Trois instincts
Scénariste : Julien Parra
Dessinateur : Julien Parra
Editeur : Emmanuel Proust
Date de parution : mars 2010
Résumé :
Le premier acte, l'instinct indomptable : L'inspecteur Raoul Herry enquête suite à la découverte de 8 cadavres dans un entrepôt. Chaque corps garde les blessures occasionnées par les sévices et les tortures. En ville, Sandra travaille dans une bijouterie où un homme vient faire réparer sa montre.
Le second acte, l'instinct enfoui : Un jeune étudiant rentre chez lui après s'être fait renvoyer du lycée pour en être en possession d'un couteau. Il s'occupe de sa mère qui passe ces journées inerte devant la télévision. IL reçoit un SMS lui demandant si il est libre ce soir.
Le troisième acte : l'instinct nouveau : Un jeune homme en costume attend le métro, il croise plein de personnes sur le quai dont un boxeur en tenu de combat.
Et l'acte final, 3 destins ...
Sur les trois actes l'auteur donne une touche personnel au dessin du meilleur effet pour dramatiser l'action ou la scène, soit avec un gros plan sur le personnage principal, soit avec une double page entièrement noir avec juste des bulles de dialogues, ou en passant de couleur verdâtre au noir et blanc puis au blanc lumineux grandissant. Chaque acte a une couleur ambiante et le style du dessin manga mélangé avec le style franco belge est une belle réussite.
Mais attention cet album est très violent avec des scènes d'une intensité incomparable à ceux que j'ai déjà lu en BD. L'intrigue prenante tient en haleine, comme la finalité de chaque acte n'apporte aucunes explications jusqu'au fameux acte final.
Au dos de la BD on peut lire, bienvenue dans l'ultra-violence, aussi angoissante que surprenante. Digne d'un orange mécanique. Je suis d'accord avec cette description, je peux rajouter aussi que l'acte deux est plus inspiré par les œuvres du cinéaste Gregg Araki ce que ma confirmé l'auteur. 3 instincts est une œuvre unique qui peut choquer, voir déranger mais j'ai adoré.
Note :

Alx23

Connexion

Multi-citation