1001 BD.com: Un Printemps À Tchernobyl - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Printemps À Tchernobyl Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 12 octobre 2012 - 09:19

Image IPB

Série : Un printemps à Tchernobyl
Scénario : Lepage
Dessin : Lepage
Genre : Reportage
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue avec ex libris offert

Résumé :
26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre.... Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache. et ne s'en protège. C'est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl... Pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l'association les Dessin'acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l'ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

Emmanuel Lepage nous avait régalés l'an dernier avec son récit sur son voyage aux iles de la Désolation. Entre croquis superbe, dessin envoutant et un carnet de voyage superbement bien tenu, il nous avait complètement invité dans son voyage et nous avait donné envie de vivre la même aventure que lui.

Pour les habitués de Lepage, c'était même étrange de le voir si a l'aise dans un style différent de la BD pur : le reportage. Et bien tout s'explique avec ce "Printemps à Tchernobyl". Car même s'il sort après le voyage aux iles de la désolation, ce printemps à Tchernobyl est en fait le vrai premier reportage dessiné d’Emmanuel Lepage, vu qu'il se passe en 2008 alors que son voyage aux iles se passe en 2010.

Et autant dire que pour un premier voyage, il n'a pas choisit la simplicité : Tchernobyl.

Tchernobyl cela représente pour tous, et surement pour longtemps, l'horreur atomique, la limite de la science humaine et des défis qu'elle se lance. C4est des images d'horreur mais surtout le rappel d'une grande peur mondiale qui vient de se réveiller avec Fukushima.

Au vu de la difficulté du sujet, on ne peut qu'encore plus saluer l’honnêteté et la qualité du reportage de Lepage. Car plus que ces dessins toujours plus magnifiques, c'est la qualité du reportage qui est intéressante. En effet Emmanuel Lepage est envoyé faire ce reportage par une association anti-nucléaire. Il s'attend donc à faire face à une horreur pire que ce que l'on nous a montré à la télé. Et la ou je dis que l’honnêteté de Lepage est la plus grande qualité de cet album c'est qu'en rencontrant des gens, en discutant avec les gens qui vivent la bas, il se rend compte que quoi qu'il a pu se passer, la vie reprend ces droits. Il se rend compte qu’il croise des gens chaleureux et des enfants rieurs.

Alors certes la visite de la zone fait peur et l'on se doute bien que l'avenir de ces enfants n'est pas rose. Mais Lepage n'arrive pas à nous faire un album remplit de tristesse.
Il nous livre un album honnête, sans concession mais aussi sans aucune tricherie.

Et cela rend cet album plus que remarquable.

Pos², merci monsieur Lepage.

Ma Note : Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Renardrouge 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-octobre 02

Posté 12 octobre 2012 - 12:26

Je l'ai vu tout à l'heure et j'ai hésité, mais bon... J'ai déjà tellement de choses à lire.
:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mithrandir 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-novembre 09

Posté 12 octobre 2012 - 21:33

Et moi je crains de ne pas hésiter longtemps :rolleyes:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 13 octobre 2012 - 13:35

Voir le messageRenardrouge, le 12 octobre 2012 - 12:26, dit :

Je l'ai vu tout à l'heure et j'ai hésité, mais bon... J'ai déjà tellement de choses à lire.
:)

Idem. L'album me tentait (surtout que je lis peu ce genre de BD) mais... comme RR...

Et pour moi, ça devient un vrai problème.
Au point que je ne sais pas si je vais continuer à prendre connaissance des nouvelles parutions sur les sites BD pour le moment car, à chaque fois, l'envie me prend et... je me rappelle de toutes mes lectures en retard. C'est trop frustrant.
Il va vraiment falloir que je prenne des mesures draconiennes et rester au moins deux semaines sans aller chez mon libraire.
Tant pis pour ce que je raterai.
Sinon, le retard va encore s'accumuler et trop c'est trop !

PS : je sais toute l'ironie qu'il y a à faire ce genre de déclaration alors que c'est moi qui ai relancé l'idée et ouvert le fil A paraître.
Aussi, soyez sympas de ne pas m'en faire la remarque... Image IPB
0

#5 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2012 - 12:50

Bon d'accord on ne fera pas de remarque... bien que quand même.

Sinon c'est marrant car à force de lire des BDs, je ne ressent plus ce besoin sauf pour de très rare titre.
J'arrive assez rapidement à me dire que cela ne va pas me plaire ou alors que c'est du deja vu....
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mithrandir 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 09

Posté 09 novembre 2012 - 22:08

Lu cet album moi aussi.
Magnifique, tout simplement. Graphiquement c'est spendide, Lepage alterne divers styles et techniques avec bonheur. La narration rend l'album passionnant . Pour le fond , c'est intéressant et documenté, traité avec pudeur et honnêteté. Une vraie claque, c'est un des albums majeurs de cette année 2012 à mon avis.
Bravo M Lepage, du coup je vais me laisser tenter par le Voyage aux Iles de la Désolation !:)
0

#7 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2012 - 13:40

Le voyages aux iles de la désolation est beaucoup plus "contemplatif" de part son sujet. Mais tout aussi réussit !
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1