1001 BD.com: Retour À Killybegs - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour À Killybegs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 842
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 13 février 2019 - 08:30

Retour à Killybegs



Série : Suite de "Mon traître"
Scénario : Pierre ALARY
Dessin : Pierre ALARY
Genre : Drame / roman graphique
Edition : Rue de sèvres
L'acheter sur BDFugue

Résumé :" " Toute ma vie j'avais recherché les traîtres, et voilà que le pire de tous était caché dans mon ventre. "
Tyrone Meehan figure mythique de l’IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d’années a été dénoncé par les Anglais. « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence. » Tyrone Meehan raconte sa vie gâchée, la violence familiale, sa confusion jusqu’à sa trahison. Retour à Killybegs respire la passion et le désespoir d’un homme qui, un jour, n’a pas eu le choix et s’est enfoncé dans la nuit et dans la honte."


Mon avis : Alors pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire le précédent tome, je vous renvoie à : La chronique du Tome 1 : Mon traitre sur www.1001bd.com. Les 2 tomes peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre mais je ne peux que vous conseiller de commencer par lire "Mon traître".

Là je vous connais bande de coquins, vous avez déjà jeté un œil au bas de la page et vous avez encore vu une super note. Et vous vous dites, ok The_PoP il a complètement craqué, il note plus, il encense en 2019. C'est pas tout à fait faux, mais commencer par vous procurer ces deux BD avant de me juger. Car ce sont deux très belles réussites.
Alors évidemment j'ai beaucoup apprécié le travail de Pierre ALARY, qui nous rend à merveille une atmosphère, un contexte historique, et surtout des gueules et des personnages puissants. Mais il faut reconnaitre que le très grand mérite de cette BD c'est d'abord d'avoir su adapter une histoire stupéfiante, passionnante, puissante et intemporelle. Qui plus est, le propos arrive à ne pas être plombant, pesant ou d'une trop grande tristesse. C'est dur, mais c'est surtout une belle histoire.
Et puis si comme moi, la seule chose que vous connaissiez de la guerre civile irlandaise c'est les chansons de U2, et bien ce sera en plus l'occasion de bien vous instruire.

Cette BD est admirable dans le rendu de la complexité des enjeux de cette époque, des choix et dilemmes qui se posaient aux gens, et des conditions de vies... On s'en rend mal pour eux. On comprend, on compatit. Ici l'ennemi n'est pas immonde, n'est pas laid. Ici l'ennemi est comme le traitre, bien plus proche et plus sympathique qu'on ne le pense. Et quand on n'arrive plus à haïr l'ennemi...

Graphiquement, évidemment Pierre ALARY n'est pas un nouveau venu dans le monde de la BD notamment depuis sa série Silas Corey très réussie. Le format choisi oscille entre inspirations de roman graphique et une trame globale plus proche de la bd classique. Et force est de reconnaître que c'est parfaitement adapté au trait plus classique de Pierre ALARY, mais aussi et surtout au sujet, avec des personnages graphiquement très puissants.

Cette bd est une vraie réussite, la note réelle me semblerait plus proche du 4.5 que du 5 mais j'ai vraiment aimé ces deux ouvrages qui m'ont permis de découvrir un conflit dont j'ignorais beaucoup, sous un angle plutôt complexe. C'est un ouvrage de qualité, instructif, pas manichéens pour deux sous et graphiquement très réussi. Oui c'est aussi ça la BD que l'on aime.

Ma Note :Image IPB

The_PoP, avec une petite envie d'Irlande...

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com