1001 BD.com: Petite Maman - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petite Maman Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 22 014
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 17 octobre 2017 - 15:12



Série : Petite maman
Scenario : HALIM MAHMOUDI
Dessin : HALIM MAHMOUDI
Genre : Drame
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue

Résumé :Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s'est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s'occupe d'elle du mieux qu'elle le peut, à tel point que les rôles s'en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

Il est des BDs qui sont excellentes. Il y a des BDs qui révolutionnent le genre. Mais il y a aussi des BDs, plus rares, qui aident à redéfinir notre vision de certains concepts. C'est très très rare je vous l'avoue. La dernière en date était pour moi "A la folie" de Sylvain Ricard et James. Et bien Petite maman vient s'ajouter à cette courte liste des BDs qui me feront penser différemment.

Surement est-ce parce que j'ai des enfants du même âge que la petite mère mais cette BD m'a complètement happé. Elle m'a rappelé les nuits ou bébé pleure, les fois ou en son for intérieur on a envie de balancer tout ce petit monde par la fenêtre ou encore les fois ou madame vient sauver son monde quand papa n'arrive pas à calmer les enfants.... et bien cette bds nous montre ce qui peut arriver si toutes ces choses qui restent en nous, par notre éducation et par l'entente entre les parents, sortent sans filtre et retombent sur des enfants n'ayant rien demandé de plus que de l'attention.

Les enfants battus sont un vrai problème mais surtout un problème difficile à illustrer tellement il est compliqué de ne pas porter un regard accusateur sur les parents. Cette BD, comme "A la folie" avant elle, montre bien à quel point il est difficile de comprendre les motivations de la mère. Cette histoire a aussi le bon gout de finir sur une note positive via cette psychanalyse que suis notre "petite mère" et le bienfait que lui apporte le fait de tout laisser sortir.

Cette lecture sera très probablement la plus marquante de l'année. Pas la meilleure techniquement ni scenaristiquement.
La plus poignante assurément !

Ma Note :Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com