1001 BD.com: Seul Autour Du Monde - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Seul Autour Du Monde Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 12 novembre 2012 - 16:41

Image IPB

Série :Seul autour du monde
Scénario : Chenet
Dessin : Garreta
Genre : Aventure
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue

Résumé :
Tous les quatre ans a lieu la plus incroyable aventure contemporaine : le Vendée Globe. Des marins de tout horizon partent en solitaire pour un tour du monde sans escale et sans assistance. Renaud Garreta et Alexandre Chenet nous permettent de suivre un skipper dans cette incroyable course contre soi-même. Bénéficiant du soutien total du Vendée Globe et des expériences de nombreux participants, Seul autour du monde est un témoignage exceptionnel d'une course à nulle autre pareille. Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe est un tour de force graphique et scénaristique exceptionnel ; une authentique BD de grande aventure.

Le Vendée Globe vous connaissez ? Surement comme tout le monde. Deux trois images par ci par la tout les 4 ans quelques choses comme ca.
Des gens n'ayant que cela à faire apparemment... et puis quand même cela ne doit pas être facile et un peu chiant de rester 4 mois sur un bateau....

Allez ne mentez pas. Vous pensez comme moi il y a quelque temps. Avouez... Il n'y a pas de honte. Enfin moi je n'en avais pas. Jusqu'à ce que j'ouvre cette BD. Pourquoi l'ouvrir si je n'aime pas spécialement cette compétition ? Et bien tout simplement parce que la couverture est superbe et que je suis aussi dans une phase reportage (un virus Lepagien sans doute).

Et bien en lisant "Seul autour du monde", j'avoue avoir eu un peu honte du "manque" de respect que je pouvais avoir pour ces hommes qui se lancent à cœur perdu dans leur passion. Car ce que cet album montre bien, c'est que faire le Vendée Globe n'est pas une lubby. Ni encore un Hobby. C'est un rêve de beaucoup qui se prépare durant... pas moins de 4 ans. C'est une épreuve de l'homme contre la mer avec malheureusement beaucoup plus de victoires pour la mer que pour l'homme. Et cette BD rend cela admirablement bien. Aidé par des dessins magnifiques surtout sur les paysages et les bateaux (les visages manquant un peu de régularité), cette BD nous plonge vraiment au cœur d'une compétition pharaonique.

Même si le découpage manque de vigueur et dynamisme, le parti prit de faire de cette album un "recueil" des différents fait de navigation ayant eu lieu au cours des différentes éditions nous rend la lecture tout sauf monotone. On à même mal quand le skipper doit s’opérer tout seul...
Le fait de prendre aussi le point de vue d'un "amateur" plutôt que d'un concurrent à la victoire amène aussi un coté vraiment humain avec un questionnement permanent sur le pourquoi mais aussi le comment.

Une Lecture qui me fait zieuter les résultats et déboires de nos marins partis ce samedi. Et cela beaucoup plus qu'avant...

Pos², en direct des Sables

Ma Note : Image IPB
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1