
Les thanatonautes
Tome 2 : Le temps des pionniers
Scénario : Eric Corbeyran & Bernard Werber
Dessin : Pierre Taranzano
Genre : Fantastique
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue
Résumé :
Le petit fils de Michael Pinson continue son apprentissage en regardant plusieurs documentaires sur l'histoire de la thanatonique et le rôle important que joua son grand père. Pendant ce temps, Michael se remémore leur première victoire quand Felix Kerboz est revenu du royaume des morts avec des souvenirs bien définis du dernier territoire inexploré par l'homme. Le président de l'époque soutenait ce projet ambitieux et l'équipe de scientifiques avec des fonds illimités pour rester les pionniers de la thanatonique. La concurrence internationale est rude avec le retour à la vie de Felix Kerboz devenu par la même occasion une star des médias. Michael, Raoul et Amandine recherche une méthode simplifiée pour expliquer leurs méthodes de travail à la population sans l'effrayer, avant de continuer l'exploration et repousser les limites du possible.
Les deux amis scientifiques ont réussi leur pari en envoyant un homme explorer le royaume des morts et en s'occupant du marketing de la découverte. Maintenant la concurrence internationale les oblige à rester plus longtemps dans ce royaume en augmentant les risques et les conséquences. Le premier cobaye Felix Kerboz dépasse le premier territoire mais le second lui sera fatal. Cette adaptation des thanatonautes en bande dessinée devient intéressante avec la découverte des royaumes des morts et leur symbolisme. Les dessins de Pierre Taranzano sont parfaits pour décrire les étapes après la mort ainsi que les esprits reliés par un lien à leur corps physique.
Après mise en place des protagonistes et de l'intrigue dans le premier tome, l'action est plus présente dans cette suite pour cartographier les différents royaumes de l'au-delà. Eric Corbeyran adapte à merveille en bande dessinée le roman à succès de Werber, l'auteur maîtrise les codes du scénario pour passionner le lecteur. Cette trilogie permet de relire ou découvrir une excellente histoire.
Note :

A23