1001 BD.com: Eden - Tome 1 - Le Visage Des Sans-Noms - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Eden - Tome 1 - Le Visage Des Sans-Noms Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 241
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 14 septembre 2018 - 11:46

Eden - Tome 1 - Le visage des sans-noms




Série : Eden
Scénario : Fabrice COLIN
Dessin : Carole MAUREL
Genre : Anticipation - Dystopie
Edition : Rue de sèvres
L'acheter sur BDFugue


Résumé :Phoenice, anciennement San Francisco, n’est plus qu’un état à part entière divisé en deux zones depuis le tremblement de terre qui l’a partiellement détruite au 21ème siècle : les quadrants, quartiers où vit la majeure partie de la population, et le coeur, ville dans la ville, juchée sur une colline et protégée par un mur. Les élus, classe dominante et éduquée, vivent à l’abri du mur et détiennent tous les pouvoirs y compris militaires… les autres habitants sont répartis selon un système de castes principalement des ouvriers, soldats, nourrisseurs et déclassés. Jonas, 14 ans vit avec une mère dépressive, un père révolutionnaire, et sa soeur Helix 15 ans qui vient de réussir l’Ascension, concours d’entrée pour intégrer les « élus ». A présent, intronisée, et passée de l’autre côté, elle est coupée de sa famille. Jonas, pour échapper à sa condition modeste n’a qu’une issue réussir également le concours. Saura-t-il défier son père, choisir son camp entre des factions activistes, et garder une moralité pour réussir ?


Mon avis : Bon cet Eden me laisse un goût un peu perplexe. Un goût de déjà vu, mêlé de déception. Oui c'est un peu dur mais franchement c'est mon ressenti à la fermeture de cet album. La réalisation en est propre, il n'y a pas de grosses fautes mais... c'est du déjà vu, et en moins bien. Je m'explique. Je n'ai pas trouvé de qualité hors normes intrinsèques à cet album qui le détacherai de la masse. Les graphismes sont corrects sans être emballant et l'histoire est classique sans être innovante. Malheureusement les héros ne nous provoquent que peu d'émotions et sont in fine pas vraiment développés.
Ok le public cible est clairement les jeunes adultes et on ne peut se risquer à comparer Eden a des oeuvres plus dures et plus marquantes en terme d'anticipation. Mais même pour les jeunes adultes il me semble qu'il va manquer quelque chose à cet Eden pour en faire une série remarquée.
La réalisation globale de cet album est propre mais manque donc de relief à mon goût.

Attendons de voir ce qui va advenir dans le tome 2, mais ce tome 1 m'a juste parut un peu fade. Il faudrait également voir ce qu'en penseront les plus jeunes, mais pour moi clairement ce n'était pas assez convainquant je le crains.

Ma Note :Image IPB

The_PoP, peu emballé

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com