1001 BD.com: Xiii Mystery : Steve Rowland - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Xiii Mystery : Steve Rowland Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 09 novembre 2012 - 17:52

Image IPB

Série : XIII Mystery
Scénario : Nury
Dessin : Guerineau
Genre : XIII
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue

Résumé :
Steve Rowland, de Fabien Nury et Richard Guérineau, est le 5e album de XIII Mystery, une série dirigée par Jean Van Hamme, dont chaque tome est dédié à l'un des personnages secondaires de XIII. XIII Mystery, résumé de l'épisode 5. Steve Rowland est une brillante recrue des SPADS, une unité militaire d'élite. Mais il est aussi le numéro XIII, treizième homme d'une conspiration politique aux objectifs terrifiants. Obéissant aux ordres, il a abattu le président des États-Unis. Il est ainsi entré dans l'Histoire... mais dans cet album, c'est son histoire qui nous est racontée. Celle d'un petit garçon qui, entre un père violent et raciste et une mère perdue et alcoolique, devient un homme impitoyable... malgré Kim. À moins que ce ne soit à cause d'elle ? Cinquième épisode de XIII Mystery, une bande dessinée autour de l'univers de XIII, le thriller démentiel de Jean Van Hamme et William Vance.

Ahhhhh Steve Rowland. LE Steve Rowland. S'il y a bien un personnage dans tout l'univers de XIII qui était vraiment obscure c'est bien celui la.
Pourquoi donc ? Et bien premièrement car on ne l'a jamais vu vivant. Et deuxièmement car cela a été la première identité de Jason.

Alors forcement j'avais beaucoup d'attente concernant le XIII Mystery sur ce personnage particulier. Mais quand j'ai vu que c'était Nury au scenario, j'ai été rassuré et je ne me suis pas trompé.
Nury nous livre un scenario tel que Van Hamme aurait pu le faire. Un scenario qui nous raconte l'enfance de Steve Rowland dans le ranch de son père. Il nous montre l'endoctrinement familiale qui explique aussi les scènes vraiment étranges qui se passe dans "La ou va l'indien..." mais il nous montre aussi sa rencontre avec Kim et comment tout va basculer pour lui.

Vous l'aurez compris ce XIII Mystery est le plus ancré dans l'histoire de XIII mais comment en aurait pu être autrement ?
Aidé par un Guerineau qui respecte totalement les codes de XIII, il n'aurait manqué à cet album que quelque page de plus pour atteindre l'excellence. En effet les derniers enchainements se font à toutes allures et on ne peut que se dire qu'une relecture des 3 premiers tomes est indispensable si l'on veut bien comprendre.

Mais la je pinaille. Ce XIII Mystery est un très bon cru sur un personnage super important...

Pos², a lire pour tous les fans de XIII

Ma Note : Image IPB

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1