1001 BD.com: Les Séries Longues Qui Valent L'investissement... Ou Pas - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Séries Longues Qui Valent L'investissement... Ou Pas Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 17 décembre 2018 - 16:25

Image IPB
J'aurais pu intitulé ce sujet L'importance d'être constant, histoire de montrer toute l'étendue de ma culture littéraire (ben oui : la pièce de Robert Hossein Oscar Wilde) et parce que ce titre aurait été vachement pertinent dans toute l'ampleur de mon propos mais...Bon... sachons rester humble et explicite aux yeux du peuple (contrairement à Macron), qu'il soit muni de gilets jaunes... ou pas.Dont acte : (tada ! tadadam !)
Les séries longues qui valent l'investissement... ou pas. (C'est déjà plus clair, non ?) Ce sujet m'a été suggéré au détour d'un échange (court mais... intense) à propos d'une série (longue) avec des pucelles peu vêtues qui tuent des dragons (comme quoi... tout peut mener à tout) avec l'éminent The_Pop (Popy pour les intimes), terreau fertile (l'échange, pas Pop, encore que...) sur lequel allait s'épanouir la frondaison de mon Yggdrasil intérieur à l'inspiration féconde qui...Hum... Bref, je m'suis dit comme ça que ça serait pt'êt ben une idée qu'elle est bonne (ou pas) de faire un sujet sur... euh... les séries longues qui valent l'investissement (ou pas) dans leur rapport... ben... longévité/qualité/constance (multipliée par E = MC2 + 42)Vaste entreprise. Mais même pas peur.Instructive aussi. Edifiante. Utile.Ou pas.
Par "série longue", j'entends des séries qui avoisinent les 20 tomes et plus si affinités (mais moins que 400). J'omets ainsi volontairement les séries-fleuves comme Bob et Bobette parce que, bon, sinon on est pas couché mais je laisse ce lien à ceux que ça intéresserait, le site BDthèque ayant consacré une sujet intitulé Séries Fleuves : https://www.bdtheque...ls=on&hidetop=1Je me suis permis une seule exception : le manga One Piece (voir plus bas).Par contre, Simon du Fleuve ne s'y trouvera pas, ne totalisant que 9 tomes (ce que j'appelle franchement une tromperie éhontée sur la marchandise mais passons...)J'ai aussi évité les comics de super-héros pour des raisons...hum... évidentes.De même, je ne prétends pas à l'exhaustivité et votre contribution est la bienvenue sur des titres que j'aurais omis.
Parmi les très rares séries longues que j'ai lues à avoir gardé une qualité (plus ou moins) constante toute oscarwildienne, je citerai :
- Spirou et Fantasio (55 tomes) (oui... enfin... il y a 9 tomes pas terribles)- Les Blondes (27 tomes)- Fables (25 tomes... souples)- Astérix (les 24 tomes... scénarisés par Goscinny)- Tintin (24 tomes)- Hikaru no go (23 tomes)- Valérian... et Laureline ^^ (22 tomes)- Capricorne (20 tomes)- Arq (18 tomes)- Monster (18 tomes)- Gaston Lagaffe (15 tomes)
Jeu : ATTENTION ! Il y a un intrus dans cette sélection. Sauras-tu le débusquer ?Indice : capillotracté

et les séries (classiques) que j'ai lues à avoir frôler les 20 bons tomes avant de s'essouffler :
- Thorgal (20 tomes sur 36... jusqu'à La marque des bannis)- Jeremiah (17 tomes sur 35 ... jusqu'à Trois motos ou quatre)- Le Chant des Stryges (18 tomes, sans compter les séries dérivées) dont 6 de trop. Bon... finalement, elle ne compte pas 20 bons tomes Image IPB mais si on ajoute les 6 bons tomes de Le Clan des Chimères et les 4 "plutôt bons" du Siècle des Ombres, ça fait le compte.

Maintenant... les séries que je me contente de mentionner sans trop savoir si la qualité est constante, n'ayant pas été jusqu'au bout personnellement, voir pas lues du tout :
Image IPB

- Lucky Luke (72 tomes, dont 45 par Goscinny)- Buck Danny (56 tomes)- Bob Morane (48 tomes)- Achille Talon (48 tomes)- Dan Cooper (41 tomes)- Yakari (39 tomes) - Aria (38 tomes)- Alix (37 tomes)- Les Schtroumpfs (36 tomes)- Donjon (36 tomes sur 5 séries)- Jour J (35 tomes)- Walking Dead (30 tomes, lu 14 de mon côté)- Blueberry (29 tomes)- Vasco (29 tomes)- La Geste des Chevaliers Dragons (27 tomes)- Blake et Mortimer (25 tomes)- XIII (24 tomes)- Jessica Blandy (24 tomes)- Victor Sackville (23 tomes)- Elfes (22 tomes)- Buddy Longway (20 tomes)- Le Chat (20 tomes)- Robin du Bois (21 tomes)- Uchronie(s) (19 tomes)- Marlysa (18 tomes)- Durango (17 tomes)- Jugurtha (16 tomes)- Jonathan (16 tomes)- Carmen Mc Callum (16 tomes)- Hauteville House (16 tomes)- Hellboy (16 tomes)

Ensuite, celles à qui on aimerait dire, tel Martin Lamotte dans Papy fait de la résistance : "arrêtez ! arrêtez ! Je ne suis pas d'accord !!!
Image IPB

Bref...
- (Tout le monde) de Troy (784 tomes au moins)- Ric Hochet (78 tomes)- Michel Vaillant (70 tomes)- Chick Bill (70 tomes)- Les Tuniques Bleues (62 tomes)- Cubitus (36 tomes)- L'Histoire Secrète (35 tomes)- Trolls de Troy (23 tomes)- Rantanplan (20 tomes)
Jeu : ATTENTION ! Une de ces séries n'a pas été scénarisée par Arleston. Sauras-tu trouver laquelle ?

Citons enfin One Piece dont j'ai lu 64 (!) tomes de qualité égale (sur 89 !!! parus actuellement). On aime ou pas mais Oda reste le recordman de longévité qualitative (et d'imagination qui carbure à un mélange de peyotl, de LSD et d'herbe à chat de Cheshire) A considérer toutefois que les combats constituent une grosse part de l'aventure. Mais ça reste tout de même exceptionnel et si on aime, ça peut valoir l'investissement.
Image IPBCeci n'est pas l'accordéon d'Yvette Horner mais le 1/3 de la collection One Piece
En revanche, j'ai jeté l'éponge sur Claymore (27 tomes) après lecture de 22 tomes (ah oui quand même ? Tiens... pourquoi en avoir lu autant ? Image IPB).
Et, pour les autres mangas à rallonge, citons, bien sûr parmi les plus célèbres :
- Detective Conan (94 tomes !)- Bleach (74 tomes)- Naruto (72 tomes)- Fairy Tail (63 tomes)- Dragon Ball (43 tomes)- Berserk (39 tomes)- Negima (38 tomes)- Gantz (37 tomes)- City Hunter (35 tomes) - 20th Century Boys (22 tomes)
Voilà. Il en manque, c'est certain mais bon... je ne vais pas y passer une semaine.Ca permet juste de se faire une idée.
Et, en ce qui concerne La Geste des guerrières pucelles qui trucident des dragons...ben... la question reste en suspens.En fait, je suis juste en train de relire les deux premières intégrales (8 albums) avant de savoir si je poursuis les pucelles qui poursuivent les dragons qui...euh... ne poursuivent personne à ma connaissance (l'avantage d'être au-dessus de la chaîne alimentaire, je présume)
Image IPB

A suivre ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 17 décembre 2018 - 17:03

Hey Phil' bonne idée !

Blueberry moi je le range dans mes incontournables. Bien sûr la qualité a fini par décliner notamment avec les "jeunesse blueberry" et les "marshal blueberry" mais bon, ça reste costaud pour moi.
Durango c'est plutôt très bon, ils l'ont relanc il y a quelques temps après l'avoir laissé longtemps aux oubliettes et la résurrection n'est quand même pas aux niveau des anciens.
Dans le genre Western mais il n'y a que 15 tomes, la série Comanche est aussi très bonne sur plus de 10 tomes.

Je te trouve dur avec XIII également, y a quand même eu longtemps de la qualité comme pour Thorgal je trouve.

Tu n'as pas mis les Lanfeust ? Tu les comptes en 3 séries ? Ou une seule mais pas bonne ? Parce que globalement c'est quand même sympa...

En héroic fantasy il y a aussi les chroniques de la lune noire en un peu plus de 20 tomes (yc préquel et Hors série) dont bien 15 de très bonne facture je trouve.

Sinon Gaston Lagaffe et Achille Talon n'y sont pas ? Le chat ?

En manga GTO fait aussi un bon nombre de tomes, plutôt réussis de mémoire. Love Hina dans un autre genre ? Kenshin ?

#3 L'utilisateur est en ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 17 décembre 2018 - 17:32

Voir le messageThe_PoP, le 17 décembre 2018 - 17:03, dit :

Je te trouve dur avec XIII également, y a quand même eu longtemps de la qualité comme pour Thorgal je trouve.

Ah mais je l'ai mise dans la catégorie "les séries que je me contente de mentionner sans trop savoir si la qualité est constante" et pas dans la catégorie "infamante" de "Martin Lamotte" Image IPBcar je n'ai lu qu'une dizaine de tomes. Sinon, la plupart des séries de cette liste me semblent bonnes.
Mais il y en a aussi que je n'ai jamais lues (Aria, Dan Cooper, Buddy Longway, Vasco, Marleysa, etc...)

Citation

Blueberry moi je le range dans mes incontournables

J'imagine. A ma grande honte, je n'ai lu que quelques albums. C'est une de mes grandes lacunes BD Image IPB
En fait, je réalise que j'ai lu peu de BD de western.

Citation

Tu n'as pas mis les Lanfeust ?

Si si ! En fait, j'ai rassemblé le tout sous l'appellation Tout le monde de Troy (784 tomes au moins)
Bon, c'est un peu une boutade sur sa surproductivité troyenne et on sait que je ne suis pas trop fan d'Arleston Image IPB
Je trouve ses scénarios trop convenus, assez creux, mécaniques. Ca fait le taf si on veut s'évader mais sans plus pour moi.

Citation

Sinon Gaston Lagaffe et Achille Talon n'y sont pas ? Le chat ?

Gaston ne compte "que" 15 tomes "officiels" (ce qui est déjà pas mal), le reste étant plutôt des compilations d'inédits, des albums thématiques, etc...
Par contre, Achille Talon, je l'ai oublié, c'est vrai. 48 albums (autant que Bob Morane). Je l'ajoute.
Le Chat de Geluck, je n'y ai pas pensé comme de la BD. Mais... oui, ok : 20 tomes.

Citation

En manga GTO fait aussi un bon nombre de tomes, plutôt réussis de mémoire. Love Hina dans un autre genre ? Kenshin ?

Ok. Jamais lu GTO, ni Kenshin. Love Hina... vu l'animé seulement Image IPB

Maintenant... on comprendra qu'il est difficile de donner un chiffre précis quand on parle de "série longue". J'ai opté pour "avoisinant les 20 tomes" mais bon... c'est relatif.
Et sur le plan qualitatif, plus encore. Gaston fait "seulement" 14 tomes mais bon... c'est un des chef-d'oeuvres absolus de la BD où TOUTES les planches sont géniales !
En terme de constance (comme je l'évoquais dans l'intro) sur une durée relativement longue, il mériterait de l'être de même que les 24 albums d'Astérix scénarisés par Goscinny.
Donc, je vais l'ajouter quand même.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 17 décembre 2018 - 17:38

J'avais pas vu ta réponse, je venais d'éditer mon message en rajoutant Les chroniques de la lune noire...

Perso je te conseille les Blueberry, surtout les premiers (dans l'ordre de parution). Les premiers parus ont pris certes un petit coup de vieux, mais la montée en puissance n'en est que plus jouissive je trouve.
Commanche est pour moi l'autre de ses séries incontournable, et même si je reste un fan absolu de Durango, j'ai une préférence pour la création d'Hermann par rapport à la série de Swolf.

J'ai de très bons souvenirs de GTO, et l'animé était presque aussi bons que le manga original si tu veux jeter un coup d'oeil. Une histoire de prof tout naze assez sympa. Bon faut quand même aimer les mangas hein :)

Globalement d'accord avec toi sur Arleston. Je garde un regard bienveillant sur Lanfeust... Question de nostalgie d'adolescent.

Barbe rouge y a eu combien de tomes ?

#5 L'utilisateur est en ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 17 décembre 2018 - 17:44

Et j'ai posté pendant TON message pour préciser quelques trucs Image IPB

#6 L'utilisateur est en ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 17 décembre 2018 - 17:52

Voir le messageThe_PoP, le 17 décembre 2018 - 17:38, dit :

Barbe rouge y a eu combien de tomes ?

35 tomes. Ca colle. Mais jamais lu.

Ah oui, Chroniques de la la lune noire, j'ai oublié. 20 tomes actuellement. Jamais lu perso (allergique aux planches d'Olivier Ledroit)

Pour les mangas, il y a aussi Beck, qui a une bonne réputation. 34 tomes.

#7 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 19 décembre 2018 - 14:14

Moi j'adore Gantz.... Une des manga qui se bonifie avec les tomes (ce qui est rare deja que garder le meme qualité c'est rare)

Apres j'ai encore tendance a me lasser des séries en trop de tomes... La preuve : je n'ai pas de série de plus de 11 tomes chez moi (a si XIII (13 tomes j'ai arreté après) et Largo)

En fait le probleme (et c'est un probleme de riche j'en convient) de lire des nouveautés c'est qu'on aura jamais le temps de relire de font en comble une série. Encore pour des série de 5-6 tomes c'est possible mais plus....

Moi je vais mettre un gilet jeunae et demander un huitieme jour dans la semaine. ET qu'il fasse partit du week end que je puisse bouquinner tranquille !

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1