1001 BD.com: Star Wars: Solo - 1001 BD.com

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Star Wars: Solo sorti le 23 Mai Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 02 janvier 2019 - 23:06

Voir le messageThe_PoP, le 02 janvier 2019 - 20:39, dit :

- n'est ce pas aussi de la responsabilité de l'acteur de rendre son personnage crédible et compréhensible ?

Et même charismatique ou pas. C'est une question intéressante et... problématique.
Encore une fois, il faut séparer l'acteur et le personnage. Et parfois l'un empiète sur l'autre (et vice-versa).

Prenons par exemple Clint Eastwood : Clint à jouer des personnages charismatiques (l'étranger- sans-nom au poncho dans les westerns spaghetti, Dirty Harry) mais il a aussi jouer des types banals/lambda sans charisme particulier (Sur la Route de Madison, Gran Torino).
Le problème, c'est que Clint l'acteur est tellement charismatique que même quand il incarne un mec "normal", il reste charismatique quand même.
Cette situation peut même parfois nuire à un film : quand De Niro joue par exemple un loser timide et banal dans "Mad Dog & Glory" (et où il se fait même tabasser méchamment par... Bill Murray qui incarne un gangster !), on a un peu de mal à y croire. Et pourtant, De Niro est un grand acteur qui, théoriquement, devrait être capable d'être crédible dans le rôle d'un loser.
Et il l'est, quelque part. Mais le public se dit "... enfin merde : c'est De Niro !"
Autre exemple : quand Stallone a joué un shérif banal, proche de l'obésité et sourd dans "Copland", le film (qui est pourtant l'un de ses meilleurs) a été un bide retentissant.
Et pourtant, Stallone est crédible dans le rôle de ce petit flic de banlieue, un brin loser et empoté. Mais là encore... le grand public ne l'a pas accepté en se disant : "mais enfin merde : c'est Stallone ! C'est Rocky ! C'est Rambo !"
Je me souviens qu'un mec (pas du genre très... fin, si vous voyez ce que je veux dire... ^^) m'avait dit à l'époque : "beuah ! Stallone, on veut le voir en mec badass avec une mitrailleuse et pas en flic obèse et sourd" Image IPB
Pfff... C'est avec des gens comme ça que les acteurs se retrouvent enfermés dans un seul rôle.
Et c'est parfois carrément scandaleux. Christopher Lee, un acteur avec un QI de 180, cultivé et parlant 6 langues courrament, a passé toute sa carrière à jouer dans des nanars !
Evidemment, beaucoup de gens ignorent qu'il a aussi joué du Shakespeare...
Enfin, bon... je déborde un peu mais vous voyez l'idée.

Pour revenir à Adam Driver... ce n'est pas un grand acteur, c'est clair (mais Mark Hamill non plus) mais je l'ai trouvé correct dans ce rôle ingrat et j'ignore comment il aurait pu jouer autrement Kylo Ren. Ce qui est marrant, c'est quand les gens disent "il aurait dû le jouer différemment" mais que quand tu leur demande "et comment ?", ils te répondent : "je ne sais pas... mais différemment". C'est un peu facile.
Et, dans ce cas, on devrait aussi dire que Mark Hamill est nul en Luke Skywalker dans la trilo d'origine parce que son personnage est ultra typé et fadasse (ce qui est vrai).
Mais là encore : comment Hamill aurait-il dû jouer Luke ?
Et puis, Luke et Hamill sont devenus tellement "iconiques" (pour reprendre le terme d'un autre topic Image IPB) que les fans n'osent pas en dire du mal.
Mais ils ne se privent pas pour jeter des tonnes d'ordure sur Adam Driver et Kylo Ren.
Pour moi, la raison ne vient pas de l'acteur, ni même de Kylo Ren : les gens crachent sur ce personnage parce qu'il ne correspond pas à leurs attentes, comme je l'ai dit dans le post précédent. Le public veut un méchant charismatique, "classe", iconique, comme Vador ou Hannibal Lecter ou le Joker ou Voldemort. Il faut dire que le cinéma américain a beaucoup contribué à mythifier les méchants. La conséquence, c'est qu'aujourd'hui, dans l'esprit du public, un méchant (qui plus est dans une saga comme Star Wars) DOIT avoir de l'envergure.
Evidemment, si c'était Benedict Cumberbatch qui était apparu sous le masque de Kylo Ren, ça aurait tout changé Image IPB
Sauf que... on imagine mal Cumberbatch incarner un méchant comme Kylo. A moins de modifier totalement le personnage.

En résumé, je dirai ceci : Kylo Ren a l'acteur qu'il mérite. Le choix de casting, pour moi, est cohérent : un acteur (secondaire) sans charisme jouant un méchant sans charisme.
Comme, dans la trilo, on avait un jeune acteur inconnu et sans charisme (Mark Hamill) incarnant un héros naïf et fadasse (Luke Skywalker).
Et je dirais même que c'est un pari osé et intéressant de proposer un méchant bancal... pour une fois.
Ce qui, hélas, ne rend pas les films meilleurs pour autant Image IPB

Citation

- en fait que son personnage soit méchant et sale gosse immature paumé ça me gène pas. Ce qui me gène c'est que l'empire lui donne de grosses responsabilités alors même que c'est juste un gosse. Et puis bon y a pas de raisons que les Jedis ou les Siths forment maintenant des ados attardés...

Oui mais là, l'erreur vient des scénaristes et du réalisateur, pas de l'acteur.

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 02 janvier 2019 - 23:25

Post-scritptum Image IPB

Encore un truc : on considère Dark Vador comme un méchant hyper charismatique (et il est même souvent considéré comme LE plus grand méchant de l'hsitoire du cinéma).
Mais, quand on y réfléchit, c'est quoi, Dark Vador en fait ? Un masque. Une silhouette.
Et, contrairement à Kylo Ren, il le garde dans toute la trilo jusqu'à la fin du Retour du Jedi.
Mais derrière le masque, il y a quoi (ou plutôt qui) ?
Anakin Skywalker jeune (Hayden Christiansen) après l'épisode 3 : une tête à claque impulsive et immature finalement très proche de... Kylo Ren.
Et Anakin Skywalker vieux (Sebastian Shaw) : un homme tourmenté au regard triste de cocker.
Ca fait réfléchir, non ?

Au final, Kylo Ren aurait dû garder son masque, me dira t-on.
Sauf que... le propos (et la dimension émotionnelle) de la nouvelle trilo aurait alors été tout différent.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 16-octobre 02

Posté 03 janvier 2019 - 07:56

Perso ça me gêne pas qu’il ait de grosses responsabilités puisque on vient de l’age obscur ou il reste très peu de jedi, ou de sith sans grand avenir, et que donc le 1er qui passe et qui sait déplacer un balai dans son enfance sera un super héros gardien de la galaxie.

Après oui son perso est clairement pas facile, mais on est loin de l’acteur qui fait anakin qui est pas terrible quelque soit le film que j’ai vu avec lui et, oùIl est donc franchement nul en dark vador (mais bon ses répliques sont tellement cucultes dans les moments où ça devrait être fort que bon, j’ai fini par lui pardonner (mais je pardonne pas à Georges par contre)).

C’est quelque part des acteurs qui n’ont pas de chance pour un de leur 1er rôle d’envergure. Au contraire de Marion Cotillard dans un Batman, mais qui a eu une carrière avant et donc qu’on ne réduit pas à la mort la plus ridicule du cinéma des dernières décennies

#24 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 03 janvier 2019 - 12:44

Bah Phil' j'ai choisi mon clan donc : Luke est aussi naze que Kilo :)

#25 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 03 janvier 2019 - 13:05

Voir le messageposeidon2, le 02 janvier 2019 - 11:41, dit :

De toute faocn 100% des production Disney ne vise plus que le divertissement

Et Disney vient d'engranger ses plus grands bénéfices cette année...

On n'est pas prêts d'arrêter d'en bouffer...

#26 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2019 - 15:01

ben si, dès qu'ils vont lancer leur offre payante, paradoxalement, on va beaucoup moins en manger :D

#27 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 03 janvier 2019 - 15:50

Rho le lapsus du mec qui considère le cinoche comme gratuit :)

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 03 janvier 2019 - 16:15

Voir le messageposeidon2, le 03 janvier 2019 - 15:50, dit :

Rho le lapsus du mec qui considère le cinoche comme gratuit :)

Faut dire que certains films sont tellement médiocres qu'ils devraient être gratuits Image IPB (Ala'd 2, même à 1€, c'est encore trop cher)

#29 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2019 - 16:28

Alors c'est pas ce que je pensais :D

vu que je paye les places de ciné fort chères (quand on m'invite pas), et que j'étais chez C+ (je dis j'étais car ils veulent plus de ma clientèle, moi je voulais bien continuer au même prix, mais eux voulaient faire +25%)). xD

Je pensais surtout à la future offre de svod Disney ou cela devrait faire mécaniquement disparaître toute production Disney des services concurrents à terme (fox y compris), et c'est un service (la vod disney) que je ne prendrais sans doute pas (même si ça disparait de netflix), 1 seul ça suffit, même avec le catalogue de la fox en plus des marvel et production pure Disney (y compris les SW)

Je sais qu'aux usa c'est le bordel complet la tv et les offres mais bon, on n'en est pas encore là en France (même si on y va tout droit)

#30 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 04 janvier 2019 - 11:35

ILs seraient quand meme cons de faire fermer les cinema non ?

#31 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2019 - 11:41

Je ne doute pas qu'on mange pendant des années encore des super héros de secondes zones et des star wars premium au cinéma, mais je pense qu'avec une offre de svod payante, tout ce qui est dispo sur netflix, altice, ocs, c+, la tnt et qui s'appelle disney va disparaître (ou prendre un coup de pouve sur l'abo)

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2