
La main de dieu
Tome 1 : La peur rouge
Scénario : Marc Védrines
Dessin : Marc Védrines
Genre : Historique
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue
Résumé :
Washington en 1971, un snipper embusqué derrière les stores d’une fenêtre d’un hôtel se prépare à la venue de sa cible. Il suit la voiture à travers la lunette de visée quand elle s’approche de sa position. A l’intérieur de la voiture, John Edgar Hoover discute paisiblement avec son collègue sur leur avenir respectif. Le tueur attend d’avoir un bon angle quand le téléphone sonne. Après quelques sonneries, il décroche et on lui annonce que la mission est annulée. John Edgar Hoover arrive à destination sans jamais savoir qu’il était la cible d’un tueur. En Floride la même année, des agents suivent Frank Baughman l’ancien directeur adjoint d’Hoover.
Marc Védrines commence une saga historique composée de cinq volumes sur John Edgar Hoover une grande figure du XXe siècle des Etats-Unis. L’auteur s’appuie sur des faits historiques pour retracer le parcours de cet homme dangereux pour le nombre de dossiers qu’il possédait sur les personnes les plus influentes des Etats-Unis. Son implication politique fut importante dès le début de sa carrière en soutenant le candidat Palmer dans les primaires démocrates avec la population Russe venue s’installer aux Etats-Unis et toujours à la limite de la légalité. Les dessins sont un style semi-réaliste de qualité avec des traits beaucoup encrés.
En réponse à un journaliste lors de son élection aux primaires, J.F Kennedy annonce qu’on ne pouvait pas licencier Dieu en référence à Hoover et qui donne le titre de cette série. L’histoire secrète d’Hoover nous sera dévoilée grâce au travail important de documentation de Marc Védrines pour reprendre l’enquête sur ce personnage mystérieux.
Note :

Alx23