1001 BD.com: Georges Et Tchang - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Georges Et Tchang Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 21 770
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 08 novembre 2012 - 13:45

Image IPB

Série : Georges et tchang
Scénario : Colonnier
Dessin : Colonnier
Genre : biopic
Edition : 12 bis
Acheter sur BDfugue

Résumé :
Bruxelles, 1934 : Georges, 27 ans, est dessinateur publicitaire et auteur de bande dessinée dans le supplément pour enfants d'un quotidien catholique, Le XXe siècle. Il est marié à Germaine, d'un an son aînée. Ils n'ont pas d'enfants. Apprenant que Georges va envoyer son héros de papier en Chine pour une nouvelle histoire, un abbé le met en garde : il ne doit pas vexer ses étudiants chinois avec des lieux communs et des clichés. Pour l'aider dans sa documentation, il lui présente Tchang, étudiant en art de 26 ans qui va ouvrir Georges à l'art et la culture chinoise. Entre les deux artistes naît une profonde amitié. Dimanche après dimanche, la relation de maître à élève va céder la place à une complicité amoureuse rendant Germaine jalouse. Mais Tchang est manipulé par Tong, son compagnon de chambre à l'université, communiste convaincu qui entend bien appliquer le précepte chinois Yang wei zhong yong : « utiliser les étrangers pour qu'ils servent la Chine ». Tchang, qui travaille maintenant étroitement avec Georges, truffe les pages de la BD de slogans anti-impérialistes et anti-japonais.


Laurent Colonnier aura lutté mais il aura réussit à sortir son "George et Tchang". Car après quelque recherche on se rend compte que Laurent Colonnier a essuyé plusieurs refus avant de voir son album édité chez 12 Bis. Pourquoi donc me demanderez-vous ? Et bien tout simplement parce que cette biographie non officielle de Hergé nous montre un Hergé comme certaines rumeurs le disent : Un personnage à l'homosexualité cachée, ayant été abusé par son oncle étant gamin mais gardant toujours un attachement à l'Eglise.

Sur fond d'écriture de Tintin et le Lotus bleu, Colonnier nous livre de façon non caché la montée de l'amour entre Tchang et Hergé. Cela ajouté à la description du caractère d'Hergé et de la vie des années 30, cette BD aurait pu être vraiment intéressante et surtout suffisante. Mais assez étrangement Colonnier a voulut en faire un peu plus. Il ajoute une histoire d'espionnage pour justifier le départ de Tchang mais surtout, et c'est un peu grossier je trouve, il truffe sa bd de rappel de case de Tintin et le Lotus bleue comme si la bd était entièrement des moments vécus avec Tchang.

Et a en faire trop on se perd un peu dans le intentions de l'auteur. Entre provocation, biographie et histoire d'espionnage on s'y perd et cela alourdis un lecteur jusqu’à lors assez sympathique

Pos², à lire pour discuter au café

Ma Note : Image IPB
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com