1001 BD.com: Une Histoire De France - Tome 1 - La Dalle Rouge - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Histoire De France - Tome 1 - La Dalle Rouge Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 2 075
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 29 mars 2019 - 12:50

Une histoire de France - Tome 1 - La dalle rouge



Série : Une histoire de France
Scénario : Michel ONFRAY - Thomas KOLTAREK
Dessin : JEF
Genre : Chronique familiale au travers de l'Histoire de France : ou l'inverse.
Edition : LE LOMBARD
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme. Pendant les trente minutes que lui autorise la loi, il ne peut rien tirer du garçon. Perplexe, l'avocat se décide à entrer en contact avec le reste de la famille. Il rend donc visite à Jean-Tiburce et Manette Vischère, les grands parents de Romain. Ces derniers hébergeaient leur petit-fils encore récemment. Les grands-parents décrivent leur relation avec Romain puis rentrent dans le détail de leurs vies à la demande de l'avocat. Au fil des 5 tomes de la série, et en parallèle du procès, l'avocat va entendre chaque membre de la famille. Il va découvrir leurs secrets et remonter avec eux l'histoire récente de la France, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Mon avis : Le nom de Michel Onfray interpelle forcément dans le casting de cette Bande Dessinée écrite à 3 mains. Non pas que JEF et Thomas Koltarek soient des inconnus, mais il faut bien reconnaitre qu'ils sont assez loin de la médiatisation et des polémiques que soulève Michel Onfray. Du coup j'ai pris le temps après la lecture de resituer le personnage, car les thèmes développés dans ce premier tome de cette chronique familiale prévue en 6 albums sont particulièrement sensibles, et j'aime avoir une vision plus large des idées des auteurs lorsqu'on aborde des sujets comme l'occupation durant la seconde guerre mondiale, la colonisation et les guerres d'indépendance où les attentats islamistes récents.
Fort de cet approfondissement, j'ai pu réfléchir un peu plus à ce que j'avais entre les mains.
Tout d'abord cela se lit très très bien, voir même vite. Il y a une vraie tension et un véritable suspens au moment de se plonger dans l'histoire de cette famille à travers ces personnages hauts en couleurs. Je vous avoue qu'en refermant cet ouvrage, on a bien envie d'en lire la suite. Il y a un vrai travail de mise en scène et de narration, qui sans être d'une originalité remarquable, se traduit dans les faits par un récit entraînant, sans temps morts et balayant allègrement et lisiblement les périodes différentes de l'histoire de manière cohérente. On sent également le gros travail de documentation et de références tout au long de ce premier tome, gage d'un certain sérieux.
Les thèmes abordés eux, sont ô combien difficiles, on attaque là les périodes de l'histoire gênantes, de celles où les familles françaises ont, pour beaucoup, encore bien des douleurs, des hontes et des sacrifices enfouis. Difficile sur ce premier tome de deviner sur quels chemin Michel Onfray, JEF et Thomas Koltarek ont l'intention de nous mener, mais je n'ai pour le moment pas trouvé le propos transgressif ou polémique. Il s'agit sur ce premier tome d'une certaine idée de la liberté, de la pensée et des révoltes.

Graphiquement le trait de JEF est marqué, son style s'exprimant plutôt librement dans ces planches. De mon point de vue je suis donc un peu partagé, car si certaines planches et visages sont remarquables, d'autres ne m'ont guère emballé. Reste que toutes les planches sont très détaillées, bien découpées et qu'action comme dialogues sont parfaitement lisibles et fluides. Quoiqu'il en soit il vous faudra l'ouvrir et la feuilleter pour savoir si cela vous plaira où non.

Globalement j'ai passé un très bon moment devant cette saga familiale dont ce premier tome ne manquera pas de nous rappeler l'excellente série Il était une fois en France, mais dont le prochain nous fera faire un autre saut dans l'histoire de France puisqu'il sera centré sur Mai 68. Vivement la suite !

Ma Note :Image IPB

The_PoP, intrigué par ce premier tome

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com