1001 BD.com: Un Site : Philippe Geluck - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Site : Philippe Geluck Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   goffer 

  • Eusèbe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 516
  • Inscrit(e) : 06-janvier 04

Posté 29 août 2010 - 10:16

Un site : Philippe Geluck


L'auteur en quelques mots :
C'est juste après le fameux hiver 54, immortalisé dans nos mémoires par l'appel à la solidarité de l'abbée Pierre, que Philippe vient au monde. Élevé par des parents à la fibre artistique, le bruxellois avec son frère Jean-Christophe (maintenant graphiste), prend plaisir à gribouiller. A l'age de 17 ans il publie ses premiers dessins auprès d'un certain Bob De Groot dans le journal L'Oeuf.

Multipliant les expositions collectives et personnelles dans les années 70, il étudie en parallèle à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Par la suite, il se lance dans le théatre en jouant notamment au Théâtre National et connait le succès avec sa troupe "le Théâtre Hypocrite". Malgré 3 spectacles dans les bagages, celle-ci se sépare et il entame un carrière à la télévision belge (RTBF) dès 1977. Il fait ses armes dans 1,2,3, vu et Electronix. Lollipop est surtout l'émission de référence des petits et grands pendant 5 ans, avec son complice Malvira.

En 1980, il se marie avec Dany, rencontrée 4 ans plus tôt : on découvre sur le carton de remerciement pour la première fois le Chat, déjà affublé d'un humour décalé. Il continue le dessin et de monter sur les planches (Faust, Roméo et Juliette, un certain Plume...). 1983 marque la venue du Chat dans les pages de Le Soir, devenant ainsi la mascotte du journal. Il ne manque pas pour autant de côtoyer le petit écran avec "L'esprit de Famille" dès 1984. Fort de son expérience de publication avec la revue (A Suivre!), Casterman lui fait confiance en éditant Le Chat en album. 3 ans plus tard, il multiplie les apparitions, toujours à la télévision, mais aussi à la radio (Docteur G, Jeu des dictionnaires...).

Les années 90 marquent essentiellement une collaboration tenace avec Laurent Ruquier sur France Inter. En 1999, il suit l'animateur pour Europe 1, accepte l'invitation de Michel Druker et promeut en France Le Chat et son regard implacable sur le monde. Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en France par le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, lors de son exposition "Le Chat s'expose".Pendant près de 2 ans il publie des dessins pour la toute nouvelle revue "Siné Hebdo". En plus d'une statue à l'effigie du Chat et d'une école à son nom en Belgique, il est de nouveau honoré, cette fois du titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne par Sa Majesté le Roi Albert II en 2009.

Quelques titres à découvrir :
- Alerte sur Fangataufa
- Le Chat
- Encyclopédie universelle



le site de Philippe Geluck:
Image IPB

sources (site de l'auteur, Internet...)

aussi :

Philippe Geluck
Benjamin Lacombe
Manu Larcenet
Mathieu Lauffray
Etienne Lecroat
Mike Mignola
Thomas Ott
Alex Ross
Yslaire
Zep


Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


© 2000/2099 - 1001 BD.com