1001 BD.com: La Javanaise Tome 1 : La Fille De Mata Hari - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Javanaise Tome 1 : La Fille De Mata Hari Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   alx23 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 13 975
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 03 janvier 2013 - 13:29




La javanaise
Tome 1 : La fille de Mata Hari
Scénario : François Debois & Cyrus
Dessin : Annabel
Genre : Aventure / Fantastique
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
En 1917, Jeanne une jeune femme vit paisiblement à Rotterdam chez son père quand elle reçoit la visite d'Anna. Cette dernière vient l'avertir de l'exécution de Mata Hari sa mère prochainement à Paris. Les deux femmes partent immédiatement en voiture en traversant les lignes de front de la guerre grâce à un sauf-conduit obtenu par un ami de Mata Hari. A saint Lazare, on lui laisse le droit de rendre visite à sa mère avant son exécution qui n'est pas encore programmée par les autorités. Margaretha est surprise de voir sa fille une dernière fois mais attristée d'apprendre qu'elle va se rendre sur l'île de Java, malgré tous les dangers.

Le scénario de la Javanaise débute comme un récit historique sur la fille de la célèbre espionne Mata Hari avant de progressivement basculer dans le fantastique avec la pratique de rituels magiques. La jeune Jeanne Louise Macleod débarque sur l'île de java où elle est née, pour fuir l'héritage laissé par sa mère. Après avoir lu une mystérieuse lettre de sa mère, elle change d'opinion sur elle avant d'être arrêté par les autorités locales à Jakarta pour terrorisme. L'intrigue prend toute son ampleur en laissant le lecteur dans une étrange atmosphère avec beaucoup d'évènements qui se bousculent sans aucune explication jusqu'à une fin surprenante. Les dessins d'Annabel sont absolument magnifiques pour décrire l'ambiance coloniale du début 20ème siècle. Son travail est soigné même si l'on pourra reprocher la grosseur des yeux de certains personnages à la limite du style manga. Ce léger détail ne gâche en rien la lecture de ce premier tome prometteur.

L'enquête de la fille de Mata Hari sur le passé de sa mère est troublante avec des personnages liés par une malédiction que l'on découvre partiellement dans ce premier tome. Le traitement du scénario par les deux auteurs pourra déstabiliser les lecteurs mais se révèle intéressant et prenant.

Note : Image IPB

A23

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com