1001 BD.com: Les Beresford - Tome 1 - Mister Brown - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Beresford - Tome 1 - Mister Brown Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cox 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Messages : 2 076
  • Inscrit(e) : 06-juin 04

Posté 04 décembre 2017 - 08:50



Série : Les Beresford
Titre : Mister Brown
Genre : Policier, adaptation littéraire
Scenario : Emilio Van Der Zuiden d'après les personnages d'Agatha Christie
Dessin : Emilio Van Der Zuiden
Couleur : Fabien Alquier
[b)Pages[/b] : 64
Editeur : Paquet
Parution : 29.11.2017
Acheter sur bdfugue

Mr Brown met en scène deux « vieux » amis, Prudence Cowley (dite Tuppence) et Thomas Beresford (dit Tommy), tous deux démobilisés après la Première Guerre mondiale, la première ayant participé à l'effort de guerre par son travail d'infirmière, le second après avoir combattu (et été blessé) dans les rangs britanniques. Ils sont tous deux mêlés à une affaire d'espionnage, au cours de laquelle ils seront aux prises avec un mystérieux adversaire, surnommé Mr Brown, lequel tient absolument à récupérer des documents compromettants confiés à une jeune fille, une certaine Jane Fish, rescapée du torpillage du paquebot Lusitania, et qui, consciente du risque couru, n'a cessé de se cacher depuis lors en dissimulant son identité. L'adversaire des deux héros projette en effet de renverser par une révolution l'ordre social établi au Royaume-Uni, projet qui pourrait être anéanti par la découverte de ces documents...

Après avoir absorbé l'excellente maison d'édition Emmanuel Proust qui éditait la superbe série Agatha Christie, l'éditeur Paquet reprend le concept avec des dessinateurs "maison". Emilio Van Der Zuiden est connu pour être le dessinateur emblématique de la série les aventures auto de Margot qui ont lancé la collection Calendre. L'auteur nous livre son adaptation du deuxième roman publié par l'auteure anglaise.

Une adaptation des plus réussie avec une petit air retro dans le récit mais pas désagréable du tout, bien au contraire. On notera les recherches graphique plaisantes comme les pages 16 ou 17 où il convient de lire les cases en suivant le petit sentier qui chemine sur les deux pages.

Le seul reproche, le petit anachronisme en parlant du FBI en 1919 alors qu'il ne prendra ce nom qu'en 1935. A l'époque on aurait du parler du BOI (bureau of investigation), c'est pas très grave.

J'ai passé un excellent moment à la lecture de cet album.


Ma note:Image IPB

Cox
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com