Série: Championzé
Dessinateur: Vaccaro
Scénariste: Ducoudray.
Genre: Historique
Editeur: Futuropolis
Résumé : Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France. Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki, encore appelé le Championzé.
Alors, je ne saurais trop vous dire pourquoi mais en ce moment je suis en mode boxe !
L'illustration ultime de cette mode est l'acquisition du coffret Rocky avec les 5 films du célèbre boxeur.
Et pourtant je suis totalement ignorant sur le sujet. Et donc, pour boucher un peu ce gouffre culturel, je me suis penché sur Championzé. Car franchement la couverture donne envie. Un boxeur, complètement fatigué ou en pleine concentration... un champion rien qu'a en voir le dessin. Se dire qu'il s'agit d'une histoire vraie est encore plus motivant.
Et fait un peu bizarre après lecture. Car on parle quand même dans cette BD du premier noir à être devenu champion du monde de boxe ! Et qui pourtant est totalement ignoré par l'historique du sport français...
Et c'est bien cela qui est montré dans cette BD. C'est que Battling Siki n'est pas arrivé à la bonne époque. Car dans les années 1920, être un boxeur noir était une aberration. D'où le Championzé, à moitié chimpanzé, à moitié champion.
Toutes les théories de l'époque nous sont retracées : que les Noirs ne devraient pas se battre dans la même catégorie car ils n'ont pas les mêmes os que les Blancs, qu'ils usent de magie noire pour gagner ou encore qu'ils mordent durant les combats (oui enfin un, mais bien plus tard
C'est ce en quoi cette BD est une grande leçon d'Histoire : elle nous rafraîchit la mémoire, tant sur un homme oublié car conspué par la presse malgré son talent, que sur une époque où notre grande nation humaniste avait encore énormément à apprendre !
Peut-être pas LA BD du moment, mais un ouvrage qui fait réfléchir !
Pos², un peu moins ignorant en boxe
Ma Note :

Connexion

Multi-citation