1001 BD.com: The Last Of Us - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

The Last Of Us

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 27 août 2013 - 00:05

Image IPB

Terminé The Last of us.
Très belle expérience de jeu (qui méritait bien son petit fil perso) dont je retiendrai principalement :

- un pouvoir d'immersion étonnant
- des décors superbes (les environnements forestiers en particulier sont de toute beauté, en contraste frappant avec l'ambiance déliquescente mais très bien rendue des villes) et des personnages très bien modélisés, leurs expressions bien rendues apportant beaucoup aux émotions exprimées.
- une IA très correct concernant les adversaires (très réactifs et qui peuvent vous contourner perfidement au lieu d'attendre comme des ballots)
- un scénario simple mais prenant comme une bonne série B
- une certaine exigence dans la gestion des ressources et notamment des munitions (pas autant que dans Deus Ex, certes, mais on n'en trouve pas non plus dans tous les coins comme dans les Uncharted)
- des personnages secondaires qui ont beaucoup de relief, à commencer par la petite Ellie à laquelle on s'attache très vite (d'ailleurs, j'étais drôlement motivé pour la sauver vers la fin du jeu Image IPB)
- une durée de vie vraiment honorable pour un jeu qui n'est pas un "open world" (et finalement plutôt linéaire) mais offre une certaine latitude pour fureter dans les coins
- une émotion concernant les personnages et leurs rapports assez rare dans un jeu vidéo
Bref, je ne lui ai pas vraiment vu beaucoup de défauts dans le genre "action/aventure linéaire".
A signaler quand même quelques problèmes de synchronisation et de son (dans la VF).

On sent tout de même que c'est un jeu de Naughty Dog car les similitudes sont nombreuses avec les Uncharted (gameplay très proche, commandes presque similaires, décors chaotiques dans lesquelles il faut se frayer un chemin en compagnie d'autres personnages...).
Toutefois, la différence essentielle vient de la mise en scène (et du ton ^^) : dans les Uncharted (et le dernier Tomb Raider), elle s'intègre au gameplay pour donner beaucoup de dynamisme.
Ici, ce n'est pas vraiment le cas et on retrouve plutôt la séparation classique entre d'un côté les effets de mise en scène dans les cinématiques et les phases de gameplay (shoot, recherches, énigmes, exploration) où l'on progresse classiquement.
Ce n'est ni mieux ni moins bien : c'est autre chose, voilà tout. Il ne faut pas s'attendre à un rythme effrené comme dans les Uncharted, d'autant que Last of us privilégie aussi beaucoup l'ambiance : une déambulation dans une ambiance crépusculaire (au propre comme au figuré) qui vaut autant pour des moments contemplatifs (la scène avec les girafes en liberté par exemple) que d'autres nettement plus tendus, violents et glauques.

Au final, un beau titre, que j'ai encore préféré au dernier Tomb Raider, dont j'avais pourtant dit tout le bien que j'en pensais sur ce forum mais qui a des allures de train (express)-fantôme un peu épuisant à la longue.
Disons que The Last of Us m'a davantage séduit par son ambiance et son alternance plus subtile entre action et contemplation/rapports entre personnages.

A essayer en toute confiance.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 16-octobre 02

Posté 31 août 2013 - 08:46

En effet.

Incontestablement le meilleur jeu de ces dernières années en ce qui me concerne.
:)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-novembre 02

Posté 03 novembre 2014 - 21:41

Tiens je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet dédié à ce jeu !

Tout ça pour dire que j'ai fini le DLC, et j'ai vraiment un gout de trop peu !
Et le mUlti est payant, c'est lourd !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2014 - 05:59

tu l'as acheté d'occas ? Ya un code dans la boite pour le multi normalement.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 04 novembre 2014 - 23:46

Je viens de me le prendre aussi d'occaz'.
Mais je me fais far cry 3 avant...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2014 - 15:48

non non je l'ai acheté neuf. Pas vu de code, je vais checker ce soir ! Mais ça donne combien de temps de jeu ?

#7 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2014 - 20:54

le multi c'est infini...
... en plus il est super bien foutu en fait.

C'est pas du bourrinage de fps, c'est subtil et ya un vrai jeu d'équipe et de décision stratégique à plusieurs niveaux (camps, armes, équipement... gestion des missions)

#8 Invité_Gabrielle_*

• Groupe : Invités

Posté 31 mai 2016 - 17:41

Salut,

Je trouve que The Last Of Us est un des meilleurs titres de Naughty Dog ! C’est un jeu d’action et d’aventure vraiment prenant doté d’un scénario tout à fait intéressant. De plus, les personnages proposés sont très attachants. C’était un vrai plaisir pour moi de jouer à cette licence.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie

Posté 19 juillet 2018 - 20:30

alors je suis retombé sur la boite du jeu, et je l'ai recommencé !toujours aussi excellent ! J'en suis a la moitié, et même en le refaisant ça reste terrible ! Un des meilleurs jeu de toute ma vie !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 20 juillet 2018 - 17:59

Je ne me souvenais plus que c'était moi qui avait ouvert le sujet, ni des louanges que j'en avais fait à l'époque (2013 quand même).
J'avais refait le jeu il y a environ 2 ans. J'ai relu mon avis aussi.

Je pense qu'il reste valable encore aujourd'hui (je parle de mon avis... et du jeu par voie de conséquence) mais... mon ressenti est un peu moins positif. Ou disons moins enthousiaste.
A la fois en me basant sur ma seconde partie mais aussi sur les autres jeux qui sont sortis depuis 5 ans. Sans parler des mastodontes qui vont sortir cette année.
Ca reste un bon jeu, c'est certain. Mais il n'est plus vraiment pour moi LE jeu énorme et génial tant vanté.

Pour en savoir la raison, il faudrait que j'y réfléchisse plus longuement et... bah... ça va encore donner un post trop long à lire et probablement des débats sans fin Image IPB
Disons, pour faire court, que si en 2013 il était assez "unique" dans sa force dramatique et la psycho des personnages (car son gameplay, lui, reste très classique), on a fait aussi bien (sinon mieux si on pense à Detroit : Become Human) depuis dans ces domaines.

Mais bon... ce n'est que mon humble et forcément subjectif avis. Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 21 juillet 2018 - 17:06

Detroit est pas mal, mais perso the last of us est très supérieur en terme de ressenti et d'attachement aux 2 uniques personnages :)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2018 - 11:56

jamais joué a Détroit, mais c'est vrai que comparé à bcp de jeux, la clé est là : on s'inquiète vraiment pour ces perso !!

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1