la DLL qui t'exposera la bonne classe.
Tu devrais pouvoir l'interroger directement depuis ton code c++ non managé.
A bientôt.
Cordialement,
Bob Rooney
Posté 05 février 2010 - 11:06
- série
- titre
- tome
- dessinateur
- scénariste
- éditeur
- collection
- date de sortie
- résumé (car si c'est automatique ca serait pas mal de le rajouter).
Après pour l'image, il faudrait trouver un moyen de la DL automatiquement (pour la portabilité du soft).
Merci pour ton boulot en tout cas ! Ca remotive a mort pour me remettre dessus
Posté 05 février 2010 - 11:38
Par contre Dans BiblioBD il y a 3 "type" :
comic/manga/Euro...
Y a t il ce genre d'info ?
Enfin dans tout les cas ca ne sera que du "preremplissage" de champ...
Et et un truc à penser est la connexion à internet
J'ai déja un champ ou on peut entrer les login et mdp de proxy.... et donc des variables membres ou ces infos sont stockées.
Posté 09 février 2010 - 10:02
C'est touffu le truc d'amazon... je fouille encore pour essayer de me simplifier la vie...
par ce que pour le moment, la série et le numéro de tome sont dans le titre:
genre "Canardo, tome 2 , machin truc" ou "XIII, tome 3 : bidule"
d'une part, c'est chiant a parcer et d'autre part, c'est pas souple et c'est source d'erreur.
Enfin, déjà, ca marche: en tapant canardo ou XIII, j'ai la liste des BDs
Sinon, j'ai une question on:
c'est quoi la différence entre série et collection ?
Posté 09 février 2010 - 10:18
Par Exemple, le troisième testament c'est :
série : le troisième testament
titre : Marc ou le réveil du Lion
tome : 1
Scénario : Dorison, Xavier
Dessin : Alice, Alex
Couleurs : Alice, Alex
Dépot légal : 06/1997
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Après si tu n'a pas toute les infos, on peut faire sans. Le plus important pour moi est :
- série
- titre
- dessinateur
- scénariste
- éditeur
- genre
et si possible :
- date
- résumé
- lien vers l'image
- collection
Posté 09 février 2010 - 15:08
- tome -> j'ai
- titre -> j'ai
- dessinateur -> j'ai mais je ne sais pas encore faire la distinction entre le dessinateur et le scénariste; moi, j'ai une liste d'auteur
- scénariste
- éditeur -> j'ai
- genre -> a priori j'ai pas, mais je vais encore essayer un truc.
- date -> j'ai
- résumé -> j'ai
- lien vers l'image -> j'ai, je peux même t'envoyer un flux binaire
- collection -> ok, ca existe.
Je comprends la notion de collection.
Posté 09 février 2010 - 15:43
Par contre faut il mettre le logo de Amazon quelque part ou pas ?
Sinon je pensais : pour scenaristes/dessinateur. Ca doit toujours être dans le même sens en fait.
Genre si c'est scénariste d'abord puis dessinateur cela sera facile a parser.

Connexion

Multi-citation