1001 BD.com: La Cathédrale Des Abymes - Tome 1 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Cathédrale Des Abymes - Tome 1 Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 593
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 26 août 2018 - 12:12

La cathédrale des abymes T1 - L'évangile d'ariathie




Série : La cathédrale des abymes
Scénario : Jean luc Istin
Dessin : Sébastien Grenier
Genre : Héroïc Fantasy
Edition : Soleil
L'acheter sur BDFugue


Résumé :"Un monde séparé par une faille, la frontière, deux grands empires ancestralement opposés et trois fous qui rêvent de les réunir en bâtissant une immense cathédrale ! Sinead a 10 ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant. La prédiction dit qu’un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que le Messie viendra. Devenue adulte, Sinead recherche un évangile lié à la prophétie. Parallèlement, l’architecte Pier de La Vita rejoint la cité Anselme afin d’y régler un litige. Commence un périple des plus dangereux, car lui aussi est lié à la prophétie...


Mon avis : Bon une série d'Héroic Fantasy avec un pitch sympa, moi j'aime beaucoup. Revoir le dessinateur de la série d'Arawn, forcément ça met l'eau à la bouche, même si je n'avais que modérément aimé la tournure des évènements sur la suite de la série. Et voir Jean Luc Istin au scénario, même si ce n'est pas forcément un gage de surprises scénaristiques, ça rasure forcément sur le contenu et la qualité.
Et bien si je jette leurs noms et qualités tout de suite comme ça, autant vous dire que c'est parce que cette nouvelle BD d'héroïc Fantasy leur ressemble beaucoup.
En terme de dessin d'abord, où l'on reconnait toujours le trait puissant, très travaillé et fluide du dessinateur d'Arawn. On est bien là parmis les cadors du genre de la fantasy adulte, et les codes en sont vraiment maitrisés : personnages charismatiques, nus toujours aussi savoureux, violence des combats bien rendus et arrières plan sauvages somptueux. C'est du très bon. Un regret toutefois, je trouve que l'on manque un peu de gueules cassées, les personnages secondaires pourraient me semble-t-il être plus humains, plus imparfaits. Pareil, quelques visages m'ont semblé moins travaillés. Mais vraiment pour le coup je pinaille car l'ensemble est très très bon.
Côté scénario et bien même remarques : le pitch est bien travaillé et on a vraiment envie d'en voir et d'en savoir plus. Les possibilités de suite à ce premier tome sont innombrables et j'ai hâte de voir ce que nous réserve Jen Luc Istin. Pour ma part je souhaiterais vraiment qu'il ai les coudées franches pour pousser son histoire dans l'originalité car le potentiel est là. Ceci dit, c'est très efficace et les deux histoire sont parfaitement menées de front avec en plus des flashbacks savamment distillés, c'est je trouve un modèle de maitrise. Bon par contre l'histoire reste violente, très violente même. Tortures et viols y sont largement représentés alors ne pensez pas à mettre cette bd dans les mains de votre petit neveu, il faudra plutôt la ranger en haut de vos étagères, vers Arawn par exemple.
L'histoire est prévue en 4 tomes, ce qui me semble à la fois bien et peu. Bien car l'on évitera ainsi la lassitude, la dilution et pour finir la surenchère qui a pu frapper Arawn à mon goût. Peu car cet univers créé possède beaucoup beaucoup de potentil à mon goût. Dès lors j'attends la suite avec impatience car l'on tient peut être une nouvelle grande série de Fantasy pour peu que les auteurs prennent un peu plus de risques sur la suite.


Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui attend la suite avec impatience.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com