1001 BD.com: Solo : Chemins Tracés Tome 1 : Fortuna - 1001 BD.com

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Solo : Chemins Tracés Tome 1 : Fortuna Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 924
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 28 mars 2019 - 22:07

Nan franchement... Elfes, Nains et consorts j'en peux plus. Vraiment je commence à saturer. Surtout sur leur narration molle du genou là.


Sinon bien d'accord sur ta conclusion, ce qui gêne c'est surtout les mauvais goûts d'autrui. Et en ça je suis comme toi :) A la différence que j'avoue adorer hurler des "comment ? tu n'aimes pas ce chef d'oeuvre" pour mieux défendre une bouse relative par la suite... Pour le plaisir du débat stérile :P Je le confesse, pardonnez moi.

Et personne ne t'a traité d'ignare, de béotien ou quoi parce que tu n'aimais pas quelque chose hein. Simplement arriver en disant, bon remballez votre Joconde là, elle est surfaite demande un peu d'arguments :) Tu les as donné d'ailleurs par la suite, et j'ai rien à redire, on a échangé, on sera pas d'accord, mhhhh OK, rien d'neuf sous le soleil ma ptite dame.

Disons par contre que je n'ai pas compris ta réaction de pucelle outragée parce que :

1/ on était juste deux à exprimer notre amour pour Blacky et toi tu ronchonnais, on est loin du combat du penseur isolé contre les grandes masses béotiennes

2/ tu ferais toi aussi

Citation

"Pffffffff *son de moi recrachant mon café après les propos de Phil'* (bon ok j'bois pas de café) + visualiser une tête d'ahuri choqué "
si je balançais négligemment un

Citation

Lovecraft ? Si j'aime pas.


Ou un

Citation

Capricorne ? Si j'aime pas.




Et puis il y a un dernier truc, je le mets là et je n'y reviendrais pas, mais sincèrement depuis le temps qu'on est sur ce forum là tous, avant d'hurler à la secte, au baillonement des esprits libres, à la censure de la pensée, ou au fondamentalisme de la petite case, et de menacer de boycott et d'abandon tous tes fans, sérieusement tu pourrais quand même parfois nous accorder le bénéfice du doute. Avoue qu'il y a quand même une différence de ton et d'humeur entre nos messages, qui s'ils manquent de Smileys et de lol, sont assez banals et nuancés, et ta réponse outrée. J'ai un peu l'impression qu'on a pris pour d'autres, et entre nous, j'étais détendu et tout, du coup j'me suis dit, bah, inutile de répondre à ça, pas envie de répondre à ce que j'ai perçu comme de l'agressivité bien trop commune sur le net, et qui me pousse moi aussi parfois à la misanthropie... Et puis Pos' a répondu, tout en douceur, humour et nuances, et la lumière s'est faite pour moi.

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 316
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 29 mars 2019 - 17:56

Il y a quand même certaines choses que j'aimerais rectifier dans tes dires :

Voir le messageThe_PoP, le 28 mars 2019 - 22:07, dit :

Et personne ne t'a traité d'ignare, de béotien ou quoi parce que tu n'aimais pas quelque chose hein

Je faisais là plutôt référence à RDR 2 et aux commentaires - puérils, expéditifs et belliqueux - que j'ai reçu sur un autre site, pas sur ce forum.

Citation

Simplement arriver en disant, bon remballez votre Joconde là, elle est surfaite demande un peu d'arguments :) Tu les as donné d'ailleurs par la suite, et j'ai rien à redire, on a échangé, on sera pas d'accord, mhhhh OK, rien d'neuf sous le soleil ma ptite dame

Ah non, je n'ai pas dit un truc du genre "remballez votre Joconde" dans mon premier post. Je n'ai pas été aussi expéditif, ni aussi concis (d'ailleurs vous savez que la concision, c'est pas mon style ^^)
J'ai dit :
Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais l'engouement pour Blacksad.
Le dessin est beau... point.
Pour le reste... scénarios ultra classiques archi vus/lus et revus/relus aves des personnages ultra classiques du polar américain des années 40/50 (romans de Chandler et Hammett, films avec Bogart) mais... avec des têtes d'animaux.
Entendons-nous bien : je ne dis pas que cette série est mauvaise ou que l'on ne peut pas l'aimer.
C'est la disproportion de son succès/sa notoriété par rapport à sa banalité qui m'échappe.
C'est un grand mystère.

Je donnais déjà mes arguments pour expliquer pourquoi je n'aimais pas et pourquoi je trouvais Blacksad surestimé à mon goût.

Citation

1/ on était juste deux à exprimer notre amour pour Blacky et toi tu ronchonnais, on est loin du combat du penseur isolé contre les grandes masses béotiennes

Je regrette mais là encore, je ne suis pas d'accord : d'après mes souvenirs, Alx, Blacksad (forcément...), Arnaud (et peut-être Red et Arn, je ne sais plus en ce qui les concerne) ont la même haute opinion de Blacksad que Pos et toi.
Si ma mémoire me joue des tours, les intéressés peuvent venir infirmer mes propos mais je pensais aussi à eux quand je parlais d'unanimité sur Blacksad, et pas seulement à vous deux.

Ensuite, sur Lovecraft : non car j'ai déjà eu affaire à des gens qui ne l'aime pas, que ce soit pour son style qu'ils trouvent désuet et/ou ampoulé, sa mythologie et même son racisme.
Ca ne m'a jamais inspiré des réactions de "pucelle effarouchée". Ce qui me ferait davantage tiquer, ce serait que l'on nie l'importance de Lovecraft dans l'histoire de la littérature fantastique.
Ce n'est pas la même chose.
Sur Capricorne (et l'oeuvre d'Andreas dans son ensemble) non plus car vu l'hermétisme de cet auteur, j'accepte facilement qu'on ne l'apprécie pas (tout comme pour Black Monday Murders ou les films de Lynch).
Il y a une différence essentiel entre dire que l'on aime pas quelque chose ET dire que l'on trouve cette chose nulle.
Je n'ai jamais dit que Blacksad était nul : j'ai dit que je n'aimais pas et que je ne comprenais pas l'engouement d'une grande majorité des bédéphiles pour cette série.

Citation

Et puis il y a un dernier truc, je le mets là et je n'y reviendrais pas

Ca, c'est un peu facile, Pop. Surtout à lire ce qui suit. Tu ne peux pas à la fois me faire dire que je crie au baîllonnement et à la censure des esprits et finir par un "mais on en reste là" comme si c'était un banal post-scriptum sur une liste de course du genre "ne pas oublier d'acheter du lait avant de rentrer".

Citation

mais sincèrement depuis le temps qu'on est sur ce forum là tous, avant d'hurler à la secte, au baillonement des esprits libres, à la censure de la pensée, ou au fondamentalisme de la petite case, et de menacer de boycott et d'abandon tous tes fans

Là, tu en rajoutes quand même. Sectarisme, intégrisme... OK : j'ai employé ces mots.
Mais "baîllonement des esprits libres" et "censure de la pensée", tu pousse là...
Je ne suis pas Staline ou Big Brother.

Citation

Avoue qu'il y a quand même une différence de ton et d'humeur entre nos messages, qui s'ils manquent de Smileys et de lol, sont assez banals et nuancés, et ta réponse outrée

Oui, certainement. Parce que j'étais effectivement agacé.
Mais tous mes messages n'ont pas ce ton.
Sur les 3137 messages que j'ai posté sur ce forum, il y a dû avoir moins de 10 qui étaient assez "salés" - dont celui sur Blacksad.
Pour le reste, ça se partage entre critiques sérieuses, débats (généralement courtois il me semble), traits d'humour (drôles ou pas ^^) et taquineries sur vos chroniques.

Une chose est vraie, cependant : si j'ai du mal avec les propos constamment belliqueux de certains sites et forums (sur YouTube et particulièrement les forums de jeux vidéos, repaires d'adulescents frustrés qui ont l'insulte facile) je n'aime pas non plus une certaine "druckerisation" que je trouve dans l'autre extrême (et le politiquement correct qui va avec).
Et c'est dans ma nature de bondir quand quelque chose m'énerve.
Si je mettais de l'eau dans mon vin alors que quelque chose - exceptionnellement - m'agace vraiment, j'aurais l'impression que mes propos sonnent faux.
La discussion humaine, c'est aussi ça et pas seulement débattre sur un ton égal comme un électro-encéphalogramme plat.
A la limite, que personne ne s'énerve (occasionnellement) ça m'inquiéterait plutôt.

Citation

Et puis Pos' a répondu, tout en douceur, humour et nuances, et la lumière s'est faite pour moi.

Sauf que, ironiquement, c'est bien la réponse de Pos qui m'a fait monter la bile (je l'ai déjà dit plus haut) avec cette histoire de "c'est beau, point", mal interprété.
Enfin... disons plutôt que ça n'a rien arrangé.
Et puis Pos a la sagesse d'un Obi-Wan Kenobi (ça aussi, je l'ai déjà dit dans le mini-chat). Perso, je serais plutôt plus proche d'un Anakin.
Ca ne me plaît pas des masses, d'ailleurs, mais... je sais aussi qu'on ne change pas sa nature Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   blacksad 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : 1001 Rédacteurs
  • Messages : 1 753
  • Inscrit(e) : 15-novembre 07

Posté 30 mars 2019 - 08:36

Puisque Philéas m’interpelle dans son dernier post je viens donner mon avis de façon concise ... pour ne pas continuer à polluer le post dédié à Solo ...
Je pense que notre perception différente de Blacksad vient uniquement du fait que Philéas a une culture cinématographique et littéraire plus étoffée que nous autres « adorateurs de Blacksad »
Ces multiples références culturelles expliquent que Philéas n’ai pas eu cet effet Wowww ! ... et je peux le comprendre !
C’est un peu ce qu’on commence tous à ressentir avec la plupart des nouvelles bd qui sortent. Nos références et notre culture s’étoffe avec le temps et du coup de moins en moins de lectures nous scotchent... hélas !
Il y a quelques années j’aurais certainement hurlé avec la meute ... mais je comprends le ressenti de Philéas !
J’éprouve bien souvent la même chose que Philéas sur certaines Bd encensées par tous les spécialistes des différents blogs ... alors que moi ... bah bof !

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 316
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 30 mars 2019 - 19:08

Black, tu as bien résumé (et de manière concise) ce que je voulais dire depuis le début mais avec sans doute plus de maladresse et moins de pondération que toi.
Le constat que tu fais vaut d'ailleurs pour toutes les oeuvres de facture classique qui sont fort encensées et qui amène, chez certains (comme moi), la réaction que j'ai eue.

Merci d'avoir débrouillé toute cette pelote de propos.
Enfin... j'espère Image IPB

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com