1001 BD.com: Une Nuit À Rome T3 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Nuit À Rome T3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 22 132
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 13 avril 2018 - 17:19



Série : Une nuit à rome
Scenario : Jim
Dessin : Jim
Genre : Tranche de vie
Edition : Grand angle
Acheter sur BDfugue

Résumé : Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s'étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux... Puis les amants sont retournés à leurs existences d'avant. Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?

C'est marrant ca.... Ah non pas ce tome 3. Pas du tout meme. Non ce qui est marrant c'est que j'avais la critique en tête en fin de lecture et qu'il se trouve que... et bien la postface de Jim se trouve etre exactement ce que je pensais écrire. Et quelque part c'est bien. C'est bien car cela prouve que Jim reussi brillament à s'auto évaluer.
Ce qu'il soulève s'est la difficulté et le risque qu'il y a a déterrer une histoire à succès pour en faire une suite : comment toucher encore une fois le lecteur ?

Comment reussir à le replonger dans cette histoire à la fois tragique et émouvante que fut le premier cycle d'une nuit à Rome. Et bien en ayant les bonnes idées. Et ca Jim a reussi. Il a brillament réussi à faire psychologiquement vieillir ses personnages pour nous offrir une histoire quasiment inversée par rapport à la premiere.
Pour rassurer ce qui auraient peur d'une redite, je devoilerais juste cela : le mariage avec sophia ne depasse pas la page 5...

La ou Jim reussit bien à s'auto evaluer c'est aussi sur son talent de dessinateur. Car si les dessins sont toujours superbes, il a, comme il l'avoue, un probleme à faire veillir ses personnages. Surtout les personnages feminins. On voit que Jim fait des efforts (et je ne dis pas que c'est facile loin de la) on a encore parfois du mal à voir une difference entre la marie du premier cycle et celle de celui-ci. Et la ou cela derange un peu c'est que Raphael est lui particulièrement reussit en quinquagénaire.

Mais cela mlise à part ce tome 3 est une vraie réussite car on prend un vrai plaisir à retrouver nos personnages. Vivement le T4.

Ma Note : Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com