
Série : le retour à la terre
Scenario : Larcenet
Dessin : Ferri
my 2 cents Peut être plus drôle que le précédent

Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue
Résumé : Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du Retour à la terre n'avaient pas donné signe de vie... Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles... Un 6e tome qui réserve bien des surprises !
Retoucher à une série devenu culte plus de 10 après le dernier tome ça revient à faire une suite à star wars : il ne faut pas se planter

On découvre donc ce genre de nouveauté avec autant d'envie de de peur. Envie de retrouver nos personnages et peur de la déception. Et bien on se rend compte, à la lecture de ce tome que Mr Larcenet et Mr Ferry étaient au courant et ont bien fait attention à nous concocter un 6 ieme tome absolument EXCELLENT.
Excellent car plein d'auto dérision. Et une auto dérision nécessaire pour expliquer ses dix années d'attentes. Ils ne se cachent pas sur leurs travaux respectifs sur "Plast" et sur "Asterix". Mieux même ils en rigolent en se moquant d'eux même : Larcenet et son Blast très sombre en prend autant plein la tête que Ferri et son très bankable travaille sur Asterix.
On rigole donc déjà beaucoup sur cette auto dérision mais on est surtout très content de retrouver Mariette, leur fille et un Larssinet encore plus perdu que d'habitude. Sous couvert de cet humour bien sentit, la plus belle réussite du couple Ferri/Larcenet sur ce tome 6 c'est de réussir à retrouver l'aspect description du malaise social qui habite Larssinet depuis le début de la série.
Bref vous l'aurez compris ce tome 6 est excellent. Alors, s’il vous plait messieurs, n’attendez pas 10 ans pour nous sortir un tome 7 !
Ma Note:
