1001 BD.com: Au Fil De L'Art Volume 1 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Au Fil De L'Art Volume 1 Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   alx23 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 13 656
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 21 novembre 2012 - 07:26

Image IPB

Au fil de l'art volume 1
Scénario : Ivana Smudja
Dessin : Gradimir Smudja
Genre : Fantastique / Instructif
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Par une après midi ensoleillée à l’ombre d’un arbre, Lune une jeune femme essaie de peindre son chat qui ne tient pas en place. il l’informe qui ne peut plus prendre la pose et s’enfuit en courant avant de se prendre les pattes dans un fil rouge. Il tombe dans un tunnel profond bientôt suivit par Lune qui trébuche sur le fil rouge et chute derrière lui. Une fois relevés, ils avancent doucement dans une grotte tout en admirant les nombreuses peintures rupestres datant du paléolithique. Lune s’émerveille devant chaque représentation d’animaux et autre scènes de chasse par les premiers hommes réalisant une œuvre d’art. L’auteur de ses dessins se trouve derrière eux en les observant avant d’échanger avec eux un semblant de discussion.

Le premier tome de ce diptyque Au fil de l’art, nous propose de découvrir les plus grands peintres à travers un album ludique et didactique. On parcourt avec Lune et son chat les différentes époques importantes dans la création de peintures et d’œuvres majeures. Ainsi les deux héros rencontrent Léonard de Vinci, Michel Ange, Rembrandt dans la situation de l’époque avec de véritables anecdotes sur le travail de ses artistes et leurs techniques ingénieuses. Chaque peintre est introduit par une double page de textes sur sa vie, ses créations et autres explications très intéressantes. Le scénario d’Ivana la fille de Gradimir Smudja s’appuie sur des sources historiques détaillées et permet de jongler entre les artistes tout en suivant un fil rouge chronologique avec deux personnages attachant et parfois maladroit. Elle n’a pas oublié pas de donner une touche d’humour dans les dialogues pour rendre agréable cette lecture tout en apprenant.

Gradimir Smudja réalise des planches absolument magnifiques en alternant divers style suivant le peintre et la situation. L’auteur rend hommage cette fois ci aux plus grands peintres et s’approprie leurs œuvres, les détourant parfois ou les incrustes dans les cases des planches avec les deux héros.

Ce premier tome est un voyage imaginaire auprès des peintres au moment de la réalisation de leur plus grand œuvre avec l’explication de leur savoir faire. Le second tome continuera l’exploration des époques jusqu’à Picasso.

Note : Image IPB

A23
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com