1001 BD.com: Le Pouvoir Des Innocents Cycle 3 T3 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Pouvoir Des Innocents Cycle 3 T3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 14 mars 2019 - 14:03

Série : Le pouvoir des innocents
Scenario : Luc Brunschwig
Dessin : Laurent Hirn
my 2 cents Mieux que la précédente série
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé :À travers les personnages emblématiques du Pouvoir des innocents, Jessica Ruppert, Joshua Logan… Luc Brunschwig et Laurent Hirn posent la question de savoir si les États Unis (et le Monde) sont capables de sortir de la logique de l’économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste… et à quel prix ? 2007. Devenue la ministre des Affaires Sociales du gouvernement démocrate, Jessica Ruppert s’apprêtait à annoncer devant le Congrès 200 mesures qui devaient faire des États-Unis un pays à la pointe du social et de l’écologie, lorsque, avant même son discours, elle est interpellée par les membres de son propre parti qui lancent contre elle une procédure d’impeachment. Lâchée par le président Mac Arthur, elle doit passer devant la commission du sénat. La sœur de Jawad, l’une des victimes de l’attaque des Logan’s, lance l’idée d’une grande marche collective, de New York à Washington, pour défendre Jessica et ses mesures. Très vite, ils sont plusieurs milliers de personnes à se rassembler pour partir vers le sénat…

Avant d'attaquer la critique de ce tome 3, je me permets de vous resituer le contexte : Le pouvoir des innocents est une des séries majeures des années 90. Un dessin impeccable mais surtout un scénario osé et superbement bien maîtrisé reprenant les codes des rebondissements des séries américaines tout en gardant une cohérence de scénario à la française. Bref, un must.

Au début des années 2010, futuropolis a tenté un pari : Faire non pas une seule suite mais deux suite au Pouvoirs des innocents avec comme axe de fond de faire sortir les tomes des deux suites de façon imbriquées. Là où c'était aussi intéressant qu’osé c'est que les deux suites se passent temporellement avec 10 années d'écart ! Et si le concept était vraiment super sympa car on trouvait des embryons de réponses dans un tome du cycle III de ce que l'on venait de lire dans le cycle II mais sans tout savoir, ce principe n'a pas trouvé son publique. Futuropolis a donc arrêté ce système de sorties pour reprendre des sorties (et une présentation) linéaire et conforme au premier cycle. Pourquoi est-ce que je vous dis tout ça ? Et bien pour comprendre pourquoi tout le monde parle du T3 de ces "enfants de Jessica" alors que le précédent sortit est le dernier de "car l'enfer est ici". Pour ceux qui aurait raté toute cette histoire, Futuropolis sort un beau coffret regroupant les tome 1 et 2 nouveau format pour pas trop cher d'ailleurs (j’hésite même alors que j'ai déjà les albums..)

Je vois ceux qui sont au courant qui s'impatiente sur le rend du fond. Ok il donne quoi ce tome 3 après plus de 6 ans ?
Et bien je vous rassure, il est excellent. Surement encore meilleur après la fin de "car l'enfer est ici". Meilleur car la série précédente était, à mon gout, un peu trop tourné sur l'explication des scènes de la série principale. La contre-enquête et le reste nous ramenait sans cesse en arrière.

Là l'histoire avance à grand pas et encore plus dans ce tome 3 qui marque le dernier tournant de la série. Un tournant qui permet à nos auteurs de ressortir du bois tous nos protagonistes pour les mettre dans les starting block pour le dernier sprint. Tout se met en place assez naturellement et l'on suit avec envie ces personnages qui nous accompagnent depuis 20 ans.
L'évolution des personnages depuis 10 ans tout comme l’évolution de la société est bien traité et ce tome 3 en particulier avec le verdict de la commission mais aussi les révélations du livre sur la contre-enquête et le mouvement des marcheurs de Jessica.

J'avoue que j'envie un petit peu les personnes ayant la possibilité de découvrir 3 tomes d'un coup.....
Vivement la suite !

Ma Note : Image IPB

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1