1001 BD.com: Les Chasseurs D'Écume Tome 2 : 1909, Les Maîtresses Du Quai - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Chasseurs D'Écume Tome 2 : 1909, Les Maîtresses Du Quai Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alx23 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 13 864
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 17 octobre 2012 - 06:24

Image IPB

Les chasseurs d'écume
Tome 2 : 1909, les maîtresses du quai
Scénario : François Debois
Dessin : Serge Fino
Genre : Historique
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Le port de Douarnenez en juillet 1909, Jos Gloaguen rejoint la jeune Denise après l'avoir cherché partout dans la ville pendant plusieurs heures. La jeune femme s'est isolée au bord de la mer pour éviter celui qu'elle aime. Son père a décidé de la marier avec un homme plus âgé contre une forte somme d'argent. Son futur mari René Le Dantec est surnommé œil de machine à cause d'une cicatrice qui parcourt son visage et lui crève l'œil. Alors que les deux jeunes s'expliquent sur la situation, René Le Dantec accompagné de Jean les surprennent. Le Dantec et Jos s'affrontent dans un combat inégal au couteau.

Après un très bon premier tome sur l'histoire de ce village breton et de la pêche à la sardine, ce deuxième tome confirme la grande qualité de cette saga prévue en quatre tomes pour le premier cycle. Après une période difficile pour les pêcheurs, la sardine est revenue pour renflouer les bourses. Avec l'abondance de sardine, les usiniers profitent de la situation pour baisser les prix du kilo en faisant pression sur les commises. La révolution est sur le point d'éclater pendant que Jos devient le meneur principal du mouvement contestataire. En parallèle, on suit l'histoire d'amour impossible entre Jos et Denise à cause d'une querelle familiale ancestrale. Les dessins de Serge Fino sont très réalistes pour être fidèle à cette époque tragique pour les pêcheurs bretons.

Cette adaptation en bande dessiné de l'ouvrage l'épopée de la sardine est passionnante malgré le thème abordé sur la pêche et la pauvreté des pêcheurs exploités. Le scénario mélange habilement une histoire d'amour avec la révolte en cours tout en captivant les lecteurs avec beaucoup d'action dans cet épisode.

Note : Image IPB

Alx23

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com