1001 BD.com: Les Bd Qui Nous Attirent Mais Que L'on Achètent Pas - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Bd Qui Nous Attirent Mais Que L'on Achètent Pas Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 25 novembre 2018 - 23:56

Ca vous est forcément arrivé. Moi, ça m'arrive tout le temps.
Que ce soit par goût (déraisonnable ?) pour un genre d'histoire, une couverture aguichante, des planches superbes, une envie aussi subite qu'inexplicable (une pulsion, en somme) ou par nostalgie, je ne sais combien j'ai eu d'albums dans les mains que je tourne et retourne avec, pour prendre une image bien connue, le truc classique du petit démon et du petit ange chacun assis sur une des mes épaules.
Et le petit démon de dire : "vas-y, laisse-toi tenter : c'est le genre de truc que tu aimes" et le petit ange qui rétorque : "repose cet album : tu vas encore te laisser entuber grave sans vaseline et être fatalement déçu, perdre ton pognon, ton temps et ton intégrité" (oui : mon ange a un langage bizarrement plus irrévérencieux que mon démon ^^)

Ca m'arrive tellement souvent ces dernières années, en fait, que j'achète de moins en moins de BD (vous l'aurez sûrement remarqué) et que l'on pourrait en revanche remplir la bibliothèque du British Museum avec ces "BD qui m'attirent mais que je n'achète pas" (d'où le titre) en me forçant à être raisonnable.
Réaction de mon petit démon : "tu réfléchis trop, voilà ton problème !"
Réaction de mon petit ange : "tape m'en cinq, brother : t'es un chef"
Mouais... je sais pas trop. Image IPB

Voici un exemple tout récent :

Image IPB

Synopsis : Un mystérieux disque d'argile vieux de 3.000 ans découvert en Inde semble donner accès à une fabuleuse montagne invisible. La légende prétend que celui qui parvient à apercevoir cette montagne reçoit un don inestimable. C'est pour tenter de la découvrir que Zacharie Kahn, jeune philosophe juif, et Gunther Gruber, informaticien allemand, vont unir leurs efforts.

Typiquement le genre de "truc" qui déclenche une sorte de conditionnement pavlovien chez moi : le thriller ésotérique avec des intellectuels-cherchant-la-vérité-affrontant-des-néo-nazis (non ! pas l'Ahnerbe, non... pas eux, pitié !) et-qui-décodent-des-trucs-menant-à-un-savoir-ancestrale-et-une-révélation-de-OUF ! (qui se révèle finalement pas si ouf que ça au final ou trop nébuleux)
Je vois venir la chose à des kilomètres, comme dirait J.J. Jameson.
Et pourtant, j'ai toujours été client de ce genre d'histoires abracadabrantesques, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire. Et la couverture attire l'oeil.
Mais je repose l'album.

Ceci est donc la non-chronique d'un album non lu.
Et il y en aura d'autres, j'en ai bien peur. Image IPB

#2 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 26 novembre 2018 - 09:48

Ben moi c'est 50% des trucs que je vois et 80% des comics que je vois. J'aime lire des BDs/comics/manga en fonction du thème et vu qu'il y a de tout tout le temps ben c'est dure.... mais ce qui m'aide a resister c'est qu'il y en a plein chez mois sur le meme theme que j'aimerais relire.... et plein sur une pile encore "non lue".... :rolleyes: :rolleyes:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alx23 

• Silver surfer
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 26 novembre 2018 - 18:18

Je te recommande pas cette BD Phileas, j'avais fait la chronique et ce n'est pas assez originale.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 27 novembre 2018 - 16:10

@Alx : j'ai loupé ta chronique.
Ceci dit, je me doutais que ça devait être assez conventionnel.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-novembre 02

Posté 06 décembre 2018 - 18:09

Chroniques de la Lune Noire... toujours voulu acheter, mais comme j'ai eu les premiers à prêter, je n'ai jamais passé le cap !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 06 décembre 2018 - 20:34

Pour moi, il y a aussi La Geste des Chevaliers Dragons. Acheté les deux premières intégrales mais bon... 27 tomes, c'est long.Image IPB

#7 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 07 décembre 2018 - 08:13

Heyyyy pareil ! quand j'ai commencé a m'interessé à la série il y avait deja 17 tomes donc je n'ai jamais poursuivit... et pourtant la série me fait bien envie..

#8 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-octobre 02

Posté 07 décembre 2018 - 09:48

Et ça se trouve pas en bibliothèque ?

#9 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 07 décembre 2018 - 10:10

Si mais dans la section adultes... et mes gosses n'y ont pas acces :)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 07 décembre 2018 - 11:48

Arn, perso j'ai les chroniques dans ma bibli, et ça a un gros potentiel de relecture quand même... même si les premiers tomes, faut bien avouer que ça pique un peu les yeux... comme les premiers lanfeust quoi :)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 11 décembre 2018 - 18:00

Pour revenir sur La Geste... les emprunter à la biblio serait effectivement l'idéal mais la mienne ne les as pas Image IPB
L'ennui avec cette série, c'est que, au bout de 8 tomes, je ne suis pas arrivé à discerner si la série vaut un tel investissement. (Sans doute parce que j'ai l’impression qu'elle ne va nulle part)
Et parfois, j'ai le sentiment que même ceux qui ont toute la série ne le savent pas non plus Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 11 décembre 2018 - 19:43

j'ai lu le dernier de la geste, j'en ai lu pas mal des premiers, et je pense que ça ne vaut pas l'investissement... mais j'avoue que la question peut se poser.

A mon sens le trou d'air a été trop long... et il y a trop de tomes dispensables ou de moindre qualité. Graphique notamment.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 12 décembre 2018 - 13:40

Voir le messageThe_PoP, le 11 décembre 2018 - 19:43, dit :

A mon sens le trou d'air a été trop long... et il y a trop de tomes dispensables ou de moindre qualité.

Fatalement avec ce genre de série au long cours. Je ne me souviens pas avoir lu une série de +- 30 tomes où la majorité des albums sont égaux en qualité. Ce serait un exploit quand même.
Tiens... un sujet intéressant que j'ai envie de proposer : les séries longues qui valent l'investissement... ou pas.

Citation

Graphique notamment.

A ce propos, est-ce que tu as lu le tome 21, La Faucheuse d'Ishtar ? Parce que j'ai vu sur BDthèque que pas moins de 6 (!) dessinateurs étaient crédités sur l'album. 6 dessinateurs sur 48 pages, ça présage le pire niveau cohérence graphique.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1