1001 BD.com: Les Louves - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Louves Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 06 mars 2018 - 20:12

Série : Les louves
Scenario : Flore Balthazar
Dessin : Flore Balthazar
Genre : histoire belge :)
Edition : Air libre
Acheter sur BDfugue

Résumé :« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux... » Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes. Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d'innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au coeur des femmes à l'arrière du front. Flore Balthazar dépeint le quotidien de ces femmes dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l'histoire de ses proches. On tremble, on respire, on s'émeut avec elles : les Louves toujours continueront de hurler..

C'est marrant quand meme. Enfin pas marrant en fait. Mais étrange comme les histoires tirées de la deuxième guerres mondiales sont, quand elles sont bien racontées comme ici, toujours aussi intéressantes.
En effet on a beau avoir vu des films, lu des livres et des BDs sur le sujet, l'occupation par un pays étranger reste tellement fort comme evenement qu'on est à chaque fois embarqué dans l'histoire et prit aux trippes par les rafles et autres changements de la vie de nos héroines.

Ce qui est bien dans ces louves, c'est qu'il ne s'agit pas uniquement de résistants qui luttent activement. Il s'agit surtout de l'histoire d'une famille et de l'impact que peux avoir l'occupation sur une jeune fille qui entre dans l'age adulte.
Une vraie belle histoire sur la vie de nos amis belges sous l'occupation allemande.

Ma Note : Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 06 mars 2018 - 20:30

Alors, pour la petite anecdote : je vis moi-même à La Louvière et Flore Balthazar est bien sûr une auteur louviéroise que connaît très bien mon libraire et, évidemment, chez qui elle dédicace ses albums. Elle avait précédemment sorti deux albums avec une chatte comme personnage (Miss Annie), scénarisés par Frank Le Gall.
Voilà.
Pas seulement une histoire belge, donc, mais une histoire louviéroise. Image IPB
Fieu ! Non peut-être...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 06 mars 2018 - 20:36

Et bien tu lui fera mes compliments ;)

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1