
Titre : Scorpion T10 : Au nom du fils
Auteurs : Marini, Desberg
Editeur : Dargaud
L'acheter sur BD Fugue
Synopsis : La rivalité entre les Latals et les Trébaldis monte encore en puissance tandis que la stratégie du Scorpion visant à isoler le nouveau Pape est payante. L’heure semble venue aux révélations et au dénouement.
Mon avis : Dire que j’accueille toujours avec grand plaisir un épisode du Scorpion est un doux euphémisme. C’est une série que j’affectionne particulièrement. Le dessin, les personnages, et l’époque sont parfaitement réunis pour me plaire. On en est déjà au tome 10 et personnellement je me rends compte que je ne les ai pas vus passer.
Ce tome 10 est pour moi donc une fin de cycle. On arrive directement au cœur de l’intrigue même si je trouve que celle-ci a finalement été un peu « parasitée » par des éléments annexes pas franchement utiles. Mais là honnêtement je chipote. D’un point de vue de la narration, ça reste hyper efficace et maitrisé. Les flash backs habituels de la série restent présents et participent grandement à la construction du récit. Ou comment amener le lecteur jusqu’à la conclusion finale en portant jusqu’au bout un suspens grandissant. Le dessin est comme d’habitude avec Marini très soigné et « propre ». Alors cela reste du Marini, et les chicaneurs du fond lui reprocheront peut être ses personnages finalement assez ressemblants. Mais il faut dire ce qui est, ce diable sait drôlement bien faire rêver son lecteur (ou sa lectrice) avec ses personnages tous plus séduisants les uns que les autres.
Voilà, cette superbe impression est un tout petit peu nuancée par le fait que la fin m’a laissé un peu sur ma faim justement. Un peu trop rapide, et peut être un peu trop surprenante quand même par rapport à la construction des personnages… Mais ça c’est peut être aussi que je n’avais pas pris le temps de relire les 9 précédents tomes.
Je pense qu'on va partir pour un nouveau cycle et honnêtement je reste confiant et impatient. C'est donc que c'est quand même une vraie réussite !
Ma note :

The_PoP, empoisonné par Mejaï…
P.S : Blacksad, tu peux investir dans le Scorpion pour les hormones de ton ptit !
