1001 BD.com: Une Tragédie Grecque - Tome 1 - Deux Soeurs - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Tragédie Grecque - Tome 1 - Deux Soeurs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cox 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Messages : 2 125
  • Inscrit(e) : 06-juin 04

Posté 26 août 2012 - 07:52

Image IPB

Série : Une tragédie grecque
Titre : Deux Soeurs
Genre : Biographie
Scenario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Viviane Nicaise
Couleur : Madie Zombi
Editeur : Grand Angle - Bamboo
Parution :22/08/2012
Acheter sur bdfugue

Fille cadette de Livanos, le magnat grec de l'armement naval du début du XXe siècle, Tina est une jeune fille au caractère bien trempé ! 14 ans, amoureuse, elle veut épouser l'armateur Stavros Niarchos ! Trois ans plus tard, Tina épousera finalement Aristote Onassis, un autre armateur grec de 23 ans son aîné, alors que sa soeur deviendra la femme de son premier amour…
Pouvoir, luxe, argent, amour, solitude et violence rythment les destins fabuleux mais ô combien dramatiques de celles qui, défilant aux bras de deux titans des mers, ont côtoyé les plus grands et vu naître la Jet Set des années 50…


Une tragédie grecque est avant tout une biographie quelques peu romancé de la vie de Tina Livanos, fille d’un des plus grands armateurs grecs, Stavros Livanos, et épouse de deux autres Aristote Onassis et Stavros Niarcos.
Les deux hommes qui se méprisaient étaient également beaux-frères dans la vie au travers de leurs femmes Eugénie et Athina (Tina) Livanos.
Dans une ambiance très « Feu de l’amour », Jean-Claude Bartoll et Viviane Nicaise nous racontent comment ces deux hommes dénués ont fait fortune dans le transport de pétrole à la fin de la deuxième guerre mondiale. Onassis le provocateur né, n’avait aucun respect des convenances. Il se montrait aux bras de jolies femmes et aimait qu’on parle de lui en bien ou en mal. Niarcos plus discret était dénué de tout et n’hésitait pas à s’allier avec le sulfureux John Edgar Hoover, patron du FBI pour mettre des bâtons dans les roues d’Onassis.

Les premières victimes du conflit étaient leur proche et particulièrement leurs femmes les sœurs Livanos. Elles étaient très proches et se téléphonaient tous les jours. Elles connurent toutes les deux une fin tragique : mortes d’une surdose de médicaments. On dira d’elles : elles avaient tout pour être heureuses, mais elles ont pourtant connu un destin tragique.
(A noter que Tina Livanos fût l’épouse des deux armateurs)
On notera également que les deux hommes furent parmi les premiers jets setters au monde avec les Herbert Von Karajan (un des plus grands chefs d’orchestre au monde), Giovanni Agnelli (le patron mythique de Fiat). Aristote Onassis participera activement au développement de Monaco.

Les auteurs ont fait le choix de la biographie. Dès lors, on ne trouvera pas une histoire dans sa continuité mais des tranches de vie des principaux protagonistes en faisant même de Tina le personnage central. L’exercice est intéressant. Bartoll, comme à son habitude, nous livre des tonnes d’informations, si cela est ennuyeux dans les séries d’action elle permet ici de bien situer les enjeux.

Le dessin de Nicaise me laisse un peu perplexe. Je le trouve nettement moins bon que pour le cahier à fleur, à moins qu’il s’agisse de la coloration aux tons chauds, méditerranéenne qui me donne cette impression.

A l’arrivée un album sympa, même si un peu trop « Feux de l’amour » à mon goût


Ma note :Image IPB

Cox

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com