1001 BD.com: The Few - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

The Few Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 12 février 2018 - 18:43



Scénario : Sean LEWIS
Dessin : Hayden SHERMAN
Editions : HICOMICS

L'acheter sur BD Fugue

Synopsis : Dans des Etats-Unis dystopiques et rongés par un mal étrange, nous suivrons l'histoire d'une jeune femme et de son bébé, recueillis par un mystérieux groupe survivaliste et bienveillant qui semblent seuls capables de leur venir en aide. A moins que cette main tendue ne soit en réalité un piège ? Et si tout n'était que faux-semblants ?

Et alors ça donne quoi cette annonce prometteuse ?

Nouveau venu dans le paysage des comics français, HICOMICS a été lancé par l'éditeur Bragelonne. Ils reprennent une partie du catalogue de Milady (notamment le fabuleux Locke and Key) mais nous proposent également quelques belles nouveautés.
The Few en fait assurément partie. Il s'agit de la compilation des 6 tomes parus initialement en comics et regroupé ici pour nous proposer un one shot assez volumineux. A noter la présence d'une préface des deux auteurs et d'un carnet de croquis plutôt bien foutu en fin de tome.

Côté histoire, on en prend plein les dents, c'est âpre, l'univers développé est riche et les personnages sont assez travaillés et complexes. Je retiens surtout le personnage de Hale au centre de l'histoire. On parle ici d'un futur apocalyptique et d'un reste de "civilisation" rappelant assez les spartiates mis en scène dans 300... L'univers dérange et questionne un peu, c'est un monde qui fait volontairement echo au notre. L'intrigue est très nerveuse et les scènes d'actions rythment bien le recueil. En fait le scénario souffre presque de la richesse de l'univers, car il demeure une fois refermé ce livre quelques belles zones d'ombres qui auraient méritées d'être éclaircies à mon avis. Cela a un petit côté frustrant.

Côté dessin, c'est très nerveux et très stylisé. Ouvrez l'ouvrage pour vous faire une idée, car c'est évident cela ne plaira pas à tous. Mais personnellement je m'y suis plutôt bien retrouvé après un temps d'adaptation un peu long. J'ai trouvé que le dessin gagnait en profondeur et en lisibilité au fil des tomes, et cela assez clairement. le dessinateur est jeune et cela peut peut être expliquer qu'il ai mis un poil plus de temps pour s'approprier définitivement le style et l'univers. Du coup les planches du début manquent parfois de lisibilité et on se prend à confondre deux personnages. Clairement ce défaut n'apparait plus du tout vers la fin, et on trouve alors des planches d'une très très grande qualité, notamment sur les plans plus larges ou les vues d'ensemble. Quoiqu'il en soit le style sert l'univers et l'histoire racontée, c'est âpre, violent et sans concessions.

Mon avis : Ne passez pas à côté sans l'ouvrir car cela ne vous laissera pas indifférent. Dans un autre style il m'a rappelé Wild Blue Yonder et Solo, et déjà en soi c'est plutôt une réussite.

Ma note :Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com