1001 BD.com: Les Voyages D'Ulysse - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Voyages D'Ulysse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 20 908
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 25 octobre 2016 - 13:19



Série :Les voyages d'Ulysse
Scenario : SOPHIE MICHEL
Dessin : EMMANUEL LEPAGE/ RENÉ FOLLET
Genre : Roman graphique
Edition : Daniel Maghen
Acheter sur BDfugue

Résumé : Jules Toulet, peintre obscur et néanmoins fringant de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse, son égérie : Anna. Les quelques lettres qu'il a reçues d'elle n'ont fait qu'entretenir la flamme et l'ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et essaie de retrouver la ferveur et la créativité de ses années de jeunesse... L'âme en creux, le coeur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L'Odysseus, un mystérieux navire au capitaine non moins mystérieux. Le capitaine Salomé l'accepte en effet à bord car elle s'intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l'aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ? Au fil des vagues, Jules et le lecteur apprennent à connaître Salomé. Comme l'homme aux mille ruses, elle vient d'une île des Cyclades. Comme l'homme aux mille ruses, elle tombe de Charybde en Scylla. Comme l'homme aux mille ruses, elle consulte les oracles et visite les enfers. Comme l'homme aux mille ruses, sont destin semble maudit des dieux. Sur L'Odysseus, l'ancienne religion semble avoir encore cours et, comme autrefois le véritable Ulysse, le navire se heurtera sans fin à sa destinée contraire avant de rentrer à bon port.

Très honnêtement, après avoir lu des milliers de BDs/Mangas et autres Comics, je pense pouvoir dire très sincèrement qu'Emmanuel Lepage est l'un des plus grands illustrateurs que la BD est connue, tout genre confondu...
Encore un fois ici il fait l'étalage d'un talent aussi grand qu'est la retenu d'un homme qui n'acceptera surement jamais tant d'éloges. Mais la.... ben franchement dans cet album les dessins sont au niveau du voyages aux iles de la désolation. Oscillant du superbes pour les cases de bases de l'album au somptueux pour les dessins en pleine page, le travaille graphique sur cet album est à couper le souffle... L'apport de René Folet pour les peintures n'y étant pas étrange bien sur.

Mais on le dit souvent: une superbe BD n'est rien sans un vrai scénario. Et la le scénario est au niveau du dessin. Tout en finesse et en retenue, Sophie Michel nous livre une histoire aussi touchante d'enivrante de part le voyage qu'elle propose. La transposition du Voyage d'Ulysse à celui de Salomé est fait de façon aussi subtil que respectueuse du mythe lui même et nous emmène dans un rêve éveillé.

Au final les éditions Daniel Maghen nous livre une oeuvre comme on en trouve peu en BD. Une oeuvre qui restera dans les mémoires....on l'espère aussi longtemps que l'odyssée elle même.

Ma Note:Image IPB
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com