1001 BD.com: Manouches - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Manouches Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cox 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Messages : 2 034
  • Inscrit(e) : 06-juin 04

Posté 17 février 2016 - 19:22



Titre : Manouches
Genre : roman graphique
Scenario : Kkrist Mirror d'après un récit de Daniel Boitard, instituteur des gens du voyage.
Dessin : Kkrist Mirror
Couleur : Noir et Blanc
Editeur : Steinkis
Page : 156
Parution :03/02/2016
Acheter sur bdfugue

Les Manouches ont deux prénoms, un pour l'état civil et un pour la communauté. Ainsi, Archange s'appelle aussi Tinoir. Archange/Tinoir a épousé Marie/La Blanche. Avec cette femme fluette marquée par son internement dans son enfance au camp de Montreuil-Bellay, il a fondé une grande famille : sept enfants, vingt-cinq petits-enfants et sept arrières petits-enfants. Désormais patriarche de sa communauté, Archange guide les siens dans leur vie quotidienne où la grande précarité est un peu apaisée par une solidarité bien ancrée. A travers ses confidences à un instituteur non-tsigane, un " gadjo ", on découvre un personnage attachant, tour à tour rude et d'une infinie douceur, ainsi que la culture, l'histoire et les difficultés d'une communauté méconnue.


Superbe album de Kkrist Mirror et c'est son troisième sur la communauté Manouche, les deux précédents ont été publié chez Emmanuel Proust. C'est album n'a pas réellement d'histoire, il relate le quotidien de la communauté gitane au travers de l'amitié de Tinoir, le chef de la communauté et Daniel l'instituteur gadjo des gens du voyage. Tout le long de l'album, l'auteur nous donne un cours sur les tracasseries rencontrées par les gens du voyage et leur réactions face à cela.

Une des grande difficulté de l'album réside que les personnages parlent en rom, à l'exception des Gadjo.

Le véritable plus est le dessin en noir et blanc de Kkrist Mirror, une vrai merveille de crayonnés, étonnement plus réaliste lorsqu'il s'agit des personnages que lorsqu'il s'agit des véhicules.

Un album sur le quotidien des manouches. Un album agrémenté d'un récit d'une vingtaine de pages d'Henriette Asséo sur la politique tsigane française extrêmement intéréssant.


note :Image IPB


Cox
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com