1001 BD.com: Zigeuner T1 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Zigeuner T1 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 18 415
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 18 septembre 2012 - 12:28

Image IPB

Série : Zigeuner
Scénario : Legendre
Dessin : Fantini, Planellas
Genre : Sport, histoire
Edition : 12 Bis
Acheter sur BDfugue

Résumé :
"En mars 1933, le championnat d'Allemagne mi-lourds est remporté par Erich Seelig, sportif juif. Le comité des sports, composé comme toutes les instances officielles de nazis, lui retire son titre en raison de sa religion. Le titre demeure vacant jusqu'en juin, lorsqu'un nouveau combat est organisé entre un allemand aryen, Adolf Witt, et Johann Trollman, un Sinti (Rom) d'Allemagne surnommé Zigeuner (le tzigane). Ce combat, bien que ne convenant guère aux nazis, est néanmoins organisé grâce à la popularité de Tollmann, véritable coqueluche de nombreux supporters allemands. Le jeune Johann Trollman, 26 ans, bat Witt. Pourtant le comité sportif déclare match nul, ce qui révolte les spectateurs. Finalement, les nazis cèdent et accordent à Ziguener le titre de champion des mi-lourds. Une semaine plus tard, il est déchu de son titre et sa carrière brisée, car la revue Boxsport a publié dès le lendemain du match un article insultant, qui rapporte que ses « coups de poing n'étaient pas allemands » et qu'il montre une « imprévisibilité tsigane »... Né au mauvais endroit, au mauvais moment, découvrez le destin de Zigueuner, cet incroyable boxeur qui fit frissonner l'Allemagne par son talent exceptionnel. Jusqu'à en payer le prix le plus fort."


"Carton Jaune" ca vous parle ? Si si c'est une BD des années 80 ressortit par les éditions Emmanuel Proust cette année !
Pourquoi est ce que je cite cette BD me demanderez vous ? Et bien parce que l'histoire dont est tiré "Carton Jaune" et celle de Ziguener sont sensiblement les mêmes : l'histoire d'un boxeur qui à le malheur de ne pas naitre à la bonne époque et surtout qui a le malheur de ne pas être de la bonne "race".

La ou Ziguener va plus loin que Carton Jaune, c'est l'implication dans le sport lui même. Carton Jaune était vraiment une BD sur l'implication forcé dans la guerre. Ziguener est une vraie BD de Boxe avec un contexte de guerre. On y retrouve plus l’atmosphère du ring, des corps qui se frappent et victoires sur le fil.

Même si la montée du Nazisme est de plus en plus présente au fil du déroulement de l'histoire, ce premier tome est résolument sportif. Mais la deuxième partie de ce diptyque s'annonce elle beaucoup plus dure...

Les dessins accompagnant le scénario de Legendre sont vraiment sympas. La coloration surtout qui arrive a bien s'adapter aux débuts joyeux et tout feu tout flamme mais aussi à la noirceur du Nazisme montant.

Pos², un bon diptyque en prévision

Ma Note : Image IPB
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com