1001 BD.com: Souvenirs D'Emanon - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Souvenirs D'Emanon Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   edo 

  • Tunique bleue
  • PipPipPip
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 17-septembre 17

Posté 03 février 2018 - 23:42

SOUVENIRS D'ENAMON
Image IPB


Série:
Souvenirs d'Enamon
Scenario: Shinji KAJO
Dessin: Kenji TSURATA
Genre :Seinen
Edition: Ki-oon
Acheter sur BDfugue


Résumé :
1967,dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d'errance. Une longue nuit en ferry s'annonce. Alors qu'il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s'installe à ses côtés

Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales "E. N." Son nom ? Emanon, ou "no name"lu à l'envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent.D'abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !

Aufil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d'étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d'années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges,avant même l'apparition de l'humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d'Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…


Emanon est une œuvre très étonnante, écrit en 1983 par Shinji Kajo sous la forme d'un petit novel. En duo avec Kenji Tsurata ils reprennent ensemble l'oeuvre et l'illustres en manga (2008).

Le dessin est doux et harmonieux. J'ai trouvé l'histoire rapide mais touchante. Elle évoque avec douceur le questionnement du partage, de la mémoire, de l'histoire …l'importance de l'évolution et de son modèle de retranscription, quel qu'il soit. (Mythe, histoire compter, légende urbaine..) Elle souligne aussi l'importance qu'une simple action, un moment, un événement qui, entre deux ou plusieurs personnes, peut marquer les esprits.

Emanon est une jeune fille mystérieuse et fascinante. On comprend rapidement pourquoi le jeune étudiant qu'elle rencontre sur le bateau, ce soir-là, se laisse entraîner dans son monde. Il s'évade de ses problèmes avec elle, sur ce ferry au beau milieu de la mer, en route pour rentrer chez lui après ces voyages et ses déceptions amoureuses.

Et pour un jeune homme fan de science-fiction, son voyage va être des plus enrichissants.


MaNote : Image IPB
Date de sortie :25/01/2018

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com