1001 BD.com: Michel Vaillant - Saison 2 Tome 4 - Collapsus - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Michel Vaillant - Saison 2 Tome 4 - Collapsus Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cox 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Messages : 2 125
  • Inscrit(e) : 06-juin 04

Posté 31 octobre 2015 - 08:44



Série : Michel Vaillant
Titre : Collapsus
Genre : Aventure
Scenario : Philippe Graton - Denis Lapière
Dessin : Marc Bourgne - Benjamin Bénéteau
Couleur : Christian Lerolle sauf couverture de Bruno Tatti
Pages : 52 pages
Editeur : Graton (Dupuis)
Parution :09/10/2015
Acheter sur BDfugue

Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies "glorieuses", Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle.
À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, les valeurs fondamentales d'humanisme véhiculées par le champion restent d'actualité. Mais, confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, comme aux mutations de la société. Ce sont tous les enjeux de cette nouvelle saison : trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise. C'est qu'en dépit des soubresauts privés ou publics et malgré les convictions contradictoires des uns et des autres, il faut sauver la cohésion familiale. Les héros ne vieillissent pas, ils mûrissent.

Au seuil de ce quatrième album, désormais à la manoeuvre au nom de sa famille sur l'échiquier de la mondialisation industrielle, Jean-Pierre s'apprête à réaliser le rêve non seulement familial, mais aussi de tous les fans de la marque : racheter Leader, l'éternel concurrent de Vaillant. Le plus beau coup de sa carrière. Mais, en matière de business, le rêve peut très vite tourner au cauchemar...

Au scénario, Philippe Graton et Denis Lapière donnent un tour de vis supplémentaire au drame qui se joue en coulisse.
Au dessin, Marc Bourgne, adoubé par Jean Graton lui-même, anime avec passion les personnages de Michel Vaillant pendant que Benjamin Bénéteau donne la vie aux véhicules et décors.


Enorme...

L'album n'est pas un Michel Vaillant classique, puisqu'il tourne essentiellement autour de Jean-Pierre, le grand frère. L'action se déroulant essentiellement durant le rallye du Valais, relaté dans le tome précédent, Michel n'apparait qu'en caméo durant une bonne partie de l'album, pour n'être présent que dans les toutes dernières pages.

Le scénario est tout bonnement excellent, il "tue" le Michel Vaillant classique, pour faire entré la série dans une ère plus dynamique. Les personnages ont dès à présent beaucoup plus d'épaisseur, ce qui permet de les rendre plus intéressants, plus "vivant" et beaucoup plus sympathique où méchant suivant le cas.

Collapsus, dernier album de ce premier cycle de la nouvelle saison, va devenir un album central de la série, il est certain qu'aucun personnage ne sort indemne de cet album, la série est totalement transformée pour notre plus grand bonheur. Cette deuxième saison des aventures de Michel Vaillant propulse la série parmi les toutes meilleures.

Le petit bémol, d'où ma note, c'est la coloration raté à la limite fatigante. J'ai du mal à comprendre qu'elle est pu passer, elle ne cadre pas trop avec les autres albums de la saison, à moins qu'il ne s'agisse d'un problème d'impression (faut que je vérifie).


note :Image IPB

Cox

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


© 2000/2099 - 1001 BD.com