1001 BD.com: Combattants Du Rail - Tome 1 - Un Train Pour Sedan - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Combattants Du Rail - Tome 1 - Un Train Pour Sedan Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cox 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Messages : 2 089
  • Inscrit(e) : 06-juin 04

Posté 02 novembre 2012 - 20:52

Image IPB

Série : Combattants du rail
Titre : Un train pour Sedan
Genre : Guerre
Scenario : Thierry Lamy
Dessin : Céric Hervan
Couleur : Nicolas Caniaux
Editeur : Zéphyr BD
Parution :12/10/2012
Acheter sur bdfugue

10 mai 1940, la Louison, fière locomotive du réseau de l’Est, trace son chemin à vive allure à travers la campagne ardennaise. A son bord, quatre hommes, quatre cheminots, quatre frères du rail. Tout semblait bien parti pour eux, la perspective proche d’un repos bien mérité après un long trajet, mais il ne se doute pas de ce qu’il peut les attendre en arrivant à leur terminus, en gare de Sedan. Dès cet instant, ils vont être plongés, à leur insu, dans ce que l’on appellera la « drôle de guerre ». Alors que la France s’apprête à basculer dans les ténèbres, Pierre Vilmot, chef mécanicien de la Louison, fera la rencontre de Julie Coignard, belle et volcanique jeune fille, déterminée à remonter la piste de son passé symbolisé par une vieille photo déchirée. Entre la percée des blindés allemands menée par Guderian, l’exode des français qui fuient et les trains qu’il faut mener à leur destination, Pierre et Julie feront des rencontres qui risqueront de changer leur destin… à Sedan, en mai 1940, les allemands sont aux portes de la France et dans quelques heures, il faudra choisir… plier, fuir ou résister !



Les Editions Zéphyr Bd, spécialisé dans les récits de guerre et d’aviation nous sortent une toute nouvelle série consacrée à la résistance des cheminots durant la seconde guerre mondiale.

L’action de ce premier tome se situe durant les premiers jours de l’invasion allemande. Une jeune fille est à la recherche de ses origines, un officier nazi qui se venge de faits passés 20 ans plutôt, et un cheminot qui semble connaitre la vérité préfère se taire tout en protégeant la jeune fille.

Si le sujet parait des plus plaisants, le scénario est complètement raté. Alors que le sujet en lui-même pouvait suffire, le scénariste s’encombre d’une histoire pareille. On a le sentiment que les éditions ZéphyrBD nous rejouent F.A.F.L., c’est-à-dire une série qui est sauvé par les qualités de son dessinateur. Je ne suis pas sûr que le public suive la série sur plusieurs albums avant qu’elle n’entre réellement dans le vif du sujet.

J’espère que le scénariste saura nous débarrasser très rapidement de ce semblant de fil rouge pour traiter le fond du sujet : la résistance des cheminots durant la seconde guerre mondiale.


Ma note :Image IPB

Cox
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com