1001 BD.com: Kraken - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kraken Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 361
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 14 septembre 2018 - 11:47

Kraken





Scénario : Emiliano PAGANI
Dessin : Bruno Cannucciari
Genre : Dur à décrire... Ambiance "Homme Gribouillé"
Edition : SOLEIL Hors collection
L'acheter sur BDFugue


Résumé :Un soir, un enfant qui se prétend rescapé d'un naufrage rend visite à Serge, ancien présentateur d'émissions télévisées sur les créatures des abysses, hanté par le souvenir de son fils, noyé, et par des visions sous-marines. Persuadé que son père et son grand-père ont été tués par le Kraken il demande de l'aide à Serge.


Mon avis : Cet album m'a beaucoup fait pensé à l'homme gribouillé parut l'année dernière. S'il n'atteint peut être pas le niveau de maitrise de l'ambiance de ce dernier j'ai trouvé qu'il apportait par contre beaucoup plus de matière à réflexion là où le fantastique finissait un peu par prendre le dessus dans l'homme gribouillé.
Ne vous y trompez pas, même si les auteurs sont italiens, on se retrouve ici devant une vraie bd d'ambiance de port de marins du nord, c'est gris, peu coloré et sale, la mer y est aussi rude que les habitants. L'ambiance est assez réussi d'ailleurs. Rapidement on est ballotés par les événements et le scénario ne cesse de gagner en profondeur, en complexité et en révélation. Il y a une grande maitrise narrative même si certains passages passent peut être un peu trop vite. Néanmoins les auteurs réussissent sur un thème pourtant bien rodé à nous prendre régulièrement à contre pied. Oui ils malmènent un peu le lecteur, et oui c'est bon de se faire réfléchir.

Graphiquement les couleurs sont très sobres, uniquement dans des tons gris - verts qui renforcent bien l'ambiance pesante. Le trait est élégant et propre, j'ai eu l'impression d'un bon mélange des genres et des inspirations avec parfois des traits de visage très comics (façon Locke & Key) bien intégrés malgré tout dans un dessin global plus classique. Mais on a une impression d'un beau coup de crayon qui se dégage.

Le tout nous interroge et nous pose des questions sur notre humanité. Et de bonnes questions je trouve même s'il lui manque peut être ce soupçon de charme qui m'a bien conquis dans l'homme gribouillé.

J'ai très envie de revoir ces auteurs sur d'autres ouvrages.

Ma Note :Image IPB


The_PoP, qui a matière à réfléchir

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com