
Série : the undertaker
Scenario : Xavier Dorison
Dessin : Ralph Meyer
Genre : Western
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue avec ex libris offert
Résumé : Gravement blessée, Rose a accepté de suivre L'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il la soigne. À leurs trousses, Jonas Crow et Lin, bien décidés à sauver leur amie et à régler une fois pour toutes son compte au monstrueux chirurgien. Mais comment arrêter un homme dont le génie maléfique lui permet de transformer chaque patient innocent en un complice mortel contre l'Undertaker ?.
C'est pour des BDs comme ça qu'il manque parfois une sixième étoile à notre classement. En effet il est quasiment impossible de différencier une très bonne BD d'une excellente. La différence se faisant souvent à l'humeur lors de la lecture ou alors à des petits plus dans "l'environnement de la BD". Et ici c'est surtout ce qui m'a marqué: ce tome est non seulement excellent mais c'est pour moi le meilleur des 4. Et une telle montée en puissance est rare dans la BD actuelle. La plus part du temps le premier tome est très bon et les suivants prennent la suite tranquillement.
Là on a l'impression que les trois premiers étaient un tremplin vers un quatrième en forme de feu artifice ! Toute les étoiles de la planète Undertaker étaient alignées comme il faut pour le début de ce tome quatre : on connaissait bien les différents personnages qui ont gagné en importance, le contexte était posé avec des Marshall en poursuite, un passé du Undetaker dévoilé et un méchant trouble.
Et ce feu d'artifice fut magnifique : sans trop en dire le tome nous fait passer par toutes les étapes entre courses poursuites, tension et émotion.
Porté par le trait toujours juste de Ralph Meyer, ce tome quatre sera pour moi la référence du western !
Ma Note :
