1001 BD.com: Tango - Tome 2 - Sable Rouge - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tango - Tome 2 - Sable Rouge Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 12 janvier 2019 - 16:24

Tango - Tome 2 - Sable rouge



Série : TANGO
Scénario : MATZ
Dessin : Philippe XAVIER
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD
Genre : Polar musclé
Edition : LE LOMBARD
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Certains ont le don d'attirer la violence où qu'ils aillent. John Tango est de ceux-là. Après avoir survécu de peu à l'enfer de la Cordillère des Andes, il a repris la mer pour rendre visite à son grand-père sur sa petite île des Bahamas. Mais l'île est convoitée par la mafia locale. Les vacances seront de courte durée...

Mon avis : Ok le résumé de ce tome 2 de Tango tient presque lieu de scénario et tiendrais sur un mouchoir de poche. Et là il faut dire que le scénariste nous empile les clichés et les poncifs du genre : le héros beau gosse, qui fuit mais qui sait batailler pour ses amis, qui vient pour se la couler douce dans les caraïbes et que les emmerdes suivent toujours comme son ombre. Dit comme ça, ça ne fait pas bien rêver. Sauf que le premier tome était assez emballant. D'abord un polar dans la cordillère des andes ça dépaysait plus sûrement que les caraïbes. Ensuite le héros était suffisamment mutique pour passer pour charismatique, et s'il se retrouvait à devoir se planquer c'était pas parce qu'il avait sauvé le monde. Rajoutez à cela qu'il ne semblait pas doter d'un entrainement hors du commun ou de savoirs faire hallucinants ça devenait même sympathique. Du coup pour ce tome 2, j'ai décidé de pardonner l'empilage de clichés du scénario de Matz.
Et bien, ça fonctionne toujours pas mal du tout. C'est rythmé mais pas trop, l'alchimie entre les personnages prend vraiment bien, les scènes d'actions sont bien menées. L'humour est une vraie réussite de cet album, notamment dans les dialogues entre les personnages, le tout en réussissant l'exploit de ne pas en faire trop.
Graphiquement c'est très propre, les habitués des Largo Winch, XIII et autres Bob Morane s'y retrouveront avec plaisir, même si pour ma part j'aimerais que Philippe Xavier ose travailler un peu plus ses environnements/personnages secondaires comme il pouvait le faire dans la chouette série Croisades.
Bon on n'est pas transcendé non plus par le drame qui se déroule, ni par les émotions qui en découlent mais globalement ça se lit avec beaucoup de plaisir comme une série d'aventure qui ne se prend pas trop la tête, mais qui devra quand même étoffer son scénario pour se poursuivre durablement.

Les récits en one shot ne permettent pas des intrigues trop complexes en règle générale pour une série de polar/aventures, mais il serait bien que pour le prochain tome on ait le droit à un peu plus d'originalité.

Ce tango fonctionne bien sur les souvenirs du premier tome, mais attention au prochain pas :)

Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui commence à apprécier ce Tango

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com