1001 BD.com: Speak - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Speak Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 09 janvier 2019 - 12:58

Speak

D'après l'oeuvre de : Laurie Halse Anderson
Dessin et scénario : Emily Carroll
Genre : Roman graphique / BD Drame
Edition : Rue de Sèvres
L'acheter sur BDFugue

Résumé :" Melinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l'exprimer..."

Mon avis : Pouah, là voilà ma grosse lecture marquante de ce début d'année BD. Et quelle claque ! Lu d'une traite, et pourtant dieu sait que je n'avais pas envie de l'ouvrir, presque même pas envie de la lire tellement le thème s'annoncait pesant. Et puis bon le côté chronique lycéenne + drame, pffff... J'avais pas envie. Ben Emily Carroll, elle en a rien eu à faire que j'ai pas trop envie de lire cette BD. Dès la première page on est happés. Je suis tombé dans ce livre et n'en suis pas ressorti indemne.
Maintenant que c'est clair que je ne serais absolument pas impartial, on va pouvoir développer un peu et tresser les louanges de cette pure réussite.

Graphiquement c'est superbe, les noirs et blancs sont juste parfaitement maitrisés, cela m'a rappelé Le Sculpteur ce qui n'est pas un mince exploit, le tout se permettant d'être à la fois très classique et souvent très créatif. Oui oui les deux c'est possible, cela alterne. Et d'un point de vue du lecteur, cela permet aussi de se reposer un peu entre chaques trouvailles graphiques et artistiques qui font également avancer l'intrigue. Le dessin est donc souvent assez simple, mais il regorge toutefois de petits détails, et surtout il réussit à rendre les personnages très très vivants. Bref, vous n'aurez pas envie de refermer cette BD sans continuer à la lire. Oui la couverture fait un peu drame austère, mais la suite est un vrai régal. D'un point de vue plus pragmatique je ne saurai guère vous dire si l'on est dans le roman graphique ou dans la BD, pour moi les deux sont ici profondément mêlés, et cela ne sert que le propos.

Côté histoire maintenant et fond, franchement je ne veux rien dire. Non qu'il y est de grosses surprises hein, mais l'intelligence du propos, des leçons, des morales et enseignements et tel que franchement je ne saurais pas y faire honneur. Sachez juste que c'est pédagogique, qu'on soit un mâle lambda dans la trentaine sans enfant, ou une demoiselle. Il y a juste tellement de vrai là dedans que même en tant qu'homme ça va vous secouer les tripes. Vous êtes prévenus. Rajoutez à ça une maitrise évident des flashbacks, du tempo et du suspens et vous vous rendrez vite compte que vous avez affaire à une oeuvre de maître.

Pour ceux qui craindrait le larmoyant, rassurez-vous, je n'ai pas versé de larmichette, j'ai peut être même fini le livre avec un demi sourire, et surtout surtout avec matière à réflexion. Ce qui est d'autant plus étrange qu'une fois le livre refermé, une fois réfléchi à tête reposée, j'me dis que la trame de l'histoire est pourtant pas nouvelle, que j'ai déjà lu des trucs un peu similaires ou se rapprochant, que finalement il n'y avait pas grand chose de neuf en terme d'histoire et que le cheminement en reste plutôt classique... Oui indéniablement, mais c'est juste très très bien fait.

Est-ce le bouquin qui était tellement bon que l'adaptation bd ne pouvait qu'être intéressante ? Je crois oui. Mais ets-ce que cette adaptation bd a su sublimer le roman ? Je le crois encore plus volontiers, et c'est suffisamment rare pour le souligner, il me semble ces dernières années que les adaptations de livres en BD apportent un vrai plus (La horde du Contrevent, Mon Traitre, Bonjour Tristesse, et j'en oublie certainement encore d'autres).

Franchement je ne vais pas y aller par 4 chemins : si vous avez des ados, garçons ou filles, c'est juste un indispensable. Et pour les adultes, c'est pire, c'est une réussite totale.
Pour les lecteurs assidus de www.1001bd.com il ne me reste plus que 4 bd à trouver pour mon premier semestre 2019...

Ma Note :Image IPB

The_PoP encore sous le choc !

#2 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 09 janvier 2019 - 14:34

Pff c'est mal de faire ca !

Hop je devais passer demain chez mon libraire.... :rolleyes:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 09 janvier 2019 - 16:23

Bah tu verras, tu me diras peut être que je me suis un peu emballé. mais franchement c'est une très belle surprise pour selon que j'avais vraiment pas trop envie de le lire au début.
J'ai trouvé ça très très réussi et intelligent. Mais bon je ne suis pas encore papa aussi :)

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1