1001 BD.com: Jérémiah T29 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jérémiah T29 Le chat est mort Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   goffer Icône

• Eusèbe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit : 06-janvier 04

Posté 22 janvier 2010 - 08:45

Image IPB

Série: Jérémiah
Dessinateur: Hermann
Scénariste: Hermann
Editeur: Dupuis

Résumé : De passage chez de vieilles connaissances, Jeremiah intervient par hasard dans une bagarre, dans un bar. Pris malgré lui dans le conflit qui oppose les ouvriers de la mine locale à leur patron, Jérémiah va se retrouver dans la ligne de mire du fils du propriétaire de l'exploitation minière... Pas vraiment un modèle d'intelligence et de discernement, qui va trouver en la personne de Jeremiah, secondé par Kurdy, une vraie raison de regretter d'avoir été si bête.

Du haut de ses 29 albums dont le premier date de 1979, Jérémiah fait certainement parti des incontournables. D’ailleurs, elle me ravive quelques souvenirs dont une soirée téquila-paf sur fond de Jimmy Hendrix, jour où j’ai découvert cette série. C’est donc toujours avec une nostalgie toute naturelle que j’ouvre un Jérémiah.

Depuis, le dessin a énormément évolué surtout avec une colorisation caractéristique devenue une marque de fabrique de l'auteur. Bien que maitrisant la technique, on se surprend malgré tout à certains détails, comme les proportions des avant-bras suivant les vignettes ou encore les dégâts étonnants d'un coup de poing sur un visage. Pas de dentelles à vrai dire, d'ailleurs le monde dans lequel vivent nos deux compagnons, n'a jamais été tendre avec eux. Même lorsqu'il est question de retrouver avec de vieilles connaissances. Car leur vie n'est jamais simple.

A l’évidence, la méthode est toutefois rodée. Trop en fait. Car si pris individuellement, cet album est de qualité, au regard des précédents il en va autrement. Les acteurs, leurs rôles dans la société, l'action, le déroulement de l'histoire rappellent immanquablement de récents albums. On est loin des premiers ou l'on est surpris par l'emprise d'une communauté singulière, la rencontre de personnages étranges ou les tournures mystiques d'une aventure. Même si c'est un plaisir de lire un nouvel opus, reste qu’un brin de folie manque à l'appel.

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   blacksad Icône

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Inscrit : 15-novembre 07

Posté 22 janvier 2010 - 08:59

.... 29 ans déjà !!! ... je me rappelle encore du moment où j'ai découvert cette série ...
Mais y avait pas de téquila pour moi ... :D
0

Page 1 sur 1