1001 BD.com: Miss Octobre Tome 1 : : Playmates, 1961 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Miss Octobre Tome 1 : : Playmates, 1961 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alx23 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 03 novembre 2012 - 08:32

Image IPB

Série : Miss Octobre
Scénario : Desberg
Dessin : Queireix
Genre : Enquete
Edition : Lombard
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Rendue sourde suite à un viol, Lynn refuse de se laisser abattre et recherche activement son agresseur, quitte à dérober les fonds nécessaires à cette enquête. En parallèle, des meurtres se produisent : Miss Janvier, Miss Février - autant de cadavres et de clichés laissés par l'assassin. Lynn se rend compte qu'elle a failli figurer dans cette macabre série. Clegg, un flic qui n'est pas insensible à son charme, va l'aider à démasquer le mystérieux photographe.

Même si je reste sur de très bonne série de Desberg comme Cassio et surtout Sherman, j'ai eu un doute sur celle ci. Pourquoi ? Et bien tout simplement car pour moi le couple Dserberg/Queireix est plus synonyme des "mauvaises" Bds de Desberg qu'autre chose. En effet tant Empire USA que les IRS All Watcher sont globalement les moutons noirs de Desberg. Mais cela étant plus dû au scénario qu'au dessin, j'ai décidé de leur donner une autre chance.

Et j'ai bien fait ! car mise à part la couverture un peu trop "vintage" à mon gout, il n'y a rien à jeter dans cette nouvelle enquête en trois tomes ! Les deux histoires en parallèles sont superbement bien croisées, les personnages sont réfléchis et plutôt bien trouvé et les spécificités de l'héroïne sont étonnantes. Entre Dardevil et les Cat's Eyes, Lynn est un vrai personnage à part entière.
Desberg arrive bien à nous rentrer dans son monde sans aucun son sans pour autant dégrader notre compréhension des évènements.

Mais plus que Lynn, c'est la qualité des personnages secondaires de Desberg qui fait de cette album un très bon premier tome. Le duel entre les deux flics en fond en BD est vraiment bien mené tout comme le mystère autour du "viol" de Lynn. Le fait que deux enquêtes ai lieux en même temps et que l'on sache depuis le début qu'elle seront lié ajoute du piment aux deux recherches des policiers et à notre recherche du tueur.

Comme dans Sherman, Desberg arrive a nous faire réfléchir sur le méchant sans pour autant jamais arriver à trouver. Coté graphisme, les dessins de Queireix sont irréprochables et nous emmènent vers un triptyque qui sera, sans coup férir, un succès !

Pos², encore un succès a venir pour monsieur Desberg.

Note : Image IPB

#2 L'utilisateur est en ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 03 novembre 2012 - 23:31

Voir le messagealx23, le 03 novembre 2012 - 08:32, dit :

car mise à part la couverture un peu trop "vintage" à mon gout

J'aime bien la couverture, moi. Image IPB (même si elle manque d'originalité. Mais elle est en accord avec le sujet).
Il faut dire que je suis très "vintage" Image IPB

L'album m'a tenté mais j'avais déjà trop dépensé.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alx23 

• Silver surfer
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 04 novembre 2012 - 08:50

J'ai hésité aussi à la prendre cette BD avec l'offre promo à 10€ mais je l'ai reposé. Après avoir lu la chronique de Pos, peut être je me laisserai tenter la prochaine fois.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1