1001 BD.com: Les Damnés De La Commune Tome 1 : À La Recherche De Lavalette - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Damnés De La Commune Tome 1 : À La Recherche De Lavalette Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   alx23 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 13 449
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 14 novembre 2017 - 08:05



Les damnés de la Commune
Tome 1 : À la recherche de Lavalette
Scénario : Raphael Meyssan
Dessin : Raphael Meyssan
Couleur : Raphael Meyssan
Genre : Historique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Parti à la recherche de Lavalette, le narrateur rencontre Victorine, dont le témoignage bouleversant l'accompagne dans sa quête. Tandis que sa ville se charge peu à peu d'histoires, il découvre les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. Témoignage exceptionnel sur la Commune de Paris, ce roman graphique, réalisé à base de gravures du XIXe siècle, présente la manière dont l'époque se voyait elle-même.

Raphael Meyssan se livre à un exercice de style pour réaliser ce diptyque sur la commune de Paris. Meyssan apprend que Lavalette un communard a habité dans le même immeuble mais au XIX ème siècle. Il commence alors un travail de documentation sur ce personnage en consultant des archives. Il numérise plus de 15000 gravures d’époque et autres articles de journaux de cette période. Au bout de six années de recherche, l’auteur présente ainsi le premier tome qui retrace les événements historique qui ont conduit à la commune de Paris. Meyssan ne savant pas dessiner, récupère toutes ces gravures et autres documents numérisés pour réaliser un travail de découpage pour construire des planches à la façon d’une bande dessinée. Les dessins sont donc ceux d’auteurs de l’époque dans un style très réaliste et en noir et blanc. Quelques photos accompagnent ce roman graphique historique et ce travail minutieux.

Les amateurs d’histoire seront comblés par ce premier tome en attendant de lire la suite qui sera consacré à l’insurrection.

Note : Image IPB

Alx23
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com