1001 BD.com: Why So Serious ? - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Why So Serious ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 13 juin 2016 - 00:08

Un petit sujet de réflexion sur un phénomène que je remarque dans le monde des jeux vidéo de ces dernières années : le manque d'humour et de désinvolture au profit de jeux en majorité sombres et de personnages sérieux comme des papes !

When the Saints go marching in !

Element déclencheur de ce constat : je joue actuellement à Saints Row IV et je lisais dernièrement sur un forum que le prochain Saints Row pourrait revenir au ton plus sérieux des deux premiers. Et de constater que certains s'en félicitent.
J'entends souvent des joueurs se plaindre, depuis SR3, du virage pris par la licence vers le loufoque. Et regretter le sérieux des deux premiers. Au point qu'un retour éventuel au sérieux pour le V serait pour eux une bonne nouvelle.
Et j'ai du mal à comprendre ce point de vue.

N'est-ce pas cette loufoquerie qui a justement permis à SR de s'éloigner de GTA et de trouver sa propre identité : son ton décalé, sa folie, sa vision caricaturale et outrancière des gangs Quel est l'intérêt au juste d'un Saint Row qui se rangerait à nouveau bien sagement sur le ton d'un GTA ? Autant jouer aux GTA alors !

Par ailleurs, la grande déconnade que constitue les SR3 et SR4 permet de faire passer les défauts techniques de la licence, les bugs, le rendu visuel inférieur selon les standards actuels. En devenant sérieux, le joueur risque, de fait, d'être bien moins conciliant avec ces défauts, voir à s'attendre à ce que SR s'aligne (là encore) sur la technique d'un GTA.
Perso, je n'ai pas aimé les deux premiers (que j'ai juste essayé par curiosité) et j'avais en fait découvert la saga par SR3, dont j'avais justement aimé l'humour et la fantaisie.
Ca changeait de beaucoup de jeux actuels qui optent le plus souvent pour un ton et un contexte sombre et torturé.
Combien de jeux action/aventure pratiquent l'humour et encore moins la déconne ?

"Je crois que ce qui nous ne tue pas nous rend plus... sinistres"

Si on regarde toutes les grandes licences de ces dernières années (Assassin's creed, les reboot de Tomb Raider, Last of Us, Mass Effect, Halo, The Witcher, Dishonored, Deus Ex, Dragon Age, Skyrim et tant d'autres ) : tous ces jeux sont globalement très sérieux (voir carrément austères)
La majorité des gamers est-elle allergique à l'humour ? Insensible à la déconne ?
Se prennent-ils trop au sérieux et, en conséquence, prennent-ils trop au sérieux un loisir qui reste avant tout un divertissement ?

L'industrie du jeu vidéo elle-même, aux enjeux économiques colossaux - ce qui explique peut-être en partie les choses car lorsqu'on brasse tant de pognon, on perd son sens de la désinvolture, donc de l'humour - éviterait-elle autant que possible l'humour pour s'assurer de vendre des millions d'exemplaires à des joueurs pris par le "virus du sérieux" ?

D'ailleurs, quand certains jeux bien connus s'autorisent quelques dialogues et/ou scènes qui prêtent à sourire (sans aller jusqu'à la déconne des SR), je remarque que c'est mal vu.
- Jacob Frye dans AC Syndicate est critiqué pour sa légèreté (on disait la même chose de Ezio dans AC 2),
- Nathan Drake est sois-disant "lourd".
- Lara Croft, à l'inverse, a perdu sa désinvolture occasionnel et sa causticité (comme dans Legend) pour ne devenir que plaies et bosses dans les reboot. Résultat : des dialogues au premier degré sans un gramme d'humour (le gros manque de ces jeux selon moi).

Si la plupart des personnages de jeux vidéo devaient ressembler à Gerald De Riv, Connor Kenway, Niko Bellic ou John Shepard, ça m'emmerderait franchement.
Hors, il semble que ce soit bien le cas, à part de très rares exceptions (et encore, je les cherche... Lolippop Chainsaw ? Oui mais bon...)
Et encore peut-on remarquer que ces jeux attirent moins le chaland.

C'est sans doute pourquoi Saints Row 3 et Saints Row 4 se sont fait remarquer dans une production générale vidéoludique abonnée à "l'esprit de sérieux".

Serais-je un des rares à le regretter ? Image IPB

PS : je me doute bien que, selon le principe dialectique du "oui mais...", vous allez me citer des jeux actuels avec de vrais morceaux d'humour (occasionnels) dedans, voir des titres franchement humoristiques.Hé bien soit : je suis tout ouïe à vos propositions (à part les Fables, Angry Birds et Plants Vs Zombies Garden Warfare car j'y ai pensé avant Image IPB)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 15-novembre 02

Posté 14 juin 2016 - 15:38

ceci dit, ok dans un GTA tu rigoles, mais c'est quand même pas les gros éclats de rire hein !!
Trevor est comique, mais sans plus !

C'est vrai ce que tu soulignes, ça fait hyyyyyper longtemps que je n'ai plus ris aux éclats en jouant à un jeu !

En fait mon dernier souvenirs de bidonage était sur GTA (encore lui) San Andreas avec la légendaire réplique de CJ : DOES THE POPE SHIT IN THE WOODS ?

https://www.youtube....h?v=k4osks2WIJs

;)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-octobre 02

Posté 14 juin 2016 - 20:35

Ya day of the tentacle qui vient de ressortir.

Et moi j'aime quand les jeux sérieux sont sérieux

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 14 juin 2016 - 23:35

Voir le messageArnLeRouge, le 14 juin 2016 - 15:38, dit :

ceci dit, ok dans un GTA tu rigoles, mais c'est quand même pas les gros éclats de rire hein !! Trevor est comique, mais sans plus !

Ben non, je disais justement le contraire : la loufoquerie des Saints Row 3 et 4 permettaient justement de se distinguer des GTA. Si maintenant, le prochain Saints Row devient aussi sérieux que GTA... autant jouer à GTA.

Il ne s'agit pas non plus de mettre de la déconne dans tous les jeux car il y en a qui ne s'y prêtent pas. Mais j'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui les jeux d'aventures ressemblent... aux films avec Russel Crow, Image IPB l'acteur le plus imperméable à l'humour.

Vous vous rappelez de la série Fable ? Voilà des jeux d'héroïc fantasy qui ne se prenaient pas trop au sérieux (faut dire que les concepteurs étaient anglais !) sans tomber dans la dinguerie de Saints Row non plus. Je voudrais voir plus de jeux de ce genre et moins de Skyrim.

Hors, Fable est une quasi exception et parmi tous les jeux qui sortent (notamment de fantasy), il n'y en a pas vraiment qui ont suivi cette tendance, pour lui préférer des jeux très sérieux, voir austères, comme The Witcher, Skyrim ou Dragon Age.

C'est peut-être dans l'air du temps : décors grisâtres et sérieux de circonstance. Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-novembre 02

Posté 15 juin 2016 - 08:19

c'est vrai que c'est interpelant... Mais je ne suis plus suffisamment les JV pour juger sérieusement.
Je vais en parler à un collègue qui lui est completement accro !!
;)

Maintenant, c'est peut-être une évolution du marché... Si statistiquement les jeux moroses ont plus de succès que les Lapins Crétins (parce que ça c'était un jeu qui m'a fait marrer il y a presque 20 ans), les grands producteurs auront tendance à faire du morose... C'est du business, pas de l'art !

Maintenant regarde les jeux d'il y a 20 ans, il y avait une majorité de jeux comiques, ou au minimum sympathique !
Les Lucas Art, en général taient bien rigolos, Monkey Island, Indiana Jones, ...
Days of the Tentacles, etc...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 15 juin 2016 - 20:42

Voir le messageArnLeRouge, le 15 juin 2016 - 08:19, dit :

Je vais en parler à un collègue qui lui est complètement accro !!;)

OK. Tu me diras ce qu'il en pense.
Surtout que Pop n'est même pas là pour me contredire. Ca me manquerait presque Image IPB

Citation

Maintenant, c'est peut-être une évolution du marché... Si statistiquement les jeux moroses ont plus de succès que les Lapins Crétins (parce que ça c'était un jeu qui m'a fait marrer il y a presque 20 ans), les grands producteurs auront tendance à faire du morose... C'est du business, pas de l'art !

Probable, oui. Surtout dans des jeux PEGI 18 qui se veulent de plus en plus "réalistes" (donc de plus en plus moroses ?).
Reste que... le "réalisme" et l'humour ne sont pas incompatibles que je sache. Sinon, je me serais probablement suicidé depuis longtemps...

Citation

Maintenant regarde les jeux d'il y a 20 ans, il y avait une majorité de jeux comiques, ou au minimum sympathique !
Les Lucas Art, en général taient bien rigolos, Monkey Island, Indiana Jones, ...
Days of the Tentacles, etc...

Je suis bien d'accord. Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 16 juin 2016 - 22:13

yen a plein je pense, mais faut chercher du côté des jeux "indépendants" je pense.
:)

South park, portal 2, sam & max remastered, tous les jeux légo, et...
bon ok, j'avoue google m'a aidé
http://www.gamesradar.com/funny-games/

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 16 juin 2016 - 22:54

Rooooh ! Tricheur, va ! Image IPB
Il y a aussi Ratched et Clank tant qu'on y est.

Mais ces jeux sont souvent tous publics (à part South Park, ok) et on pourrait aussi citer tous les jeux des applications pour Smartphone, etc... qui restent dans une gamme de jeux légers et colorés.

Ce sont les jeux adultes qui se complaisent dans la noirceur, le glauque et le manque (voir l'absence) d'humour.
Si l'on en croit le monde du jeu vidéo, être adulte serait devenir un individu avec un parapluie dans le derche.
Heureusement qu'il reste Nathan Drake.

Cela dit, il me semble que dans The Last of us, Ellie racontait quelques blagues, non ?
Me souvient plus si elles étaient drôles mais faut saluer l'effort. Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 17 juin 2016 - 19:06

J'ai failli te citer the last of us dès que j'ai lu ton 1er message, mais je me suis dit, tu vas pas le mettre dans la catégorie des jeux d'humour :D

Mais oui, il y a des blagues dans ce jeu.
Ceci dit, c'est pas son principal attrait
:)

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1