1001 BD.com: Game Of Thrones : Un Mur D'incompréhension - 1001 BD.com

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Game Of Thrones : Un Mur D'incompréhension Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 19 avril 2019 - 18:29

Je viens de finir la saison 4 (oui... la saison 8 est encore lointaine pour moi), une saison qui a manifestement bénéficié de bien plus de moyens que les trois premières : scènes de batailles, nouvelles cités grandioses et un fantastique de plus en plus présent. Ce qui n'empêche pas cette saison de garder toute sa saveur dramatique (intrigues politiques, procès de Thirion, binômes de personnages mal assortis et donc intéressants, etc...) qui n'est heureusement pas sacrifiée au spectaculaire (espérons que ça dure ^^).

Par contre, si les arcs concernant Port-Réal, Essos (avec Daenerys) et les alentours de Winterfell et Les Eryés ne me posent pas de problèmes, j'ai réalisé que la plupart des événements concernant le Mur et plus particulièrement le nord du Mur me laissent souvent perplexes... parce que je ne saisis pas la logique des forces en présence (autrement dit les corbacs de la Garde de Nuit et les Sauvageons) ni, souvent, les trajectoires de certains personnages dans cette région du monde de Westeros.
D'où quelques questions...

1. Pourquoi les Sauvageons s'attaquent-ils à Chateaunoir ?
Cette attaque nous vaut dans la saison 4 la première grosse scène de bataille de la série.
Mais un truc tout con m'échappe dans tout ça.
On nous dit que le Mur possédaient jadis 19 postes de Garde comparables à Chateaunoir mais que, maintenant, il n'en reste plus que 3.
Ce qui signifie que 16 postes de Garde ont été laissés à l'abandon. Donc, a priori, 16 tunnels non gardés que pourraient franchir tout intrus venus du Nord.
Alors pourquoi s'attaquer à l'un des 3 qui est gardé ?
On peut partir de l'hypothèse, je présume, que les 16 tunnels ont été démolis/bouchés avant d'être abandonnés - ce qui paraît plutôt indispensable même si la série ne le précise pas, ce qui est curieux quand même.
Mais quand bien même...

2. Pourquoi tous les Sauvageons ne font-ils pas tout simplement l'ascension du Mur ?
Là, c'est une question que je me suis posée lors de l'épisode où un petit groupe de Sauvageons - dont Jon Snow et Ygrid - parviennent à gravir les 200 mètres de haut du Mur avec de simples piolets et crampons. S'ils y sont parvenus, pourquoi toute l'armée de Mace Rayder ne les a pas imités en gravissant le Mur a des endroits non gardés, bien sûr (ce n'est pas le choix qui manque sur des centaines de kilomètres) ?
Pourquoi, au lieu de ça, s'emmerdent-ils à se battre contre les corbacs de Chateaunoir et perdre tant d'hommes ?
Par ailleurs, il y a des géants parmi eux : si de simples hommes comme ceux de la petite troupe de Snow ont réussi, ça devrait être encore plus facile pour des géants.

3. Comment l'armée de Tannos Baratheon a t-elle réussi à franchir le Mur ?
Par la suite, les quelques hommes encore vivants de la Garde de Nuit de Chateaunoir se voient sauvés par l'arrivée ô combien providentielle de toute l'armée de Tannos (soit des milliers d'hommes). Mais... d'où viennent-ils et comment ont-ils passé le Mur ?
Sont-ils passés par l'un des deux autres postes de Garde restant du Mur et donc par leur tunnel ? Rien n'est expliqué dans l'épisode.

4. Comment Bran Stark, Hodor et les autres de leur petit groupe ont-ils franchi le Mur ?
Là encore, je pige pas.
Si je me souviens bien, l'intention de Bran était de rejoindre Chateaunoir pour passer le Mur (ce qui lui aurait permi de rejoindre Jon Snow). C'était logique, Chateaunoir étant, là encore, l'un des trois postes permettant de passer le Mur.
Hors, à la fin de la saison 4, on voit Bran et son groupe au nord du Mur (ils se font d'ailleurs attaquer par des squelettes, des morts-vivants) mais on ne les a pas vu passer par Chateaunoir. Mais comment se sont-ils retrouvés là ?

5. Pourquoi la Garde de la Nuit et les Sauvageons se font-ils la guerre ?
Au début, je pensais que les Sauvageons représentaient un danger car leur intention était d'envahir le sud du Mur. Hors, pas du tout : on nous dit que leur intention est de fuir le nord du Mur à cause des Marcheurs Blancs (et autres créatures surnaturelles) qui, elles, ont bien pour objectif d'envahir Westeros.
De fait, les Sauvageons ne sont pas tant des ennemis que des réfugiés.
Dans ce cas, pourquoi des pourparlers n'ont-ils pas été engagés entre Mace Ryder et les hommes de la Garde pour que ceux-ci acceptent de les faire passer au lieu de se taper sur la gueule et décimer leur forces alors que le véritable ennnemi sont les Marcheurs Blancs ?

6. Où se situent exactement les Marcheurs Blancs - et leurs affidés morts-vivants - au nord du Mur ?
Alors là, c'est encore plus difficile à comprendre.
Dès le tout premier épisode de la saison 1, on nous montre quatre hommes de la Garde de Nuit quitter le Mur et tomber sur un Marcheur Blancs et des morts-vivants alors que, de toute évidence, ils n'ont parcourus qu'une faible distance. Mais que foutait ce Marcheur Blanc aussi près du Mur et tout seul alors que, tout à la fin de la saison 2, on voit leur armée se mettre en marche pour ce qui semble être un très long trajet vers le Mur (et, de fait, à la quatrième saison, ils n'y sont pas encore).
Là encore, rien n'est précisé.

Les deux questions (subsidiaires) suivantes valent, elles, autant pour les romans que la série :

7. Mais pourquoi diable les hommes de la Garde de Nuit s'emmerdent-ils à aller patrouiller du côté nord du Mur ?
Le boulot des corbacs, c'est de garder le Mur. Logiquement, si on construit un mur (ou un Mur), c'est pour protéger. Les hommes de la Garde de Nuit seraient plus inspirés de rester à Chateaunoir à jouer aux cartes qu'à aller s'aventurer comme des idiots derrière le Mur histoire de voir si un sauvageon - ou pire - n'a pas dans l'idée de les étriper.
Par ailleurs, ces escapades inutiles impliquent le besoin d'un tunnel (voir plus haut).
Hors, quoi de plus dangereux qu'un tunnel qui permet aux créatures au nord du Mur d'accèder au Sud (comme on l'a vu dans la saison 4).
En résumé, ce tunnel ne sert pas à grand chose si on va du Sud au Nord mais est revanche susceptible d'être très dangereux pour Westeros si on va du Nord au Sud. Image IPB

8. Au fond, ce Mur sert-il vraiment à quelque chose et protège t-il quoique ce soit ?
Bon, la question peut paraître conne a priori mais voyons un peu ça à la lumière de l'Histoire de Westeros : on nous dit qu'il y a des milliers d'années, Westeros a été envahie par des hordes de créatures du lointain Nord (Marcheurs Blancs et autres) durant ce qu'on a appelé La Longue Nuit. Après avoir été battus, il a été décidé de construire le Mur pour protéger Westeros.
Mais comment imaginer que des créatures surnaturelles faites elle-mêmes de glace, puissantes en force physique et en magie noire, puissent être découragées par un bête mur de glace ?
L'idée d'une protection magique puissante quelconque aurait été tout de même plus crédible qu'un simple mur, non ?

Je suppose que je gamberge trop, comme d'hab'
N'empêche que la situation de tels ou tels personnages au nord du Mur me semble souvent confuse, au point qu'il m'arrive parfois de me demander "euh... une minute : ils sont au sud ou au nord du Mur, ceux-là ?" Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 16-octobre 02

Posté 21 avril 2019 - 17:25

Hodor..... meilleur épisode de toutes les séries du monde entier.

J’en ai les larmes aux yeux rien que d’y repenser.

Quel pied tu vas prendre :)

Sinon de mémoire je pense qu’ils savent pas que les autres forts sont abandonnés, jon Snow leur ment là dessus. L’escalade est dangereux et un géant ça pèse lourd. Passer à 10 vite fait c’est plus rapide que passer avec une armée compléte. Plein de raisons sont possibles

Stanis baratheon passe vraisemblablement par le tunnel (qu’on lui ouvre, y’a pas de raison)

Les sauvageons volent et pilent les terres au sud du mur pour survivre, c’est une raison de les tuer

#3 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2019 - 17:54

8 - le mur sert surtout de prison à l’epoque De la série. Son but d’irigine D’arrêter les marcheurs semblent avoir été oublié dans la nuit des temps

6 - cette scène sert, selon moi, à montrer le danger oublié, le pouvoir des marcheurs c’est de créer des morts vivants. Rappelons que celui qui revient dans les terres stark après avoir déserté cette patrouille est décapité car il a déserté et personne ne croit son histoire de marcheurs blancs

7 - perso des patrouilles au nord si murs ça me choque pas, cents dans le périmètre. Tu patrouilles. Y’a quelques habitants regroupés (je sais plus comment s’appelle le camp du gras avec son harem)

J’avoue que je ne me souviens plus comment bran franchis le mur mais il’a Une sauvageonne dans son équipe

1 - (complément) tu peux te dire que si châteaunoir tombe il n’y aura plus aucune défense au mur .... donc pourquoi ne pas attaquer là

#4 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 21 avril 2019 - 18:57

Pas trop eu le temps de te répondre Phil’, j’ai que mon téléphone...

Par contre globalement d’accord avec RR sur les explications. Les (très) grosses conneries arrivent bien après en terme de cohérence et de trucs inexplicables...

Si là tu tiques, la suite va piquer...

Ceci dit j’avais lu les livres ou les explications sont quand même plus détaillées et pensées pour autre chose que le rythme d’une série tv.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 22 avril 2019 - 01:04

Merci pour les réponses Image IPB

Citation

Stanis baratheon passe vraisemblablement par le tunnel (qu'on lui ouvre, y'a pas de raison)

En fait, j'y ai repensé et je crois plutôt qu'il est passé par la mer (à un endroit à l'est du Mur appelé Bay of Seals). Car, à ce moment-là, il dispose de bateaux pour son armée achetés à... je ne sais plus qui. C'est d'ailleurs de l'Est qu'arrive son armée.
(Et non, je ne ferai pas la remarque "pourquoi s'emmerder à construire un mur de plusieurs centaines de kilomètres si on peut tout bêtement le contourner par la mer" Image IPB)
(Oui...bon... tout le monde n'a pas forcément de flotte et certainement pas les Marcheurs)

Citation

J'avoue que je ne me souviens plus comment bran franchis le mur mais il'a Une sauvageonne dans son équipe

Oui. Mais par contre, je ne vois toujours pas comment ils sont passés.

Citation

Les sauvageons volent et pilent les terres au sud du mur pour survivre, c'est une raison de les tuer

Ouaip et il y a quand même plusieurs siècles de haine réciproque entre eux et la Garde de Nuit.
Cela dit, la saison 5 a répondu à ma question puisque Jon propose ce qui me semblait logique et profitable à tous (ben oui : je suis pragmatique comme Spock, moi), c'est à dire une "alliance" et faire passer les sauvageons de l'autre côté par le tunnel.
Sauf que... les conséquences sont plutôt dramatiques au final ^^

Citation

(je sais plus comment s'appelle le camp du gras avec son harem)

Craster. Je risque pas d'oublier le nom de ce gros porc. Pour la petite anecdote, dans le Monopoly Game of Thrones, le manoir de Craster est le terrain le moins cher (celui qui se trouve juste après la case Départ)

Citation

Hodor..... meilleur épisode de toutes les séries du monde entier. J'en ai les larmes aux yeux rien que d'y repenser.

Je n'en suis pas encore là, apparemment. Au début de la saison 6 (là où j'en suis actuellement), on voit juste Bran avoir une vision du passé où Hodor savait parler.

Citation

Ceci dit j'avais lu les livres ou les explications sont quand même plus détaillées et pensées pour autre chose que le rythme d'une série tv.

En fait, je dois dire que la lecture des romans se fait de plus en plus sentir.
D'abord, parce que j'accroche vraiment à cette saga et ensuite parce que j'aimerais justement avoir des précisions que la série ne permet pas de donner.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, j'entame la saison 6.
Il me semble que j'avais entendu beaucoup d'avis mitigés sur la saison 5 ("chiante", "il ne se passe rien", "mollassonne", etc) mais perso, je l'ai beaucoup aimée.
Cela dit, ses commentaires concernaient peut-être les premiers épisodes, assez lents et sans véritables enjeux il est vrai.
Mais il y a quand même des moments énormes dans cette saison par la suite : la première grosse bataille contre les morts-vivants à Durelieu, celles dans l'arène de Mereen façon Gladiator, l'étrange formation d'Arya à Bravoos avec tous ces visages, le sacrifice de la petite fille de Stannos et l'effondrement complet de ses ambitions et, pour finir, l'incroyable "chemin de croix" d'une Cersei tondue, dénudée et humiliée comme c'est pas permis. Je dois dire que j'ai ressenti de l'admiration pour l'actrice Lena Headey d'avoir tourné une scène aussi extrême.
Je me suis dit aussi que... la vengeance de Cersei devrait être sûrement... mémorable : elle qui est déjà machiavélique et dénuée de scrupules pour bien moins que ça... merde...
j'imagine le pire Image IPB (crucifixion de tous les Moineaux le long de l'équivalent d'une "voie appienne", à la Romaine ?)

C'est aussi la saison où les moyens financiers sont clairement revus à la hausse.
J'ai aussi bien aimé la rencontre entre Tyrion et Daenerys.

Vite la suite !
Et c'est... déjà pour demain Image IPB
(l'avantage de pouvoir se faire les 7 saisons d'un coup Image IPB).

PS : Un truc qui me met quand même mal à l'aise et que je voulais évoquer, c'est le sort réservé à Theon Greyjoy, notamment par ce pur psychopathe de Ramsay.
Surtout que, après son échec à Winterfell, Theon est un personnage qui ne sert plus à rien... si ce n'est se faire torturer, martyriser, bousiller le cerveau (et j'en passe ^^) à longueurs d'épisodes. J'y vois une cruauté complaisante et gratuite dont j'aurais pu me passer tant ces scènes n'ont pas d'utilité sur le plan narratif.
Quant à Sansa Stark... misère Image IPB... : elle reste la victime-née et passive, passant d'un bourreau à un autre (avec Littlefinger au milieu ^^) sans évoluer vraiment.
Deux points malheureusement forts déplaisants de la série pour moi.

Image IPB
Theon et Sansa : les deux font la paire... de tenailles Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 22 avril 2019 - 19:43

Putain mais... qu'est-ce que c'est que cette saison 6 totalement merdique ? Image IPBImage IPB
J'ai dû me tromper dans mon post précédent quand je disais que la saison 5 avait été sévèrement critiquée : c'était manifestement la 6.
Mais comment peut-on, après 5 saisons de qualité, se planter à ce point dans la sixième ?

Principal problème : les intrigues posées dans la 5 n'avancent pas tandis que d'autres, sans intérêt et inutiles, viennent s'ajouter on ne sait pas pourquoi.
Jon Snow qui rame (autant que le scénario) pour trouver des partisans dans le Nord (ah oui, il a réussit à mendier 65 soldats à une gamine)... une Cersei complètement passive à Port-Réal pendant que son benêt de fils trouve la lumière... une Daenerys qui est à nouveau prisonnière de Dothrakys (?) pour nous refaire ensuite le coup du "fire walk with me" pendant qu'à Mereen, le trio Tyrion, Ver Gris et la nana se racontent des blagues en picolant tellement ils ne savent pas quoi foutre (non mais sérieux : elle a été écrite, cette scène, ou improvisée ?) et enfin l'intrigue avec Arya à Braavos qui patauge (mais c'est quoi cette partie avec la troupe de théâtre ?) avec une formation d'assassin Sans-Visage qui, finalement, ne mène nulle part ("en fait, vous savez quoi ? La fille laisse tomber et redevient Arya Stark et retourne à Winterfell, ciao !).
Et ce retour de Clegane dans une communauté pacifiste où il coupe du bois pour passer le temps car, là encore, il ne se passe RIEN !
Et surtout SURTOUT... un arc complètement inutile et ennuyeux à mort avec Jaime Lannister qui fait le siège d'un château des Tully, histoire dont on se fout éperdument (je ne sais même pas ce que Jaime fout là au juste et qui est le mec qui détient le château !).
Et tout ça se temine connement en plus, sans bataille, sans suspense, sans rien.
Et je ne parle même pas des invraisemblances, comme Arya qui se prend plusieurs coups de dague dans l'abdomen, qui survit miraculeusement et cavale ensuite en bondissant dans tous les coins Image IPB.
Mais WTF ? Même la réalisation est maladroite, pataude, incapable de donner un peu d'intérêt à des scènes qui, scénaristiquement, en sont déjà dépourvues.

C'est une des pires saisons de série télé que j'ai pu voir. Franchement, je suis dégoûté.
J'ai encore les épisodes 9 et 10 à mater (et je traîne des pieds pour les voir) mais cette saison est déjà pour moi complètement ratée et oubliable.
Il faudra impérativement que la saison 7 redresse la barre parce que, là, la série coule à pic. Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon

Posté 22 avril 2019 - 21:05

Gaffe à l’indigestion aussi Phil’

Et te fais pas trop d´illusions pour la suite, ils se sont torches avec toute vraisemblance dans la 7 :)

C’est plus dur quand les bouquins ne sont plus écris...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 22 avril 2019 - 23:10

Comme je l'ai dit dans le mini-chat, les deux derniers épisodes sont nettement plus intéressants.
Mais comme je l'ai dit aussi, quel intérêt de vouloir développer quelque chose de plus consistant - comme on le dit souvent des séries télé par rapport au ciné - si sur 10 épisodes, seuls les deux derniers (soit la durée d'un film de cinéma) sont dignes d'intérêt ?

PS : en ce qui concerne la vraisemblance, je vais te dire : aujourd'hui, j'ai tendance à m'en foutre de plus en plus dans les fictions (ciné, BD, séries, etc...) étant donné qu'on en trouve partout et de plus en plus il me semble. Les scénaristes des fictions actuelles - tout support confondus - n'en ont apparemment rien à carrer.
Du coup, j'en ai pris mon parti et je fais semblant de rien. Et quand un pote veut pointer du doigt un truc pas crédible, je lui sors la formule devenue classique depuis SW 8 : "ta gueule : c'est magique !" Image IPB

En parlant d'invraisemblance - mais juste pour la bonne bouche - j'ai pas compris dans la saison 5 comment les deux martyrs de service - Theon et Sansa - ont pu sauter du haut d'une muraille de Winterfell en survivant et sans même s'être foulé une cheville.
En fait, quand j'ai vu la scène, j'avais pensé tout naturellement qu'ils se suicidaient !
Ben... non.
Allez encore une petite pour la route : la scène où Arya tue le vieux con des Jumeaux dans le dernier épisode saison 6, c'est sympa mais de Bravoos aux Jumeaux, il y a une sacrée distance, même par bateau. Elle a dû utiliser un téléporteur de Starfleet.

Enfin... j'aime toujours la série et je me fais une raison.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2019 - 06:43

C'est certains que dès que les scénaristes sont arrivés à la fin des livres ça a été n’importe quoi a part quelques passages géniaux qui était sans doute dans la trame depuis le début.

Les Bouquins sont sur des dizaines d’annees aussi, le déroulement du temps dans la série est pas le même, ça doit jouer énormément

#10 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon

Posté 23 avril 2019 - 07:29

Il est clair que starfleet leur laisse le teleporteur pour l’an suite.

D’accord avec toi Phil’ sur l’invraisemblance d’une manière générale.

Ça me gêne sur games of throne, car les livres étaient plutôt très sérieux de ce côté là (bon et puis faut reconnaître qu’il y a des choses qui choquent plus dans un film/une série que dans un livre). Mais même les premières saisons étaient cool de ce côté là. Et puis : emballement médiatique => arrivée de gros moyens et de gens qui font d’un blockbuster => perte de cet esprit.

Mais au premier rang des coupables je mets l’auteur. Incapable de finir son œuvre tout simplement. Dommage il s´est fait manger par son oeuvre.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 23 avril 2019 - 14:57

Moi je ne prend les games of thrones plus que comme du grand spectacle depuis longtemps. La saison 3 ou 4 je ne sais plus.

Sinon c'est globalement plein de trou ou d’incohérence. Mais comme 90% des séries a grand spectacle. Chercher de la cohérence en SF et/ou Fantaisy faut etre maso :)

Voir le messageThe_PoP, le 23 avril 2019 - 07:29, dit :

Mais au premier rang des coupables je mets l’auteur. Incapable de finir son œuvre tout simplement. Dommage il s´est fait manger par son oeuvre.

Moi je suis bien d'accord. Et il ne le finira jamais... c'est trop tard. Deux tomes de 1000 pages a écrire alors qu'il est deja aussi vieux que gandalf...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2019 - 20:40

Perso je médis depuis les noces pourpres ou l’impression était : purée tout ça pour rien ..... que ce n’est pas l’histoire qui l’interesse mais la manière de raconter des histoires

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 23 avril 2019 - 22:22

Voir le messageposeidon2, le 23 avril 2019 - 14:57, dit :

Moi je ne prend les games of thrones plus que comme du grand spectacle depuis longtemps. La saison 3 ou 4 je ne sais plus.

Tu es sèvère, là. Je dirais plutôt la 5, perso, qui marque un tournant dans la série niveau moyens financiers et donc scènes spectaculaires.

Les saisons 3 et 4 avaient quand même encore pas mal de substances niveau scénario (au moins la 3)
La sixième, comme je l'ai dit, est une calamité vu qu'il ne se passe quasiment plus rien pendant 8 épisodes sur 10 ! Les personnages ont l'air en attente. C'est très bizarre. Image IPB

Je suis maintenant à la fin de la 7, qui avance quand même (Daenerys est enfin à Westeros) tout en continuant dans la veine blockbuster de la 5.
Mais ce qui laisse le plus perplexe, c'est vraiment la vitesse à laquelle les personnages vont d'un coin à l'autre de Westeros. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Dans la saison 7, Jon Snow, Clegane, Jorah et des types de la Fraternité Sans Bannière se rendent se téléportent donc au Nord du Mur (de Pereydragon au Mur en 10 minutes !) pour... capturer un mort-vivant afin de l'amener à Cersei pour lui prouver que la menace des Marcheurs Blancs est bien réelle et non une fable (reprenez-moi si j'ai mal compris). Et... euh... le but ultime étant quoi au juste ? Que Cersei s'allie à Jon Snow ET Daenerys - celle venue envahir Westeros et lui piquer le Trône ? - bref tout ça dans une optique du genre "les ennemis de nos ennemis sont nos amis" ? Bon, soit... passons.
Pendant ce temps, Tyrion se téléporte (de Peyredragon à Port-Réal en 5 minutes !) pour demander à Jaime d'arranger l'entrevue (bien hypothétique) avec Cersei (qui, rappelons-le, les HAIT tous ^^)
Arrivé au nord du Mur, Jon Snow et sa petite bande traverse ce qui semble être un assez longue distance (prétexte à des échanges dialogués entre eux) pour trouver leur "échantillon" mais, lorsque les choses se gâtent, Jon envoie Gendry (le forgeron) faire demi-tour jusqu'au Mur, ce qu'il fait (en courant !) en 5 minutes Image IPB

J'ai d'ailleurs tapé sur Google les mots "Game of Thrones téléportation" et je suis tombé sur pas mal de sites et réactions à ce sujet. Image IPB
Maintenant... les scénaristes n'avaient probablement pas d'autre choix que de comprimer le temps par rapport au romans.
L'ennui, c'est que ça gâche toute la série ^^

Au final, tout ça montre surtout que... adapter les romans de George R.R. Martin était une mauvaise idée dès le départ et une entreprise impossible.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2019 - 06:27

Ça montre surtout que les scénaristes sans les livres ont été au dessous de tout

#15 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon

Posté 24 avril 2019 - 07:25

Complètement en accord avec vous.

La gestion du temps sur les deux dernières saison est ignoble, même pour une série.

Deux choses donc :
- Georges RR Martin n’a pas su finir, ses annonces pour une fin en 1 puis 2 tomes étaient ridicules au vu des avancées de l’histoire. Il aurait fallut prendre son temps été l’attendre plutôt que le lui faire perdre en produit dérives (nouvelles, série, série prequel...)
- les scénaristes et producteurs télé/cinéma sont nazes.

Grosse déception donc de ne pas voir finir cette série comme elle aurait du.

Dernière chose. Je trouve maintenant que pire que la gestion du temps, c’est l’ambiance cucul qui règne depuis deux saisons qui flingue tout. On avait une série dure, mature, cruelle même avec ses personnages immergé dans un monde où il fallait être un salopard pour espérer survivre. Et là on se retrouve devant le petit château dans la prairie enneigée depuis pas mal d’episodes.

J’espere qu’au moins à la fin il auront la décence d’en faire mourir une tripotée...

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 24 avril 2019 - 16:11

Bon, ça y est : j'ai fini la saison 7.
Le dernier épisode était franchement pas mal : des choses qu'on voyait venir (la véritable identité de Jon Snow, Cersei qui manque à sa parole de s'allier à Jon et Daenerys, ces deux derniers qui s'envoient en l'air) mais d'autres qui m'ont surpris (la condamnation et la mort de Baelish, la destruction du Mur).
La scène dans l'espèce d'arène en ruine de Port-Réal, avec tous les camps en présence, était sympa : ambiance très tendue. De même que le mort-vivant exposé à tous comme preuve.
Par contre, l'arrivée de Daenerys à dos de dragon... bon... ces scènes avec les dragons, ça commence à sentir un peu le réchauffé et ça n'a plus d'impact comme avant.
Un bon épisode dans l'ensemble mais qui ne peut rattraper toutes les nombreuses bourdes précédentes, hélas.

Voir le messageThe_PoP, le 24 avril 2019 - 07:25, dit :

Dernière chose. Je trouve maintenant que pire que la gestion du temps, c'est l'ambiance cucul qui règne depuis deux saisons qui flingue tout. On avait une série dure, mature, cruelle même avec ses personnages immergé dans un monde où il fallait être un salopard pour espérer survivre. Et là on se retrouve devant le petit château dans la prairie enneigée depuis pas mal d'episodes.

Je me suis fait la même réflexion, surtout pour cette saison 7 qui, paradoxalement (vu l'arrivée des morts-vivant), est la moins sombre de toutes : les enfants Stark qui se retrouvent à Winterfell, des méchants punis, "Jon et Daenerys in love", Théon qui redresse la tête, etc...Le ton se radoucit et il n'est même pas impossible d'avoir droit à un happy end : Jon/Aegon et Daenerys se marient et gouvernent Port-Réal, Cersei se fait tuer en même temps que la Montagne (battu par son frère Le Limier sans doute), Sansa Stark diririge le Nord et Theon (qui trouve la rédemption) gouverne avec sa soeur les ïles de Fer. On peut même imaginer un mariage entre Ver Gris et Myssandei . Il n'y a que le destin de Jaime qui reste incertain. J'espère quand même quelques surprises.

Cela dit, cette impression vient surtout du fait que la série a été tellement dure et cruelle pendant longtemps que, du coup, ce radoucissement laisse perplexe.
D'un autre côté, j'ai toujours trouvé que la série en rajoutait des couches quand même dans la cruauté, au point de perdre en réalisme dans son optique "tous pourris".
Bref, si GoT avait mieux équilibré son ton général, on n'en serait pas là.

Citation

J'espere qu'au moins à la fin il auront la décence d'en faire mourir une tripotée...

Drôle de formule Image IPB Tu es méchant, Pop, tu sais ça ?
Tout ce que j'espère, moi, c'est la mort de Euron Greyjoy, un nouveau "méchant" (si on peut dire Image IPB) que je trouve complètement raté, tellement casse-couille, théatral et qui n'est même pas inquiétant (malgré tous les efforts qu'il fait pour l'être). C'est juste un gros beauf.
Clairement pour moi le plus mauvais personnage de TOUTE la série.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon

Posté 25 avril 2019 - 17:36

Méchant ? je suis doux comme un agneau oui :)
Cependant, ça m'embête un peu d'avoir perdu Ned Stark (qui a gagné une guerre, mis son pote roi, sauvé le fils de sa frangine, tenu le nord, élevé ses gamins) car le monde est dur (et c'est pas le seul qu'on a perdu qui avait quand même un peu de métier), et de voir survivre des Theon, des Jaime avec une main en main, des batards forgerons, des géantes chevaliers, des limiers sans crocs... Bref :) J'voulais bien faire une exception pour Daenerys parce que bon elle a des dragons, mais quand même.

Evidemment je ne vois pas Euron survivre un seul instant. D'ailleurs, avec la main mise de la section hollywood sur games of throne, les chances de voir Cersei s'en tirer diminuent à chaque épisode.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 25 avril 2019 - 18:42

Voir le messageThe_PoP, le 25 avril 2019 - 17:36, dit :

Cependant, ça m'embête un peu d'avoir perdu Ned Stark (qui a gagné une guerre, mis son pote roi, sauvé le fils de sa frangine, tenu le nord, élevé ses gamins) car le monde est dur (et c'est pas le seul qu'on a perdu qui avait quand même un peu de métier), et de voir survivre des Theon, des Jaime avec une main en main, des batards forgerons, des géantes chevaliers, des limiers sans crocs...

On va encore avoir un avis divergent mais moi, au contraire, je suis content que Ned ait vite disparu de la série (même si j'aimais le personnage). Tout d'abord parce Sean Bean étant l'acteur le plus connu, ça m'aurait ennuyé que la série se focalise trop sur un héros incarné par un acteur connu comme dans tant d'autres séries. Je crois d'ailleurs que ça aurait été en contradiction avec l'esprit "anti-héroïque" de GoT tel que le concoît GRR Martin
J'aime bien Ned dans la saison 1, le perso est forcément attachant par sa sagesse, sa noblesse, sa droiture mais il est trop droit dans ses bottes, justement. Et c'est aussi un personnage qui n'aurait pas connu d'évolution. Sans compter qu'avec lui pour protéger ses enfants, ceux-ci n'auraient pas "grandi" (au sens figuré)
Et puis... sa mort nous vaut la première scène inattendue de la série !

Et pour les persos que tu cites (et d'autres), c'est justement ceux qui m'intéressent le plus.
J'ai toujours trouvé les persos secondaires bien plus intéressants que les principaux dans GoT, exception faite de Thirion et, dans une moindre mesure, Cersei.
C'est pour ça aussi que la saison 7 (et probablement 8) me plaît moins car on se focalise maintenant beaucoup sur Jon Snow et Daenerys, deux personnages qui ont été certes intéressants dans les premières saisons (partis de rien, ils ont su s'imposer mais avec quelles terribles épreuves) mais qui m'ennuient un peu maintenant, surtout avec la love story.
En fait, Deanerys m'est devenue antipathique maintenant, avec ses dragons, sa mégalomanie (elle n'est pas Targaryenne pour rien ^^), son côté capricieux à vouloir faire plier le genou à tout le monde alors qu'un énorme danger se manifeste au Nord et que les questions de protocole, on s'en tape à ce stade, hein, poulette ! Franchement, elle m'agace la Targaryenne ! Image IPB

En revanche, j'ai toujours bien aimé les "outsiders" de la série (qui sont maintenant en retrait) comme Jorah Mormont, Theon, Brienne de Thort, Le Limier, Varys, Samwell, etc...
Et Jaime n'est justement devenu intéressant pour moi que quand il est devenu vulnérable avec la perte de sa main et son évolution psychologique. Avant, il n'était rien d'autre que le beau salaud super combattant, pas concerné par ce qui l'entoure. C'est LE personnage de la série dont la progression m'a le plus plu.
J'aime aussi beaucoup Brienne de Torth car, à l'instar de Ned Stark justement (mais en moins "guest-star"), elle obéit à des valeurs chevaleresques dont tout le monde, à part elle, se fout. Elle ne trouve donc pas sa place et ça l'a rend très intéressante dans ce contexte.
Jorah Mormont aussi est un personnage un peu paumé et attachant, avec plein de facettes : jadis chevalier, puis négrier (et répudié par Ned pour cette raison), puis mercenaire et espion (pour Varys), puis fidèle à Daenerys parce qu'il devient l'amoureux désespéré. Il a plus de potentiel dramatique qu'un Ned Stark.
Pour Theon Greyjoy, je serai plus nuancé : il était intéressant avant qu'il ne passe entre les griffes de l'ignoble Ramsay et ne soit plus qu'un jouet (très pénible à regarder et très ennuyeux aussi ^^). Mais son dilemme permanent dans ses allégeances (entre les Stark et les Fer-Nés) est intéressant. Sa faiblesse de caractère aussi, dans un monde peuplé de durs à cuire.
C'est cette faiblesse qui déplaît à beaucoup de gens que je trouve, moi, intéressante.
Clegane le Limier a eu une évolution un peu comparable à celle de Jaime : au début, c'est un perso unidimensionnel, la grosse brute qui se fout de tout ; ensuite il se pose des questions sur ses actes, il évolue. Et puis Samwell... au début la grosse (c'est le cas de le dire) caricature de la bouboule maladroite et qui devient, par la suite, un personnage important et l'un des plus humains.

Tandis que Jon Snow et Daenerys... pfff... Le Bâtard aux origines nobles (bonjour l'originalité !) et la Blondasse-aux-Dragons Image IPB

#19 L'utilisateur est hors-ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2019 - 20:18

nan mais il est chaotique le GRR Martin, donc les loyal bon comme Ned Stark, il en tue 2 avant le petit dej tous les jours

#20 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon

Posté 25 avril 2019 - 22:07

Ah ah Phil', j'ai du mal m'exprimer parce que sincèrement je me reconnais dans tout ce que tu dis.
La différence vient je crois que ce n'est pas parce que j'aime un personnage que je ne veux pas qu'il meure.

Je m'explique. J'adore Ned Stark, mais sa mort est clairement le moment fondateur de GoT. Que ce soit dans les livres ou dans la série d'ailleurs.

Je n'en peux plus de Daenerys, même de Jon Snow d'ailleurs.

J'adore tous les seconds rôles et je partage ton point de vue sur Theon qui devient inintéressant depuis qu'il parait victime et gentillet.
Jaime me plait beaucoup, tout comme Brienne, Clegane et Jorah. Et dans les persos principaux, évidemment que Tyrion et Cersei sont mes préférés.

En fait c'est juste d'un point de vue cohérence que je souhaite la mort d'une partie d'entre eux. Jaime ne peut pas s'en sortir indemne sans qu'on se tape de l'hollywoodien nian nian a base de rédemption.
Theon, Jorah, et Thoros me semblent trop "faibles" et trop lisses pour survivre...
Brienne devrait entrer dans la légende par sa mort. Tout comme Jaime...

Plus sérieusement en fait, j'me dis que s'ils sont vraiment face à un danger mortel d'une ampleur sans précédents, ils peuvent pas nous les faire tous sortir indemnes ou tous beaux.

Je crois que j'aurais aimé une fin moche : Daenerys qui se sacrifie héroïquement (enfin) pour son peuple (enfin !), Jon Snow qui bat le roi des morts mais qui retourne à la mort. Et eventuellement Jaime qui tue Cersei, et Tyrion qui monte sur le trône... Sansa qui devient reine du nord aidée par Arya et Bran. Et le reste des morts héroïques ou merdeuses au choix. Voir éventuellement Cersei qui reste sur le Trone, seule, avec un monde dévasté mais sauvé.

Oui je sais tu vas encore dire que je suis méchant. Mais une bonne fin mauvaise c'est chouette parfois.

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2